Archives mensuelles : mai 2016

11255399_852672231474952_7655837385399179675_n

5 JUIN 2016 : COURSE L’AMAZONE au HAVRE (76)

J – 7

C’est reparti pour l’aventure amazone version 2016 ! Après une édition 2015 de folie avec 12 000 participantes, rendez-vous le dimanche 5 juin prochain pour la 8ème édition !!
Vous êtes chaque année plus nombreuses à vous mobiliser. Le soutien financier mais aussi moral apporté par L’Amazone est très fort pour toutes les femmes atteintes ou ayant été atteintes d’un cancer du sein. Avec 52 000 € de dons en 2015, ce sont 7 associations qui ont été soutenues dont La Ligue contre le Cancer à hauteur de 30 000 €.

L’engouement pour L’Amazone tient aussi dans la bonne humeur qui règne durant cette matinée sportive. Nous partageons le goût de l’effort sur 6 km, en marchant ou en courant, entre amies, collègues ou en famille. Toutes les femmes forment un long ruban rose dans notre belle ville du Havre.

***

A l’initiative de mes trois cousines, dont une Havraise, j’étais de l’édition 2015, à 6 mois de greffe, en faisant mes 6 km de marche, sans chronomètre, dans la bonne humeur, et avec l’ambiance présente tout au long du parcours traversant la ville du Havre et se terminant en apothéose sur la plage. J’étais accompagnée également de trois amis sensibilisés à la cause du cancer du sein et en hommage à une amie commune touchée par cette maladie mais dont elle est sortie « gagnante » !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ci-dessus, la photo de famille pour la bonne cause… vous me reconnaîtrez, je suis au centre, la seule avec une polaire !!! Oui j’ai toujours peur d’avoir froid mais rassurez-vous, je l’ai quand même ôtée pour la marche !!

Cette année, je réitère l’expérience, avec Denis et Sylvie, déjà présents l’année dernière, et Dominique, l’amie concernée au premier plan par cette maladie mais désormais debout et bien dans sa tête et son corps.

J’aurais bien voulu constituer un groupe de greffées, mais le Havre n’a pas eu de succès, d’autant plus qu’il y a d’autres courses le même jour dans d’autres villes pour la même cause. Ce sera peut-être pour l’année prochaine… car il ne faut pas perdre à l’esprit que cette cause peut nous concerner nous aussi, greffées, et encore avec plus de risques qu’une personne « normale », alors c’est bien aussi de défendre d’autres causes que celle du « Don d’organes » que l’on n’oublie pas mais le message pourrait passer également lors de cette fête car c’est véritablement une fête que proposent le Havre et les autres villes pour cette cause, ce n’est pas du tout triste comme peut l’être la maladie…

Rendez-vous prochainement pour le compte-rendu de cet événement festif avec des photos…

adorables belles filles

LIVRE : « NOS ADORABLES BELLES-FILLES » de Aurélie VALOGNES

« NOS ADORABLES BELLES-FILLES »

de Aurélie VALOGNES

Résumé :

POUR UNE COMEDIE FAMILIALE IRRESISTIBLE, IL VOUS FAUT : 

- Un père, despotique et égocentrique, Jacques. 
- Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine. 
- Leurs fils : Matthieu éternel adolescent mais bientôt papa de 3 enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou. 
- Et surtout… 3 belles-filles ! 
Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu. 

Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le Dalai Lama, et un chien qui s’invite dans la famille et dont personne ne veut. 

Mélangez, laissez mijoter… et savourez ! 

Mon avis :

Ah les bourdes de Jacques… du grand spectacle ! J’ai adoré cette chronique familiale, simple, vraie, où chacun de nous peut y reconnaître un des personnages dans son entourage et retrouver une similitude avec certaines réunions de familles personnelles parsemées de petites réflexions et piques !

Comme dans le premier livre lu de la même auteure (Mémé dans les orties), la grand-mère nonagénaire a un rôle très important et est très sympathique, s’intégrant très facilement aux jeunes générations en prodiguant des conseils avisés.

J’ai beaucoup ri en lisant cette histoire intrafamiliale avec des passages d’une grande sensibilité qui font réfléchir au sens que l’on veut donner à sa propre vie !

En conclusion, les belles-filles, de « pièces rapportées » vont se transformer en « pièces rajoutées » qui embellissent la famille !

Anecdote :

A la lecture du premier livre « Mémé dans les orties », la fin de ce roman, abordant le sujet de la greffe rénale, m’avait suscité une réflexion dont j’avais fait part à l’auteure par mail, et j’ai eu l’agréable surprise que celle-ci me réponde en me remerciant de lui avoir signalé mon point de vue.

Extraits :

 » – Toi et Marie partez déjà ? demanda Jacques.

Tout le monde se figea, Jeanne écarquilla les yeux, Martine baissa la tête en fixant ses pieds, pendant que Jacques rembobinait mentalement les derniers mots qu’il avait prononcés. Marie… Personne n’osait plus parler. Le silence le plus gênant du monde, propre à figurer dans le Livre Guinness des records

Nicolas finit par briser la glace :

- Oui, Jeanne et moi, on doit filer. Allez, salut tout le monde.

Ils n’avaient pas encore franchi le portail que déjà les hurlements de la jeune femme se faisaient entendre.

- Marie ? Je croyais qu’elle n’était qu’une « amie » ! Tu l’as présentée à tes parents aussi ? Mais tu en as ramenées combien ici ? Dis-moi si je dois prendre un numéro, Nicolas…

- Arrête, Jeanne, c’est ridicule, ce n’est pas du tout ça. A tous les coups, c’est à cause de la chanson qu’on a écoutée toute la soirée hier et il s’est mélangé les pinceaux. Il n’est plus tout jeune, tu sais !

- Ne te fous pas de moi, Nico. Dans deux secondes, tu vas m’annoncer que ton père a Alsheimer. Ne me touche pas. Allez, tiens, prends ton billet de train, et laisse-moi tranquille.

Dans le jardin, Matthieu applaudissait son père.

- Bravo papa, tu as fait très fort ! Celle-là, je l’attendais plutôt de la part de maman, mais là, tu t’es surpassé. On y avait vraiment cru… Qu’une fois au moins, tu pourrais ne pas faire de boulettes. Mais, non. Même quand il ne reste plus qu’à faire la bise et dire au revoir, tu arrives à tout faire capoter. C’est dommage, elle avait l’air sympa, Jeanne. »

démons cendrillon

LIVRE : « LES DEMONS DE CENDRILLON » de Gally LAUTEUR

« LES DEMONS DE CENDRILLON« 

de Gally LAUTEUR

Résumé :

Attention, sexy!

Emy se débat avec ses démons intérieurs et ceux de sa vie professionnelle : les incontrôlables et sexy membres du groupe de rock 4DEVILS, dont elle est l’assistante personnelle. Un conte de fée moderne avec une Cendrillon en proie à ses tentations et ses complexes.

Oubliez tout ce que vous savez des princesses sages et laissez-vous transporter dans un univers à la fois hilarant et d’une grande sensibilité.

Mon avis :

Nous partageons la vie de l’héroïne qui n’est pas toujours simple, entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Elle doit supporter quatre musiciens rockeurs aux caractères bien trempés, dont elle est l’assistante, et un manager au ton sec. Nous avons envie de l’aider, de la soutenir, de l’encourager, de la consoler…

Ce roman est captivant, avec beaucoup de sensibilité, un peu d’humour, une intrigue finement menée et des personnages attachants, avec une mention spéciale pour la marraine, qui vous explique l’histoire de « Cendrillon », comme vous ne l’avez jamais lue.

Extraits :

« Ma marraine loufoque passait parfois me voir à l’improviste. Elle me ramenait toujours des cadeaux incongrus et me donnait des conseils incompréhensibles sur la vie, les hommes, le destin, les miracles. J’écoutais toujours d’une oreille distraite. Elle avait au moins le mérite de toujours tomber à pic pour me faire rire. Mais à cet instant précis, je n’étais pas d’humeur pour ses délires. 

- Tatie, je n’ai pas le temps. Je cherche comment m’enfuir ou mourir… sans douleur de préférence.

- Ouh, tout cela a l’air intéressant ! s’était-elle moquée. Si tu veux j’ai une infusion spéciale « Comment rétrécir ». Et une autre « Sommeil de cent ans ». Je peux aussi te proposer un cocktail détonant dont tu me diras des nouvelles :

- Ce n’est pas le moment ! avais-je soupiré.

- Au contraire ! »

SAMSUNG CAMERA PICTURES

21/05/2016 : France ADOT 95 STAND INTERMARCHE ENGHIEN LES BAINS

UNE SENSIBILISATION, UNE (5ème mission) !

Cette fois-ci, notre stand d’information sur le DON D’ORGANES de France ADOT 95 s’est installé à l’INTERMARCHE EXPRESS de la ville d’ENGHIEN LES BAINS, célèbre pour son lac et son casino. Désormais, elle le sera aussi grâce à notre présence dans ses rues !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

LE STAND :

5 kakémonos et beaucoup de documentations…en compagnie de Dominique et Audrey.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La journée a commencé par un « JE SUIS CONTRE » d’une dame à qui nous avons conseillé de s’enregistrer sur le registre des refus en lui fournissant le formulaire adéquat, sans la juger. « ON EST OPEN ! », mais ça ne démarrait pas de la meilleure des façons !

LES TEMOIGNAGES :

Par la suite, nous avons eu de nombreux témoignages de greffés, de familles de donneurs, et tous ces gens qui ont profité de notre présence pour finaliser leur souhait de donner leurs organes et prendre leur carte de donneur. 33 cartes de donneur signées lors de ce stand.

Une pédopsychiatre est venue se procurer de la documentation pour mettre à son cabinet.

Cette jeune fille qui est indécise, car elle, elle veut prendre sa carte et donner ses organes, mais elle nous dit « si je fais cela, mes parents ça va les tuer », car elle sait que, eux, sont contre et refuseront le prélèvement.

Ce couple où la femme signe sa carte de donneur et le mari nous dit « Moi je suis contre pour moi mais respecterait la volonté de ma femme ».

Ce jeune homme qui demande à quelle heure se passent les prélèvements ? En général, il y en a au moins un qui fait la blague sur les stands… !

Et le fameux illuminé, aussi toujours présent sur un stand, en l’occurrence, une femme qui vient m’aborder, non pas au stand, mais au moment où je range le matériel dans ma voiture en me disant de façon assez agressive : « Ce que vous faites là c’est illégal, c’est du trafic, vous n’avez pas le droit de prendre des organes aux gens comme ça en pleine rue ! ». Et elle poursuit en commençant à me raconter sa triste expérience des hôpitaux où on lui aurait pris des choses lors d’une opération sans son autorisation ! OUPS !! Calmement je lui explique que je ne suis pas venue faire mon marché aux organes ici, que je n’achète rien, je ne vends rien, je donne juste de l’information aux gens pour qu’ils se positionnent sur le don d’organes mais après leur mort, qu’en France tout est réglementé, anonyme et gratuit ».

Au bout d’un bon quart d’heure, elle s’est excusée pour s’être laissée emporter et a pris de la documentation.

LES GREFFES :

Rencontre avec une greffée de la cornée depuis 8 jours, une fille dont la maman a été greffée du rein en Pologne il y a 6 ans, une femme dont c’est le mari qui est greffé du foie, une fille dont la maman a bénéficié d’une greffe de moelle osseuse de sa soeur à l’âge de 35 ans.

LES FAMILLES DE DONNEURS :

Témoignage d’une maman qui a perdu son fils il y a 1 an 1/2 et qui a accepté le don de ses organes, et une famille qui a aussi donné les organes d’un cousin décédé à l’âge de 17 ans dans un accident de moto.

LES REFLEXIONS LES PLUS COURANTES :

« JE SUIS TROP VIEUX »  / « JE PRENDS TROP DE MEDICAMENTS » / « EST-CE QUE L’ON EST RECOUSUS APRES PRELEVEMENT » / « CELA NE VA PAS ME PORTER LA POISSE DE PRENDRE MA CARTE MAINTENANT » /

Merci au Directeur de l’Intermarché Express d’Enghien pour nous avoir permis de vivre cette belle journée d’information…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

COMPTE-RENDU 24ème JEUX NATIONAUX TRANSPLANTES

COMPTE-RENDU DES 24ème JEUX NATIONAUX

DES TRANSPLANTES ET DIALYSES

DU 12 AU 16 MAI 2016 A SAINT PRIEST (69)

ORGANISES PAR TRANS-FORME

VENDREDI 13 MAI 2016 – DEPART DIRECTION SAINT PRIEST (69)

« Il est 5 heures… Paris s’éveille !!! » chantait Jacques Dutronc. Et bah moi, vendredi 13 (en plus, il fallait que ça tombe un « vendredi 13″ !), je dis : « Il est 5 heures… Christel prend la route, une longue route, pas moins de 500 km…! ». Et je compléterai avec la citation d’un de nos anciens Présidents, en l’occurrence Jacques Chirac lors d’un déplacement dans une campagne un peu, voire très reculée qui déclamait à chaque main qu’il serrait : « C’est beau mais c’est loin » que je personnalise en « Saint Priest, ça a intérêt d’être beau parce que c’est loin !!! ».

Alors c’est beau, certes, mais pluvieux… que d’eau, que d’eau sur toute la durée des 500 km avec des trombes, pluie qui nous a accompagnés toute la journée de samedi également pour laisser place enfin, dimanche et lundi à un beau soleil avec une petite fraîcheur le matin et un petit vent constant. Epreuves de cyclisme obligent, je devais vous parler météo, car faire du vélo sous la pluie ou avec du vent, ça change tout !

Trêve de plaisanterie, en route pour 4 jours d’activités sportives, de festivités, de solidarité, de rencontres…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Logement à l’Hôtel KYRIAD PRESTIGE de SAINT PRIEST, très agréable, bien situé avec terrasse, piscine, espace bien-être et des hôtes prestigieux par la présence de l’équipe de Rugby du RACING 92.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le château de Saint Priest :

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La médiatisation de l’événement était très présente dans la ville par bon nombre d’affiches et panneaux publicitaires et quelques participants régionaux, comme moi, avaient eu quelques articles de presse qui étaient affichés dans le hall de notre point de ralliement de ces 3 jours.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMEDI 14 MAI 2016 – OUVERTURE DES JEUX – MARCHE DU DON D’ORGANES – MARCHE 3 KM – CAP’TAIN DES EPREUVES D’ATHLETISME – DÎNER DE GALA

La marche du don d’organes (1,5 km environ) est ouverte à tous en envahissant les rues de la ville de Saint Priest pour sensibiliser le public au don d’organes. Arrivée à l’hôtel de ville pour assister à la cérémonie d’ouverture officielle des jeux avec le Maire de la ville, et la marraine de l’événement, Marine Lorphelin, Miss France 2013.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Les Jeux sont ouverts et la « compétition » peut commencer, en l’occurrence pour moi avec le DOSSARD 10.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

MARCHE 3 KM en 26,18 minutes (soit une moyenne de 6,875 km/h) = Médaille d’ARGENT

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

L’après-midi, j’avais été désignée « CAPTAIN » de l’Athlétisme soit une douzaine de disciplines, allant de toutes les distances de courses, les différents lancers et sauts, tâche qui consiste à réunir tous les résultats fournis par les bénévoles du Club Sportif qui nous accueille et procéder à la remise des médailles de chaque discipline respectant les catégories d’âges pour chacune d’elles ! Vaste programme !

En soirée, petit spectacle illustrant le don d’organes d’une troupe de théâtre sur la Place du Village.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Conférence médico-sportive avec deux diététiciennes sur l’alimentation, l’hydratation et le sport, suivie du dîner de gala avec concert de Rock avec le groupe de Jean-Michel, greffé de moelle osseuse et aussi champion cycliste de haut niveau.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Avec Martine, ma co-locataire de chambre à l’hôtel, avec qui j’étais déjà à La Bresse au stage de Ski en janvier, et Yole.

DIMANCHE 15 MAI 2016 – CYCLISME 10 KM CONTRE LA MONTRE – TENNIS DE TABLE EN SIMPLE ET DOUBLE MIXTE

A 8 h, départ de l’hôtel en vélo avec Gisèle et Gérard, pour atteindre, 2.8 km plus tard, notre point de départ de l’épreuve de Cyclisme à laquelle nous participons.

CYCLISME : COURSE CONTRE LA MONTRE DE 10 KM en 27,56 minutes (soit une moyenne de 21,770 km / h) = Médaille D’OR

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

L’après-midi est consacrée aux épreuves du Tennis de Table.

TENNIS DE TABLE EN SIMPLE DAMES = Médaille d’OR

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

TENNIS DE TABLE DOUBLE MIXTE = Médaille d’ARGENT

Mon partenaire, Eric, greffé du rein depuis 35 ans, avec qui je formais déjà un binôme au Tennis de Table il y a 25 ans. Nos retrouvailles nous ont donné des envies de Jeux Mondiaux à MALAGA en ESPAGNE en Août 2017 !! A suivre…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Après cette journée sportive, sur les conseils avisés de Gisèle, grande championne et partenaire au Cyclisme, et en vue des 20 km qui nous attendent le lendemain, elle préconise une séance chez le Kiné pour chacune de nous. Ce fut chose faite…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

LUNDI 16 MAI 2016 – CYCLISME 20 KM SUR ROUTE – INITIATION A LA BOULE LYONNAISE – RELAIS DE LA FLAMME ET CLOTÛRE DES JEUX

Cette fois-ci c’est à quatre que nous rejoignons en vélo notre point de départ pour l’épreuve de Cyclisme sur route de 20 km. C’est donc en compagnie de Gisèle, Gérard et Emmanuel que nous parcourons 4,6 km.

CYCLISME SUR ROUTE 20 KM en 53,23 minutes (soit une moyenne de 22,543 km / h) = Médaille de BRONZE

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Je tiens à remercier tous les hommes qui participaient, eux, à l’épreuve du 40 km, mais qui sont partis en même temps que nous, les féminines, qui n’en faisions que 20, pour leur solidarité, leur extrême gentillesse et leur bonne humeur. Une très bonne ambiance flottait tout au long de ce parcours.

L’après-midi était consacrée à une initiation à la BOULE LYONNAISE, sport local de référence, que beaucoup d’entre nous ont découvert avec grand plaisir, à la fois physique et tactique, avec pour s’initier divers ateliers à notre disposition de tir et de précision.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Après de multiples tentatives, une boule est enfin restée dans le cercle qui l’attendait impatiemment… ça valait bien une photo !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour clôturer ces Jeux, un relais de la flamme est organisé qui consiste à passer le flambeau de la ville sortante à la ville entrante, en l’occurrence de SAINT PRIEST à AURILLAC, lieu des jeux 2017 à l’ascension.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Puis remise des prix et trophées.

REMERCIEMENTS 

MERCI à Pierre pour avoir oeuvré corps et âme pour que ces jeux soient une réussite et mission accomplie, plus de 200 participants avec une médiatisation optimale dans toute la ville, les médias et presse pour relayer l’événement au plus grand nombre.

MERCI à l’association TRANS-FORME de nous permettre de vivre ces moments forts chaque année, avec notre grande famille de transplantés et dialysés, dans une ville différente à chaque fois et revoir en l’occurrence des amis connus il y a déjà 25 ans, à savoir Jean-Dominique (greffé rénal depuis 26 ans), Thierry (greffé rénal depuis 27 ans), Affandé (greffé du foie depuis 27 ans), Eric (greffé rénal depuis 35 ans). Prenez tous ces chiffres comme un espoir fabuleux, et je me rajoute avec 27 ans de greffe rénale pour ma 1ère greffe.

MERCI à MON DONNEUR de me donner la possibilité de vivre au mieux depuis 17 mois et de « m’éclater » dans tant d’activités. Je lui dédie mes médailles et suis sûre que nous allons vivre encore de merveilleux moments ensemble. C’était les 24ème Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés mais les 1er avec mon deuxième greffon, et certainement pas les derniers !

MERCI à tous les bénévoles des Clubs Sportifs de la ville de SAINT PRIEST qui nous ont accueillis dans chaque discipline avec toujours le sourire et une bonne humeur communicative. Sans vous, ces Jeux n’auraient pas pu avoir lieu.

POUR INFORMATION

Certes, ces épreuves sont une fête, un moment de solidarité, où les médailles n’ont que peu d’importance, mais j’aimerais que vous appréciez quand même, ne serait-ce que ces deux résultats des épreuves auxquelles j’ai participé, pour vous rendre compte du niveau de certains greffés qui n’ont rien à envier à une « personne normale », si tant est que la normalité existe !

CHRISTIAN, greffé du foie depuis 26 ans, a fait les 3 KM DE MARCHE en 21 minutes, ce qui fait une moyenne de 8,571 km/h. Essayez chacun d’entre vous de marcher à 8,571 km/h pendant 3 km et dites moi si vous y arrivez !

JEAN-MICHEL, greffé de moelle osseuse, a fait les 10 KM DE VELO CONTRE LA MONTRE en 16 minutes, ce qui fait une moyenne de 37,500 km/h. No comment !

Oui, la greffe « ça marche », « ça court », « ça pédale », grâce à nos donneurs.

A l’année prochaine les copains, copines à AURILLAC…

VIVE LE DON D’ORGANES, VIVE LA GREFFE

VIVE LE SPORT, VIVE LA VIE 

 

cachets

RESULTATS PRISE DE SANG 04/05/2016

En préambule, un petit mail très sympathique de ma Néphrologue, suite à mon article paru dans « BEZONS INFOS MAI 2016″ que je lui avais fait parvenir par mail (article à lire sur mon blog précédemment posté le 2 mai 2016) :

« J’ai beaucoup apprécié votre article et je vous félicite de toutes ces victoires. C’est très inspirant !! »

C’est touchant d’avoir des relations comme cela avec son médecin, parce que je n’oublie pas que sans eux, et le personne médical en général, je ne serais surement pas aussi en forme. Je ne suis que le maillon final d’une longue chaîne de solidarité et de générosité.

Alors, pour en revenir au sujet qui nous préoccupe aujourd’hui, voilà donc le résultat du résiduel de CERTICAN, prise de sang faite le 4 mai dernier

7.54 microgrammes / litre

ce qui se situe en « plein coeur de la cible » entre les normes supérieures et inférieures. Vous aurez remarqué l’allusion sportive à la veille des Jeux Nationaux !!

Et en prime je vais enrichir votre vocabulaire médical en vous donnant le terme exact de cette analyse : EVEROLIMUS… Ne me remerciez pas, c’est avec plaisir que je prends soin de votre culture néphrologique !!

Donc le bon dosage de l’anti-rejet a l’air d’être trouvé. Je poursuis donc avec cette prescription, un peu bancale, mais efficace (1 mg le matin et 0.75 mg le soir).

Et prochains examens fin juin…

A bientôt…

 

chloé face miroir

LIVRE : « CHLOE FACE A SON MIROIR » de Aloysius CHABOSSOT

« CHLOE FACE A SON MIROIR »

de Aloysius CHABOSSOT

Résumé :

Chloé a 35 ans. Seule face à son miroir, elle réfléchit sur son existence de femme célibataire. Évoquant tour à tour un ex-fiancé, sa meilleure amie, ses parents ou sa voisine de palier grabataire, elle nous convie à un tour d’horizon de son petit monde, cocasse et féroce. 

Mon avis :

Ce roman, ou plus exactement son héroïne, est à la fois cynique et réaliste, face à plusieurs situations qu’elle rencontre. Elle est bourrée de clichés sur la vie mais fait preuve aussi d’intelligence en se posant des questions existentielles. Mais le tout est narré avec un humour à chaque page, un vrai bonheur !

C’est très bien écrit, de la même plume vive, enlevée, bourrée d’humour à vous déclencher des éclats de rire, que les trois précédents ouvrages du même auteur que j’ai lus ces derniers mois, à savoir « Fallait pas l’inviter », suivi de « Fallait pas craquer » et « Bienvenue sur terre ».

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment A-DO-RE et ne tardez pas à vous le procurer si vous voulez passer un bon moment. Dommage que ce soit si court ! J’aurais bien vécu d’autres expériences avec Chloé…

 

Extraits :

 « Et là, un type se pose à côté de moi. Pas mal.. Une sorte de croisement entre Brad Pitt,.. Tom Cruise… et Patrick Poivre d’Arvor, pour les cheveux. Ben oui, c’est la crémaillère de Ghislaine, pas la remise des oscars, faut pas non plus s’attendre à la perfection. Mais bon, avec un bonnet de ski, je me dis qu’il doit faire son petit effet. 

Là-dessus, il me sort deux, trois banalités d’usage, me dit qu’il me trouve CHARMANTE, et qu’il aimerait bien me revoir. J’ai failli lui dire que c’était peut-être pas utile, vu que là, on se voyait déjà très bien, mais bon, un homme qui me trouve séduisante la bouche pleine de cacahuètes mérite toute mon attention. Je finis par lui donner mon numéro de portable. 

- Evite de m’appeler tout de suite, je suis en entretien avec un pénible… LOL… Non mais, laisse tomber… »

échange escarpins

LIVRE : « ECHANGE ESCARPINS NOIRS CONTRE SANDALETTES DOREES. URGENT de Noëlle LE DANTEC

« ECHANGE ESCARPINS NOIRS CONTRE SANDALETTES DOREES. URGENT« 

Contactez Noëlle LE DANTEC au service des Ressources Humaines

Résumé :

Noëlle quitte Paris, son poste de DRH dans un grand groupe, sa famille et ses copines d’enfance pour s’installer avec son mari, James, et leurs trois enfants dans le sud de la France. De femme active, vivant dans un appartement parisien elle devient brutalement femme au foyer, dans un pavillon de province. Noëlle fait au fil des jours, pour ses copines parisiennes, le récit humoristique de ses découvertes.

Mon avis :

C’est une succession d’anecdotes de la vie quotidienne relatées avec beaucoup d’humour, avec certes des clichés, mais le rire est assurément présent quasiment à chaque page. C’est un style vif, sans prétention mais efficace.

Je comparerai ce livre à celui lu il y a quelques semaines « 50 ans ! Dans tes rêves ! » de Ann LONDON FISH. Même style d’écriture sous forme de petits chapitres traitant d’un thème spécifique de la vie quotidienne (les régimes, le sport, le travail, le shopping, la vie de famille, etc…).

Un très bon moment de détente.

Extraits :

« Ce premier mois d’inactivité m’a permis de développer une dextérité toute particulière à la conduite d’aspirateur. Je sais slalomer à toute vitesse entre les plays mobiles, attraper du bout de l’aspirateur une miette de gâteau sans avaler les billes autour… Dommage qu’il n’y ait pas un permis aspirateur, car celui-là au moins, je n’aurai pas besoin de le passer 4 fois !

J’ai notablement réussi à obtenir de haute lutte, à l’issue de deux réunions houleuses de négociation avec menace de grève de dessert, à ce que la chambre parentale soit épargnée et ne soit pas transformée en salle de jeu. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité. 

C’est vrai, j’en avais marre de me transpercer le pied sur le pistolet turbo d’un Batman en faction sur le chemin menant de mon lit à ma salle de bain. Encore que le pistolet turbo est certes douloureux mais peu dangereux pour ma santé mentale… La locomotive du manège enchanté est autrement plus… traumatisante, surtout quand elle se déclenche à 3 h du matin. Car la loco, non contente de t’avoir irradiée d’une lumière verte, qui donne à l’ensemble de la pièce, toit et ton conjoint compris, une couleur franchement mortuaire, se met à hurler des chansons de la Princesse des Neiges à te faire regretter de ne pas être vraiment mort. »

 

Polnareff

08/05/2016 : CONCERT MICHEL POLNAREFF à BERCY PARIS

Donc nous continuons notre tournée des septuagénaires !

Après Eddy MITCHELL (73 ans) vu le 20 mars au Palais des Sports de Paris, Johnny HALLYDAY (72 ans) vu le 26 mars (concert de Bruxelles retransmis au Cinéma à Epinay sur Seine), nous voici en compagnie de Michel POLNAREFF (71 ans, le plus jeune de la bande !) à Bercy Paris ! Nous hésitons pour RENAUD car nous le trouvons un peu jeune (63 ans) !

20160506_192800

Inédit pour nous deux, mais j’avais acheté le DVD de son concert qui signait déjà son retour en 2007 (« Ze-retour ») que j’avais beaucoup apprécié…

Le lieu du concert : ACCOR HOTELS ARENA, anciennement plus connu sous le nom de PALAIS OMNISPORTS DE BERCY !

20160508_203441

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Nous voilà donc « des moussaillons » à regarder et écouter « l’Amiral » dans sa prestation de 2 heures !

20160508_174657

Quelques vues en attendant le spectacle où même les vendeurs de programme sont à l’effigie de l’artiste avec une perruque blonde et les lunettes blanches !

20160508_173702

20160508_174256

20160508_175216

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le compte à rebours peut commencer :

20160508_182658

C’est revêtu d’une queue de pie que l’artiste fait son show, très classe, entouré de musiciens d’une grande dextérité, de quatre choristes, le tout agrémenté de jeux de lumière et de scénographies animées magnifiques.  Les morceaux musicaux au piano sont juste magiques.

Il s’est octroyé un petit bain de foule en allant serrer les mains du public et, comme en 2007, a joué avec son thermomètre d’ambiance, où l’on a commencé à « -30″ pour terminer à « +20″. Il fait preuve de beaucoup d’humour et fait participer ses « moussaillons » !

Nous en avons pris plein les yeux et les oreilles… oui alors parlons des oreilles, parce que la sono effectivement était très forte (bah oui, passé 70 ans, les oreilles faiblissent !!) et nous avons compris alors pourquoi ils proposaient des casques à l’entrée de la salle pour protéger nos oreilles ! Ah c’était donc pour ça !! Dommage, sur certains morceaux, la voix du chanteur était complètement masqué par les décibels des musiciens….

Mais qu’à cela ne tienne, c’était un très grand show pour ce re-retour. Merci Monsieur POLNAREFF et continuez d’être créatif avec de belles mélodies comme vous l’avez si bien fait depuis des décennies !

Quelques photos du spectacle avec un hommage à Prince avec « Purple Rain » et une clôture sur « On ira tous au Paradis », sous forme de Karaoké, sous une pluie de paillettes déversées dans la salle.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

20160508_190013

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Anecdotes :

La première anecdote concerne le trajet pour aller sur Paris qui devient de plus en plus difficile, d’autant plus hier, 8 mai, où les Champs-Elysées étaient fermés à la circulation parce que réservés aux piétons, tout comme les berges de Seine qui le sont tous les dimanches. Autant dire que les voitures et autres deux roues se concentrent tous sur les mêmes axes de déviation !

Mais en voilà une bonne idée que de rassembler des milliers de personnes au même endroit en plein état d’urgence en ouvrant la plus grande avenue du Monde aux piétons !! Et comme si cela ne suffisait pas, et bien, ils vont ouvrir 10 parcs parisiens la nuit pour que les gens aillent y faire des pique-nique !! Mais oui, c’est cela, je crains que la fréquentation ne soit pas celle souhaitée la nuit dans les parcs !! Enfin, j’ai hâte de connaître leur troisième proposition surement tout aussi illogique, et stupide que les deux précédentes !

Ma deuxième anecdote concerne l’entrée à la salle de concert. Toujours état d’urgence oblige, fouille préliminaire par des agents de sécurité à l’entrée de Bercy où ma petite bouteille d’eau, de 500 ml, n’est pas détectée par l’agent dans mon petit sac à dos. Il faut préciser que toute bouteille doit être jetée avant l’entrée dans l’enceinte. Donc je poursuis mon chemin, et là, deuxième point de contrôle, cette fois-ci avec une femme qui procède à une fouille corporelle succincte mais elle, elle détecte la bouille d’eau dans mon sac. Sans surprise, elle me demande de m’en débarrasser et à laquelle je réponds, avec mon air de Cosette, comme dirait mon mari : « Madame, je suis greffée et j’ai un anti-rejet à prendre à heure fixe, à 19 h 30 et c’est très important pour moi » (j’avais presque envie de dire c’est une question de vie ou de mort, mais je n’ai pas osé !). Sans poser aucun problème, elle me répondit avec un grand sourire voyant mon air désespéré : « Pas de souci Madame, exceptionnellement, vous pouvez la garder ! ».

Alors c’est vrai que j’aurais pu prendre mon anti-rejet avec une heure de retard, pour une prise ce n’est pas grave, mais comme j’avais également suspendu mon alarme sur mon téléphone portable, pour ne pas qu’elle se déclenche en plein concert, je prenais le risque de ne pas y penser tout de suite en sortant et du coup de décaler de plusieurs heures !! Ne dit-on pas « Mieux vaut prévenir que guérir » !

Burger royal

LIVRE : « BURGER ROYAL  » de Laure ALLARD D’ADESKY

« BURGER ROYAL »

de Laure ALLARD D’ADESKY

Résumé :

Eléonore, 30 ans, jeune médecin à l’avenir prometteur, vit sa vie comme elle l’entend : aucune contrainte, pas de compte à rendre à un homme, une meilleure amie géniale. En somme, elle veut rester libre. Alors quand sa famille se met en tête de jouer les entremetteurs, Eléonore fait l’inverse : elle fuit les hommes. Par le plus grand des hasards, son chemin croise celui du prince Oscar von Silver, le célibataire le plus convoité de la planète…
Entre amour et désillusion, il n’y a parfois qu’un pas et ce n’est pas sûr qu’Eléonore l’entende de cette oreille.

Mon avis :

C’est un beau roman… c’est une belle histoire… comme le chanterait Michel FUGAIN ! Une histoire de princesse, ou comment une vie ordinaire peut devenir extraordinaire mais avec aussi tous les inconvénients que cela engendre. L’émotion est souvent présente et on se lie d’amitié avec les personnages. Bon, pas tous, parce que, comme toujours, il y en a qui ne sont pas très sympathiques, jaloux, envieux, médisants, bref, la vie quoi !

A lire pour se détendre et pourquoi pas croire qu’une telle situation pourrait arriver à n’importe qui : vivre comme une princesse !

Extraits :

« J’ai encore une fois passé mon dimanche chez Mathilde. C’était une véritable torture. En plus de cuisiner son ragoût d’agneau ignoble (qui a dû macérer pendant des jours dans les égouts de Paris), elle avait invité Olivier et un type complètement crétin avec lequel elle veut me marier : Alphonse Claudel. Son prénom suffit à donner l’envie de fuir, mais son look… au secours !!! Qui porte encore des chemises à flanelle ? Et pire, qui choisit d’associer du orange avec du rouge ? J’aurais pu comprendre qu’il soit fringué comme ça s’il avait été clown et n’avait pas eu le temps de se changer après son show au cirque, mais non. Il est pédicure… (sans commentaire). Même une friperie au fin fond de la Creuse ne vendrait pas les fringues qu’il portait. Bon, c’est vrai que le style ne fait pas tout. On peut toujours relooker un type charmant, mais c’est vraiment pas son cas ; il lui a suffi d’ouvrir la bouche pour que j’aie envie de sauter par la fenêtre : il avait une voix nasillarde et était tellement soporifique qu’il aurait endormi un mort. »