Samedi, journée shopping avec ma nièce dans un grand centre commercial, depuis l’ouverture du magasin jusqu’au milieu d’après-midi, soit 5,5 km de marche. Mais grâce à ses conseils judicieux, j’ai trouvé ce que je cherchais de la tête au pied. J’ai beaucoup apprécié cette complicité entre nous deux.
Vendredi matin, avant que je ne parte au bureau, mon mari me dit « Dimanche j’irai bien voir la mer…! ».
Dimanche, de bonne heure comme à l’accoutumée, départ pour la Seine-Maritime. Premier arrêt à Forges les Eaux, le temps de se dégourdir les jambes et Dalton les pattes, et faire le tour du lac en face du Casino. Deuxième arrêt au cimetière où reposent mes parents et grands-parents pour ne recueillir et matériellement de nettoyer les tombes et constater que les géraniums mis en avril sont toujours en fleurs. Ils vont tenir jusqu’aux chrysanthèmes de novembre.
Premier bord de mer, Pourville sur Mer où l’on se promène sur la jetée de long en large. En continuant la côte, nous atteignons Veules les Roses où nous nous garons sur le parking des falaises avec une vue plongeante sur la mer et les cotes avoisinantes et descendons à pied jusqu’au centre ville. J’insiste bien sur « descendons », parce que la montée je l’ai bien sentie dans les jambes… il ne faut pas croire, mais la Normandie a du dénivelé !!
Nous poursuivons jusqu’à Fécamp mais sans faire d’arrêt, le port, le front de mer et le centre ville étant bondés de touristes. Je pense que toutes ces petites stations balnéaires normandes récupèrent pendant ce mois de septembre d’un mois d’août pourri qu’elles ont dû subir.
Une journée très dépaysante et un peu sportive (7,9 km de marche) sous un soleil radieux. J
e finirai par cette citation de Marcel Proust :
« Le seul véritable voyage, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages mais d’avoir d’autres yeux. »
Bonne semaine à tous