Je m’appelle Christel, j’ai 54 ans et suis greffée d’un rein à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 à l’hôpital Necker (27 ans de greffe) et une seconde fois le 25/11/2014.
Mon insuffisance rénale chronique a été décelée subitement à l’âge de 22 ans, provoquant ainsi un bouleversement dans ma vie personnelle et professionnelle. Aux mois de dialyses, a succédé la première greffe et une nouvelle vie a pu recommencer, greffon que j’ai gardé 27 ans. J’ai été greffée une seconde fois sans reprendre les dialyses en 2014 et cette troisième vie qui m’est offerte me comble au quotidien.
Ce blog a pour but de démontrer que la maladie ne doit pas être un obstacle mais une nouvelle aventure à affronter en se lançant des défis et ainsi en tirer des points positifs.
Promouvoir le don d’organes est devenu ma bataille pour montrer que « la greffe ça marche » au travers d’associations comme France ADOT et Trans-Forme avec laquelle je participe à des Jeux Nationaux et Mondiaux, dans différentes disciplines, pour honorer mes donneurs : tennis, tennis de table, marche, cyclisme, pétanque (2 fois Championne du Monde en Tennis en 1989 à Singapour et Budapest en 1991, 2 fois Championne du Monde en Ski alpin – Slalom Super G et Slalom Parallèle – en 2018 à Anzère, Vice-championne du Monde en Cyclisme 5 km contre la montre en 2017 à Malaga, Vice-championne du Monde en Pétanque individuelle en 2017 à Malaga).
N’hésitez pas à commenter ou faire des suggestions.
Bonne lecture.
Bonjour,
Je suis tombée sur votre blog en cherchant des photos de Montparnasse et je suis tombée sur les photos du centre avec les décos de Noel.
Je travaille sur le centre et nous avons mis en place la décoration cette année. J’étais donc très contente de trouver des photos sur votre blog.
Si vous me donnez votre adresse, je peux vous envoyer des petits cadeaux du centre.
J’espère que votre santé va mieux suite à votre greffe.
Cordialement
Marie Laure
Madame,
Oui, vous avez raison la GREFFE ça marche ! je suis greffé des cornées et depuis ces gestes salvateurs je suis mobilisé pour cette cause du Don d’ Organes et de Tissus. Et fais tout pour faire connaitre la Loi de Bioéthique, seule chose à faire comprendre au plus Grand Nombre. Je connais bien FRANCE ADOT. Mais ne partage pas leur façon de promouvoir ce geste, car, leur formulaire de demande de carte est une façon de troubler le grand public. Je reste, Madame, à votre disposition, et, vous assure de mes cordiales salutations. (06-32-95-48-51)
Bonjour Christel,
Pouvez-vous me contacter sur mon adresse mail ? C’ets pour vous envoyer un livre !
Merci,
A très bientôt.
Bonjour Madame
Je suis tombé en hemodialyse depuis mon enfance ça fait déjà 18ans quand j’ai lu votre expérience et comment vous avez pu vivre normalement malgré la maladie je me sens vraiment bien et motivé et j’espère qu’un jour je serait greffé moi aussi et surtout revoir mon bras gauche normal et sans bosse
Bonjour, je vous souhaite sincèrement d’être greffé et profiter pleinement de cette nouvelle vie, sans la contrainte des dialyses. Gardez espoir…
Salut Christel.
Une fois n’est pas coutume, j’ai un peu de temps pour surfer et même prendre le temps de laisser un message. Bravo pour ton énergie et cet humour dans ces billets que je découvre. Le temps je l’ai car je viens de me faire fermer ma fav ouverte À Paris il y’a… Houla euh.. Bah 18 ans en fait. J’en suis à ma 2eme greffe qui a déjà 12 ans. La 1ere ayant tenue cette même durée. Pour comprendre ce qu’on venait de me faire, j’ai tapé sur notre amis Google « fermeture fav shema ». Oui certain diront : « t’es bizarre toi, tu regardes après… ». Oui pas faux même si j’en avais une bonne idée quand même. Juste besoin de satisfaire une curiosité technique. Et je suis donc tombé sur le beau shema de ton chir vasculaire pour la fermeture de ton ancienne copine du bras… Voilà le récit d’une belle découverte. À bientôt peut être. Tchao et tu as raison : vive le sport et vive la life.
Yannick (35)
Ravie que tu aies découvert une information, certes après, mais de toute manière cela n’aurait rien changé que tu la vois avant !! Je te souhaite une longue et belle vie avec ton deuxième greffon, tu as d’ores et déjà dépassé la 1ère… Moi ça va être plus dur avec une première greffe qui a duré 27 ans, la barre est haute… Le deuxième a 4 ans et doit encore faire ses preuves….Quel sport fais-tu ? Connais tu l’association Trans Forme qui organise des jeux nationaux, européens et mondiaux pour les transplantés ? A bientôt. Christel (désormais dans le 41 depuis 6 mois, ouf… plus de région parisienne, on respire !)
Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur votre blog et votre témoignage m’a donné envie de vous envoyer un post.
Mon mari, 55 ans, est IRC depuis 12/18 (s*****rie de maladie auto-immune !!!). Cela lui (nous) est tombé dessus comme un coup de massue et dialyse en urgence par cathé de canaud puis FIV depuis avril.
J’ai l’immense chance de pouvoir lui donner un rein, donc parcours médical en cours et envisageons l’opération pour début 2020 mais je me pose beaucoup de questions (pour sa vie « après »).
Comment faire face aux diverses contraintes qui vont se présenter (soleil, régime hyposodé plus strict qu’aujourd’hui, observance du traitement, hydratation beaucoup plus importante qu’à ce jour et même avant la maladie) ?
Voulez-vous me faire part de votre expérience, vous qui en êtes à la 2ème greffe ?
Merci si vous m’avez lue jusqu’au bout et si vous voulez bien me répondre.
A bientôt j’espère.
Nadine