Archives mensuelles : mars 2017

20170320_073009

23/03/2017 : CONSULTATION NEPHROLOGUE à NECKER

A 2 ans et 4 mois pour ma 2ème greffe rénale, préalablement à cette consultation avec le Néphrologue, il y a eu :

- Le 15 mars : Epreuve d’effort à l’ICES à PARIS avec le Docteur Alain DUCARDONNET (cf. articlé séparé sur le blog) : Résultats : test meilleur que celui pratiqué il y a un an… « Apte à pratiquer le sport… » ah bon !!

ICES

- Le 20 mars : PDS (prise de sang pour les non-initiés !) à l’Hôpital NECKER, avec échantillon d’urines.

20170320_072026

- Le 21 mars : Mammographie et échographie à l’Hôpital NECKER en vue de ma future consultation en Gynécologie à LA PITIE SALPETRIERE le 13 avril. A la première lecture, rien d’anormal, et à la deuxième lecture obligatoire, non plus !

20170321_081939

- Le 23 mars : me voilà donc à la Consultation avec le Néphrologue pour avoir les résultats de mon bilan effectué maintenant tous les 4 mois pour ma 2ème greffe rénale.

Créatinine : 92

Hémoglobine : 13.5

Pas de signe d’infection, rien dans les urines, état du foie impeccable, bref, vraiment, RAS ! YOUPI !!

Je lui ai fourni, comme à mon habitude, un relevé de tension effectué sur 5 jours avec 2 prises par jour, et dont la moyenne ressort à 129/82 :

2017_03_20_09.13.45

Comme il me l’avait suggéré à la consultation de Novembre dernier, j’ai apporté mon appareil de tension, dont je me sers à la maison, pour pouvoir comparer les chiffres avec ceux révélés lors de sa consultation.

L’effet blouse blanche a fonctionné sur les deux appareils, le sien 171/90 et le mien 177/92  ! Oups… j’ai explosé les compteurs ! Comme dirait le Cardiologue de mercredi dernier pour le test d’effort,  où j’affichais également un beau 15/8 « Disons que vous êtes contente de me voir !!! ». Voilà c’est cela, je suis contente de voir mes médecins, c’est tout !!

Bon pour l’instant il ne me change pas mon traitement hypotenseur (TENORMINE 2 x 100 mg/j) pour ne pas me perturber pendant ma préparation et mes Jeux prochains, mais sans doute qu’en juillet il me rajoutera une molécule pour essayer d’avoir une moyenne à 12/8 ! A la fin de ma première greffe, je me souviens d’avoir eu besoin de l’association de 3 molécules pour avoir une tension correcte Il me félicite de faire autant de sport parce que les hypotenseurs fonctionnent comme un frein et ne m’aident pas !

Une bonne nouvelle appréciable à vous faire partager : une perte de poids non négligeable = – 3 kg par rapport à la dernière consultation de Novembre, soit en 4 mois.

balance

Anecdote :

En fait c’est Dalton qui me les a pris mes 4 kg, par solidarité… il s’est sacrifié mais sa vétérinaire n’a pas vraiment apprécié !!! On l’avait pourtant briefé avant d’aller à sa visite annuelle, fin février, en lui disant de s’appuyer contre le mur quand il serait sur la balance mais il s’est fait prendre le nigaud… !

Pour revenir à ma consultation, sachant qu’une partie aurait dû être réservée au remplissage des certificats médicaux pour les prochains Jeux nationaux et mondiaux, dont ceux pour Malaga en Anglais, je lui avais déposé ces certificats mardi, en allant à la Radiologie, pour qu’il en prenne connaissance, dans le but de les récupérer le jour de la consultation, et ne pas trop retarder de ce fait son planning dans les consultations… J’étais en plus son premier rendez-vous du matin, 8 h 30, il a apprécié mon intention en précisant que « C’était gentil de ma part d’y avoir pensé !! ». Et en prime mon ordonnance de traitement en anglais, il est trop fort ce Néphro et tellement à l’écoute, comme toute l’équipe d’ailleurs !

Prochains rendez-vous prélèvements et consultation début juillet, au retour de Malaga… et avant les grandes vacances !

Il y a des mois, comme celui-là par exemple, qui sont plus médicaux que d’autres avec une succession de rendez-vous… Avril aura aussi son lot de rendez-vous, dans une moindre mesure quand même, à savoir la Gynécologue et le Dermatologue !

A bientôt…

 

 

cadeau greffe

CHIFFRES 2016 DES GREFFES EN FRANCE

Le don d’organes continue de progresser en France

Les objectifs émis par le ministère de la Santé sont dépassés : le nombre de greffes d’organes a atteint 5.891, en 2016, d’après les chiffres préliminaires annoncés ce 20 mars par l’Agence de la biomédecine.

Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP

Rédigé le , mis à jour le 


     

Le nombre d’organes greffés a ainsi progressé l’an dernier de 2,5% par rapport à 2015 (5.739 greffes). En 5 ans (2012-2016), ce nombre a augmenté de 17%, note l’Agence de la biomédecine. L’année 2016, comme 2015, dépasse les 5.700 greffes annuelles, objectif du plan greffe 2012-2016.

Les greffes de rein restent les plus nombreuses: 3.615 en 2016 (dont 576 à partir de donneurs vivants, contre 547 en 2015). Celles réalisés avec donneur vivant représentent près de 16% des greffes rénales.

Les greffes de foie ont atteint le nombre de 1.322 (contre 1.365 en 2015) dont 5 avec donneur vivant (contre 15 l’année précédente). On dénombre également 477 greffes cardiaques, 371 greffes pulmonaires, 90 greffes pancréatiques et 3 greffes intestinales.

Une liste d’attente nationale qui ne cesse de croître

La greffe progresse, mais en raison de son succès et du vieillissement de la population, la liste nationale des personnes en attente de greffes, surtout pour le rein, ne cesse de croître.

En 2016, au total 22.617 patients étaient en attente d’un organe. L’Agence de la biomédecine précise toutefois qu’au 1er janvier 2016, il y avait 6.083 patients de la liste qui ne pouvaient provisoirement pas être greffés pour diverses raisons médicales. En 2015, 21.378 personnes étaient inscrites sur liste d’attente, soit deux fois plus qu’il y a vingt ans.

L’agence ajoute que l’activité de greffe à partir de donneurs décédés dans le cadre d’une limitation ou d’un arrêt des thérapeutiques (procédure dite de « Maastricht III »), initiée en 2014, a permis 114 greffes en 2016. A ce jour, dix hôpitaux sont autorisés à réaliser ce type de prélèvements en France.

***

On peut se réjouir de l’augmentation du nombre de greffes cette année, mais malheureusement le nombre de patients en attente augmente aussi et le taux de refus de prélèvements est stable, et encore très haut ! Les associations doivent continuer à sensibiliser le grand public au don d’organes, pour que les gens prennent position, POUR ou CONTRE, mais le dire à ses proches.

Mais ayez toujours en mémoire que « La greffe ça marche » et « Donner sauve des vies »…et je suis là pour en attester avec deux greffes de rein de donneurs décédés à 27 ans d’intervalle !

MERCI AUX DONNEURS

ICES

15/03/2017 : TEST D’EFFORT à ICES PARIS

En vue de participer aux prochains Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés à AURILLAC en mai prochain, et aux Jeux Mondiaux des Transplantés à MALAGA (Espagne) en juin prochain, je devais faire un TEST D’EFFORT.

Comme l’année dernière, c’est donc à l’INSTITUT COEUR EFFORT SANTE que je me suis rendue pour pratiquer ce test d’effort avec le Cardiologue, célèbre mais non moins sympathique, Docteur Alain DUCARDONNET, qui officie sur BFM TV en présentant les rubriques « Santé ».

Mon précédent test avait été fait en décembre 2015, soit il y a 15 mois, j’avais 13 mois pour ma 2ème greffe rénale ; pour celui-ci, j’ai 2 ans et 4 mois pour ma 2ème greffe rénale et un peu d’entraînement de vélo en plus !

Et bien cela s’est vu aux dires du Cardiologue….Il m’a poussé un peu plus que le dernier effectué en décembre 2015 et les résultats sont meilleurs ! Le coeur ne présente aucune fatigue, la tension est bonne pendant l’effort, et la confirmation que la fistule au bras ne pompe pas sur le coeur pour l’effort… Ce sont les jambes qui fatiguent en premier… donc continuez à rouler pour les muscler, c’est ce qu’il m’a confirmé !

Pendant l’exercice, il n’est pas avare de ses superlatifs pour encourager et motiver (« c’est super, génial, très bien, allez allez allez …), j’adore. Sans oublier « Je suis content de vous ! »

Là j’avais envie de lui répondre : « Mais moi aussi je suis contente de vous, que vous me trouviez apte à pratiquer du sport ».

Il faut dire qu’avec un médecin qui connait très bien les transplantés par l’intermédiaire de Trans-Forme, qui organise les jeux Nationaux et participe aux Mondiaux, un médecin qui connait aussi très bien La Course du Coeur qui va partir à la fin du mois, et un médecin qui a encadré pendant 11 ans le Tour de France, on est obligé de parler sport, et vélo en particulier… J’ai apprécié ses conseils quant à ma nouvelle discipline et ses encouragements en m’énumérant tous les bienfaits de cette activité !!

Ce test tombant tout à fait par hasard le jour de la sortie officielle de mon article dans « LE COURRIER DES YVELINES », ayant le journal tout frais acheté dès 7 h ce matin avant de partir, il a pris le temps de lire cet article et là encore, « c’est très bien ce que vous avez fait,  vous avez raison, c’est bien, il faut en parler ! »

20170315_083331-1

Voilà ça c’est fait !!!

Rendez-vous dans un an cher Docteur !!

16508193_1286128418120292_1327504553426746790_n

09/03/2017 : ARTICLE COURRIER DES YVELINES

Merci au « COURRIER DES YVELINES » de m’avoir accordé ce bel article, de s’être intéressé à la cause du don d’organes et par là-même à mon prochain défi sportif, les 21èmes JEUX MONDIAUX DES TRANSPLANTES à MALAGA en Espagne.

Merci à Serge et aux deux Daniel’s du Club Cycliste qui ont joué le jeu en prenant le temps de faire une petite séance photo un jeudi matin d’entraînement… Ils sont géniaux ces « jeunes » de 3, 3.5, voire 4 x 20 ans !!

****

Houilles

Elle va participer aux Jeux Mondiaux des Transplantés

Christel a reçu une greffe de rein à l’âge de 23 ans, en 1987, avant une autre en 2014. Elle participe en juin prochain à ses troisièmes Jeux Mondiaux des Transplantés.

Publié le : 09/03/2017 à 17:54

 

 -
-

Christel Amiche est une vraie sportive. Chaque semaine elle réalise 50 km avec son club cycliste le SOH cyclo à Houilles. Cette ancienne Ovilloise – de 1966 à 1996, elle vit désormais à Bezons (Val d’Oise) – s’est lancé un nouveau défi : participer aux Jeux mondiaux des transplantés à Malaga (Espagne) le 25 juin prochain. Christel a participé pour la première fois aux Jeux mondiaux à Singapour, c’était en 1989.

Elle a participé aux jeux de Budapest en 1991 dans l’épreuve de tennis. Ces jeux des transplantés rassemblent dix-sept disciplines, 2 500 participants qui viennent d’une cinquantaine de pays.

« J’ai eu une première greffe de rein en 1987 quand j’avais 23 ans à la suite de la maladie de Berger (maladie auto-immune rare atteignant les reins, N.D.L.R.). Elle va durer vingt-sept ans. J’ai subi une seconde greffe en 2014. Tout va bien aujourd’hui. J’ai toujours fait du sport. En participant à ces Jeux Mondiaux des Transplantés, je veux faire passer un message : la greffe, ça marche. Pour sauver des vies, il est important de se positionner, pour ou contre mais surtout en parler à ses proches. »

Et Christel Amiche de rappeler qu’en 2015, 21 378 patients étaient en attente d’une greffe ; 5 746 greffes réalisées ; 579 patients n’ont pas survécu à cette attente.

Pour participer à cette course, l’athlète a ouvert une campagne de financement participatif. Elle a déjà rassemblé 800 € sur les 1 000 € à obtenir. « Cette manifestation a pour but de sensibiliser le grand public aux enjeux du don d’organes et à la réussite de la transplantation, et de véhiculer au travers du sport le problème majeur de la transplantation : le besoin d’organes », explique dans un courrier Olivier Coustère le fondateur et le président de Trans-Forme, l’Association fédérative française des sportifs transplantés et dialysés.

78800 Houilles

michel seimando

fb_img_1483254918638

FEVRIER 2017 : BILAN MARCHE + VELO + TENNIS DE TABLE

BILAN DES ACTIVITES PHYSIQUES

(MARCHE + VELO + TENNIS DE TABLE) 

DU MOIS DE FEVRIER 2017

A 2 ANS, 3 MOIS ET 3 JOURS POUR MA 2ème GREFFE RENALE

MARCHE (ville, forêt)

20161226_085102

      100,500 km parcourus

soit une moyenne de 3,589 km / jour

(Record : 272,400 km en août 2015)

Meilleure séance :

14 km le 04/02 (Record : 22,310 km en janvier 2016)

14 km 040217

Récapitulatif mensuel de la marche en nombre de pas sur l’application du téléphone portable :

Fév. 2017 Pas

 

VELO (Course)

16508193_1286128418120292_1327504553426746790_n

Course :  5 séances = 283.720 km parcourus

TOTAL VELO =  283.720 km parcourus

Soit une moyenne de 56.744 km / séance

(Record = 375,628 km en août 2016)

Meilleure séance :

Course : 66.390 km le 26/02 (Record = 72,080 km en novembre 2016)

66.390 km 260217

Récapitulatif mensuel  en temps passé sur les vélos :

2 h 54 + 2 h 49 + 2 h 39 + 3 h 03 + 3 h 23 = 14 h 48

 

TENNIS DE TABLE

tdet

 1  séance = 1 h 04

(Record = 6 séances = 12 heures en avril 2016)

Récapitulatif mensuel en temps passé au tennis de table sur l’application du téléphone portable :

FEVR 2017

 

CONCLUSION :

Un bon compteur kilométrique en vélo de course seul, puisqu’il n’y a eu ni VTT, ni vélo d’appartement, et ce, malgré les conditions climatiques encore assez défavorables pour faire du vélo en extérieur (froid, brouillard, humidité), mais quand le plaisir est là, on fait fi des aléas météorologiques !

Quant à la marche et le tennis de table, relevé mensuel dans les moyennes basses, sans exploit particulier, n’ayant pas repris le tapis roulant.

Ce mois d’activités physiques, après la tendinite au genou du mois dernier, me rassure entièrement quant à mes capacités retrouvées mais j’ai cependant ralenti le rythme quotidiennement pour me consacrer presque exclusivement au cyclisme, en vue des prochains jeux, nationaux en mai et mondiaux en juin, avec deux entraînements par semaine, de 50 à 70 km chacun.

Il est encore temps de devenir supporter de mon aventure sportive en m’apportant votre contribution pour que ces compétitions soient une expérience inoubliable.

Pourquoi remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui ?? C’est vrai ça… !

Je compte sur vous, il suffit juste de cliquer sur le lien ci-dessous, et d’apprécier mon projet. Un grand merci à tous !


https://www.fosburit.com/projets/projet/participation-21eme-jeux-mondiaux-transplantes-malaga/

SPORTEZ-VOUS BIEN…

MERCI A MES DONNEURS

VIVE LE DON D’ORGANES, VIVE LA GREFFE

VIVE LE SPORT, VIVE LA VIE

tapis-coeur