21ème JEUX MONDIAUX DES TRANSPLANTES
à MALAGA (Espagne) du 25 JUIN au 2 JUILLET 2017
Cette année, c’est donc en ESPAGNE à MALAGA que se dérouleront les 21ème JEUX MONDIAUX des TRANSPLANTES. Ces jeux mondiaux sont bien plus qu’un événement sportif ou qu’une occasion de faire du tourisme… Il s’agit du plus grand rassemblement oeuvrant pour une prise de conscience de l’utilité et de la nécessité des dons d’organes à travers le monde via la pratique d’épreuves sportives par des transplantés de tous organes. Les sportifs s’illustreront dans pas moins de 17 disciplines au total et démontrent ainsi la santé et la vitalité qui peuvent être retrouvées après la transplantation. 55 pays représentés pour environ 2500 participants y seront présents.
Les Jeux Mondiaux ont lieu tous les deux ans organisés sous l’égide de la World Transplant Games Federation (WTGF).
Après Singapour (Singapour) en 1989, Budapest (Hongrie) en 1991, Vancouver (Canada) en 1993, Manchester (Grande-Bretagne) en 1995, Sydney (Australie) en 1997, Budapest (Hongrie) en 1999, Kobe (Japon) en 2001, Nancy (France) en 2003, London (Canada) en 2005, Bangkok (Thaïlande) en 2007, Gold Coast (Australie) en 2009, Göteborg (Suède) en 2011, Durban (Afrique du Sud) en 2013, Mar-de-Plata (Argentine) en 2015, et avant Newcastle Gateshead (Angleterre) en 2019, les jeux font escale à Malaga en Espagne.
***
J’ai eu l’immense bonheur d’essuyer « les plâtres » en participant aux deux premiers jeux mondiaux organisés par Trans-Forme, en 1989 à Singapour, et en 1991 à Budapest (Hongrie), avec ma première greffe qui avait deux ans.
Inscrite aux épreuves de tennis et athlétisme, je suis revenue de Singapour avec l’OR en tennis simple, l’ARGENT au 4 x 100 m (4ème sur 800 m et 4ème sur 3 000 m), et de Budapest, avec l’OR en tennis simple.
SINGAPOUR en 1989
PODIUM TENNIS
PHOTOS DE LA FINALE (7/6 – 6/7 – 6/0… contre une adversaire du Brunei)
ARTICLES DE PRESSE A MON RETOUR
L’EQUIPE DE FRANCE
BUDAPEST en 1991
L’EQUIPE DE FRANCE
AVEC AFFANDE, greffé du foie, également médaillé mais en athlétisme
FINALE DE TENNIS avec un strapping à la jambe gauche, car je sortais d’hospitalisation pour phlébite suite à une entorse faite… bah en jouant au tennis dans mon club !
2 MERITES SPORTIFS DE MA VILLE
De bons souvenirs de jeunesse (j’avais 25 ans !), que je m’autorise à réitérer cette année à Malaga, malgré mon demi-siècle passé. Quand je dis réitérer, je parle des souvenirs, parce que pour les médailles, il faut rester consciente et réaliste. Comme l’on dit, de façon poétique, « j’ai quelques heures de vol ! », sous-entendu 28 ans d’intervalle séparent mes 1er jeux Mondiaux à ceux-là.
Mais l’opportunité d’avoir pu bénéficier de cette deuxième greffe rénale fin 2014 m’ouvre de nouvelles portes que je croyais fermées ! Et le clin d’oeil, c’est que ce nouveau greffon aura aussi deux ans lors de ses premiers Jeux Mondiaux à lui ! Un cadeau que l’on s’offre mutuellement car nous sommes une équipe à nous deux !
Par contre, changement de disciplines sportives par rapport aux précédents jeux, puisque depuis cette nouvelle greffe, j’ai abandonné le tennis et l’athlétisme, pour me mettre au cyclisme, à la marche et au tennis de table.
Le planning des compétitions des différentes épreuves sportives à Malaga étant ainsi fait, j’ai dû renoncer au tennis de table, pour privilégier le cyclisme, les deux épreuves tombant le même jour.
Je suis donc inscrite à la PETANQUE en individuel (lundi 26 juin), au CYCLISME 5 km contre la montre (mardi 27 juin), au CYCLISME 30 km sur route (mercredi 28 juin), à la MARCHE 3 km (vendredi 30 juin).
Concernant le transport, dans ces moments-là, je me dis « Pourquoi j’ai choisi le Cyclisme comme sport, et le vélo il vient comment ?? ». C’est pour cela que j’ai opté pour une location de vélo de course sur place, il est réservé, il m’attend !
L’Equipe de France sera composée de 61 compétiteurs(trices).
Je tiens à remercier d’ores et déjà mon Club Cycliste (SOH CYCLO) pour son accueil depuis septembre, et la bienveillance de tous ses membres pour m’entraîner, me donner des conseils, me motiver, allant jusqu’à me proposer de me prêter un home-trainer pour me perfectionner à la maison ! J’éprouve du plaisir dans ce sport, mais c’est ma première année, et l’on ne fait pas d’un bourrin un cheval de course en une année !!
Anecdote : c’est impressionnant le nombre d’hommes qui s’appellent « Daniel » ou « Gérard » dans ce Club… certainement une histoire de génération, enfin je veux dire des personnes plus âgées, des retraités… ah non « Daniel » (ciel mon mari !), « Je n’ai pas dit vieux !!! »
Côté financement du projet : 1 400 € à débourser pour ces jeux ! C’est pour cela que j’ai envoyé quelques lettres à des organismes, tels les Mairies, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, pour les solliciter d’une petite subvention pour mon projet et par là même les sensibiliser au don d’organes et à la greffe. J’ai également contacté des journaux locaux pour diffuser l’information et prochainement je vais lancer un financement participatif (crowdfunding) pour ce projet auquel j’espère vous adhérerez, partagerez, aimerez, et mieux encore, que vous participerez à mon aventure humaine et sportive en apportant votre contribution, même faible, en signe de solidarité et générosité pour défendre une belle cause qu’est le DON D’ORGANES, donc le DON DE SOI…
D’ores et déjà merci à tous mes supporters, qui je n’en doute pas seront nombreux (toujours mon côté optimiste qui ressort, c’est dingue, non ???)… Je serai votre AMBASSADRICE !
Toutes vos pensées, vos doigts croisés, vos messages seront les bienvenus pour cette semaine espagnole ! Soyez-en remerciés par avance !!
Restez bien en contact pour la suite des aventures…