Donc nous continuons notre tournée des septuagénaires !
Après Eddy MITCHELL (73 ans) vu le 20 mars au Palais des Sports de Paris, Johnny HALLYDAY (72 ans) vu le 26 mars (concert de Bruxelles retransmis au Cinéma à Epinay sur Seine), nous voici en compagnie de Michel POLNAREFF (71 ans, le plus jeune de la bande !) à Bercy Paris ! Nous hésitons pour RENAUD car nous le trouvons un peu jeune (63 ans) !
Inédit pour nous deux, mais j’avais acheté le DVD de son concert qui signait déjà son retour en 2007 (« Ze-retour ») que j’avais beaucoup apprécié…
Le lieu du concert : ACCOR HOTELS ARENA, anciennement plus connu sous le nom de PALAIS OMNISPORTS DE BERCY !
Nous voilà donc « des moussaillons » à regarder et écouter « l’Amiral » dans sa prestation de 2 heures !
Quelques vues en attendant le spectacle où même les vendeurs de programme sont à l’effigie de l’artiste avec une perruque blonde et les lunettes blanches !
Le compte à rebours peut commencer :
C’est revêtu d’une queue de pie que l’artiste fait son show, très classe, entouré de musiciens d’une grande dextérité, de quatre choristes, le tout agrémenté de jeux de lumière et de scénographies animées magnifiques. Les morceaux musicaux au piano sont juste magiques.
Il s’est octroyé un petit bain de foule en allant serrer les mains du public et, comme en 2007, a joué avec son thermomètre d’ambiance, où l’on a commencé à « -30″ pour terminer à « +20″. Il fait preuve de beaucoup d’humour et fait participer ses « moussaillons » !
Nous en avons pris plein les yeux et les oreilles… oui alors parlons des oreilles, parce que la sono effectivement était très forte (bah oui, passé 70 ans, les oreilles faiblissent !!) et nous avons compris alors pourquoi ils proposaient des casques à l’entrée de la salle pour protéger nos oreilles ! Ah c’était donc pour ça !! Dommage, sur certains morceaux, la voix du chanteur était complètement masqué par les décibels des musiciens….
Mais qu’à cela ne tienne, c’était un très grand show pour ce re-retour. Merci Monsieur POLNAREFF et continuez d’être créatif avec de belles mélodies comme vous l’avez si bien fait depuis des décennies !
Quelques photos du spectacle avec un hommage à Prince avec « Purple Rain » et une clôture sur « On ira tous au Paradis », sous forme de Karaoké, sous une pluie de paillettes déversées dans la salle.
Anecdotes :
La première anecdote concerne le trajet pour aller sur Paris qui devient de plus en plus difficile, d’autant plus hier, 8 mai, où les Champs-Elysées étaient fermés à la circulation parce que réservés aux piétons, tout comme les berges de Seine qui le sont tous les dimanches. Autant dire que les voitures et autres deux roues se concentrent tous sur les mêmes axes de déviation !
Mais en voilà une bonne idée que de rassembler des milliers de personnes au même endroit en plein état d’urgence en ouvrant la plus grande avenue du Monde aux piétons !! Et comme si cela ne suffisait pas, et bien, ils vont ouvrir 10 parcs parisiens la nuit pour que les gens aillent y faire des pique-nique !! Mais oui, c’est cela, je crains que la fréquentation ne soit pas celle souhaitée la nuit dans les parcs !! Enfin, j’ai hâte de connaître leur troisième proposition surement tout aussi illogique, et stupide que les deux précédentes !
Ma deuxième anecdote concerne l’entrée à la salle de concert. Toujours état d’urgence oblige, fouille préliminaire par des agents de sécurité à l’entrée de Bercy où ma petite bouteille d’eau, de 500 ml, n’est pas détectée par l’agent dans mon petit sac à dos. Il faut préciser que toute bouteille doit être jetée avant l’entrée dans l’enceinte. Donc je poursuis mon chemin, et là, deuxième point de contrôle, cette fois-ci avec une femme qui procède à une fouille corporelle succincte mais elle, elle détecte la bouille d’eau dans mon sac. Sans surprise, elle me demande de m’en débarrasser et à laquelle je réponds, avec mon air de Cosette, comme dirait mon mari : « Madame, je suis greffée et j’ai un anti-rejet à prendre à heure fixe, à 19 h 30 et c’est très important pour moi » (j’avais presque envie de dire c’est une question de vie ou de mort, mais je n’ai pas osé !). Sans poser aucun problème, elle me répondit avec un grand sourire voyant mon air désespéré : « Pas de souci Madame, exceptionnellement, vous pouvez la garder ! ».
Alors c’est vrai que j’aurais pu prendre mon anti-rejet avec une heure de retard, pour une prise ce n’est pas grave, mais comme j’avais également suspendu mon alarme sur mon téléphone portable, pour ne pas qu’elle se déclenche en plein concert, je prenais le risque de ne pas y penser tout de suite en sortant et du coup de décaler de plusieurs heures !! Ne dit-on pas « Mieux vaut prévenir que guérir » !