SERIE « LE COLON DE CHRISTEL EN FOLIE ! »
EPISODE 3
Résumé des épisodes précédents : Après la consultation avec la Néphrologue du CHRU de TOURS le 08/09, il m’a été prescrit une Coproculture (tout le monde connaît ce mot ? épargnez-moi please la définition et surtout la méthode !), et tout cela suite à des diarrhées chroniques constantes qui ont entraîné la perte de 18 kg en 2 ans.
15 jours après les péripéties pour la récolte de la matière première pour l’examen de coproculture, les résultats sont tombés et là je suis fière de vous apprendre un nouveau mot, j’en suis sûre : « NOROVIRUS ».
Bon, je vous l’accorde, il ne va pas être facile à placer dans les conversations mais votre vocabulaire a été enrichi, non ne me remerciez pas, c’est cadeau ! Je vous avais déjà gratifié de « ADENOVIRUS » en 2015 ! Jamais 2 sans 3, dit-on, mon tableau de chasse viral s’étoffe… mais en pleine pandémie de « CORONAVIRUS », cela ne me rassure pas vraiment !
Donc, voilà le responsable de mes maux. La Néphrologue m’a appelée me disant qu’il n’y avait pas de traitement pour le contrer, et qu’il pouvait être chronique. Mais depuis ma consultation du 8 septembre avec la Néphrologue et des changements conséquents dans mon traitement post-greffe, mon état physique s’est amélioré avec une tension remontée à 10,5/8, des diarrhées considérablement espacées et la reprise de 2 kg !
Entretemps, j’ai reçu les deux convocations que j’attendais après ma consultation avec la Néphro le 8/09 et celle avec la Dermato le 10/09. Oui, cela avait été une semaine très médicale et pas toujours avec de belles nouvelles puisque la Dermato découvrait, à son tour, un 5ème basocellulaire à retirer par chirurgie prochainement.
Et bingo, je reçois ces deux convocations le même jour au courrier et pour effectuer les examens le même jour et même si ce n’est pas à la même heure, dans deux hôpitaux différents et distants de 120 km, la tâche s’avère très difficile et j’ai d’emblée repoussé le Chirurgien Dermato au 05/10 ! J’aime à dire qu’il n’y a pas d’urgence à se faire du mal… Prendre les examens les uns après les autres et non pas en même temps !
28/09/2020 : Consultation avec un Gastro-entérologue au CHRU de Tours, mais pas le même que pour la Néphro qui est Bretonneau mais là je vais à Trousseau. Un peu de tourisme hospitalier, ça fait aussi partie de la découverte de ma nouvelle région !
Comme pour me rappeler que je n’y allais pas pour rien, alors que j’avais été tranquille gastriquement parlant pendant 3 semaines, la veille de la consultation gastro j’ai eu un nouvel épisode, et hop, 1 kg de parti !
J’ai eu un très bon dialogue avec la Gastroentérologue, elle était très à l’écoute, échangeant aussi aisément que possible sur un sujet un peu « ragoûtant », mais comme elle dit « nous on a l’habitude ». A la question que je lui pose en essayant de savoir si le dysfonctionnement d’un autre organe pouvait être en cause ? Elle va jusqu’à me montrer sur son ordinateur des photos de selles pour savoir si je me rapprochais de cela, auquel cas ce pourrait être le pancréas. Je vous l’avais dit, c’est un peu ragoûtant !
Donc, on va rentrer dans le vif du sujet, plutôt dans le vif du colon, avec la prescription d’une coloscopie et fibroscopie prochainement, sous anesthésie générale, et avant je devrais faire une prise de sang et une nouvelle coproculture pour rechercher d’autres intrus. Elle m’informe également des risques : si des polypes étaient trouvés, ils seraient retirés mais pourraient saigner ; et le colon peut être percé pendant l’intervention ! Oups, son rôle était de me le dire et moi mon rôle est d’accepter !
Connaissant la préparation d’avant examen très laxative, (je risque de réagir de façon démesurée !), je lui signale qu’avec plus d’une heure de transport pour venir, cela ne va pas être simple. Elle me propose alors de me programmer fin de matinée afin que je fasse la préparation sur place. Cela m’évitera de m’arrêter au bord de la route, merci !
Voilà, on continue de chercher…