AMIGO BRETAGNE est une association qui sensibilise au don d’organes et de tissus humains et la réussite de la transplantation au niveau local, sur les différents départements bretons. Elle a créé le Tour de Bretagne cycliste qui regroupe plusieurs cyclos greffés pour une randonnée cyclotouriste sans classement, ni chronométrage, destinée à promouvoir symboliquement le don d’organes, de moelle osseuse et de sang consistant à relier les CHU de Nantes, Brest et Rennes, en 7 étapes en passant par les centres hospitaliers impliqués dans la greffe.
Pour sa 5ème édition, cette année, le tour s’effectue sur deux jours, soit vendredi 21 juin, une étape Rennes – Vitré – Rennes, soit environ 70 km, et samedi 22 juin, une étape Rennes – Saint Malo, d’environ 75 km, pour assister au Baptême du bateau « LE RUBAN VERT », logo du don d’organes, qui s’engagera dans la course « LA TRANSQUADRA 2020-2021″, Lorient – Madère (2020), puis Madère – Saint Martin en Martinique (2021).
***
VENDREDI 21 JUIN 2019
L’équipe cycliste est composée de 16 personnes, dont 5 greffés (Jacky greffé coeur, Benjamin dit Mino 4 fois greffé foie, Hervé greffé rein, René 2 fois greffé rein et moi-même 2 fois greffée rein), + Thierry, donneur vivant de rein à sa fille, et de sympathisants de l’association tous concernés par la cause du don d’organes, dont un a son épouse qui est greffée rein et foie. Le président de l’association est lui-même greffé hépatique, et le trésorier a sa femme greffée hépatique également.
Présence également de trois tandems de couples, dont fait partie Thierry (donneur vivant).
Le parcours du jour : Cesson Sévigné – Vitré – Cesson Sévigné
Départ à 9 heures avec un arrêt citoyen après 16 km parcourus dans la commune de La Bouëxière. Lors de ces arrêts citoyens, sont présents certains élus locaux, la presse locale, et un stand d’information de FRANCE ADOT 35 pour accueillir le public, sans oublier la petite collation qui nous est réservée.
Lors de cet arrêt, la TV RENNES a effectué un reportage vidéo avec plusieurs interviews, dont la mienne, mais qui ne figure pas dans le montage final !! (voir rubrique « Articles de Presse et reportages » plus bas).
Puis, arrivée au Centre Hospitalier de VITRE, où nous sommes reçus par le Directeur adjoint de l’Hôpital pour procéder entre autres à la pose d’une plaque commémorative en hommage aux donneurs dans le hall de l’hôpital. René et moi-même, tous deux greffés 2 fois d’un rein, sommes désignés pour dévoiler cette plaque où figure une phrase du Professeur Jean Dausset (Prix Nobel de Médecine en 1980).
Après un repas convivial sous forme de buffet dans l’une des salles de l’hôpital en compagnie toujours du Directeur adjoint de l’hôpital, nous repartons à 14 h, en direction de Cesson Sévigné, en faisant un arrêt citoyen à Châteaubourg où nous rencontrons une jeune fille de 12 ans, greffée du foie à l’âge de 2 ans, qui mène sa vie d’enfant tout à fait normalement tant scolaire qu’extrascolaire.
Résumé de la journée vélo en précisant qu’il manque environ 11 km sur l’aller, ma montre connectée n’étant pas « partie », et il m’a fallu 11 km avant que je ne m’en aperçoive ! Environ 67 km avec 680 m de dénivelé positif.
SAMEDI 22 JUIN
Le 22 JUIN est la Journée Nationale de la Réflexion sur le Don d’Organes et la reconnaissance envers les Donneurs.
Nous partons de l’hôtel en navette pour se rendre au CHU de RENNES d’où sera donné le départ du lieu de mémoire réalisé devant l’hôpital en hommage aux donneurs.
Après un arrêt citoyen après 25 km parcourus, nous arrivons à SAINT-MALO, où nous sommes attendus au Centre Hospitalier pour dévoiler une même plaque commémorative en hommage aux donneurs et ce sont Horia, greffée hépatique de 12 ans rencontrée la veille, et Paul Codron, skipper du bateau « LE RUBAN VERT » et greffé hépatique, qui auront le privilège de le faire.
Après un déjeuner pris à l’hôpital, nous avons été invités, au Port de Saint-Malo, pour le baptême du bateau « LE RUBAN VERT » au logo du don d’organes, en présence des deux parrains, Servane ESCOFFIER, célèbre navigatrice, et le Professeur BOUDJEMA, chirurgien transplanteur hépatique.
Résumé de la journée vélo : 76,130 km avec 531 m de dénivelé positif et 21,4 km/h de moyenne.
ARTICLES DE PRESSE ET REPORTAGES
1°) « LE JOURNAL DE VITRE » du 21 juin 2019
De Vitré à Rennes, ils pédalent pour promouvoir le don d’organes
Dans le cadre de la journée nationale du don d’organes, une vingtaine de cyclistes, pour la plupart greffés, ont fait escale à l’hôpital de Vitré, vendredi 21 juin.
La journée nationale du don d’organes aura lieu samedi 22 juin.
A cette occasion, AMIGO-Bretagne, association qui coordonne les associations militant pour la greffe et le don d’organes en Bretagne, organise deux étapes cyclistes.
« La greffe, ça marche ! »
La première a lieu aujourd’hui, vendredi 21 juin, entre Rennes et Vitré. La deuxième aura lieu demain, samedi 22 juin entre Rennes et Saint-Malo.
16 coureurs greffés, leurs conjoints et des accompagnateurs participent à cette randonnée cycliste. Leur slogan : La greffe, ça marche !
Vendredi 21 juin, ils ont fait escale au centre hospitalier de Vitré. lls ont été reçus par Yvan Le Baron, directeur adjoint et Anne Charlot, première adjointe à la mairie.
Halte à Châteaubourg
La délégation a inauguré une plaque dans le hall d’accueil de l’hôpital Simone Veil pour remercier les donneurs.
Sur le trajet aller, ils ont fait une halte à La Bouëxière, au retour, à Châteaubourg, « après une halte déjeuner pour reprendre des forces offerte par l’hôpital ».
***
Morbihan. « On revit grâce à la générosité humaine »
Greffé du foie il y a trente ans, le Grégamiste André Le Tutour se bat depuis pour accompagner les patients et sensibiliser au don d’organes. L’an dernier, il a lancé le ruban vert pour afficher son soutien au don d’organes. L’opération prend de l’ampleur cette année avec 100 000 rubans distribués ce samedi pour la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et de greffes.
On ne peut pas louper ce petit ruban.
***
3°) « TV RENNES » le 21 juin 2019.
Reportage visible en replay, émission « TV SOIR » du 21 juin 2019 à 4’12.
Pour l’anecdote, j’avais été interviewée, mais au montage j’ai été zappée !!
***
4°) « OUEST FRANCE BRETAGNE » 24 juin 2019
Vitré. Ils roulent pour montrer que la greffe, ça marche
Dans le cadre de Greffe & Don la Bretagne en fête, le 5e tour de Bretagne cycliste des greffés, les coureurs ont fait escale ce vendredi à l’hôpital Simone-Veil.
Quinze cyclistes venus de Rennes via La Bouëxière dont deux tandems et un tiers de femmes se sont arrêtés à l’hôpital ce vendredi 21 juin.
Une première à Vitré
« le but est de sensibiliser aux greffes et de montrer que celles-ci fonctionnent.
…
***
EN CONCLUSION, 2 jours de partage, de solidarité, d’espoir, de joie, de belles rencontres, avec un groupe soudé de 16 cyclistes, prêts à aider et à encourager, avec une météo très favorable, et un défi personnel concernant ma pratique du vélo, avec ces 150 km en 2 jours d’affilée, et les 1100 m de dénivelé positif ! Cela me conforte dans cette reconversion de sport il y a 2 ans 1/2 et m’encourage à persévérer pour pouvoir vivre de futurs événements pour la cause du don d’organes.
Et mot de la fin pour PIRATE qui pose devant son bateau « le bateau Pirate » !
« LA GREFFE, CA ROULE… »