Nous avons passé une semaine dans la Vallée du Cher pour procéder à la pose d’une véranda dans notre maison.
Comme à chaque fois que nous allons à la campagne, le poste « jardinage » est important, même encore à cette période de l’année, car les mois de septembre et octobre ont été relativement doux, donc la pelouse a encore bien profité. Mais on s’octroie aussi et surtout du bon temps, entrecoupé d’un peu de travail emmené du bureau.
Nous n’étions pas venus dans notre maison durant le mois d’octobre, et nous avons été surpris quand même de la hauteur de l’herbe, à peu près 20 cm, à tel point que la tondeuse nous a lâchés. Entre l’humidité et l’épaisseur, elle n’a pas supporté et on a été contraints de procéder à son changement immédiat.
Un peu de désherbage est aussi nécessaire régulièrement mais la taille des arbustes et autres haies attendra les beaux jours.
L’annonce de la fermeture prochaine de la déchetterie où nous allions et qui regroupait sept communes, nous a incités à procéder à la taille des arbres fruitiers (trois pommiers), pour évacuer plus aisément les végétaux. On s’est essayés également à brûler les déchets au fond du jardin, ce qui nous a rappelé notre jeunesse de scouts autour des feux de camp.
Les premières gelées ont fait leur apparition et la végétation va désormais se mettre au repos !
Des petites balades avec Dalton (4 km) dans la campagne, sorties, lecture, visionnage de DVD, petits restos locaux, coiffeur, cuisine, apéritifs entre amis, visite de la famille.
- Aménagements intérieurs et extérieurs :
Cette semaine était consacrée à la pose de la véranda commandée il y a 6 mois, pose initialement prévue les 11 et 12, pour finalement être reportée aux 13 et 14/11 mais la pose s’est déroulée parfaitement, sans fausse note. Mais décidément, à chaque fois qu’on a eu affaire à des entreprises locales, on a eu, soit des reports, soir des annulations, ça devient récurrent et assez pénible à gérer surtout quand on n’est pas sur place !
Nous avons procédé ensuite à son aménagement par la pose d’un radiateur pour la chauffer, d’éclairages, de prises électriques et d’une table et chaises pour profiter des repas avec vue directe sur le jardin. Première inauguration samedi avec nos amis ex-parisiens devenus solognots par la dégustation d’un baba au rhum fait par Luisa avec du champagne ! Il faut savoir apprécier les petits bonheurs simples !!!
D’autre part, Daniel a poursuivi quelques aménagements intérieurs … c’est l’homme à tout faire et ça c’est vraiment essentiel dans une maison et appréciable.
Alors là, comme d’habitude, je dirais, ce poste n’est jamais oublié.
Ça commençait fort dans la mesure où on a bien failli ne jamais arriver à la maison, tout au moins on a été retardés. Je m’explique. En route pour la Sologne, on décide de faire une petite pause dans un chemin forestier, que nous connaissions pour l’avoir déjà emprunté, et nous savions qu’il n’avait pas de sortie. Donc Daniel entame son demi-tour et ne prête pas trop attention où il recule et au moment de repartir en marche avant, la roue patinait. On s’était embourbés ! Alors là on se voyait mal partis, ou plus exactement on se voyait mal arrivés à la maison ! Heureusement, au bout de quelques manœuvres infructueuses, une première voiture s’arrêta également sur cette aire, puis une deuxième, puis une troisième et à la force vive de plusieurs bras de jeunes gens, on a pu dégager la voiture de ce mauvais pas ! Je n’ai pas de photo à l’appui de mes dires parce qu’à ce moment là mon attention était ailleurs !
Deuxième imprévu : le report de la pose de la véranda. Sur le coup, c’est décevant, parce qu’on pensait pouvoir en profiter la fin de nos vacances. Or, dans ce nouveau contexte, il ne nous restera que peu de jours pour en profiter et l’aménager à notre goût. Dommage !
Autre imprévu : j’avais emmené du travail à faire ici par la transcription de petites cassettes audio. J’étais bien en train de taper sur mon ordinateur (1/2 h de frappe, 7 pages tapées), quand tout à coup un écran noir apparaît. Coupure nette provoquée par Daniel qui était en train de bricoler et qui a touché à un fusible qui, d’après lui, ne devait pas être celui de l’ordinateur. Et pourtant ! Inutile de vous dire que j’étais très en colère après lui et que depuis, d’abord je lui dis « tu me préviens si tu touches aux fusibles ou à l’électricité » et moi je sauvegarde page par page, habitude que j’avais perdue mais qui s’avère pourtant salvatrice !
Autre événement : on a dit « Adieu » à notre camping-car que l’on avait depuis 7 ans et avec qui nous avons traversé la France. Nous avons adoré cette manière de voyager, d’être libres, en complète autonomie, mais le temps était venu de prendre la décision de trouver un endroit pour se fixer pour les années à venir et à partir de ce moment-là, cela condamnait nos vacances aventurières mais nous n’avons aucun regret, nous avons profité quand il le fallait.
Autre surprise : la visite de mon frère qui travaille en semaine près de Blois, à 40 km de chez moi. Il est passé nous voir un soir. Après avoir été mangés dans une auberge solognote, il est venu visiter la maison mais apprécier un jardin la nuit n’est pas l’idéal et cela nécessitera un nouveau passage de jour, accompagné de femme et enfants !
Voilà cette semaine automnale s’est terminée par le reportage samedi soir sur France 5 sur la Sologne « Un concentré d’émotions ». Autant cette région m’a séduite par sa beauté, ses châteaux, ses forêts, ses étangs, autant j’ai beaucoup de mal avec ses coutumes régionales, à savoir les chasses et dans le reportage d’hier soir, il s’agissait d’une chasse à courre aux renards. A un moment donné, le journaliste pose la question fatale « que devient le renard ? » et le garde lui répond « c’est la curée » – « Qu’est-ce que la curée ? » – « On donne le renard aux chiens ». J’ai préféré le regard du garde-forestier de Chambord où, postés dans un mirador, les animaux sauvages (sangliers, chevreuils, cerfs, renards) peuvent être observés sans les déranger. J’aimerais également assister au brame du cerf en septembre. Mais il va bien falloir que je m’y fasse parce que dans toutes les auberges locales, nous avons droit également aux trophées naturalisés de chasse !
C’est Dalton qui aura le mot de la fin sur cette semaine de vacances : trop cool les vacances, farniente et bonnes gamelles !!