Archives mensuelles : octobre 2016

opthalmo

28/10/2016 : CONSULTATION OPHTALMOLOGUE

Cela faisait longtemps que je disais qu’il fallait que je prenne rendez-vous chez l’Ophtalmologue pour une visite de contrôle, parce que j’ai l’impression, même avec les lunettes, de ne plus très bien voir. Quand je dis longtemps, effectivement, cela faisait 7 ans qu’elle ne m’avait pas vue (jeu de mots… ophtalmo/vue !!!)

Alors j’ai eu droit aux examens classiques, lecture des lettres en m’ayant apposé au préalable des lunettes où le praticien change les verres en fonction de ma lecture, en me disant « et avec ça c’est mieux ? ». Bon, à certains moments, j’ai bien été obligée de lui dire que je jouais aux devinettes avec ces lettres parce que je ne les distinguais pas précisément, j’essayais de deviner par rapport aux formes qu’elles avaient !!! en poussant des soupirs de désespoir et d’interrogations !

Bon, avant c’était une autre méthode, où il fallait fermer un oeil, puis l’autre. Dans ces cas-là, surtout ne pas appuyer trop fort sur le premier oeil que l’on ferme, sinon la lecture avec celui-ci quelques secondes plus tard s’avérera compliquée parce que floue ! J’dis ça, j’dis rien ! Mais c’est du vécu !

Bilan de la consultation « ma vue a baissé », dit d’une manière beaucoup plus élégante par mon Opthtalmologue « Vous êtes moins performante !! ».

Donc, maintenant étape suivante, refaire des lunettes et vous verrez ma nouvelle tronche prochainement. Surtout ne criez pas !!! ce ne sera que moi avec des nouvelles lunettes !

Pour terminer, est-ce que vous connaissez le comble d’un ophtalmologue ?

« C’est de donner des soins aux yeux, mais pas à l’oeil ! ».

20161023_104525

23/10/2016 : ESCAPADE NORMANDE…. EN VELO

Alors je rassure tout de suite ma famille, je ne suis pas allée en Normandie, plus précisément près de Dieppe, en vélo !!!  Mais j’ai emmené mon vélo pour aller à Dieppe avec Daniel et Dalton.

En effet, depuis que j’ai acheté le vélo en juin, j’avais dit à Daniel : « La prochaine fois que l’on va en Normandie, j’emmène mon vélo et j’irai du cimetière à Pourville jusqu’au panorama dans la côte de Dieppe ».

Et comme vous le savez, devise oblige, quand je dis, je fais !!!

C’était donc aujourd’hui !

Ce matin, départ de bonne heure, dans le brouillard, mais on a aussi pris l’habitude de forcer le temps et de ne pas se laisser décourager par une météo défavorable.

Arrivés à Forges les Eaux à la levée du jour pour se délasser les jambes (et les pattes, tient à préciser Dalton !), nous faisons le tour du lac du Casino en compagnie de nombreux canards et cygnes.

dsc00039

 

dsc00042

La destination de la Normandie était toujours nostalgique pour moi puisque c’est une sorte de pèlerinage pour me recueillir auprès de mes parents, grands-parents et tante et fleurir leurs tombes. Avec Daniel, nous avons récupéré les géraniums mis en avril pour les replanter chez nous, et avons opté cette année, non pas pour des chrysanthèmes, mais des myrtes et véroniques pour avoir une végétation plus tardive et une plus grande résistance à l’hiver.

20161023_094731-1

J’aime à le dire mais je souhaiterais qu’ils sachent que tout va bien dans notre petite famille qu’ils chérissaient, et dont ils étaient les piliers. L’absence est toujours présente mais nous avançons le mieux possible.

Suite du périple ou plutôt début d’un autre : du cimetière, j’enfourche donc mon vélo et me dirige vers Pourville sur mer, en donnant rendez-vous à Daniel au panorama où nous avons l’habitude d’aller tellement la vue y est reposante et celui-ci se situe dans une côte à mi-chemin entre Pourville et Dieppe.

Le circuit ne représente que 10,410 km mais ravie d’avoir pu cheminer sur les routes de mon enfance et adolescence et me tester une nouvelle fois sur les côtes…Et bien je les monte, à mon rythme, mais je les monte ! Et j’ai bien peur pour Daniel que mon vélo fasse souvent partie des bagages à emmener pour les vacances ou petits week-ends !

20161023_104541

Maintenant place à Dalton et à sa balade sur la plage de Pourville, avant notre déjeuner sur le port de Dieppe, et sur la plage de Dieppe après notre déjeuner avant de reprendre la route pour rentrer en région parisienne, sous la pluie alors que notre journée normande était plutôt ensoleillée.

20161023_111529

20161023_132018

Je vous laisse chanter : » J’irai revoir ma Normandie » parce que c’est sûr, j’y retournerai car c’est une région qui me plaît et m’apaise et je suis sûre que mes parents, grands-parents et tante y ont trouvé la paix et la sérénité.

20161016_135608

16/10/2016 : BAPTEME HELICOPTERE à LA FERTE ALAIS

A chacun de nos anniversaires, nous voulons faire quelque chose de « spécial », qui marquera, dont nous nous souviendrons….moi étant du 11 octobre et Daniel du 16, cela permet de les regrouper très facilement.

Après avoir fêté mes 50 ans royalement, il y a deux ans, dans un Château du Loir et Cher, et avoir eu, par le plus grand des hasards, à cette occasion, plus précisément un mois 1/2 après, un de mes plus beaux cadeaux, avec la rencontre avec mon deuxième greffon rénal.

Mes 51 ans étaient tout aussi royaux, puisque à Londres chez la Reine Mère, en compagnie de Daniel et Marine, ma nièce.

Cette année, les 52 ans prennent leur envol pour nous offrir des sensations ….

Après un vol en montgolfière au-dessus du Château de Chenonceau, un baptême en parapente à Foix dans l’Ariège, c’est en hélicoptère que nous avons choisi de faire un petit tour.

Et c’est tout naturellement que j’ai choisi la date du 16 octobre, jour J anniversaire de Daniel, pour apprécier ce baptême d’hélicoptère avec la découverte des châteaux de l’Essonne par un vol de 25 minutes, après en avoir parlé à ma Néphrologue. Non, en fait, j’ai pris les billets et après je lui ai passé un mail en lui demandant s’il n’y avait pas de contre-indication, je pensais surtout aux pressions sanguines subies peut-être par ce genre de vol sur notre corps. Le feu vert a été donné avec un « bon vol » pour terminer sa réponse.

Programme et parcours de ce vol suivant dépliant de la société « France Copter »  :

Le vol débute par une prise de cap vert l’est. Bientôt vous survolez les méandres de la Seine.
Après avoir longé la ville de Melun, vous découvrez le château de Vaux le Vicomte.
Puis votre pilote met le cap à l’ouest pour un retour vers l’aérodrome de la Ferté-Alais.
Vous survolez le château de Cély et le célèbre moulin de Claude François à Dannemois.
Puis, après le survol du château de Courances, votre pilote pose sa machine au pied de la manche à l’air de La Ferté-Alais. Vous pouvez maintenant partir à la découverte des trésors de cet aérodrome mythique.
Le vol est commenté par le pilote.

Situé sur le plateau de l’Ardennais qui surplombe la vallée, l’Aérodrome de Cerny abrite l’une des plus importantes collections d’avions anciens en état de vol en Europe (plus de 70 avions). Chaque année à la Pentecôte, il attire des dizaines de milliers de passionnés d’aviation pour son traditionnel meeting « le temps des hélices ».

La collection, réunie au sein du Musée de l’Amicale Jean-Baptiste Salis, est amoureusement entretenue depuis de nombreuses années par des bénévoles, pilotes, mécaniciens ou simples passionnés.
Le week-end, les pilotes enchaînent démonstrations et figures de voltige pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Après votre baptême de l’air, vous pourrez vous détendre au bar restaurant de l’Amicale, situé en bordure de la piste, tout en admirant le spectacle permanent des avions anciens qui enchaînent les figures acrobatiques.

LE LIEU

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

LES ACTEURS

Daniel, 59 ans ce jour, 16 octobre, et moi-même, 52 ans depuis mardi dernier, le 11/10 = 111 bougies à nous deux

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

20161016_135608

20161016_152000

LE PILOTE

20161016_153918

20161016_153700

L’HELICOPTERE 

Un ECUREUIL qui vole à 1200 pieds environ, et qui embarque 5 passagers.

DCIM100MEDIA

SAMSUNG CAMERA PICTURES

20161016_153828

LE VOL

DCIM100MEDIA

DCIM100MEDIA

20161016_152224-1

20161016_152807

20161016_153307

20161016_153312

20161016_153633

20161016_153700

NOS SENSATIONS

Vol de 25 minutes, sans aucune appréhension, le temps était calme et ensoleillée, l’horizon bien dégagé, la vue excellente, et les sensations formidables. La montée dans l’appareil, le rotor déjà en route, avec un bruit important, sans parler du vent qui décoiffe, donne le sentiment de tourner dans un film. A l’intérieur du cockpit, mise en place de la ceinture de sécurité et du casque pour communiquer avec le pilote qui va commenter le trajet.

Le décollage se fait par un demi-tour sur place et la première accélération a lieu de suite la tête de l’appareil plongeante, c’est un moment très agréable mais sans crainte aucune. Puis c’est un vol à 1200 pieds environ qui permet d’observer très clairement tout ce qui se passe en dessous, sur terre. C’est un aller-retour par le même trajet ce qui permet de voir les châteaux sous tous les angles. Les virages en vol sont aussi ce qui apporte un peu de piquant dans le vol mais toujours sans aucune gêne. L’atterrissage a lieu de façon très douce, à l’endroit même d’où l’on a décollé. Bravo et merci au pilote !

Seul bémol, pas de petite réception de prévue après le vol avec un « Diplôme de baptême », par exemple, comme l’on a pu avoir pour le vol en montgolfière où ils avaient mis les petits plats dans les grands car nous avions eu à 8 heures du matin, à l’arrivée du vol en montgolfière, un petit déjeuner servi accompagné de champagne !!

Mise à part cela, nous avons beaucoup apprécié cette découverte de l’hélicoptère et un vol est à réitérer c’est sûr mais dans un cadre différent, comme par exemple, les falaises d’Etretat ou en montagne !

Voilà, on l’a fait et comme dirait André GIDE :

« Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles

que tant qu’on ne les a pas tentées ». 

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle expérience de vos aventuriers de service !!

52-ans

11/10/2016 : JOUR J – 52 PRINTEMPS

1964 – 2016

christel-0465

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Qui a dit : « Qu’est-ce qu’elle a changé !!! » Moi je remarque, premièrement, déjà le sourire dès les premiers mois de ma vie et que je garde encore, et deuxièmement, déjà sous la protection de mon grand frère !

Oui j’avoue mon âge, 52 ans, et j’en suis fière, car je n’ai aucun souci avec cela, le nombre de bougies ne m’atteint guère…. je suis bien dans ma tête, dans mon corps physiquement et tant que cela durera, je profiterai de mes vies supplémentaires qui m’ont été offertes.

Je ne suis pas comme Alphonse ALLAIS qui disait : « Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps. » 

Ou Daniel, mon mari, qui me dit, avec l’air étonné : « Mais on ne l’a pas déjà fait l’année dernière ?? ».

Mais je suis plutôt comme André MATISSE : « On ne peut s’empêcher de vieillir, mais on peut s’empêcher de devenir vieux. »

Alors, place aux remerciements pour cette journée :

Merci à mes donneurs de me permettre de souffler une bougie de plus chaque année…

Merci à Daniel d’être là au quotidien, de me supporter, ça c’est sûr, pour cela il a droit à une médaille, mais surtout de me soutenir dans mes projets que m’offre cette troisième vie de greffée rénale…Pour l’occasion, déjeuner en duo, certes dans une Pizzéria, travail et temps raccourci obligent, mais le champagne y coulait quand même pour profiter de la vie…enfin champagne, pas vraiment, seulement en vente à la bouteille donc à deux, niet pour ce midi, mais un petit apéro chacun ! Et des fleurs pour égayer mon bureau !

20161011_123238

20161011_121843

Merci à ma famille (cousins, cousines, frère, belles-soeurs, neveux, nièces) pour leurs messages, SMS, mails, cadeaux, pensées, attentions, présence, bisous, coups de fil… le booster essentiel dans les moments délicats…

Merci aux vrais amis pour leurs soutiens physiques, leurs bisous, leurs rencontres, leurs SMS, leurs encouragements…

Merci aux amis virtuels de Facebook pour leurs messages, leurs illustrations et autocollants divers, leurs mots de sympathie pour ce jour, leurs bons souhaits….

Merci à mon Dalton qui, sans le savoir, nous fait rire ou sourire tous les jours par ses facéties et son attitude ! et j’y joins une photo, qui n’est pas Dalton, (ou alors il a une vie de modèle de photographe dans la journée que ses maîtres ignorent !) mais que Christine a mise sur mon mur aujourd’hui pour mon anniversaire que j’ai trouvé excellente et assez bluffante de ressemblance !

14717126_10210439149364897_1450754381408215641_n

Merci à Dromadaire pour l’envoi de sa carte anniversaire qui m’a surprise : comment ont-ils su que je suis allée au zoo dimanche ? Qui a vendu la mèche ?

video-anniv

Merci à Google pour m’afficher toute la journée en page d’accueil des gâteaux qui me font baver, moi la gourmande que je suis :

anniv-fb

Mention spéciale à Dominique, partenaire de marche de l’Amazone et l’Odysséa, qui passe ce matin au bureau, en allant à la salle de sport, en me déposant un « cake au citron » agrémenté d’une bougie que l’on a soufflé ensemble….

20161011_101118

Mention très spéciale pour mes deux petites nièces de 7 et 5 ans, qui m’ont chanté en choeur au téléphone « Joyeux anniversaire » et « Happy Birthday » (oui elles sont bilingues, même trilingues, comme leurs demi-frères d’ailleurs, si jeunes et déjà meilleures que leur tante !!). C’était très touchant et émouvant de les entendre y mettre tout leur coeur et après de me poser un tas de questions sur ce que j’allais faire pour mon anniversaire !

Et c’est les larmes aux yeux que j’ai une pensée émue pour ma Maman, mon Papa, mes grands-parents, tous ces êtres partis vers un ailleurs qui ne me le fêteront plus. J’espère que, d’où ils sont, ils partagent nos vies et se réjouissent pour nous ! Je vous aime.

Pour conclure cette journée, ma foi très égoïste je l’avoue, n’oubliez pas ce soir de regarder, sur France 2, l’émission de Michel CYMES « Aventures de médecine », consacrée aux greffes et vous repenserez à moi… et ce sera surtout l’occasion de vous positionner sur le don d’organes et de le dire à vos proches. Mais je n’ai pas beaucoup de doutes sur l’opinion de mes amis et famille à ce sujet, je crois, avec mes deux greffes rénales, dont la première a duré 27 ans, que je suis une preuve vivante que « la greffe ça marche », que « donner sauve des vies », et pour cela, je leur fais de nombreuses fois des piqûres de rappel sur la cause du don d’organes !!

oui-au-don-le-chat

Chouette, on reparle anniversaire dans 5 jours (et oui, nous sommes de « vraies balances » nous deux !) avec celui de Daniel et notre baptême en hélicoptère pour SON JOUR J à lui, le 16/10. Enfin, je vous raconte…. tout est relatif, il faut qu’on en revienne… et entier !!

Je vous dis quand même à bientôt !

img_2054

WEEK-END… HEUREUX !

Qu’est-ce qu’un week-end heureux ? Un week-end où l’on fait ce que l’on aime, sans contrainte et que l’on rencontre les gens que l’on apprécie en savourant ces petits moments de bonheur ! Ce week-end c’était entre famille et zoo, et n’y voyez aucun rapport bien sûr !!!

Bon, samedi a commencé par une petite séance de musculation pour renforcer les jambes pour le vélo, car c’est là que je pêche avec mon groupe de « retraités » le jeudi matin… Si en plus, il y a du vent, je me fais larguer de plusieurs centaines de mètres à tel point qu’un pépé de 75 ans, jeudi dernier, a fait demi-tour pour revenir me chercher pour m’aider et m’abriter du vent dans cette plaine qui n’en finissait pas… et en me croisant au retour, il me dit « C’est difficile hein ? ». Euh, oui « C’est galère ! » lui ai-je même répondu. Mais ce groupe est vraiment sympa, et l’on sent l’expérience des anciens !

Samedi s’est poursuivi par un protocole de vaccinations que ma Néphrologue m’avait gentiment demandé de faire. Donc deux vaccins (Prévenar et Boostrix), un dans chaque bras, et la réflexion de l’infirmière : « Heureusement que vous n’avez pas trois bras, sinon ils vous auraient donné trois vaccins ! » Bon, il ne faut pas exagérer en disant que se faire piquer est un petit moment de bonheur mais comme il faut le faire, autant ne pas attendre, surtout que deux autres vaccins frappent à la porte pour entrer eux aussi dans mon corps… En effet, deux mois après les premiers faits hier, un autre est prévu et dans l’intervalle, il faut y rajouter le vaccin contre la grippe. Donc il y a du monde au portillon, et autant ne pas tarder !

20161008_072515

Un petit tour au magasin de vélo pour commander de nouvelles chaussures avec cales pour ressembler encore plus aux pros… mais malheureusement l’équipement ne fait pas le coureur…!  ça j’en suis bien consciente ! Le plus important pour l’instant c’est de conserver le plaisir intact…

Déjeuner ensuite avec ma nièce et mes deux neveux dans un restaurant de Neuilly, mes trois amours qui ont le coeur sur la main, âgés respectivement de 25, 18 et 17 ans. On se voit malgré tout assez peu ensemble, mais l’on va remédier à ce manque. Cette rencontre était organisée pour fêter les 18 ans d’Anton, avec la remise de nos cadeaux, mais comme ils sont très cachotiers, ils m’avaient également réservé une surprise en voulant fêter le mien avec trois jours d’avance : et c’est donc les bras chargés que je suis rentrée à la maison avec bouquet de fleurs, Smartbox (échappée belle charme et saveur), des souvenirs de vacances russes des garçons et un poème d’amour de Konstantin… des jeunes hommes et femme au coeur tendre, je les adore !

img_2050

img_2054

Petite balade au bois de Boulogne avec Socrate, le chien des garçons, mon frère au téléphone, et voilà une après-midi qui fait du bien, et où les liens familiaux tissés se renforcent…

20161008_155556

20161008_155640

20161008_183152

Dimanche commence par la balade de 5 km avec Dalton en forêt, dont une partie à la torche, puis marché à la recherche de fruits de saison, et aujourd’hui, la visite du Zoo de Vincennes est au programme profitant d’une belle journée d’automne en ce 9 octobre.

20161009_112554

20161009_154031

Ce zoo a subi d’énormes travaux très récemment et c’est pour cette raison que nous voulions y retourner. L’entrée est un peu cher mais la déambulation dans le parc se fait aisément, est très plaisante avec de nombreux bancs pour apprécier certains endroits, les points d’accès pour voir les animaux à travers de grandes glaces sont nombreux et facilités, la serre présente une végétation luxuriante, et les animaux, comme dans beaucoup de zoos, vivent à leur rythme, et il n’est pas certain de tous les voir au moment de notre passage.

Entre lions, zèbres, loups, lamantins, otaries, babouins, loutres, girafes, rhinocéros, lynx, lémuriens, vivarium, vautours, flamants roses, lézards, paresseux, etc… bref… toute la panoplie d’un zoo classique y est… avec une mention spéciale pour les babouins qui assurent toujours le spectacle avec des bébés qui font le show…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

20161009_132213

20161009_133851

20161009_141909

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

20161009_142059

20161009_143313

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Une petite anecdote : en allant à Vincennes, sur le périphérique, nous voyons un jeune qui pousse seul sa voiture avec aucun conducteur qui ne s’était arrêté jusque là. Ni une, ni deux, Daniel me lance « Arrête toi, je vais l’aider, reste dans la voiture ». Je m’exécute, mais ne pouvant rester dans la voiture, je suis descendue apporter ma petite contribution avant qu’un autre conducteur ne fasse de même, et à quatre, que nous avons poussé la voiture jusqu’à la station service, car le jeune homme était bien en panne d’essence… ah ces jeunes !!

Pour terminer, une petite citation de Georges BERNANOS sur le bonheur :

« Etre capable de trouver sa joie dans la joie de l’autre : voilà le secret du bonheur. »

Pour traduire ce week-end en chiffres, et comme j’adore ça, deux journées de marche en plein air bien remplies, à savoir 8.3 km samedi et 11.8 km dimanche.

8-3-km-081016

11-8-km-091016

Bonne semaine à tous… et pour moi, outre mes activités sportives régulières et mon travail, elle m’apportera un événement un peu particulier bien sûr, sans oublier le prochain week-end avec, si la météo nous le permet, notre baptême en hélicoptère à Daniel et moi, pour concrétiser nos deux événements particuliers, puisque nous avons 5 jours d’écart !

A bientôt

completement-crame

LIVRE : « COMPLETEMENT CRAME » de Gilles LEGARDINIER

« COMPLETEMENT CRAME » 

de Gilles LEGARDINIER

Résumé :

Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien. Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets; Manon, jeune femme de ménage perdue; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer… 

Mon avis :

Depuis le temps que l’on me conseillait de lire cet auteur, je me suis lancée et en ai acheté deux : celui-ci et « Demain j’arrête ».

Et bien merci pour ce conseil avisé car j’ai effectivement beaucoup apprécié ce livre, l’écriture de l’auteur, l’histoire avec ses personnages touchants et drôles. Quand je dis « apprécié », c’est faux, j’ai A-DO-RE ce livre. Quel humour ! Que de situations cocasses et drôles habilement racontées avec de forts moments d’émotions également et des bons sentiments. Tout y est pour passer réellement un bon moment.

Je suis tout de suite rentrée dans cette histoire avec ses personnages tous aussi touchants les uns que les autres, avec chacun leurs passés plus ou moins difficiles, mais qui vont apprendre à se connaître mieux en vivant tous ensemble grâce à l’arrivée d’Andrew.

Andrew est l’homme que l’on aimerait avoir comme ami pour nous guider et nous conseiller dans des situations difficiles mais pour lui, de rencontrer ces personnes, lui a permis de reprendre goût à la vie, et d’être à nouveau heureux.

Comme l’auteur nous le rappelle à la fin du livre à travers ces personnages : « Il existe des personnes qui apparaissent dans notre vie comme des rayons de lumière et d’autres comme des nuages ». Et Andrew de répondre : « Nous sommes tous, tour à tour, nuage et rayon de lumière ».

Sans hésitation aucune, je vais enchaîner avec « Demain j’arrête » en espérant passer un aussi agréable moment ! quelque chose me dit que ce sera le cas !

Extrait :

« - Bonsoir Richard, c’est Andrew.

- Comment vas-tu ?

- Pas très bien. J’ai besoin de toi.

- Tu es coincé dans une benne à ordures ? Ton bateau est en train de couler ?

- Si tu me voyais, je suis au milieu des bois, au pays des dingues.

- Jolie définition de la France.

- Richard, je veux tout arrêter. Je veux rentrer.

- Mais tu es arrivé seulement hier, et nous avions été très clairs.

- Tu n’imagines pas ce qu’ils m’ont fait subir en si peu de temps.

- Ils t’ont fait manger des escargots ? Du fromage moisi ?

- Pas loin : la pâtée du chat… Et le pire, c’est que j’ai aimé ça.

- Tu aimes la pâtée pour chat ? N’oublie pas d’en parler à un psy avant de le dire au toubib qui soignera ton occlusion. 

- Richard, tu avais raison, venir ici était stupide de ma part.

- Il fallait y réfléchir avant, mon grand. Tu as promis de tenir au moins jusqu’à la fin de la période d’essai. Tu as donné ta parole.

- Hier soir, le régisseur a failli me casser le bras et il m’a collé un fusil sus la gorge parce que j’avais écrasé sa zigouillette.

- Mais dis donc, tu mènes une vie trépidante ! Je vais finir par être jaloux Quand je pense que Mélissa et moi avons bêtement regardé un film à la télé…

 - Je t’en supplie. J’ai 66 ans, j’ai passé l’âge de ces âneries. 

- Bravo camarade, tu as tenu deux fois plus longtemps que le Christ ! Continue ! Par contre, si tu les vois s’approcher avec une grande croix et des clous, cours aussi vite que tu peux et appelle, je t’enverrai du renfort.

- Je suis à bout et tu te fous de moi. » 

Extrait :

« - Détendez-vous, Odile, je vais nettoyer.

Il prit la pelle à poussière sous l’évier et sortit ramasser la pauvre bête. Il jeta un oeil alentour pour voir s’il ne trouvait pas la partie manquante. 

- Vous savez, Odile, vous ne pouvez pas reprocher à Méphisto d’avoir fait ce que vous-même avez fait à vos monarques. Si ça se trouve, cette adorable bestiole était un tyran inflexible qui opprimait le peuple des chats. Vous l’imaginez, la mignonne, sur son trône, avec sa petite couronne, exigeant toujours plus de fromage, plus de pain, alors que, hors de son palais, des chats crient famine. Méphisto a fait sa révolution !

- Vous n’avez donc jamais pitié.

- Si. La preuve, j’ai effacé toutes les traces de son forfait. Plus aucune demi-souris à l’horizon. Vous pouvez sortir et ouvrir les yeux.

C’est alors que Méphisto apparut à l’angle du potager. En trottinant, l’air tout à fait innocent, il longea la barrière en direction de la cuisine.

- Toi, mon ami, je te conseille d’attendre un peu avant de rentrer. Tu as encore des choses à apprendre pour savoir comment y faire avec les filles… »

emission-tele

11/10/2016 : 2 GRANDS EVENEMENTS

Comme un clin d’oeil, le 11 OCTOBRE, jour de ma « vraie » naissance, pour faire simple mon ANNIVERSAIRE (il faut le préciser maintenant, avec trois vies et deux renaissances, j’ai trois dates d’anniversaire !!!), France 2 avec « Aventures de médecine » de Michel CYMES, diffuse une émission sur la greffe… ça ne s’invente pas !

DEUX GRANDS EVENEMENTS A NOTER SUR VOS AGENDAS… MERCI !

J’dis ça, j’dis rien !! mais ce n’est pas comme si vous ne saviez pas !!

 

Le Mardi 11 Octobre 2016 sur France 2 : La greffe la deuxième chance

http://www.francetvpro.fr/node/27039

Le nouveau numéro d’Aventures de médecine est consacré à la greffe. Michel Cymes narre la naissance et l’essor de la greffe d’organes et part à la rencontre d’Alexandra et d’Antonia, sur le point d’être opérées. Instructif, édifiant, et surtout bouleversant.

Au-delà des prouesses chirurgicales, la transplantation et la greffe représentent avant tout l’acte d’amour et de générosité entre un donneur et un receveur. En France, 55 000 personnes vivent grâce à un don d’organe, un chiffre qui augmente grâce aux progrès de la médecine. Et quels progrès !

Après tâtonnements et balbutiements, c’est à partir des années 40 et 50 que les opérations de transplantations et de greffes vont connaître un essor grâce à l’ingéniosité, l’audace et la pugnacité de médecins, tels, entre autres, le Dr Metras à Marseille, le Pr Hamburger et le Pr Dausset à Paris. Encore aujourd’hui, la médecine connaît des progrès spectaculaires grâce au Pr Brännström, en Suède, avec la greffe de l’utérus qui a permis à quelques femmes d’être mères.

Si la greffe, potentiellement perçue à l’époque comme un acte contre-nature, a depuis été reconsidérée, elle continue de susciter quelques réticences parmi la communauté médicale. La greffe d’utérus, précisément, aussi inattendue que particulière entre une donneuse vivante et une receveuse, a posé un dilemme éthique. Les risques, tout autant que les bénéfices, étaient alors inconnus des médecins, et trois vies étaient en jeu : celles de la donneuse, de la receveuse et du futur bébé. Fort heureusement, le succès de la greffe, couronné par une naissance, a balayé toutes ces réticences et, après la Suède, le Royaume-Uni et la France ont commencé à leur tour des essais cliniques.

N’importe quel organe peut être transplanté et greffé, mais cela n’est pas toujours aussi simple. Il faut se heurter à la difficulté de l’opération, aux conséquences possiblement néfastes avec le rejet du greffon, mais aussi à l’évolution des mentalités concernant le don d’organes.

Aujourd’hui, des résistances sont encore présentes : donner des organes d’un proche décédé reste encore difficile à concevoir ou à accepter. Dans chaque hôpital, une équipe d’infirmières et médecins est spécialement dédiée à la tâche, éminemment complexe, de demander à la famille son accord pour le don d’organes*. Si cette dernière refuse, l’équipe n’insiste pas. En revanche, lorsque la famille du défunt accepte, un processus se met en place pour alerter l’équipe médicale et chirurgicale, mais surtout la personne en attente d’une greffe. C’est ce qu’il s’est passé pour Alexandra et Antonia. Ces deux patientes, que Michel Cymes a rencontrées, sont sur le point d’être opérées, l’une d’une double greffe de poumons, l’autre d’un rein. Si la première opération est risquée, la seconde est devenue « courante ». La première reçoit des organes d’un patient décédé qui avait accepté de son vivant de donner ses organes, la seconde reçoit le rein de son mari vivant. Grâce à ces dons, Alexandra et Antonia reprennent petit à petit vie, car il s’agit bien de vies sauvées. Si elles n’avaient pas reçu de nouveaux organes, un sort plus qu’incertain leur était réservé. Et c’est là que le bât blesse. Si la médecine fait d’énormes progrès, elle ne peut rien contre la pénurie de greffons.

Mona Guerre

* Selon la loi, toute personne ne s’étant pas opposée au don d’organe peut être prélevée. Mais en pratique, on demande toujours l’accord de la famille.

ODYSSEA affiche 2016

02/10/2016 : COURSE L’ODYSSEA à HIPPODROME de VINCENNES

Ensemble contre le cancer du sein

Pour cette 15ème édition ce sont 50.000 participants qui rejoindront la vague rose dans la capitale dans l’objectif de collecter 550.000 € en faveur de la recherche contre le cancer du sein. Prenez part à ce formidable événement social et sportif en famille, entre amis ou entre collègues !

Défi lancé par Dominique, qui m’avait fait le plaisir de participer à la course L’AMAZONE en juin dernier au HAVRE, course pour la même cause de la recherche contre le cancer du sein, et à laquelle je participais pour la 2ème fois.

20160930_102052

L’ODYSSEA est une première pour moi à PARIS, plus précisément l’Hippodrome de Vincennes, avec plusieurs types de courses ou marches et en l’occurrence, pour nous, avec deux amies supplémentaires, ce sera la marche de 5 km à allure libre, donc sans chronométrage.

ODYSSEA-5-km

Départ en RER pour gagner la gare de JOINVILLE LE PONT, qui n’a surement pas autant de monde les autres dimanches, et gagner ensuite à pied l’hippodrome de Vincennes, où l’on va se prendre, le temps d’une course/marche pour des chevaux avec les sauts d’obstacles en moins !

20161002_091946

20161002_101103

20161002_102638

A l’hippodrome, où se trouvent le départ et l’arrivée, l’ambiance est au rendez-vous avec l’échauffement collectif, puis tout au long du parcours avec des petits orchestres de musiciens.

20161002_104121

20161002_104137

20161002_104542

20161002_111815

50 minutes et 5 km plus tard, avec un parcours à travers hippodrome et parties boisées, accompagnée de 50 000 autres participantes, le plaisir d’avoir participé à une bonne cause est un bonheur. Merci à Dominique et Ariel, mes coachs du jour, et félicitations à Brigitte, toujours en traitement, qui a fait le parcours des 5 km en courant !

20161002_121526

A cette occasion, j’ai pu tester mon sac à dos avec poche d’eau qui permet de boire régulièrement à l’aide d’un tuyau. J’avoue que c’est l’idéal pour assurer une hydratation continue. Merci Daniel d’y avoir pensé, je l’adopte et je l’essaierai à ma sortie vélo de jeudi prochain.

Parce que Dalton ne doit pas être pénalisé par mes activités dominicales, il a eu droit à sa balade matinale, très très matinale, à la torche, ce qui explique le nombre de kilomètres affiché au retour à la maison à 14 h.

2016_10_02_15-03-52

Anecdotes :

Dominique avait récupéré les dossards jeudi dernier et nous 4, ce matin, nous avions soigneusement épinglé notre dossard sur notre T-Shirt avant que l’on se rende compte avant d’entrer à l’hippodrome que les dossards étaient autocollants et que les épingles étaient proscrites !

Arrivant à la gare RER de Joinville le Pont, notre titre de transport ne passe pas dans le tourniquet qui nous permet de sortir. Ni une, ni deux, on passe en dessous ou au-dessus pour les plus souples, avant de s’apercevoir que les tourniquets étaient fonctionnels car le passage était gratuit ce jour !!

Pour conclure cette matinée fort agréable, j’aime à dire qu’une cause peut en cacher une autre. Se mobilier pour le don d’organes, n’empêche pas de défendre d’autres causes. Le principal est d’être sur le terrain avec ces convictions et essayer de faire passer des messages ou de faire évoluer la recherche dans le domaine médical.

Alors rendez-vous déjà pris pour l’année prochaine au HAVRE en juin 2017 pour la course l’AMAZONE, avec cousines et amies, et à l’ODYSSEA en octobre à PARIS avec cousines et amies. Allez les invitations sont lancées, vienne qui voudront et qui pourront !!

Pour terminer, une petite citation de Pierre de COUBERTIN à qui l’on doit le célèbre : ‘L’important c’est de participer ». Là il nous offre une petite réflexion sur le sport, qui me parle bien :

« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher,

la difficulté pour la vaincre ».

sport 1

SEPTEMBRE 2016 : BILAN MARCHE + VELO + TENNIS DE TABLE + CORDE A SAUTER

BILAN DES ACTIVITES PHYSIQUES

(MARCHE + VELO + TENNIS DE TABLE + CORDE A SAUTER) 

DU MOIS DE SEPTEMBRE 2016

A 22 MOIS ET 6 JOURS POUR MA 2ème GREFFE RENALE

DEUX RECORDS BATTUS, DEUX !

- Le nombre de kilomètres parcourus en une séance de VELO DE COURSE = 64,830 km (ancien record : 31,590 km).

- Le nombre de sauts en un mois à la CORDE A SAUTER = 413 sauts (ancien record : 410 sauts)

MARCHE

20160820_075425

    140?600 km parcourus

soit une moyenne de  4,980  km / jour

(Record : 272,400 km en août 2015)

Meilleure séance :

9,680 km le 26/09 (Record : 22,310 km en janvier 2016)

9-680-km-260916

Récapitulatif mensuel de la marche en nombre de pas sur l’application du téléphone portable :

sept-2016

+

VELO (VTT + Course)

20160816_064922

VTT : 1 séance =  21,996 km parcourus

20160716_163922

Course :  4 séances =   217,940 km parcourus

TOTAL VELO =  239,936 km parcourus

Soit une moyenne de 47,987 km / séance

(Record = 375,628 km en août 2016)

Meilleures séances :

VTT =  21,996 km le 01/09 (Record = 52,054 km en août 2016)

21-996-km-010916

Course :   64,830 km le 18/09 (Record = 31,690 km en août 2016)

64830-km-18092016Récapitulatif mensuel  en temps passé sur les vélos

1 h 11 + 2 h 37 + 3 h 55 + 2 h 52 + 2 h 44

TOTAL temps passé sur les vélos = 13 h 19

CORDE A SAUTER

stock-vector-girl-doing-aerobic-exercises-cute-girl-skipping-rope-woman-takes-exercises-girl-engaged-in-369955151

  séances =  413 sauts = 34’01

(Record = 410 sauts en août 2016)

Meilleure séance :

le 06/09 avec 87 sauts (5’15)

Récapitulatif mensuel sur l’application du téléphone portable :

2016_09_30_12-40-11

 TENNIS DE TABLE

TdT 1

5 séances = 5 h 17

(Record = 6 séances = 12 heures en avril 2016)

Récapitulatif mensuel en temps passé au tennis de table sur l’application du téléphone portable :

2016_09_29_14-02-19

CONCLUSION :

Rentrée sportive annoncée le mois dernier, rentrée sportive effectuée ce mois-ci avec reprise du Tennis de Table en club, soit 1 à 2 x par semaine, et sorties en vélo avec un club, soit 1 à 2 x par semaine, avec des balades au minimum de 50 km, le dimanche ou le jeudi, ou le dimanche et le jeudi.

Et à mes heures perdues, j’y ajoute la marche, le stepper et la corde à sauter, sans oublier d’être au bureau 8 heures par jour ! Bah ça fait des journées bien remplies mais avec tellement de plaisir de pouvoir le faire sans aucune souffrance mais qu’avec du plaisir. Et par voie de conséquence, ma tension n’a jamais été aussi bonne et le poids bien stabilisé.

Je dis « stepper », mais en fait il n’y en a pas eu ce mois-ci… pas non plus de vélo d’appartement profitant de la douce arrière-saison. Quant à la corde à sauter, je suis sûre que je peux battre mon record car il suffit juste d’y penser, parce que 5 à 10 minutes par jour ça se trouve facilement. Les derniers jours du mois j’ai essayé 5 minutes en arrivant au bureau et 5 minutes à ma pause du déjeuner. J’aimerais garder ce rythme plusieurs jours par semaine

Il y a également une nouveauté dans le planning de la semaine : j’ai négocié mes jeudis matins avec mon employeur m’assurant au moins une fois par semaine une balade en vélo avec le club, si je ne peux les faire le dimanche pour cause d’autres obligations personnelles ou pour d’autres associations. Ce sera aussi l’occasion de planifier des rendez-vous médicaux cette matinée-là, car c’est toujours un peu compliqué d’avoir des rendez-vous médicaux lorsque l’on travaille du lundi au vendredi toute la journée et sans prendre trop sur les congés.

Et ça commence mal, j’ai dû prendre rendez-vous pour une consultation chez mon Ophtalmologue, et bingo, elle ne consulte pas le jeudi matin….c’est bien ma veine  !

Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau bilan !

SPORTEZ-VOUS BIEN…

MERCI A MES DONNEURS

VIVE LE DON D’ORGANES, VIVE LA GREFFE

VIVE LE SPORT, VIVE LA VIE

tapis-coeur