Le Trophée François-I er décollera pour la 22 e fois dès lundi. Dans le ciel, 25 équipages et une toile neuve pour la montgolfière aux couleurs de la Ville.
Le compte à rebours a commencé pour les aérostiers. Cette année encore, Balloning Adventures leur propose une virée dans le ciel solognot. Jean Becker, aérostier passionné, proposer avec son équipe la 22e édition de Trophée François-Ier. Au programme ? Des montgolfières qui, dès lundi et jusqu’au 1er juin, vont sillonner la Sologne au départ de dix châteaux prestigieux. De Villesavin à Villemorant en passant par Valençay, Cheverny, Chambord ou encore le château du Moulin…
Un rendez-vous qui réunira, cette année encore, des aérostiers venus de France bien sûr, mais aussi de Suisse, de Belgique, de Grande-Bretagne, d’Allemagne. Soit 25 équipages qui se promèneront chaque matin, dès potron-minet, dans le ciel.
Le lien construit au fil des années avec l’équipe de Jean Becker n’a cessé de se renforcer avec la Ville de Romorantin. Il y a quatorze ans, un pacte d’amitié était d’ailleurs signé entre le Trophée et la Ville, comme pour trois autres rassemblements de ballons et leur commune (Saint-Niklaas en Belgique, Bristol en Angleterre et Château-d’Oex en Suisse). Cette année encore, si la météo le permet (ces deux dernières années, les conditions n’ont pas été optimales), ces quatre ballons représentant les quatre villes s’envoleront ensemble, reliés par un fil, du parc de Beauvais, samedi 31 mai, à partir de 18 h 30. Un spectacle toujours prisé.
A noter que la montgolfière aux couleurs de Romorantin (la Ville la possède depuis 2000) évoluera pour cette 22e édition avec une toile toute neuve. « La visite de classification a lieu ce mercredi (NDLR : hier). Ce ballon a volé en Russie, en Italie, en Finlande… », explique Jean Becker, joint par téléphone. La toile ayant enregistré 500 heures de vol, elle devait être remplacée. Le conseil municipal s’était d’ailleurs prononcé sur le sujet en avril, lors du vote du budget (montant : 35.000 €). « C’est exactement le même tissu », indique encore le directeur de la manifestation.
Levez donc les yeux ! D’ici quelques jours, vous devriez apercevoir la salamandre aux couleurs jaune et verte.
Trophée François-Ier du 26 mai au 1er juin. Décollage du parc de Beauvais, samedi 31 mai, à partir de 18 h 30.
à suivre
Aux enchères
> Cette année, un artiste peintre, aérostier de surcroît, a peint l’affiche officielle du Trophée François-Ier. Le tableau du Belge Jef Vereecke représente des montgolfières au-dessus du château de Cheverny.
> Le tableau, mis aux enchères sur le site eBay, dès ce vendredi 23 mai pendant 10 jours, mesure 60 cm sur 60 (mise à prix : 500 €).
> Le produit de la vente sera versé à l’association « Bien-être de l’enfant hospitalisé », présidée par Jacqueline Quessard, et qui intervient au centre hospitalier de Romorantin. Le chèque sera remis en juin.
billet
Hauteur
Avec le Trophée François-Ier qui commence, il va falloir lever un peu le nez au ciel. Là, avec un peu de chance, vous verrez la montgolfière aux couleurs de la Ville prendre un peu de hauteur… et faire ainsi sa publicité. Le projet des organisateurs est de mettre en place un meeting de ballons en Laponie finlandaise l’année prochaine, en mars. La montgolfière à la salamandre devrait, à nouveau, être du voyage. Et on parlera de Romorantin au niveau du cercle polaire. Rien que ça !