Archives mensuelles : octobre 2015

RECORD DE L’HEURE EN VELO POUR UN TRANSPLANTE CARDIAQUE

Jean-Claude Le Bourhis a toujours cumulé les exploits sportifs. Les médailles se sont enchaînées, mais tout s’est arrêté à 55 ans, après un premier malaise : son cœur, trop faible, ne suivait plus. Pendant onze ans, il souffre d’une grave insuffisance cardiaque. Le 25 mars 2000, Jean-Claude est sauvé grâce un don d’organes… Cette greffe de coeur va lui donner une deuxième chance à l’âge de 66 ans.

Le don d’organes, il faut en parler ! Confiez à vos proches votre choix d’être donneur ou pas – car avant d’envisager tout prélèvement, les équipes médicales se tourneront vers votre famille pour s’assurer que vous n’êtes pas contre le don de vos organes.

« Juste après la transplantation, c’était reparti ! Pour preuve, je me suis mis à refaire des bêtises dans la semaine qui a suivi… « 

Et des bêtises, il continue d’en faire : triathlons, courses à pied, courses cyclistes, saut à l’élastique et même saut en parachute… à 4.000 mètres d’altitude. Samedi 17 octobre 2015, il se lance un nouveau défi pour promouvoir le don d’organes : réaliser sur la piste du vélodrome de Montargis le record de l’heure des transplantés thoraciques.

Sur place, Jean-Claude retrouve le Dr Marie-Fazia Boughenou. Ce médecin référent, anesthésiste-réanimatrice à l’Hôpital européen Georges-Pompidou, est là pour intervenir en cas d’urgence. Elle connaît bien ce greffé hors-norme et suit ses performances depuis une dizaine d’années. « C’est quelqu’un qui fait beaucoup d’exercice régulièrement », explique-t-elle.« Il a des dossiers médicaux extrêmement bien suivis, on est en contact avec son médecin transplanteur de suivi, et du coup on peut lui donner le feu vert ».

C’est parti : Jean-Claude s’élance sur la piste du vélodrome. Un effort intense. Il doit pédaler le plus vite possible, et garder le rythme. En bord de piste, le médecin surveille son allure. « Je regarde s’il est bien coloré, s’il est rose, s’il ne transpire pas trop, s’il n’est pas essoufflé… »explique le Dr Marie-Fazia Boughenou.

Jean-Claude finit en beauté : 108 tours avec une moyenne de 27 km/h. Sur la dernière ligne droite, il fait un signe vers le ciel - son rituel… « C’est pour mon donneur », explique-t-il. « Je le fais, que je gagne ou que je perde, d’ailleurs. A toutes les compétitions. Je roule avec lui ; je suis avec lui tout le temps ».

Et il ne compte pas s’arrêter là : Jean-Claude reviendra l’année prochaine battre son record… pour ses 82 ans.

Félicitations, et rendez-vous aux prochains jeux nationaux en mai 2016, à Saint Priest, où il participe régulièrement !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

25/11/2014 – 25/10/2015 = 11 MOIS 2ème GREFFE RENALE

Les mois se suivent et ne se ressemblent pas !!! En l’occurrence, je dis « tant mieux » !

Septembre, pour mes 10 mois de 2ème greffe rénale, avait été marqué par la présence de mon colocataire de virus et mes 11 jours d’hospitalisation à Necker…

Octobre, quant à lui, outre mon anniversaire, celui de mon mari, celui de ma belle-soeur (oui, on est très « Balance » dans la famille !), sera dans ma mémoire par ces trois jours passés en Angleterre avec Daniel et Marine, ma nièce et filleule adorée, à 8 jours de mes 11 mois de greffe.

Super petit séjour passé tous les trois, que j’ai pu honorer malgré mes embûches médicales de Septembre. Rien n’était gagné, mais rien n’était perdu et j’y ai cru jusqu’au bout…. et beaucoup de personnes de mon entourage, me connaissant, étaient aussi persuadées que j’irai, que j’aurai récupéré mes capacités physiques parce que pour ce qui est du moral, j’ai la chance de le garder et ça c’est une force !

20151016_151241

Toujours rester optimiste et croire en ses projets… C’est la leçon que je retiendrai de ces deux derniers mois, et que j’applique déjà depuis bien longtemps, mais une fois encore, elle s’est révélée positive et efficace.

Médicalement parlant, tout est rentré dans l’ordre depuis mi-octobre, avec une créatinine revenue dans mes normales (91) et un virus indétectable tant dans le sang que dans les urines.

J’ai repris progressivement l’activité physique avec mon tapis roulant le matin, et du vélo d’appartement un soir sur deux ; ça fait du bien de se dépenser de nouveau, et de se refaire des muscles !

Désormais je suis à un mois de mon premier anniversaire de 2ème greffe rénale, qui représente un peu le premier barreau d’une échelle (imaginez plutôt une échelle de Pompier qu’un escabeau, sinon, c’est moins favorable pour moi !!) avec son lot d’examens aussi bien désagréables que longs, mais une fois encore, tout cela m’importe peu, c’est le protocole, c’est non négociable, alors pourquoi se braquer….

Un grand merci à mon centre de greffe, à ma néphrologue, à l’ensemble de l’équipe médicale, aux infirmières que j’ai côtoyées récemment à l’hôpital, aux aides soignantes, tous savent créer un climat de confiance par la discussion, le dialogue, des attentions, et ça c’est vraiment appréciable et je mesure la chance d’être suivie dans ce centre depuis presque 30 ans et sans jamais avoir été déçue !

Retenez cette phrase :

« Ta douleur d’hier est ta force d’aujourd’hui ». Paulo COELHO.

Rendez-vous donc pour ma 1ère bougie le 25 novembre, et avant sur mon blog pour d’autres articles suivant les événements…

Prenez-soin de vous, pensez à la vaccination contre la grippe, d’autant plus qu’ils annoncent un hiver très rude, comme l’on n’a pas eu depuis 100 ans !!! Gla gla, ça va cailler !!!

SAMSUNG CAMERA PICTURES

ANGLETERRE – JOUR 3 – 18/10/2015

Pour ce dernier jour, départ de l’hôtel de Coventry à 8 heures pour rallier Londres en voiture avec Marine, 2 heures de trajet, soit 90 miles, en compagnie de Jean-Jacques Goldman en musique… Merci Marine, un peu de français ça fait du bien !!

SAMSUNG CAMERA PICTURES

A 10 heures, nous étions au parking de la gare St Pancras pour être sur place le soir pour le train du retour. Nous constatons avec plaisir que la météo est encore avec nous avec des percées fréquentes du soleil.

Afin de rentabiliser au mieux la journée et les 6 h 30 que nous disposons, nous décidons de prendre le BUS touristique, afin de faire un tour assez complet de la ville avec arrêt à des points stratégiques et certains quartiers que nous ferons à pied, suivant les indications toujours très précieuses de notre guide !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Nous voilà installés au 2ème étage du bus, en plein air, armés de nos casques audio pour suivre les informations en français.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

On aurait également pu prendre un Bus amphibie…mais je ne suis pas très aquatique, quoique si nous avions eu plus de temps, nous aurions bien fait une petite croisière sur la Tamise… Ce sera pour notre prochaine visite !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Premier arrêt : COVENT GARDEN (ancienne halle) et quartier des comédies musicales.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Passage obligé chez Ben’s Cookies, a priori reconnu si l’on en juge par le monde dans la file d’attente ! Juste un petit souvenir (une boîte de 8 cookies !) pour se remémorer tous ces bons moments, en rentrant à Paris…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La bouche pleine de chocolat (bah, en plus d’en ramener, on en a goûté sur place, normal !), nous arpentons les rues londoniennes en direction de Big Ben et l’Abbaye de Westminster. La mission de Marine était de nous prendre en photo devant les monuments ou objets typiques de Londres !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

 

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

 

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

 

 

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Quelques vues prises du Bus avec le quartier financier, Eye London, la Tour de Londres, Tower Bridge, le quartier très chic de Londres, Picadilly, la rue des grands noms du Shopping…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

 

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

 

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

 

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

 

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pause déjeuner dans une petite marina à proximité de la Tour de Londres, très sympathique et reposant,, dans un restaurant chinois… comme ça nous arions varié notre alimentation, si nous pouvons dire, après indien, anglais, voilà chinois !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

 

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

20151018_133900

Le temps tourne et il faut bien penser au retour…Petit stress en voyant le Bus coincé dans les embouteillages du centre ville de Londres et nous sommes contraints d’y descendre pour gagner plus vite à pied la gare ! Ouf, pari réussi, nous sommes à l’enregistrement 15 minutes avant le départ du train !

Nous quittons Londres en particulier et l’Angleterre en général, avec l’intention avec Daniel, et sa petite chinoise (c’est-à-dire moi, c’est le surnom qu’il m’a donné parce que je prends tout le temps des photos, comme vous avez pu le constater !), donc je disais que nous avons l’intention d’y revenir, pour retrouver les pounds, les taxis, les bus, les fish & chips, les pubs, la conduite à gauche, la langue anglaise, euh… ! là il va falloir faire quelque chose !

20151007_142630

J’espère vous avoir donné envie d’y aller pour ceux qui ne connaissent pas, ou d’y retourner pour ceux qui connaissent !

Retour à la Gare du Nord avec un voyage passé, tant à l’aller qu’au retour, avec l’Eurostar, sans aucune embûche !

20151007_133532

Je rassure les amateurs de Dalton : nous l’avons bien récupéré lundi, très fatigué a priori, a énormément dormi lundi après-midi, il a dû beaucoup jouer avec ses congénères et sa copine en particulier, une Hovawart ? Alors je ne sais pas si vous connaissez cette race, mais moi, je suis allée voir immédiatement sur Internet la tête que vous pouvez avoir cette bête là ! Et bien, il a bon goût le voyou, c’est très mignon !

A bientôt pour d’autres aventures médicales ou pas !!

VIVE LE DON D’ORGANES, VIVE LA GREFFE

VIVE LA VIE !

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

ANGLETERRE – JOUR 2 – 17/10/2015

Pendant notre séjour, nous logeons dans un hôtel de Coventry, que j’avais réservé depuis Paris par Internet. Accueil très sympathique, s’efforçant de parler en Français, petite chambre mais bien équipée, bonne literie, vue sur les toits pas top (je pense qu’on a eu la seule chambre avec la plus mauvaise vue !!) mais aucune importance on n’y était pas de la journée, et pour bien commencer la journée, un bon petit déjeuner Continental en buffet libre service… un piège bien sûr quand on fait attention aux calories mais là j’avoue m’être bien lachée, entre toasts, croissants et mini pains au chocolat… Je n’ai toutefois pas tenté le bacon et les oeufs !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

En arrivant hier à Londres, j’ai aussitôt dit à Daniel, je veux monter dans un taxi… et c’est donc ce matin que nous allons avoir l’occasion d’essayer ce transport typique anglais. Marine, sachant que nous démarrons de bonne heure nos journées et que nous aimons marcher, nous avait indiqué un joli parc, où elle a fait de nombreux footings cet été, et c’est donc cette destination que je vais essayer de faire comprendre au chauffeur.

Nous quittons l’hôtel à pied, empruntant une route principale et c’est sur le parking d’un Mac Donald que je vais interpeler un taxi, en lui balbutiant une phrase avec très clairement « WAR MEMORIAL PARK »… Bingo, il comprend du premier coup, accepte de nous prendre et nous voilà dans le taxi. J’ai été surprise de l’espace qu’offrent ces véhicules intelligemment agencés.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

20151017_084705

Arrivés à bon port, ou plutôt dans le bon parc, nous voilà partis pour une petite balade de 3 km, d’une petite demi-heure, dans un parc aux belles couleurs automnales, peuplés d’écureuils gris (oui les écureuils anglais sont gris !!) avant que Marine ne nous récupère pour continuer nos visites programmées.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

A nouveau trois, nous nous dirigeons vers STRATFORD, ville de Shakespeare et de sa famille, avec la visite du Cottage de Anne HATHAWAY, femme de Shakespeare. Cottage très bien conservé, avec un toit de chaume, niché dans un jardin très arboré, avec vergers et structures végétales. La visite de l’intérieur de la ferme se fait avec des fiches traduites dans différentes langues ce qui nous permet de faire la visite à notre rythme, sans attendre le guide anglais.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La ville de STRATFORD et la maison de SHAKESPEARE.

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Outre le fait de prendre un taxi londonien, un autre souhait était de manger un « FISH & CHIPS ». Alors déjeuner à Stratford dans un pub anglais, sur des petites tables rondes et gros fauteuils confortables, avec ambiance typique et les écrans immenses de télévision diffusant les matches de football. Très sympa !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

20151017_122316

 

 

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Nous poursuivons la visite par OXFORD, la ville aux multiples universités, peuplée d’étudiants fraîchement diplômés.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

 

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

 

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Après cette journée encore pleine de jolies choses et nos 12 km de marche effectués, dîner tranquille au Restaurant de l’hôtel avec une salade césar et un crumble et glace…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

A suivre JOUR 3 (LONDRES)

 

 

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

ANGLETERRE – JOUR 1 – 16/10/2015

Après avoir déposé Dalton, jeudi soir, dans une pension familiale avec des copains à quatre pattes, et où ils vivent en communauté, sans box, ni chenil, nous sommes fins prêts pour partir de bonne heure et de bonne humeur vendredi matin.

Nous passerons quand même notre premier SMS à 8 h pour savoir comment la première nuit daltonienne s’était passée. La réponse de sa logeuse est plutôt rassurante : « Bonjour, ça se passe bien, il s’est fait une copine, tout est OK avec votre loulou ».

Dernier petit café français avant de monter dans l’EUROSTAR.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Départ de l’EUROSTAR à 7 h 45 – Arrivée à LONDRES ST PANCRAS à 9 heures (heure locale = – 1 heure).

20151016_074002

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

A 10 h 25, nous avions la correspondance pour aller à COVENTRY, mais le départ est dans une autre gare, EUSTON, à 5 minutes à pied de St Pancras. Nous nous plongeons donc dans la vie londonienne, en piétons, le temps d’aller à la gare, et déjà, tous les clichés de l’Angleterre me sautent aux yeux et me plaisent : bus rouge à deux étages, taxis londoniens, cabines téléphoniques anglaises…,

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Muni d’un plan fourni astucieusement par Marine, nous arrivons sans problème à la gare d’EUSTON où nous allons connaître nos premières anecdotes avec notre anglais plus que mauvais et limité !!

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Lorsque je vois le tableau d’affichage du train correspondant à l’heure du nôtre, je ne vois pas mentionné le nom de « COVENTRY » mais le terminus « BIRMINGHAM ». Je prends mon courage à deux mains, je vais à l’accueil – information, et je me lance dans des phrases très simples mais explicites avec à l’appui mon billet de train (un conseil, toujours joindre le geste à la parole, ça aide !!). Le Monsieur à l’accueil m’écoute religieusement depuis 2 minutes, je finis ma phrase par « For Coventry, it’s the same ». Et là il me répond avec un sourire « Oui c’est le même ! ». 

OK, donc les anglais ont de l’humour !

Enfin pas tous… ayant un peu d’avance, nous décidons de prendre notre premier café anglais dans la gare. Bon, normalement commander deux expresso, ce ne devrait pas être très compliqué pour se faire comprendre. Effectivement, le serveur a vite compris, sauf qu’il est parti dans des phrases interrogatives à n’en plus finir, ne faisant aucun effort pour que j’essaie de comprendre en parlant par exemple plus lentement. Malgré mes « I don’t understand », il continuait à débiter… et à un moment donné, je perçois le mot « Money ». Dès que je lui ai montré un billet de 5 pounds, il a mis les cafés en route… Avait-il peur que je paie en euros, en carte bleue ??? Je ne le saurais jamais mais on a eu nos cafés !!

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Une autre anecdote va se passer dans le train ralliant Coventry, dont j’avais réservé les places depuis Paris sur Internet ; nous nous installons donc à nos numéros respectifs.

Un anglais, assis dans la rangée opposée à nous, m’interpelle et essaie de me demander quelque chose. J’ai coupé court avec mon « I don’t understand ». ça a bien marché, il n’a pas insisté !!

1 minute après, une fille derrière Daniel commence également à le questionner… Je sors ma baguette magique « I don’t understand » ! Sauf qu’elle, elle va insister, et nous résister et nous ne bougerons pas… Daniel se retourne vers moi et me lance « Elle me saoule !! ».

Nous n’avons pas compris si c’était pour changer de place, parce que le train était à moitié vide !!

A 11 h 21, arrivée à COVENTRY, où Marine nous récupère avec sa voiture, ville où elle réside depuis juin chez une anglaise. Nous constatons immédiatement que la conduite à gauche n’a plus aucun secret pour elle et qu’elle maîtrise la chose parfaitement ! Félicitations à elle parce que la circulation est intense avec beaucoup de ronds-points, d’autoroutes non payantes, de voies rapides….

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Un petit passage chez sa propriétaire, qui nous accueille, à midi, avec le fameux thé anglais et une part de gâteau bien crémeux… ça y est, le régime anglais commence et nous allons bien le suivre, sans fausse note, pendant ces trois jours ! + 1,2 kg en 3 jours malgré nos 10 km de moyenne par jour !

Mais c’est de votre faute à vous tous qui lisez, vous m’avez dit « Profites bien »… Moi je suis à la lettre les consignes !!

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Départ pour notre première destination prévue par Marine : WARWICK CASTLE (le château de Warwick). C’est un des plus anciens châteaux médiévaux de Grande-Bretagne, qui retrace plus de 1 100 ans d’histoire, ancrée dans un parc de 25 hectares, au bord de la rivière Avon, et dont les tours, remparts, donjons sont bien conservés, offrant à leurs sommets une vue imprenable sur la campagne et la rivière. Dans une immense verrière, se situe l’espace restauration avec les jardins, les paons et la fontaine en point de mire. Là encore, repas typique anglais avec panini et carotte cake…. ne vous fiez pas au nom, c’est très bon, avec un goût de cannelle sublime !

carotte cake

Magnifique endroit que ce château, où plusieurs activités et spectacles sont offerts (catapulte, spectacle d’oiseaux, tir à l’arc…), visite de l’intérieur du château avec des appartements victoriens (nous étions munis d’audio guide en Français).

Je vous laisse profiter des quelques photos de ce château avec ses jardins.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

 

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

photo 1 (6)

 

 

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

 

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

 

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

 

 

photo 1 (7)

Cherchez le voleur et le poivrot !!!

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

 

 

 

20151016_151241

Quelques photos intérieures :

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

 

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Dans la ville de Warwick, visite de l’église Ste Mary :

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Après cette belle balade en plein air, dîner dans un restaurant indien à Coventry pour fêter nos anniversaires… Nous apprécions beaucoup cette cuisine et en Angleterre les restaurants indiens sont nombreux !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

 

 

 

 

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Nos deux cartes d’anniversaire offertes par Marine :

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Voilà une première journée bien remplie, avec plein de belles choses dans les yeux, et riche en émotions d’être ensemble, tous les 3, en espérant que Maman nous voit de là-haut,

A suivre le JOUR 2…

 

 

 

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

16-17-18/10/2015 : 3 JOURS EN ANGLETERRE

YES WE CAN !! Surtout pour moi YES I CAN ! 

Parce que, il y a un mois, alors que j’étais hospitalisée pour cystite à adéno virus à 10 mois 1/2 de ma 2ème greffe rénale, je n’aurais pas parié sur ma présence en Angleterre ce week-end !

Mais si, je l’ai fait, comme quoi, il faut toujours avoir des projets et y croire à fond pour les concrétiser… parce que ce sont ces petits bonheurs partagés qui vous rendent la vie belle et vous permettent d’oublier tous les moments un peu plus délicats à vivre !

Donc, pour nos anniversaires respectifs, à Daniel et moi-même (11 et 16/10), nous nous offrons 3 jours en Angleterre et surtout pour voir aussi ma nièce, Marine, installée à COVENTRY (90 miles de Londres = 2 h de route), depuis le mois de juin, pour un stage de 6 mois dans le cadre de ses études d’Avocate, dont elle voit la fin !

20151016_151241

L’année dernière, je fêtais mes 50 ans dans un château du Loir et Cher, cette année c’est encore royal puisque c’est chez la Reine Mère !!

Pour ce qui est de la langue anglaise, je n’avais pas oublié de mettre dans mes bagages un petit « Guide de conversation » pour essayer de se débrouiller quand Marine ne serait pas avec nous et Daniel avait téléchargé une application sur son téléphone qui traduit oralement ou par écrit une phrase dite en Français ! Finalement on se débrouille assez facilement sans ces outils, on arrive à se faire comprendre, c’est plus compliqué de comprendre quand ils parlent (cf. anecdotes Jour 1) !!!

20151013_150719

Maintenant que vous connaissez les acteurs, je vous dévoile le programme de ces trois jours, concocté par Marine, chauffeur et guide :

JOUR 1 – 16/10/2015 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Départ PARIS GARE DU NORD – Arrivée LONDRES SAINT PANCRAS

Puis TRAIN EUSTON – Arrivée COVENTRY

Visite de WARWICK CASTLE

Dîner RESTAURANT INDIEN pour fêter nos anniversaires à Daniel et moi-même.

JOUR 2 – 17/10/2015

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Balade au WAR MEMORIAL PARK

Visite de STRATFORD (ville de Shakespeare et de sa famille) et de la maison d’Anne HATHAWAY, sa femme.

Déjeuner PUB ANGLAIS à STRATFORD pour manger un FISH & CHIPS !

Visite d’OXFORD (ville aux multiples universités).

JOUR 3 – 18/10/2015

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Visite de LONDRES

Retour PARIS par EUROSTAR

Quant à la météo, nous avons eu beaucoup de chance pour ces trois jours, à savoir parfois gris, parfois ensoleillé (surtout pour la journée Londonienne) mais surtout, sans pluie… ! si, si, c’est possible !

Un mug en souvenir et quelques cookies, histoire de ne pas trop déprimer en rentrant chez nous et vous mettre l’eau à la bouche, euh plutôt le thé, oui nous sommes chez les Anglais !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Encore merci à Marine, chauffeur hors pair avec la conduite à gauche qui n’a plus de secret pour elle, et guide exceptionnelle, patiente avec sa « vieille tante » et son mari, avec encore plus d’années au compteur, qui connaît déjà très bien beaucoup de coins à faire visiter en peu de temps sur place…

Je vais vous proposer trois articles sur mon blog, un article par jour de visite, en espérant que vous apprécierez le petit voyage anglo-saxon. En tout cas, avec Daniel, on s’est promis d’y retourner pour approfondir la ville de Londres !!

Bonne lecture et bon voyage virtuel et en images !!

20151013_072539

14/10/2015 : CONSULTATION NEPHROLOGUE

Mardi 13 octobre :

Prélèvements à Necker d’urines et de sang, afin de surveiller l’état du greffon après avoir baissé considérablement le traitement anti-rejet suite à la découverte de l’Adeno Virus en septembre dernier, pour que mon corps se défende.

Cette stratégie a fonctionné, puisque ce satané virus a disparu, c’est du moins ce qu’ont révélé les analyses de la PCR du 28 septembre, puisqu’il n’était plus détectable dans le sang mais il demeurait des traces dans les urines. Donc, il a été de nouveau recherché lors de cette analyse dans le sang et les urines mais les résultats ne seront connus que dans quelques jours.

20151013_071828

Mercredi 14 octobre :

Consultation avec ma Néphrologue à 10 mois et 19 jours de ma 2ème greffe rénale.

Créatinine à 91, j’ai retrouvé mes chiffres d’avant l’épisode de cystite.

Hémoglobine à 12,9 et toutes les autres constantes dans les normes.

Bref, un bon bilan pour partir tranquille en week-end londonien de trois jours.

Quant au traitement, on supprime le médicament qui était destiné à récupérer ma fonction vésicale, puisque ma « vessie est guérie », plus aucune hématurie, même microscopique, détectable.  J’ai demandé, il n’y aura même pas de cystoscopie de contrôle à faire.

Quant au Myfoirtic qui a été baissé de moitié depuis la découverte du virus, on attend les résultats définitifs de l’absence de l’adéno virus dans les urines, pour remonter les doses, d’autant plus que le greffon supporte très bien cette diminution de par une très bonne créatinine.

Les prochains rendez-vous seront des hospitalisations de jour avec les deux mêmes examens faits pour les 3 mois de greffe, à savoir : EFR (Exploration Filtration Glomérulaire), examen où l’on doit faire « pipi » et une prise de sang toutes les 1/2 heures pendant 6 heures, et la BIOPSIE du greffon, avec bilan sanguin et échographies cardiaque et des deux greffons.

Il ne me reste plus qu’à attendre les convocations de ces deux rendez-vous fixés pour Novembre, vers la date anniversaire de la première année de ma 2ème greffe rénale.

Après, l’EFR sera fait tous les deux ans, les années impaires, et normalement plus de biopsie. J’aurais dû l’enregistrer quand elle m’a dit ça !!!

En attendant, je dois me faire vacciner contre la grippe et espacées d’un mois, deux injections contre l’Hépatite B.

20151014_163011

Quant aux spécialistes que l’on doit voir une fois par an, les rendez-vous se porteront sur le DENTISTE, DERMATOLOGUE, GYNECOLOGUE et OPHTALMOLOGUE, sachant que le Dermato chez moi c’est plutôt tous les 3 mois.  Autant dire que je n’ai pas fini de fréquenter les milieux médicaux mais ça, c’est la routine, je dirais depuis presque 30 ans !!

Je lui ai soumis un aspect que j’ai remarqué depuis mon hospitalisation (est-ce le fait d’avoir été perfusé à outrance ; + 5 kg en une semaine) ?  : une sécheresse de la peau du visage plus prononcée qu’avant. Je mets pourtant la crème DEXERYL prescrite par mon Dermato mais elle m’en a conseillé une autre, moins grasse, et plus spécifique pour le visage : ICTIANE HD. Je testerai et vous tiendrai informés des effets magiques…

Voilà une fin d’année qui s’annonce mouvementée médicalement parlant mais normalement un bon mois de répit en attendant ces échéances.

Reprise du sport autorisée, vélo et marche… Voilà que du positif !!

Portez-vous bien et prenez soin de vous !

20141011_193203

11/10/2015 : ANNIVERSAIRE POUR MES 5… ans

A LA VÔTRE !!

Vous remarquerez que je dissimule, par coquetterie dit-on couramment, mon âge dans le titre de l’article, mais en l’occurence c’est juste pour vous faire participer à une petite devinette, car mon âge (canonique !), je l’assume entièrement !

Rassurez-vous, même les cancres devraient s’en sortir en lisant le paragraphe suivant, vous aurez vite fait le calcul  !!

Comme on ne peut pas fêter ses 50 ans tous les ans, le JOUR J tombant, de plus est, un samedi, et l’occasion de ce fait de faire une belle fête pour rendre ce passage de dizaine plus facile et faire de cet événément un moment inoubliable et mémorable, tout un week-end, dans un château, entourée de 43 invités, avec un traiteur d’exception (merci Eric et Chambord Prestige), comme ce fut le cas l’année dernière, cette année, le jour J est beaucoup plus sobre, mais je n’ai pas dit mon dernier mot.

christel 5Oans 289

Il sera aussi « royal » puisque dès vendredi, le jour anniversaire de Daniel, nous partons trois jours en Angleterre, chez la « Reine Mère », où nous fêterons donc nos deux anniversaires en terre anglosaxonne avec ma nièce, Marine, d’où le cadeau de ma belle-soeur avec ce beau livre sur Londres ! Marine y est depuis fin juin, pour 6 mois, dans le cadre de ses études d’Avocate, dont elle voit la fin ! Alors OF COURSE on y GO pour la voir !! Oui on a un niveau d’anglais très scolaire, voire moins que scolaire mais on a chargé une application sur le téléphone, ça devrait le faire !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Merci à tous pour votre avalanche de messages via Facebook, SMS, coups de téléphone, cartes d’anniversaire, fleurs, cadeaux… et mention spéciale à mes deux petites nièces, de 4 et 6 ans, qui, en choeur, m’ont chantonné un « HAPPY BIRTHDAY » au téléphone, et mes deux neveux ados qui me déclament des phrases dignes de poètes !! Loin des yeux, près du coeur… Oui ça fait chaud au coeur d’avoir une famille soudée et attentive.

20151009_181031

20151009_180147

Même les gateaux resteront virtuels aujourd’hui…offerts par Facebook !

20151011_111330

Que d’événements en une année… outre un an de plus sur le calendrier et dans mes artères, j’ai pu bénéficier de ma 2ème greffe rénale, 1 mois 1/2 après mes 50 ans.

J’espère que vous serez aussi nombreux, voire plus, dans 1 mois 1/2, le 25 novembre 2015, pour fêter avec moi mes :

1 AN DE 2ème GREFFE RENALE,

qui, comme vous le savez depuis que vous me connaissez, est une date encore plus importante que la date biologique parce qu’elle est synonyme de « renouveau d’énergie » et de bien être. Et ce n’est pas un « Adéno virus », qui a cohabité quelques jours avec moi, qui va m’enlever ma bonne forme physique et ma bonne humeur !!!

Et le 13 décembre 2015, j’aurai également une pensée pour mon 1er greffon qui aurait fêté ses 28 ans, et à qui je dois 27 ans de vie commune bien remplie et merveilleuse !

Un beau tir groupé d’anniversaires , 3 en deux mois : les 11 octobre, 25 novembre et 13 décembre…. pour des naissances et re-naissances !!

20150621_160840-2

ENCORE MERCI A VOUS TOUS ! VOUS ETES GENIAUX !

 « Le bonheur est un rêve d’enfant réalisé dans l’âge adulte. » Sigmund Freud.

CONCERT CALO 08102015

08/10/2015 : CONCERT CALOGERO au cinéma

C’est la deuxième fois que l’on assiste à un concert retransmis dans un cinéma.

En novembre 2014, nous avions vu « LES VIEILLES CANAILLES », composées de Johnny HALLYDAY, Eddy MITCHELL et Jacques DUTRONC. Le concept en lui-même nous avait bien plu ; nous n’avons pas l’inconvénient de la foule des grandes salles de concert, le problème de locomotion pour s’y rendre et rentrer, avec 3000 personnes qui arrivent et partent en même temps… Certes, l’ambiance n’est pas la même dans une salle de cinéma par rapport à une salle de concert, mais à notre âge, cela nous convient tout à fait.

A la différence près tout de même, c’est que le concert des « Vieilles Canailles » était un concert en direct d’une salle parisienne retranscrit dans les salles de cinéma. Par contre, celui de « Calogero » était un concert enregistré à Bruxelles et destiné au futur DVD LIVE. Mais, concert en direct ou pas, l’émotion est la même lors du spectacle, on occulte totalement ce détail.

20151008_214936-1

Donc, ce soir c’était le concert de « CALOGERO » auquel nous avons assisté, Daniel m’accompagnant pour me faire plaisir parce que je ne sais même pas s’il a écouté au moins une fois une chanson en entier de l’artiste !!! et je crois, sans trop de me tromper, qu’il ne sait même pas à quoi il ressemble physiquement ! Autant dire que c’est un véritable geste d’amour que de m’accompagner dans ces conditions !

Mais je fais de même lorsqu’il m’amène voir des films américains d’action avec 10 morts à la seconde, et dont je ne vois que la moitié du film ! Oui je suis une âme sensible !!!

Moi, par contre, je suis assez fan de ce mélodiste, sans parler des paroles qui racontent des histoires souvent émouvantes.

Spectacle avec beaucoup d’ambiance, Calogero faisant participer le public fréquemment, mélangeant des chansons très rythmées et des mélodies plus reposantes avec un simple piano et ou une simple guitare.

20151008_204740-1

Décor de scène très minimaliste, jeux de lumière pratiquement inexistants, images changeant de façon très rapide (d’où la difficulté de faire des photos au bon moment), mais le spectacle repose bien sûr surtout sur la musique et la présence exceptionnelle de l’artiste qui n’est entouré que de trois musiciens.

20151008_214901-1

Belle ambiance avec de beaux moments d’émotion de par certaines chansons (le Portrait, Nathan, Un jour au mauvais endroit, les Feux d’artifice, Yalla…). Il a même repris la chanson qu’il a écrite pour Florent PAGNY, « Le Soldat », au piano mais j’avoue préférer la version chantée de Florent PAGNY.

A la fin du spectacle, Calogero fait voyager une guitare fluorescente dans la foule

20151008_214846-1

20151008_214854-1

Deux heures de battements de pieds, de claquements de mains, de « Lalalalala » où je m’époumonne avec joie, deux heures où ma cystite était très loin, mon adéno-virus dans les oubliettes, et mon séjour à l’hôpital dans le passé.

La musique et le sport sont vraiment mes échappatoires indispensables, qui me rendent la vie belle !

Quelques photos…

20151008_204718-1

20151008_200728

20151008_202407

Super soirée… A renouveler…

C’est pour cela que j’ai déjà réservé les places de notre prochain concert, mais là dans une salle parisienne, en l’occurrence LE PALAIS DES SPORTS, pour voir EDDY MITCHELL, le 20 mars 2016… Daniel est fan de la première heure de Schmoll, moi je dirais plutôt de la deuxième heure mais fan aussi au point où, quand je l’ai vu pour la première fois à un concert, dans les années 1990, donc « en chair et en os », j’en ai pleuré !!! Et ça, Daniel me le remémore régulièrement pour plaisanter !

A bientôt…

20151003_085426

3 et 4/10/15 : WEEK-END A LA CAMPAGNE

Après un mois de septembre rempli d’imprévus, ça faisait du bien de passer un petit week-end en Loir et Cher, dans notre havre de paix, même si, quand on ne vient pas pendant 1 mois et 3 semaines, il y a du boulot en jardinage, car dame nature a repris du service, après avoir été très cool cet été !

Donc, tonte bien sûr pour Daniel, et du désherbage pour moi, mais à mon rythme, entrecoupé de pauses pour économiser mon dos, mes mains et ma tête du soleil ! En même temps, ça me fait faire un peu d’activité physique quand même, comme j’ai décidé de laisser de côté pour l’instant le tapis et le vélo, privilégiant seulement la marche en extérieur.

Deux belles journées de marche, 7,5 km samedi et  9,5 km dimanche.

SHealth_18_07_00_822

Ci-dessous, la pelouse AVANT et APRES…

20151003_085537

20151003_111619

La végétation florale a aussi profité et surtout ma Pampa, plus belle d’années en années, malgré que Dalton l’ait beaucoup appréciée cet été !!

20151003_141239

20151003_085426

Quelques récoltes de fruits, entre pommes, noix, framboises et champignons que Daniel voulait me cuisiner !!! oups, non, non, sans façon !!! (je rigole bien sûr !)

20151003_103754

20151003_105008

 

 

 

 

20151003_100210

20151003_095856

Dalton retrouve vite ses repères ici en dispersant un peu partout à l’extérieur de la maison nos chaussures et après ses facéties, il prend son bain de soleil pendant que nous, on bosse ! Ah il a la belle vie ce chien !!

20151003_130854

20151003_131017

 

 

 

 

20151003_141212

Mais comme un week-end à la campagne ne se résume pas au labeur du jardinage, on garde du temps pour la détente et le plaisir, en l’occurence la balade de Dalton dans un endroit que l’on apprécie entre étang et forêt de fougères et où les arbres commencent à prendre de belles couleurs automnales…

20151003_163405

20151003_164339

 

 

 

 

20151003_164908

20151003_164943

 

 

 

20151003_165342

20151003_165129

Surprise du week-end :

En arrivant à la maison, nous avons eu la surprise de constater que l’abri, qu’avait construit Daniel cet été avec des tôles ondulées et poteaux en bois scellés dans le sol au ciment, n’avait pas résisté aux coups de vent, sans double assez violents, qui ont dû sévir en septembre !!! Bon, y’a-plus-qu’à !!! comme on dit …

20151003_100245

Bonne semaine à tous et rendez-vous prochainement pour un nouvel article !