Année impaire, en ce qui me concerne, veut dire année du « DFG » parce que c’est un examen qui se fait tous les deux ans en hospitalisation de jour, et que le premier que j’ai effectué était en 2015, pour les « 1 an » de ma 2ème greffe rénale, dont j’ai pu bénéficier, vous aurez donc fait le calcul, en… 2014 ! Bravo vous devenez experts en chiffres et surtout incollables sur mon histoire médicale personnelle !
Qu’est-ce que le « DFG » ? le Débit de Filtration Glomérulaire, mais encore, me direz-vous ?
Le débit de filtration glomérulaire (DFG) est le volume de liquide filtré par le rein par unité de temps. C’est une valeur qui permet de quantifier l’activité du rein.
***
Ci-dessous le carton d’invitation du CHU :
« Comme convenu, nous vous attendons en hôpital de jour du service des explorations fonctionnelles rénales (…). Vous présenter pour 8 h 00 le jeudi 23 novembre 2017.
Le but de l’examen que vous allez effectuer est de déterminer si vos reins fonctionnent correctement. Pour réaliser cet examen, nous nous injecterons un produit permettant de mesurer votre fonction rénale. Ce produit sera injecté en une fois ou bien administré dans une perfusion continue. Toutes les heures, nous vous demanderons de vider votre vessie et nous réaliserons des prélèvements sanguins. Pour ne pas avoir à vous piquer plusieurs fois, un petit tube (cathlon) sera laissé en place dans votre veine durant tout le temps de l’examen. Pour maintenir un débit d’urine suffisant, nous vous demanderons de boire de l’eau au début de l’examen de 250 à 500 ml) puis après chaque prise de sang (environ 150 ml).
Le jour de l’examen vous devez être à jeun. Un petit déjeuner et un déjeuner vous seront servis. Important : si vous avez des médicaments à prendre, apportez votre traitement pour la journée.
Vous allez devoir nous apporter vos urines sur 24 h, pour cela, veuillez vous référer à la feuille jointe…. »
***
Comment ne pas résister à cette invitation…
Je vais vous faire vivre l’examen maintenant comme si vous y étiez, de façon chronologique :
6 h 45 : Départ de la maison en taxi conventionné
8 h : Arrivée dans le service d’explorations fonctionnelles rénales en hôpital de jour.
8 h 30 : Marquage au fer rouge, non, je rigole, marquage au bracelet bleu, au cas où j’aurai des idées de fuite, puis installation dans la chambre de 4 fauteuils où nous serons 3 et j’étais donc en compagnie de deux hommes…. euh, plutôt deux tombes !! C’est la première fois que je fais cet examen dans des salles mixtes, alors, là mauvaise pioche, j’ai envie de dire, un « bonjour » et un « au-revoir » en 7 heures !! Comme j’ai regretté mes deux précédents en compagnie de George (ma soeur de greffe de Martinique) et Christelle non greffée, avec qui nous avions bien papoté !
9 h 15 : L’infirmière s’occupe de moi… après avoir commencé par les deux Messieurs, tout se perd, je vous dis !! Elle récupère mes urines de 24 h (3 bouteilles avec un total de 2,9 litres pour environ 2,2 l de boissons ingurgitées hier), elle me demande d’aller vider ma vessie dans les petits flacons qui ornent la chambre, elle me pèse, me prend la tension et me pose le fameux cathlon. Et là dilemme, bras gauche, bras droit ? Vu qu’à gauche, ma fistule a disparu récemment (avril 2017), on va privilégier le droit et là, comme j’appréhendais, les veines roulent à ses premiers piques, mais assez douée, l’infirmière s’en sortira rapidement et sans trop d’hésitation. C’est dans ces moments-là que je regrette ma fistule car avec elle, pas de besoin de garrot, les veines étaient très palpables…paix à son âme !
Maintenant que je suis parée avec ce joli cathlon, l’infirmière va prélever 17 tubes de sang pour le bilan des 3 ans de la greffe rénale, puis va injecter un produit iodé utile pour la suite de l’examen (DFG), puis terminer par une injection de sérum physiologique pour éviter les caillots en attendant les prochains prélèvements qui vont se faire toutes les heures.
Elle me donne 2 verres d’eau à boire avant le prochain prélèvement qui aura lieu à 10 h 15.
9 h 30 : Petit déjeuner servi, enfin… moi qui ai l’habitude de le prendre à 5 h 30 tous les jours, je commençais vraiment à crier famine !
10 h 15 : Je vide ma vessie, l’infirmière me fait un prélèvement avec 4 tubes prélevés, passe du sérum physiologique et me donne un verre d’eau à boire avant le prochain prélèvement qui aura lieu à 11 h 15.
11 h 15, 12 h 15 et 13 h 15 : Idem que 10 h 15.
12 h 30 : Déjeuner servi…. couscous, comme là-bas dit !!! avec un Kaki en dessert, la première fois que je vois un kaki à l’hôpital, moi j’adore ça, mais le problème à l’hôpital, c’est que tout arrive froid, voire gelé… donc je l’ai ramené et le dégusterai dans un autre cadre qu’une chambre d’hôpital !
14 h 15 : je vide ma vessie, je me pèse (+ 800 kg par rapport au poids d’avant examen, mais c’est normal !), l’infirmière me prend la tension (12/8), elle fait le dernier prélèvement de 4 tubes et me libère du cathlon au bras, m’invitant à descendre 3 étages en dessous pour effectuer l’écho doppler des greffons.
Conclusion : 6 prélèvements, 37 tubes prélevés, 6 pipis, 7 verres d’eau, 1 petit déjeuner et 1 déjeuner.
15 h 30 : Echo doppler, 1/2 heure y sera consacrée afin de regarder les 4 reins ; commençons par les trois fainéants : le rein initial droit qui est un peu gonflé car ils y ont raccordé des « trucs » !, donc normal ; le rein initial gauche est tout, tout petit, presque invisible, normal aussi ; le premier greffon dans la fosse iliaque droite a des kystes signes de vieillissement, normal aussi ; et le meilleur pour terminer, le petit dernier dans la fosse iliaque gauche, ma fierté, seulement 3 ans mais vaillant, faisant le boulot de quatre, c’est peu dire, il est en pleine forme !
Bref, une journée harassante, non je rigole, juste un peu longue, un « Marathon neckerien » (de 6 h 45 le départ à 17 h le retour), et heureusement pour moi, parce que cette fois-ci je ne pouvais pas trop compter sur les personnes qui partageaient ma chambre pour discuter, que j’avais emmené ce qu’il fallait pour passer le temps (liseuse, MP3, téléphone portable, faire des photos pour agrémenter ce blog !
Merci au personnel soignant qui est toujours très agréable en hospitalisation de jour.
Rendez-vous maintenant le 29 novembre avec la consultation avec ma Néphrologue pour interpréter les résultats.
A bientôt donc…
MERCI A MES DONNEURS POUR CE MERVEILLEUX CADEAU QUI ME REND LA VIE BELLE