Archives mensuelles : décembre 2013

12/12/13 : Consultation Néphrologue Necker

 

Le temps des résultats de mon gros bilan est arrivé.

C’est un peu soucieuse que j’abordais cette consultation car depuis 10 jours je subis un gros épisode de rétention au niveau des chevilles, sans précédent dans l’intensité.

Mon néphrologue m’a rapidement rassuré, ma créatinine ayant encore baissé depuis mon dernier contrôle en août (184 aujourd’hui contre 204 il y a 4 mois), cette rétention n’est essentiellement due à mon alimentation et la non-élimination du sel.

L’élévation de la tension (17/10) est associée à cette rétention, de même que la prise de poids (+ 3 kg).

Donc aux grands maux les grands remèdes : régime sans sel un maximum à respecter, dose de Lasilix doublée (4 x 40 mg /j), et normalement les constantes de tension devraient revenir à la normale avec j’espère aussi une perte de poids.

Autres points de la consultation : Dose habituelle hivernale de Vitamine D, et vaccin contre l’Hépatite B à faire en prévention.

Afin de remercier mon néphrologue de ses services et de son écoute, je n’étais pas venue les mains vides aujourd’hui mais avec un petit « rosé » de la région du Loir et Cher.

Et moi, donc, demain,  13/12/13, jour de mes 26 ans de greffe, je serai très sobre !

Bonne santé à tous…

Week-end… au bon air !

Un week-end au bon air, traduisez par là un week-end à la campagne ! Il a effectivement fait un temps magnifique de saison, gelées matinales mais grand soleil et ciel bleu la journée avec un thermomètre à 7 – 8°C.

Et là où se rend compte que l’air y est plus pur, c’est lorsque le ciel est rempli de centaines d’étoiles, chose que l’on ne voit plus en région parisienne, conséquence de la pollution ambiante…

J’entamais ce week-end avec un fort épisode de rétention aux chevilles, présent depuis lundi, et au fur et à mesure que les journées s’écoulaient, mon état s’est amélioré. Je peux dire que ce soir, je n’ai plus de trace de rétention mais je vais quand même le signaler à mon néphrologue jeudi prochain, lors de ma consultation suite à mon bilan, avec photographies à l’appui.

Samedi, déjeuner très sympathique avec nos voisins ex-parisiens, autour d’une raclette, plat très convivial en cette saison, repas clôturé avec une tarte aux pommes et crêpes faites maison. Merci à nos hôtes pour ce délicieux repas que nous avons beaucoup apprécié.

Ensuite, petit passage chez un producteur local pour affronter les fêtes de fin d’année joyeusement !!

Dimanche, petite balade avec Dalton dans la campagne (3,400 km), pour reprendre progressivement la marche après ma tendinite au niveau de la patte d’oie (tendons internes du genou), il y a 1 semaine. Plus de douleur, là aussi, tout semble rentrer dans l’ordre mais pas d’imprudence, je me suis dit que je ne ferai pas de tapis roulant ce mois-ci, je vais m’y tenir.

Puis, petite visite au marché de Noël du village et installation du Père Noël sur la façade de la maison, en espérant qu’il trouve le conduit de cheminée !!

Jeudi 12, direction Necker pour la consultation avec mon néphrologue préféré et connaître enfin le taux de ma créatinine fait le 03/12. Je vous tiens bien sûr au courant dès que j’ai les résultats par un  nouvel article sur mon blog.

Bonne semaine à tous…

 

 

CONCOURS PHOTO avec DALTON

Chers amis,
Je participe à un concours photo avec DALTON.
Ce serait gentil si vous pouviez voter pour lui, j’ai posté deux photos.
Vous tapez l’adresse suivante :
Puis sur la page d’accueil : vous cliquez sur « J’envoie ma photo », puis en haut à gauche, vous avez « Galerie ».
DALTON est à deux endroits avec deux photos différentes.
VOTEZ POUR LUI, IL LE MERITE NON ??
MERCI
Merci pour toutes ces jolies photos ! Le concours n'est pas terminé, vous pouvez encore participer ! Il ne manque plus que vous ! C'est ici : https://apps.facebook.com/nk-p-aj-aaaaaaaj

03/12/13 RTL 15 h – 16 h Le Don d’Organes

L’émission de Flavie FLAMENT, hier, 03/12/13, de 15 h à 16 h, était consacrée au « DON D’ORGANES » et avait pour invités :

- un greffé cardiaque depuis 2 ans, a

- la Directrice de l’Agence de Biomédecine,

- la coordinatrice de greffes de l’Hôpital Necker.

L’association Montagnes d’espoir a été citée dans cette émission, cette même association qui gère mon blog.

Réécoutez cette émission sur :

http://www.rtl.fr/emission/on-est-fait-pour-sentendre/ecouter.

 

 

Week-end… de repos forcé

Repos forcé qui est la conséquence d’une tendinite au genou droit survenue vendredi, une nouvelle fois sans traumatisme immédiat, comme lors de la fracture de fatigue à la cheville gauche du mois de juin, mais arrivant sournoisement suite à des efforts prolongés et répétitifs.

A ce moment du récit, un petit cours d’anatomie s’impose. Les muscles au niveau de la région tibio-fémorale, côté face interne du genou, forment une zone que l’on appelle « la patte d’oie » celle-ci étant constituée de trois tendons.

C’est après les conseils d’amis greffés et sportifs, que le diagnostic ne faisait aucun doute. Ce mystérieux mal était « la tendinite de la patte d’oie ». Les symptômes sont une forte douleur à la marche et lors de la montée ou descente d’escaliers. Les remèdes consistent principalement en du repos, jambe allongée, surélevée, glaçage sur la zone douloureuse, les anti-inflammatoires étant peu conseillés dans le cas de personnes greffées.

Mon week-end fut donc très calme, respectant ces énièmes contraintes, tout en m’accordant tout de même une pause de bien être, prévue depuis un mois, avec un soin visage et massage. Un petit moment de plaisir et de détente arrivé au bon moment !

Inutile de vous dire que le tapis roulant, que je rends responsable de mon état, est rayé de mon agenda durant tout le mois de décembre. Par contre, en janvier, lors de la reprise, il va falloir que je respecte certaines règles que j’ai oubliées quant à la pratique du sport, à savoir période d’échauffement avant l’effort et période d’étirement après l’effort. C’est vrai que, considérant que ce n’était que de la marche, je n’ai pas cru devoir mettre en pratique ces conseils pourtant essentiels.

Une réalité est bien présente : mes articulations, muscles et autres tendons n’ont plus vingt ans, ils ne récupèrent plus comme avant et je dois les ménager !

La semaine prochaine ouvrira les hostilités en vue de mes 26 ans de greffe : lundi, récolte des urines sur 24 heures / mardi matin, gros bilan sanguin, urinaire, électrocardiogramme, radio pulmonaire, écho doppler du greffon, à Necker / mercredi, consultation chez le dermatologue pour brûler toutes ces kératoses conséquences du traitement immunosuppresseur. Et le 12/12 clôturera cette période par la consultation avec mon néphrologue préféré et la révélation de cette fameuse créatinine, qui fluctue depuis 4 ans.

Le but est de rester zen jusqu’aux résultats et de penser à bien me rétablir physiquement pour profiter pleinement des fêtes de Noël et de fin d’année qui approchent à grands pas…

Bonne semaine à tous…