Pendant que certains de mes amis greffés participaient aux 22èmes Jeux Mondiaux des Transplantés à Newcastle en Angleterre pour prouver que « la greffe ça marche » et remercier nos donneurs, qu’un autre faisait le Paris-Brest-Paris en vélo, soit 1 200 km en 75 heures, pour prouver que « la greffe ça roule », moi, de mon côté, modestement, je prouvais aussi que « la greffe ça roule » avec mes 2 premiers cols gravis en Auvergne !
Cette semaine auvergnate devait être « sportive » et « oxygénante » ! Elle le fut !
Sportive, parce que je voulais me tester sur l’ascension d’un col en vélo, profitant de ma forme actuelle et le faire en solo pour monter à mon rythme !
Oxygénante, parce que c’est une région qui a su préserver sa nature authentique, avec la chaîne des puys, ses volcans, ses vaches Salers dans les montagnes, ses lacs, un pur bonheur pour les yeux, sans parler des spécialités culinaires auvergnates, avec l’aligot, la truffade, la tarte aux myrtilles, le Saint-Nectaire…
Au Mont Dore, nous commençons par une première marche avec Pirate dans la station de ski, en empruntant les pistes, herbeuses et pierreuses à cette période de l’année… La montagne c’est aussi très sympa l’été et elle a le mérite de laisser tranquille les ligaments du genou, contrairement à la pratique du ski !! (oui, juste une petite nostalgie de mon ligament gauche perdu il y a un peu plus d’un an !)
Puis, direction Chambon-sur-Lac, point de départ des circuits vélo que j’avais préparés et que j’avais en tête de faire… Notre devise avec Daniel « On dit, on fait ! ».
Avant marche le long du Lac Chambon et Murol…
LE COL DE LA CROIX MORAND
Nous y voilà ! Mon défi personnel était de tenter de gravir mon PREMIER COL que j’avais soigneusement préparé à l’aide d’Internet avec les différents paramètres. Daniel m’accompagne avec son VAE et assure le reportage photographique ! Je m’en sentais capable mais voulais le faire à mon rythme sans être entraînée à suivre quelqu’un, c’est pourquoi Daniel va partir en éclaireur et s’arrêter à plusieurs reprises pour se rassurer et prendre des photos…!
L’ascension dure 7 km, pour un dénivelé de 408 m, une pente moyenne de 5,8 % et une pente maximale de 7,3 %… A ma grande satisfaction, les jambes ont bien répondu, ne m’ont pas fait souffrir et l’ascension fut faite entre 7,5 km/h et 9,5 km/h… je l’ai dit « à mon rythme », « tout à gauche » comme diraient les cyclos, sauf que moi je me suis aperçue en haut du col que mon dernier pignon n’était pas passé, donc j’avais de la marge !!!
Ravie d’avoir gravi ce sommet, si modeste soit-il, pour moi, double greffée rénale, totalisant 32 ans de greffe rénale, ayant débuté le cyclisme il y a 3 ans, c’est une montagne !! et je remercie mes donneurs de me permettre de vivre ces instants…
Données de la sortie :
Et cerise sur le gâteau, ma montre connectée me décerne le badge de
« Grimpeur Niveau 3″… je le prends comme un encouragement !
COL DE LA CROIX SAINT ROBERT
Au programme, j’avais prévu un DEUXIEME COL, mais tout dépendait de l’expérience du premier pour envisager ce deuxième…! Et telle ne fut pas ma surprise quand je décide de le faire le lendemain, en raison de conditions météorologiques favorables et de l’absence totale de séquelles physiques de la veille et du dénivelé avalé !
Ce col présente une ascension de 8 km pour un dénivelé de 458 m, une pente moyenne de 5,7 % et une pente maximale de 7,3 %, mais avec une configuration assez différente du premier lui donnant une impression de « plus dur » alors que les paramètres sont à peu près identiques ! Et c’est là que le mental a toute sa place, en l’absence de douleur physique, il ne faut rien lâcher et aller jusqu’au bout !
Données de la sortie :
Après ces deux jours d’effort mais un tel plaisir, place au réconfort et nous décidons de descendre à Chaudes-Aigues dans le Cantal pour une après-midi bien-être au centre thermal dans la ville aux eaux les plus chaudes d’Europe à 82°C ! A nous Spa, Hammam, Massage, et relaxation musicale dans des bains extérieurs !
Direction Le Lioran en passant par les Gorges de la Truyère, autre destination, nous permettra de faire une belle marche en prenant le téléphérique jusqu’au Plomb du Cantal (1855 m) et en redescendant sur les pistes bleues de ski jusqu’à la station ! Une découverte pour Pirate qui n’avait sans doute jamais pris un téléphérique de sa vie, il fallait qu’il tombe sur nous !! Mais tout s’est très bien passé, il réussit chaque épreuve avec brio et nous lui décernons sa 1ère étoile !
Et toujours après l’effort, le réconfort, au pied des pistes, une bière artisanale auvergnate et le soir dîner avec des amis cyclos du club du Loir et Cher… soirée fort sympathique et imprévue !
Puis, avant le retour dans notre chère Sologne, nous programmons un arrêt au Puy de Dôme (1465 m) où nous prendrons le train à crémaillère « Panoramique des Dômes », pour apprécier la vue splendide sur les volcans endormis de la Chaîne des Puys, profitant d’une météo tout à fait idéale si l’on excepte le vent !
PIRATE EN VACANCES :
Une semaine c’est court mais en tant qu’auto-entrepreneur et à mon compte, le seul point négatif, je dirais, ce sont les vacances qui ne peuvent pas être aussi longues qu’en étant salariée, mais pour rien au monde, je ne retournerai en arrière et profite chaque jour de ce statut tout à fait librement.
A bientôt pour de nouvelles aventures, le 3ème COL étant déjà programmé ! A dire que je vais y prendre goût alors qu’un simple faux plat ne me réjouit pas !