VOYAGE MOSCOU – SAINT PETERSBOURG
En avril 2011, nous embarquons avec mon mari et mes deux neveux rejoindre mon frère pour un fabuleux voyage : visiter Moscou et Saint Pétersbourg pendant 8 jours.
Moscou se caractérise par des avenues gigantesques, bordées d’immeubles staliniens, de célèbres maisons d’artistes et d’écrivains, des bulbes coiffant les églises, la célèbre Place Rouge ou encore le Kremlin, siège du fameux « œil de Moscou ».
1er jour à Moscou : il neige, nous faisons une belle promenade en forêt en banlieue de Moscou pour se délasser du vol de la veille. Après-midi, spectacle au Cirque de Moscou, qui propose des numéros très poétiques et d’une grande originalité. Il n’a pas failli à sa réputation.
2ème jour : visite du Palais de Tsarisino. Déjeuner au Café Pouchkine, qui doit son nom au célèbre poète russe, et où la cuisine propose des plats typiquement russes, raffinés, dans un cadre rendant hommage aux écrivains du 18ème siècle avec une bibliothèque de 15 000 ouvrages.
3ème jour : visite du Monastère Novodievitchi (qui signifie « La nouvelle vierge »), construit en 1524,, est bâti comme une forteresse dans un méandre de la Moskova. Il fait partie du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Parmi les nombreux monuments qui le composent, se trouve la cathédrale en partie centrale avec ses cinq clochers. Au cours de l’histoire, il eut plusieurs fonctions et actuellement est un Musée.
Nous voyagerons de nuit en train couchette pour atteindre Saint Pétersbourg avec une hôtesse aux petits soins mais ne parlant bien évidemment que le russe et la commande du petit déjeuner fut épique car même en ayant mon petit guide de vocabulaire russe, les mots n’étaient pas compréhensibles !
4ème jour : arrivée au petit matin à Saint Pétersbourg sous un ciel bleu magnifique et une température des plus acceptables, contrairement à Moscou où nous avons eu un froid glacial.
Saint Pétersbourg a été créée, en 1703, par Pierre Ier comme un défi à la nature en la construisant sur une terre marécageuse et aussi un défi aux coutumes russes pour ouvrir une fenêtre sur l’Europe.
Visite du Monastère de Smolny avec sa cathédrale de style baroque (1748).
Visite du Palais Youssoupov situé en bordure de la Moika, avec ses escaliers de parade, ses différentes pièces raffinées et ses salles de danse. C’est ici que Raspoutine fut assassiné en 1916.
5ème jour : visite du Palais de Catherine, de style baroque. Ce palais est lié aux noms de deux impératrices : Elisabeth, la fille de Pierre Ier, le fondateur de la ville, et sa mère, Catherine, épouse de Pierre Ier. Il est composé de pièces immenses très claires et agrémentées de miroirs, avec beaucoup de dorures, des escaliers de parade en marbre et un somptueux salon d’Ambre, éblouissant de beauté. Le jardin est à l’image du Palais.
Déjeuner dans un restaurant, tout en bois, avec folklore typiquement russe.
Visite de la Forteresse Pierre et Paul qui fut le noyau autour duquel allait se développer la future ville.
6ème jour : visite de l’Ermitage qui couvre l’art du monde entier avec quelque 2,7 millions d’œuvres. Il y a autant d’oeuvres exposées que dans les caves du musée….
Visite du Palais Pavlovsk (offert à l’empereur Paul par sa mère Catherine II) qui est des sommets du classicisme russe.
Visite de la Cathédrale du Sauveur du Sang Versé, réplique de la Cathédrale Saint Basile le Bienheureux de Moscou.
7ème jour : visite de quelques autres monuments importants de Saint Pétersbourg.
La Place du Palais.
La Cathédrale Saint Isaac et son intérieur raffiné.
La perspective Nevsky, l’artère principale de Saint Pétersbourg, bordée de palais grandioses, de boutiques à la mode, de galeries d’art et d’églises de style classique à Renaissance.
Retour à Moscou par le même train couchette, très confortable.
8ème jour : une visite approfondie de la célèbre Place Rouge avec la Cathédrale Saint Basile le Bienheureux, le Kremlin et ses six cathédrales, et le mausolée Lénine, sans oublier le musée du Diamant, d’où l’on ressort émerveillés par de tels bijoux précieux avec notamment le diamant du comte Orlov offert a Catherine II, dont il fut le favori.
Mais pas question de quitter Moscou sans avoir mis les pieds dans le métro. Alors petite balade dans 4 stations parmi les plus belles. Le métro russe est riche en ornements, d’où son appellation de « palais souterrains ». Il est de plus très propre et sécurisant. Un exemple sans nul doute pour la France…
Ici va s’achever ce formidable voyage dans les Pays d’Europe orientale. Merci à tous les guides qui nous ont accompagnés et aux hôtes qui nous ont accueillis.
Ce voyage restera gravé dans nos cœurs !