Archives mensuelles : janvier 2014

Week-end… fainéant

A part quelques courses samedi, parce qu’il faut bien manger, le week-end a été très reposant : un peu de cuisine, un peu de lessive, un peu de lecture, beaucoup d’ordinateur avec des articles en retard pour mon blog, indisponible depuis 3 semaines. Même pas une séance de tapis roulant ou de vélo d’appartement, j’ai honte !

Question cuisine, j’ai essayé de faire des petits pains aux raisons en suivant bien sûr une recette. Résultat : plus beaux que bons, nécessitant d’être trempés dans une boisson chaude pour être mangés. Décidément n’est pas boulager qui veut !

20140111_201206

Par contre, je deviens la « Reine de la brioche ». Elle a toujours cette mine raplapla, mais elle est très bonne !

20140112_161924

Bonne semaine à tous…

Avril 2011 : Voyage MOSCOU – SAINT PETERSBOURG

VOYAGE MOSCOU – SAINT PETERSBOURG

 En avril 2011, nous embarquons avec mon mari et mes deux neveux rejoindre mon frère pour un fabuleux voyage : visiter Moscou et Saint Pétersbourg pendant 8 jours.

Moscou se caractérise par des avenues gigantesques, bordées d’immeubles staliniens, de célèbres maisons d’artistes et d’écrivains, des bulbes coiffant les églises, la célèbre Place Rouge ou encore le Kremlin, siège du fameux « œil de Moscou ».

DSCF4090

DCIM100MEDIA

 

 

1er jour à Moscou : il neige, nous faisons une belle promenade en forêt en banlieue de Moscou pour se délasser du vol de la veille. Après-midi, spectacle au Cirque de Moscou, qui propose des numéros très poétiques et d’une grande originalité. Il n’a pas failli à sa réputation.

DCIM100MEDIA

 

2ème jour : visite du Palais de Tsarisino. Déjeuner au Café Pouchkine, qui doit son nom au célèbre poète russe, et où la cuisine propose des plats typiquement russes, raffinés, dans un cadre rendant hommage aux écrivains du 18ème siècle avec une bibliothèque de 15 000 ouvrages.

DSCF4124

DSCF4127

 

 

 

 

 

3ème jour : visite du Monastère Novodievitchi (qui signifie « La nouvelle vierge »), construit en 1524,, est bâti comme une forteresse dans un méandre de la Moskova. Il fait partie du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Parmi les nombreux monuments qui le composent, se trouve la cathédrale en partie centrale avec ses cinq clochers. Au cours de l’histoire, il eut plusieurs fonctions et actuellement est un Musée.

Nous voyagerons de nuit en train couchette pour atteindre Saint Pétersbourg avec une hôtesse aux petits soins mais ne parlant bien évidemment que le russe et la commande du petit déjeuner fut épique car même en ayant mon petit guide de vocabulaire russe, les mots n’étaient pas compréhensibles !

DCIM100MEDIA

DCIM100MEDIA

 

 

 

 

 

 

4ème jour : arrivée au petit matin à Saint Pétersbourg sous un ciel bleu magnifique et une température des plus acceptables, contrairement à Moscou où nous avons eu un froid glacial.

Saint Pétersbourg a été créée, en 1703, par Pierre Ier comme un défi à la nature en la construisant sur une terre marécageuse et aussi un défi aux coutumes russes pour ouvrir une fenêtre sur l’Europe.

Visite du Monastère de Smolny avec sa cathédrale de style baroque (1748).

DSCF4157

Visite du Palais Youssoupov situé en bordure de la Moika, avec ses escaliers de parade, ses différentes pièces raffinées et ses salles de danse. C’est ici que Raspoutine fut assassiné en 1916.

DCIM100MEDIA

DCIM100MEDIA

 

 

 

 

 

 

5ème jour : visite du Palais de Catherine, de style baroque. Ce palais est lié aux noms de deux impératrices : Elisabeth, la fille de Pierre Ier, le fondateur de la ville, et sa mère, Catherine, épouse de Pierre Ier. Il est composé de pièces immenses très claires et agrémentées de miroirs, avec beaucoup de dorures, des escaliers de parade en marbre et un somptueux salon d’Ambre, éblouissant de beauté. Le jardin est à l’image du Palais.

DCIM100MEDIA

 

DCIM100MEDIA

 

 

 

 

 

DCIM100MEDIA

DCIM100MEDIA

 

 

 

 

 

DSCF4218

Déjeuner dans un restaurant, tout en bois, avec folklore typiquement russe.

DSCF4221

DCIM100MEDIA

 

 

 

 

 

 

Visite de la Forteresse Pierre et Paul qui fut le noyau autour duquel allait se développer la future ville.

6ème jour : visite de l’Ermitage qui couvre l’art du monde entier avec quelque 2,7 millions d’œuvres. Il y a autant d’oeuvres exposées que dans les caves du musée….

DSCF4188

 

 

 

 

 

DCIM100MEDIA

 

 

 

 

 

 

 

DCIM100MEDIA

Visite du Palais Pavlovsk (offert à l’empereur Paul par sa mère Catherine II) qui est des sommets du classicisme russe.

DSCF4227

Visite de la Cathédrale du Sauveur du Sang Versé, réplique de la Cathédrale Saint Basile le Bienheureux de Moscou.

DSCF4245

7ème jour : visite de quelques autres monuments importants de Saint Pétersbourg.

La Place du Palais.

La Cathédrale Saint Isaac  et son intérieur raffiné.

DCIM100MEDIA

DSCF4203

 

DSCF4205

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La perspective Nevsky, l’artère principale de Saint Pétersbourg, bordée de palais grandioses, de boutiques à la mode, de galeries d’art et d’églises de style classique à Renaissance.

DCIM100MEDIA

DCIM100MEDIA

 

 

 

 

 

 

 

DCIM100MEDIA

DCIM100MEDIA

 

 

 

 

 

DSCF4230

 

Retour à Moscou par le même train couchette, très confortable.

DSCF4145

8ème jour : une visite approfondie de la célèbre Place Rouge avec la Cathédrale Saint Basile le Bienheureux, le Kremlin et ses six cathédrales, et le mausolée Lénine, sans oublier le musée du Diamant, d’où l’on ressort émerveillés par de tels bijoux précieux avec notamment le diamant du comte Orlov offert a Catherine II, dont il fut le favori.

DSCF4132

DSCF4134

DSCF4136

DSCF4139

DCIM100MEDIA

 

 

 

 

 

DCIM100MEDIA

DSCF4088

 

 

 

 

 

 

Mais pas question de quitter Moscou sans avoir mis les pieds dans le métro. Alors petite balade dans 4 stations parmi les plus belles. Le métro russe est riche en ornements, d’où son appellation de « palais souterrains ». Il est de plus très propre et sécurisant. Un exemple sans nul doute pour la France…

Ici va s’achever ce formidable voyage dans les Pays d’Europe orientale. Merci à tous les guides qui nous ont accompagnés et aux hôtes qui nous ont accueillis.

Ce voyage restera gravé dans nos cœurs !

 

Romagnas Tomes 1 et 2 de KRIS’TL

« ROMAGNAS DU MONT DAVIS » suivi de « LES LIENS DU SANG »

Ce roman, en deux tomes, regroupe tous les ingrédients nécessaires à un bon livre  : suspens, enquête policière pour élucider d’anciens meurtres, rencontres de personnages diamétralement opposés, trahisons, sensualité, disparition d’enfants, évasion au Mexique avec infiltration dans les milieux des trafiquants de drogue.

On rentre très rapidement dans l’histoire et chaque chapitre terminé, on a hâte de connaitre la suite pour savoir comment les personnages vont se sortir de cet imbroglio.

Personnellement, je pense que cette histoire ferait un très bon scénario de film !

Un bon moment de détente…

Le Voyage d’Anton de Mariana LOUPAN

LE VOYAGE D’ANTON

Résumé :

« L’annonce du diagnostic, lorsque notre fils Anton, avait deux ans et demi, nous a plongés en état de choc. Il avait un syndrome neurologique qui affectait sa motricité et qui allait toucher sa parole. Les causes étaient inconnues. Les pronostics, pessimistes et vagues. Une chose devenait claire au fil des ans : Anton n’avait plus sa place nulle part. Pas assez déficient pour les uns, trop déficient pour les autres. Son cas n’intéressait personne.

Mais c’est au moment où nous avions le sentiment de perdre notre enfant qu’une rencontre a eu lieu, avec le professeur Feuerstein, pédagogue et clinicien. Nous sommes allés le voir à Jérusalem dans l’espoir de sauver Anton. Nous y sommes allés pour deux semaines, et nous y sommes restés un an et demi… »

 

Mon avis :

Tiré d’une histoire vraie, ce livre décrit bien les difficultés à intégrer un enfant différent dans le système scolaire normal. Cette méthode pratiquée par le professeur Feuerstein repose sur des tests qui évaluent le potentiel d’apprentissage et non la performance et qui se fonde sur les opérations mentales et non sur les contenus. Ainsi au lieu d’évaluer ce que l’enfant sait déjà, on évalue la capacité de l’enfant à apprendre. Des enfants considérés comme « irrécupérables » peuvent être intégrés dans des écoles normales et réussir leurs études.

La clé du succès de ce programme est la formation des parents. Le professeur voulait leur inculquer une attitude optimiste pour leur donner un but. Ses paroles étaient les suivantes : « Préparez-vous à marier votre petit ! Tout ce que vous allez faire maintenant doit être une préparation de sa vie future ».

Ce livre apporte l’espoir à toutes ces familles qui rencontrent des difficultés avec un enfant différent et remet en cause toutes les méthodes actuelles qui excluent définitivement un enfant du système scolaire. Un très beau récit émouvant, parfois difficile mais toujours rempli d’optimisme.

10/01/14 : Soirée annuelle du bureau

Comme chaque année, mon patron invite ses collaborateurs et collaboratrices pour les remercier de l’année passée et pour bien commencer l’année suivante.

Cette année, soirée composée d’un dîner dans un restaurant à Paris 18ème, dénommé, « l’Atelier de Ramey », suivi d’une soirée dans le plus vienx cabaret de Paris « le Lapin Agile » dans le quartier de Montmartre.

Je vais vous faire partager le repas que j’ai dégusté mais malheureusement vous n’en aurez pas le goût :

1°) Soupe de potimarron à la crème aillée, copeaux de comté, coriandre et petits croûtons dorés

20140110_203614

2°) Fricassée de cèpes aux petits oignons, os à moelle et toast

20140110_204923

3°) Daurade poêlée à l’olive, mousseline de topinambour et beurre de nage au romarin

20140110_211133

4°) Quenelles de chocolat guanaja, crème anglaise safranée

20140110_213411

 

Après ce repas gastronomique, petite marche en direction du plus vieux Cabaret de Paris « Le Lapin Agile », où se produisent des artistes encore inconnus mais avec des voix impressionnantes et interprétant des chansons mélangeant des créations et des textes dont les gens peuvent reprendre les refrains.  C’est une toute petite salle avec un piano, des tables et tabourets. Le talent à l’état brut !

20140110_223123

20140110_235513

 

 

 

 

20140111_002922

20140111_003132

Pains faits par Daniel (Janvier 2014)

20140108_173645

 

Mon mari étant un ancien boulanger, il maîtrise la pâte et préfère la travailler à la main pour faire les formes qu’il veut plutôt que de  laisser travailler la machine. Il l’utilise uniquement pour pétrir la pâte, mais après il fait la cuisson au four électrique et c’est vrai que le résultat est bluffant… Bravo