Archives mensuelles : janvier 2018

images

19/01/2018 : CONSULTATION DERMATOLOGUE

Allez, quoi de mieux de commencer l’année avec une consultation chez le Dermatologue, histoire d’être encore dans le ton des décorations et ressembler à un sapin de Noël avec des dizaines de petites brûlures sur le corps en forme de boules de Noël !!

Une consultation tous les 3 mois, cela revient vite… C’est chose faite donc hier, avec l’azote parsemée un peu partout sur les nouvelles et anciennes kératoses, et l’avenir incertain d’une kératose rebelle à l’azote depuis plusieurs séances et qui s’achemine tout droit vers une ablation, c’est-à-dire chirurgie locale, c’est-à-dire biopsie, c’est-à-dire peut-être, voire sûrement, le 5ème carcinome ! Et avant la chirurgie, changer le Certican par l’Advagraf, car le Certican ralentit la cicatrisation… Bon, en même temps, pour la suppression de ma fistule artério-veineuse en avril dernier, comme tout s’était fait en urgence, je n’avais pas eu le temps de changer de molécule et la cicatrisation s’est parfaitement bien passée ! Donc, en accord avec ma Néphro, vue en novembre dernier, et avec laquelle j’avais parlé de cette éventualité, elle me laisse le choix en concertation avec mon Dermato d’autant plus que ce sont de petites chirurgies…

Voilà donc les réjouissances de cette nouvelle année qui, mais je n’en doutais pas une seconde, apporterait son lot d’imprévus et de piments… Et bien, ça n’aura pas tardé puisque, outre cette perspective de 5ème carcinome, dont le rendez-vous est déjà pris pour lui dire « adieu », début avril, il me faut gérer un autre petit problème physique survenu suite à mon séjour helvétique pour participer aux jeux mondiaux des transplantés d’hiver à Anzère. C’est donc tout naturellement que mon Dermato patiente un peu pour exercer ses talents de chirurgien…

Au ski, j’ai voulu y aller… j’ai vu… j’ai vaincu (3 médailles : OR en SUPER G, OR en SLALOM PARALLELE et BRONZE en SKI DE FOND 3 km)… mais j’ai aussi PERDU…. un genou gauche ! 3ème jour de compétition, SLALOM GEANT et chute à la 7ème porte de la 1ère manche ! Voilà les circonstances, et pour les conséquences, outre les hématomes disséminés sur tout le côté gauche du corps, de la main, au bras en passant par les hanches, l’IRM du genou faite cette semaine révèle : « Rupture au moins partielle du ligament croisé antérieur et fracture du plateau tibial »…

Je prépare un résumé sur ces jeux… à lire prochainement sur mon blog mais le retour, du coup, est un peu perturbé et rude, entre boulot, examens médicaux divers et mobilité très réduite !

Depuis mon retour, plusieurs examens se sont succédés pour vérifier entre autre les constantes et la fonction du greffon, et de ce côté là c’est rassurant, avec une créatinine à 92 et un super beau greffon à l’écho doppler.

Comme traitement, pour l’instant attelle prescrite pour 3 mois, mais entre-temps, scanner à faire (RV 29/01) pour évaluer la fracture et mesurer l’enfoncement pour savoir s’il y a besoin d’une opération ou pas ! donc, aventure à suivre…

Et concernant le Dermato, rendez-vous début avril pour la petite chirurgie…

A bientôt….

 

 

Tn4BqjsZcz9qiqQmZId790_dOo0

J – 1 : 10èmes JEUX MONDIAUX TRANSPLANTES à ANZERE (Suisse)

J – 1….Anzère, j’arrive… et l’Equipe de France est prête !!

Voilà, on y est… les valises sont prêtes, plus qu’un dodo avant le départ, comme l’on dit à un petit enfant excité dans l’attente d’un événement !

Hâte d’y être maintenant et de retrouver l’équipe (aucun membre n’était à Malaga), dont notre benjamine a 9 ans 1/2, greffée du foie à l’âge de 18 mois, un bel exemple de réussite de la greffe pédiatrique !

Météo d’hier

Anzère
Suisse
Précipitations: 4 l/m²
Vent moyen: 12.8 km/h
Humidité relative: 96 %
3°C

De source suisse par une amie, la neige est tombée, en grosse, grosse quantité, le temps s’est radouci, donc risque d’avalanches, et la pluie s’en mêle… Conditions pas optimales pour l’instant mais gageons que tout rentre dans l’ordre pour lundi, jour des premières épreuves.

***

Juste un petit détail de dernière minute : passer voir ce soir mon esthéticienne préférée pour m’enlever mes poils disgracieux sur le visage… qui a dit « ma moustache » !!! pas cool… Encore un effet indésirable du traitement post-greffe (la pousse des poils intempestive !) mais cela m’a permis de faire la connaissance de Myriam (une fille « au poil » !!) et d’apprécier sa gentillesse toutes les 3 semaines – 1 mois au rythme des soins, depuis une bonne vingtaine d’années déjà ! Oups, ça ne me rajeunit pas… mais elle non plus d’ailleurs, ça me rassure !

Pour la photo sur les podiums, comme ça je serai clean ! Pas un poil de trop, sauf les cheveux, mais comme mon coiffeur est à 230 km de chez moi (vous savez tout ! et non, je n’ai pas trouvé plus près !), et bien parfois je dépasse les délais acceptables que ma tête peut supporter, d’où les réflexions chaque matin de mon mari « Mais tu as fait quoi à tes cheveux ? ». Et moi de lui répondre « Bah, rien, justement, je n’ai rien fait, c’est bien là mon problème !! ».

Au fait, j’ai dit « Podium ? », oh, ça m’étonne, ou alors je l’ai rêvé ! Mais, en même temps, quand je suis partie à Malaga, j’avais dit à mon mari que je rêvais d’une médaille en cyclisme… et je l’ai eue ! Et je m’étais dit, si j’ai une médaille en cyclisme, je donnerai mon dossard à Serge, mon coach grâce à qui j’étais là-bas en forme… et je l’ai fait ! Alors là, je récidive, et je rêve d’une médaille, mais je ne fais pas la difficile, dans n’importe quelle discipline de ces jeux d’hiver (ski alpin, ski de fond, raquettes), et n’importe quel métal, tout me sied, juste pour rajouter des lignes sur mon CV … sportif !

63775815

Vous imaginez mon physique… j’ai fait le 2ème pendant + de 15 ans et le 1er je suis accro mais à ma décharge, je commence seulement !!

***

Mon CV SPORTIF n’a aucune valeur réelle si ce n’est celle du coeur et de la reconnaissance ; c’est une façon pour moi d’honorer mes donneurs, qui me permettent de continuer à faire du sport que j’avais commencé avant d’être malade à l’âge de 22 ans, avec un immense plaisir et une forme inespérée, et sans aucun doute, mes donneurs devaient être aussi des sportifs pour me donner des « reins de compétition » à deux reprises :

cadeau greffe

1987 : 1ère GREFFE RENALE

- 1989 : CHAMPIONNE DU MONDE DES TRANSPLANTES en TENNIS INDIVIDUEL à SINGAPOUR

- 1989 – VICE-CHAMPIONNE DU MONDE DES TRANSPLANTES au 4 x 100 ATHLETISME à SINGAPOUR

- 1991 : CHAMPIONNE DU MONDE DES TRANSPLANTES en TENNIS INDIVIDUEL à BUDAPEST (Hongrie)

- 1992 : DEFI MONT-BLANC 92

- ANNEES 1990 : PARIS-VERSAILLES (16 km) / PARIS-MANTES (54 km)

2014 : 2ème GREFFE RENALE

- 2017 : VICE-CHAMPIONNE DU MONDE DES TRANSPLANTES en CYCLISME 5 KM CONTRE LA MONTRE à MALAGA (Espagne)

- 2017 : VICE-CHAMPIONNE DU MONDE DES TRANSPLANTES en PETANQUE INDIVIDUELLE à MALAGA (Espagne)

Et depuis 1988, date de mes premières compétitions en tant que greffée, de nombreux titres nationaux dans diverses disciplines (tennis, tennis de table, athlétisme, tir, pétanque, cyclisme, ski…).

Mais les plus beaux sont toujours ceux à venir… j’dis ça, j’dis rien !! mais là maintenant, j’ai des témoins de mes dires, ou plutôt de mes écrits, et j’ai intérêt à me démener sur place même si je sais que mes supporters sont tous très indulgents !

Mais rassurez-vous, je n’ai pas la grosse tête, je m’éclate juste dans ce que je fais, et tout ceci, c’est grâce à ma greffe, mes greffes. C’est peut-être étonnant d’entendre dire que c’est « grâce », mais je n’en vois que des côtés positifs et c’est sans doute pour cela que « je la, les vis bien » !

Et quand la chance vous sourit même en participant à des concours sur les réseaux sociaux, où je me retrouve parmi les trois gagnants, et sans se prendre au sérieux, c’est le moins que l’on puisse dire, c’est le top !

26172722_893651854128082_5745056106086347051_o

***

Je vous donne donc rendez-vous maintenant au jour le jour (dans la mesure de mon temps disponible et des connexions possibles !) pour le déroulement de cette semaine suisse qui s’annonce chargée tant physiquement qu’émotionnellement… Alors je compte sur vous, mes supporters adorés, pour vos encouragements, messages, pensées, Reiki (Carole au boulot !), et carpe diem !

Je passerai des messages par mail de là-bas et ferai un article complet sur les Jeux à mon retour sur mon blog.

Regardez bien dans vos villes, l’association « TRANS-FORME » s’affiche, association sans laquelle tous ces jeux entre greffés ne pourraient avoir lieu ! Celle-ci vue à Montesson, sur le trajet du travail…

20180104_094221

Quelques francs suisses au cas où…l’envie de chocolat me viendrait !

20171230_143543

 

A très bientôt…

 

10092017 DEFI 100 KM

ANNEE 2017 : BILAN ACTIVITES PHYSIQUES

ANNEE 2017

(3 ANS, 1 MOIS et 6 JOURS pour ma 2ème GREFFE RENALE

et 30 ANS de GREFFES RENALES dans la continuité avec les deux greffons)

Avant de commencer, avez-vous pris votre « Doliprane » pour être sûr de pouvoir avaler tous ces chiffres qui font un peu tourner la tête ?? Au moins, je vous aurai prévenus… c’est parti…

Voici le bilan annuel des activités physiques, et par rapport aux deux années précédentes, des records sont tombés (4 quand même, dont 3 en vélo !) :

- VELO : le nombre de kilomètres parcourus en une année = 3661,860 km (ancien record 2016 = 2 635,535 km sur 6 mois 1/2).

- VELO : le nombre de kilomètres parcourus en un mois = 537,060 km (ancien record 2016 = 375,628 km).

- VELO : le nombre de kilomètres parcourus en une séance = 101,830 km (ancien record 2016 = 72,080 km).

- CORDE : le nombre de sauts en une séance = 367 sauts (ancien record 2016 = 362 sauts).

Les années se suivent mais ont chacune leur lot d’activités différentes : deux nouvelles activités sont entrées dans la course cette année (elliptique et pétanque) et deux ont disparu (stepper et ski).

Mais cette année a surtout été marquée, du point de vue sportif, par ma participation aux 21èmes JEUX MONDIAUX DES TRANSPLANTES à MALAGA (Espagne), du 26 juin au 1er juillet 2017 avec les résultats suivants :

20170630_142429

CYCLISME : MEDAILLE D’ARGENT 5 km contre la montre en 8’58

PETANQUE : MEDAILLE D’ARGENT en individuel

CYCLISME : 4ème 32 km sur route en 1 h 04

MARCHE 3 km : 5ème en 24’41

TENNIS DE TABLE DOUBLE MIXTE : 5ème associée à Paul

19679310_1425921837474282_5460454657401366861_o

Podium du 5 km contre la montre Cyclisme

20170626_161756

Podium de la Pétanque en individuel

POUR INFO ;

N’ayant acquis ma montre connectée qu’en juin 2017, les statistiques ci-dessous, issues de celle-ci ne portent que sur 6 mois… mais heureusement, j’ai encore la bonne vieille calculette pour pallier et remplir les 6 mois manquants !

MARCHE (tapis, forêt et ville)

Moi à l'arrivée...

Odysséa 2017

  1 618,130 km parcourus 

dont 2 marches pour la recherche contre le cancer du sein

et le challenge « FIT FOR LIFE »

soit une moyenne de 4,433 km / jour

(Record = 2 373,085 km en 2015)

ANNEE 2017

ANNEE 2 2017

VELO (VTT, appartement et course)

GarminConnect_20170910-133406

  3 661,860 km parcourus

(NOUVEAU RECORD !)

(ancien record = 2 306,390 km en 2016 sur 6 mois 1/2)

2017_12_28_14.41.34

2017_12_28_14.42.07

2 TESTS D’EFFORT SUR VELO à ICES (Paris)

En mars 2017 : 148 W, 131 % de la théorique

En novembre 2017 : 164 W, 146 % de la théorique

PETANQUE (activité exceptionnelle !)

20170626_105053

3 matches à Malaga

CORDE A SAUTER

stock-vector-girl-doing-aerobic-exercises-cute-girl-skipping-rope-woman-takes-exercises-girl-engaged-in-369955151

  720 sauts

JANVIER-2017

TENNIS DE TABLE

dsc_4780_dxor_35578404156_o

 1 séance et 4 matches à Malaga

 ELLIPTIQUE

20170728_185245

5,055 km parcourus sur séances de 10′

Conclusion :

Maître Yoda me l’avait dit l’année dernière : « Entraînement tu feras, records tu battras ! ».

Je peux donc vous souhaiter la bonne année de NAPLES (Italie), où j’ai effectué les 1 618 km en marche cette année pour y arriver et de KAZAN (Russie) en roulant en vélo avec les 3 661 km effectués !

Une belle année sportive où mon plaisir de rouler s’est confirmé au fil du temps, les progrès effectués s’ajoutant à la motivation ! Ce qui explique les 3 records battus dans cette activité, et mon 1er « 100 km » pour le défi de mes 30 ans de greffe rénale, mais c’est aussi ma première année complète, n’ayant débuté le vélo qu’en juin 2016… Donc une bonne base pour les années futures…et d’après les cyclistes confirmés, 3600 km / an, c’est « pas mal » pour un amateur ! Je prends donc cela comme un compliment !

Quant à la marche, un total bien en-deçà des deux années précédentes, sans trop d’explications si ce n’est que le vélo prime désormais sur la marche et que je n’ai pratiquement pas fait de tapis roulant… donc, si, il y a des explications ! Mais si aux beaux jours, j’arrive à aller au bureau avec la moitié du trajet à pied, comme j’avais commencé à le faire en septembre – octobre pour participer au défi « FIT FOR LIFE », j’augmenterai forcément mes distances journalières.

Concernant ce défi lancé par la « World Transplant Federation Games », notre équipe « TRANS-FORME » était constituée de 8 personnes, qui devaient comptabiliser leur nombre de pas quotidiens durant 3 mois (du 17/09 au 17/12/2017). Au final, nous nous classons 94ème sur 243 équipes et je finis 2ème sur les 8 participants de l’équipe !

2018_01_02_10.03.06

Mais tout cela ce ne sont que des chiffres, me direz-vous, oui, bien sûr, mais c’est toujours motivant de savoir que les records peuvent être battus et sont source de défis à venir et de challenges à relever… Mais le plaisir doit primer avant tout et c’est ce que j’arrive à faire depuis 40 ans que je fais du sport, dont 30 ans depuis que je suis greffée, j’arrive à allier plaisir et sport de manière tout à fait satisfaisante, ce qui m’apporte une sérénité et du bien-être au quotidien !

Au-revoir 2017 et bonjour 2018, qui s’annonce tout aussi sportive, voire plus, autant d’occasions de me réjouir !

***

Les records à battre sont les suivants :

MARCHE

- Meilleure journée de marche = 22,310 km en janvier 2016

- Record mensuel = 272,400 km en août 2015

- Record annuel = 2 373,085 km en 2015

VELO

- Meilleure séance de vélo d’appartement = 25 km en juillet 2016

- Meilleure séance de VTT = 52,054 km en août 2016

- Meilleure séance de vélo électrique = 14 km en juillet 2015

- Meilleure séance de vélo de course = 101,830 km en septembre 2017

- Record mensuel = 537,060 km en août 2017

- Record annuel =  3 661,860 km en 2017

STEPPER

- Meilleure séance de stepper = 2 492 steps en 50’05 en août 2015

- Record mensuel = 11 713 steps en 3 h 45 en août 2015

- Record annuel = 20 608 steps en 2015

CORDE A SAUTER

- Meilleure séance de corde à sauter = 367 sauts en janvier 2017

- Record mensuel = 4 310 sauts en décembre 2016

- Record annuel = 6 894 sauts en 2016

WATERBIKE

- Meilleure séance de WATERBIKE en 30 minutes = 12,800 km en juin 2015

- Meilleure séance de WATERBIKE en 45 minutes = 16,800 km en mai 2015

- Record mensuel = 168,900 km en avril 2015

- Record annuel = 838.800 km en 2015

ELLIPTIQUE 10′

- Meilleure séance : 0,980 km en juillet 2017

- Record mensuel : 3,220 km en juillet 2017

- Record annuel : 5,055 km en 2017

TENNIS DE TABLE

- Meilleure séance = 2 heures

- Record mensuel = 6 séances = 12 heures en avril 2016

- Record annuel = 21 séances en 2016

SKI DE FOND

- Meilleure séance = 6 km en janvier 2016

- Record mensuel = 4 séances = 16 km en janvier 2016

- Record annuel = 16 km en 2016

PETANQUE

- Record annuel = 3 matches

 

MERCI A MES DONNEURS ET A LEUR FAMILLE

VIVE LE DON D’ORGANES, VIVE LA GREFFE,

VIVE LE SPORT, VIVE LA VIE

 DSC_6596 (2)_LI

fb_img_1483254918638

DECEMBRE 2017 : BILAN MARCHE + VELO

BILAN DES ACTIVITES PHYSIQUES

(MARCHE + VELO) 

DU MOIS DE DECEMBRE 2017

A 3 ANS, 1 MOIS et 6 JOURS POUR MA 2ème GREFFE RENALE

(30 ANS EN CONTINUITE AVEC LA 1ère GREFFE RENALE)

MARCHE (ville, forêt)

20171031_084346

         151,120 km parcourus

soit une moyenne de  4,874 km / jour

(Record : 272,400 km en août 2015)

Meilleure séance :

13,880 km le 09/12 (Record : 22,310 km en janvier 2016)

2017_12_23_16.41.01

 

Récapitulatif mensuel de l’activité « marche » (les 30 derniers jours !) :

DEC 2017

VELO (Course + vélo d’appartement + VTT)

20171223_160635-1

Course :  4 séances = 215,210 km

13600022_1193019550749657_1945183827260271734_n

Appartement : 2 séances = 28 km

20160816_064922

VTT : 1 séance = 8,040 km

TOTAL VELO =  251,250 km parcourus

Soit une moyenne de 35,892 km / séance

(Record = 537,060 km en août 2017)

Meilleures séances :

Course : 70,780 km le 24/12 (Record = 101,830 km en septembre 2017)

2017_12_24_13.08.04

Appartement : 15 km le 10/12 (Record = 25 km en juillet 2016)

2017_12_28_14.39.07

 

VTT : 8,040 km le 25/12 (Record = 52,054 km en août 2016)

2017_12_28_14.39.31

 

Vitesse maximale sur une séance :

41,6 km/h le 24/12 (Record = 52,300 km/h en octobre 2017)

2017_12_28_14.38.38

 

Récapitulatif mensuel  en temps passé sur les vélos :

35′ + 2 h 48 + 41′ + 1 h 53 +3 h 35 + 41′ + 2 h 40 = 12 h 53

Récapitulatif mensuel de l’activité « cyclisme » (4 semaines) :

2017_12_28_14.40.20

CONCLUSION :

Comme je le craignais, la période hivernale complique fortement les sorties cyclistes en extérieur, sous peine de faire du patin à glace plutôt que du vélo, alors j’ai réintégré le vélo d’appartement dans les activités, ce qui maintient de l’entraînement en cardio en vue de mes épreuves de ski hivernales qui approchent bien vite…

Bon bilan mensuel pour la marche, avec les week-end qui rattrapent fortement les jours de semaine !

Fin d’année oblige, je prépare le bilan annuel pour 2017 avec de nouveaux records établis par rapport aux deux années précédentes.

Donc, je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour le bilan annuel et le mois prochain avec le premier bilan de l’année 2018 avec une activité exceptionnelle au programme : le ski !

A bientôt…

SPORTEZ-VOUS BIEN…

MERCI A MES DONNEURS

VIVE LE DON D’ORGANES, VIVE LA GREFFE

VIVE LE SPORT, VIVE LA VIE

tapis-coeur