Archives mensuelles : janvier 2013

Bilan mensuel tapis : JANVIER

"Tapis"

L’heure du bilan est arrivée… Je vais dévoiler le temps passé sur le tapis, les kilomètres parcourus et les calories perdues pour ce premier mois de l’année :

JANVIER

Temps de marche : 20,30 heures

Kilomètres parcourus : 100,150 km

Calories perdues : 7 682,50

Et la cerise sur le gâteau c’est ce qui se passe sur la balance (malgré mon épisode de rétention qui m’avait fait prendre 1,5 kg), et bien c’est : - 1,3 kg.

Franchement je ne peux que conseiller à tous les greffés et dialysés, qui recherchent à retrouver une petite forme physique, de se mettre à la marche. L’avantage du tapis roulant, c’est de pouvoir pratiquer cette marche toujours au même rythme, des parcours sont programmables avec des niveaux de difficultés différents, et chez soi à n’importe quelle heure, quelle que soit la météo.

Avant j’étais inscrite dans un Club de remise en forme et je ne faisais que du tapis, c’est pour cette raison que j’ai décidé de m’en acheter un. Franchement par rapport au prix mensuel d’un abonnement dans un Club de sport, mon tapis est rentabilisé.

C’est un plaisir de rentrer du travail et de savoir que je vais faire ma séance. A la fois ça me détend, ça me vide la tête et quand les effets qui en résultent sont positifs, je suis encore plus motivée pour les prochains mois.

Janvier est pour l’instant la référence. Chaque mois je tenterai de faire mieux, mais février n’a que 28 jours, ce n’est pas gagné !

Sportivement vôtre.

 

 

 

Du 26/07 au 4/08/2013 : JEUX MONDIAUX DES TRANSPLANTES A DURBAN

Les Jeux Mondiaux des Transplantés sont organisés tous les deux ans sous l’égide de la World Transplant Games Federation (WTGF).

Après Gôteborg en Suède en 2011, cette année c’est en AFRIQUE DU SUD, et plus précisément à DURBAN, que se dérouleront les 19ème Jeux Mondiaux des Transplantés.

Ces jeux sont bien plus qu’un événement sportif. Il s’agit du plus grand rassemblement oeuvrant pour une prise de conscience de l’utilité et de la nécessité des dons d’organes à travers le monde.

12 disciplines sont représentées et ces jeux sont ouverts à tous les greffés qui démontrent ainsi le niveau de santé et la vitalité qui peuvent être retrouvés après une transplantation.

Personnellement, j’ai participé aux Jeux Mondiaux des Transplantés à Singapour en 1989, alors que j’avais 2 ans de greffe, et en 1991 à Budapest, en revenant de chaque compétition avec la médaille d’or en Tennis (cf. articles sur ce bloc dans la rubrique « Mon parcours sportif »).

Vous pouvez également noter sur vos agendas que l’édition 2015 aura lieu en ARGENTINE, à MAR DEL PLATA… mais j’en reparlerai sûrement !

Pour toute information complémentaire :

www.trans-forme.org

Alors, entraînez-vous bien pour de futures compétitions…

 

 

 

3 séances : 28 – 29 et 30/01/2013

LUNDI 28 JANVIER 2013 :

40 minutes de marche / à 5 km/h / tapis non incliné / 3,332 km parcourus / 247 calories perdues

 

MARDI 29 JANVIER 2013 :

45 minutes de marche / à 5 km/h / tapis non incliné / 3,750 km parcourus / 279 calories perdues

 

MERCREDI 30 JANVIER 2013 :

40 minutes de marche / à 5 km/h / tapis non incliné / 3, 330 km parcourus / 247 calories perdues

 

Demain, dernier jour du mois, peut-être une dernière séance et le bilan mensuel !

A demain

Du 27 au 31/03/2013 : LA COURSE DU COEUR

 

La 27ème COURSE DU COEUR reliera Paris aux Arcs 1800, du mercredi 27 au dimanche 31 mars 2013

Cet événement est une course à pied effectuée par dix équipes, de dix coureurs chacune, et une équipe de treize coureurs transplantés. 750 km en relais non stop pendant 4 jours et 4 nuits, entre Paris et les Arcs 1800.

Le but est la sensibilisation du grand public à la réussite de la transplantation et à la nécessité du don d’organes, par la traversée de 200 communes qui sont partie prenante et acteurs de cette manifestations.

Le parrain de cette course est le Professeur Christian CABROL, pionnier de la greffe cardiaque, et assiste à tous les départs sur la Place du Trocadéro, depuis la première édition.

En parallèle à cette course a lieu l’opération « 10 000 coeurs pour l’hôpital ». Les directeurs des écoles situées sur le parcours de la course sont sollicités pour faire effectuer aux enfants des coeurs de toute forme, de toute matière, suivant leur imagination, symboles de générosité et de soutien aux transplantés et aux patients en attente de greffe. Ce travail manuel permet aux enseignants d’expliquer aux jeunes enfants ce qu’est le don, la transplantation et de les sensibiliser dès leur plus jeune âge à la générosité et à la solidarité.

Cette course nécessite une organisation hors du commun et les bénévoles sont les bienvenus. En ce qui me concerne, l’année dernière j’étais Commissaire de course (Cf. article sur ce même bloc, rubrique « mon passé sportif »). Cela consiste à flécher le parcours avant le passage des coureurs. Mais il y a bien d’autres rôles. Avis aux amateurs !

Pour toute information supplémentaire :

http://www.lacourseducoeur.com

"La course du coeur"

 

 

 

16/02/2013 : ZUMB’AMFE à ARTENAY

 

Le 16/02/2013, à ARTENAY (près d’Orléans), 2 heures de Zumba au profit de l’AMFE (Association au profit de la recherche des maladies du foie chez les enfants).

Cette manifestation a été organisée par deux professeurs de danse, touchés par l’histoire d’une enfant de 7 ans, atteinte d’une maladie du foie, et en attente de greffe.

"AMFE"

8 – 9 – 10/02 : WEEK-END DU COEUR

 

La 7ème édition du « WEEK-END DU COEUR » se tiendra :

- le 08/02/13 à NIMES

- le 09/02/13 à MONTPELLIER

- le 10/02/13 à CASTRIES

C’est une initiative de sensibilisation de la population au don d’organes par des performances sportives, artistiques et solidaires.

Pour toute information complémentaire :

http://www.weendendducoeur.org

Bravo pour cette initiative !

09/02/13 : 1er CAFE DONNEUR

La 1ère édition du « CAFE DONNEUR » aura lieu :

le 9 février 2013.

Cette manifestation consiste en la rencontre, autour d’un café convivial, de donneurs vivants et de receveurs, qui sont déjà passés par là, et qui pourront vous faire part de leurs expériences et répondre à toutes vos interrogations.

L’accès y est gratuit.

Rendez-vous au :

CAFE PONT NEUF à 15 h 30 (1er étage)

14, Quai du Louvre à PARIS 1er 

(Métro Louvre-Rivoli ou Pont Neuf)

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à consulter le site : www.renaloo.com

 

 

 

Du 26/01 au 03/02/13 : OPEN GAZ SUEZ

Le 21ème OPEN GAZ SUEZ se déroule du 26 janvier au 3 février 2013 au Stade Pierre de Coubertin à PARIS 16ème.

C’est un tournoi de Tennis féminin inclus dans le circuit professionnel WTA.

A l’occasion de ce tournoi, plusieurs stands sont présents, dont un stand tenu par « l’Equipe du Coeur », qui rassemble des bénévoles et salariés de l’entreprise « GDF » pour sensibiliser le public au don d’organes

Merci à eux, on les retrouvera d’ailleurs dans de nombreuses manifestations tout au long de l’année où, lors de leurs épreuves sportives, leur leitmotiv est « le don d’organes, je dis oui ».

Idées de sorties : parcs à thèmes

PROVINS

Provins est une cité médiévale, située dans la Seine et Marne, à 80 km au Sud-est de Paris.

Au programme, de nombreux spectacles de fauconnerie équestre, de chevalerie fantastique, pédagogique sur les machines de guerre pour tout savoir sur les chevaliers et leurs armes.

 

PUY DU FOU

"Puy du Fou"

Le Puy du Fou se situe en Vendée, à 3 heures de Paris.

Ce Parc présente un spectacle de fauconnerie avec des vautours et faucons qui déploient leurs ailes géantes au-dessus de vos têtes. C’est un spectacle magnifique, que nous avons vu deux fois lorsque nous avons été au Parc, tellement on avait aimé.

"Puy du Fou"

"Puy du Fou"

Egalement des spectacles avec des chars romains dans l’arène, des drakkars et des spectacles de cape et d’épée.

Pour clôturer la journée au Puy du Fou, il y a un magnifique spectacle de cinéscénie.

 

LE PARC DISNEYLAND

Eurodisney se situe dans la Seine et Marne, à Marne la Vallée.

Si vous voulez retrouver votre âme d’enfant, ce Parc vous comblera par la présence des personnages de Disney dans les allées du Parc, les princesses, les parades, et ses musiques entêtantes. Qui n’a jamais entendu « It’s a small world » !

Eurodisney se compose de deux parcs : Disneyland et Walt Disney Studios. De nombreuses attractions vous y attendent, à sensation ou plus douces, mais gardez en tête que les files d’attente sont souvent très longues… Space Mountain ou le Train de la Mine, ça se mérite !

De nombreux hôtels vous permettent de résider sur place pour profiter pleinement de deux journées.

 

LE PARC ASTERIX

Ce Parc se situe dans l’Oise à 30 km au Nord de Paris.

Sur le même concept que Disneyland, ce Parc propose de nombreuses attractions, d’où l’on ressort plus ou moins mouillés (peut-être à prévoir plus en été !), la croisée des personnages dans le Parc et un spectacle de dauphins et otaries.

De même, possibilité de résider en hôtels sur place.

 

FUTUROSCOPE

Ce Parc se situe à Chasseneuil du Poitou, près de Poitiers.

Le concept est basé beaucoup sur les nouvelles technologies avec la projection de films en 3D sur des écrans de 600 m2 et en bouquet final, un spectacle pyrotechnique sur un lac de 7000 m2 avec de nombreux effets sonores et lumineux.

 

PARC AVENTURE LAND

Ce Parc se situe à MAGNY EN VEXIN, dans le Val d’Oise.

Une multitude d’attractions y est proposée : laser game, karting, paintball, et surtout un parcours d’accrobranches.

 

ZOO DE BEAUVAL

Le Zoo de Beauval est situé à SAINT AIGNAN, dans le Loir et Cher (cf. précédent article sur ce même blog).

Ce zoo vient de fêter un anniversaire : 1 an qu’il est possession des deux pandas venus de Chine, qui se sont admirablement bien intégrés.

Ce zoo procède à de nombreux programmes de conservation des espèces.

"Zoo de Beauval"

 

J’espère que ces quelques idées vous plairont et vous donneront envie d’en découvrir plus !

A bientôt…