SAMSUNG CAMERA PICTURES

COMPTE-RENDU 24ème JEUX NATIONAUX TRANSPLANTES

COMPTE-RENDU DES 24ème JEUX NATIONAUX

DES TRANSPLANTES ET DIALYSES

DU 12 AU 16 MAI 2016 A SAINT PRIEST (69)

ORGANISES PAR TRANS-FORME

VENDREDI 13 MAI 2016 – DEPART DIRECTION SAINT PRIEST (69)

« Il est 5 heures… Paris s’éveille !!! » chantait Jacques Dutronc. Et bah moi, vendredi 13 (en plus, il fallait que ça tombe un « vendredi 13″ !), je dis : « Il est 5 heures… Christel prend la route, une longue route, pas moins de 500 km…! ». Et je compléterai avec la citation d’un de nos anciens Présidents, en l’occurrence Jacques Chirac lors d’un déplacement dans une campagne un peu, voire très reculée qui déclamait à chaque main qu’il serrait : « C’est beau mais c’est loin » que je personnalise en « Saint Priest, ça a intérêt d’être beau parce que c’est loin !!! ».

Alors c’est beau, certes, mais pluvieux… que d’eau, que d’eau sur toute la durée des 500 km avec des trombes, pluie qui nous a accompagnés toute la journée de samedi également pour laisser place enfin, dimanche et lundi à un beau soleil avec une petite fraîcheur le matin et un petit vent constant. Epreuves de cyclisme obligent, je devais vous parler météo, car faire du vélo sous la pluie ou avec du vent, ça change tout !

Trêve de plaisanterie, en route pour 4 jours d’activités sportives, de festivités, de solidarité, de rencontres…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Logement à l’Hôtel KYRIAD PRESTIGE de SAINT PRIEST, très agréable, bien situé avec terrasse, piscine, espace bien-être et des hôtes prestigieux par la présence de l’équipe de Rugby du RACING 92.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le château de Saint Priest :

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La médiatisation de l’événement était très présente dans la ville par bon nombre d’affiches et panneaux publicitaires et quelques participants régionaux, comme moi, avaient eu quelques articles de presse qui étaient affichés dans le hall de notre point de ralliement de ces 3 jours.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMEDI 14 MAI 2016 – OUVERTURE DES JEUX – MARCHE DU DON D’ORGANES – MARCHE 3 KM – CAP’TAIN DES EPREUVES D’ATHLETISME – DÎNER DE GALA

La marche du don d’organes (1,5 km environ) est ouverte à tous en envahissant les rues de la ville de Saint Priest pour sensibiliser le public au don d’organes. Arrivée à l’hôtel de ville pour assister à la cérémonie d’ouverture officielle des jeux avec le Maire de la ville, et la marraine de l’événement, Marine Lorphelin, Miss France 2013.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Les Jeux sont ouverts et la « compétition » peut commencer, en l’occurrence pour moi avec le DOSSARD 10.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

MARCHE 3 KM en 26,18 minutes (soit une moyenne de 6,875 km/h) = Médaille d’ARGENT

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

L’après-midi, j’avais été désignée « CAPTAIN » de l’Athlétisme soit une douzaine de disciplines, allant de toutes les distances de courses, les différents lancers et sauts, tâche qui consiste à réunir tous les résultats fournis par les bénévoles du Club Sportif qui nous accueille et procéder à la remise des médailles de chaque discipline respectant les catégories d’âges pour chacune d’elles ! Vaste programme !

En soirée, petit spectacle illustrant le don d’organes d’une troupe de théâtre sur la Place du Village.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Conférence médico-sportive avec deux diététiciennes sur l’alimentation, l’hydratation et le sport, suivie du dîner de gala avec concert de Rock avec le groupe de Jean-Michel, greffé de moelle osseuse et aussi champion cycliste de haut niveau.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Avec Martine, ma co-locataire de chambre à l’hôtel, avec qui j’étais déjà à La Bresse au stage de Ski en janvier, et Yole.

DIMANCHE 15 MAI 2016 – CYCLISME 10 KM CONTRE LA MONTRE – TENNIS DE TABLE EN SIMPLE ET DOUBLE MIXTE

A 8 h, départ de l’hôtel en vélo avec Gisèle et Gérard, pour atteindre, 2.8 km plus tard, notre point de départ de l’épreuve de Cyclisme à laquelle nous participons.

CYCLISME : COURSE CONTRE LA MONTRE DE 10 KM en 27,56 minutes (soit une moyenne de 21,770 km / h) = Médaille D’OR

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

L’après-midi est consacrée aux épreuves du Tennis de Table.

TENNIS DE TABLE EN SIMPLE DAMES = Médaille d’OR

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

TENNIS DE TABLE DOUBLE MIXTE = Médaille d’ARGENT

Mon partenaire, Eric, greffé du rein depuis 35 ans, avec qui je formais déjà un binôme au Tennis de Table il y a 25 ans. Nos retrouvailles nous ont donné des envies de Jeux Mondiaux à MALAGA en ESPAGNE en Août 2017 !! A suivre…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Après cette journée sportive, sur les conseils avisés de Gisèle, grande championne et partenaire au Cyclisme, et en vue des 20 km qui nous attendent le lendemain, elle préconise une séance chez le Kiné pour chacune de nous. Ce fut chose faite…

SAMSUNG CAMERA PICTURES

LUNDI 16 MAI 2016 – CYCLISME 20 KM SUR ROUTE – INITIATION A LA BOULE LYONNAISE – RELAIS DE LA FLAMME ET CLOTÛRE DES JEUX

Cette fois-ci c’est à quatre que nous rejoignons en vélo notre point de départ pour l’épreuve de Cyclisme sur route de 20 km. C’est donc en compagnie de Gisèle, Gérard et Emmanuel que nous parcourons 4,6 km.

CYCLISME SUR ROUTE 20 KM en 53,23 minutes (soit une moyenne de 22,543 km / h) = Médaille de BRONZE

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Je tiens à remercier tous les hommes qui participaient, eux, à l’épreuve du 40 km, mais qui sont partis en même temps que nous, les féminines, qui n’en faisions que 20, pour leur solidarité, leur extrême gentillesse et leur bonne humeur. Une très bonne ambiance flottait tout au long de ce parcours.

L’après-midi était consacrée à une initiation à la BOULE LYONNAISE, sport local de référence, que beaucoup d’entre nous ont découvert avec grand plaisir, à la fois physique et tactique, avec pour s’initier divers ateliers à notre disposition de tir et de précision.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Après de multiples tentatives, une boule est enfin restée dans le cercle qui l’attendait impatiemment… ça valait bien une photo !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour clôturer ces Jeux, un relais de la flamme est organisé qui consiste à passer le flambeau de la ville sortante à la ville entrante, en l’occurrence de SAINT PRIEST à AURILLAC, lieu des jeux 2017 à l’ascension.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Puis remise des prix et trophées.

REMERCIEMENTS 

MERCI à Pierre pour avoir oeuvré corps et âme pour que ces jeux soient une réussite et mission accomplie, plus de 200 participants avec une médiatisation optimale dans toute la ville, les médias et presse pour relayer l’événement au plus grand nombre.

MERCI à l’association TRANS-FORME de nous permettre de vivre ces moments forts chaque année, avec notre grande famille de transplantés et dialysés, dans une ville différente à chaque fois et revoir en l’occurrence des amis connus il y a déjà 25 ans, à savoir Jean-Dominique (greffé rénal depuis 26 ans), Thierry (greffé rénal depuis 27 ans), Affandé (greffé du foie depuis 27 ans), Eric (greffé rénal depuis 35 ans). Prenez tous ces chiffres comme un espoir fabuleux, et je me rajoute avec 27 ans de greffe rénale pour ma 1ère greffe.

MERCI à MON DONNEUR de me donner la possibilité de vivre au mieux depuis 17 mois et de « m’éclater » dans tant d’activités. Je lui dédie mes médailles et suis sûre que nous allons vivre encore de merveilleux moments ensemble. C’était les 24ème Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés mais les 1er avec mon deuxième greffon, et certainement pas les derniers !

MERCI à tous les bénévoles des Clubs Sportifs de la ville de SAINT PRIEST qui nous ont accueillis dans chaque discipline avec toujours le sourire et une bonne humeur communicative. Sans vous, ces Jeux n’auraient pas pu avoir lieu.

POUR INFORMATION

Certes, ces épreuves sont une fête, un moment de solidarité, où les médailles n’ont que peu d’importance, mais j’aimerais que vous appréciez quand même, ne serait-ce que ces deux résultats des épreuves auxquelles j’ai participé, pour vous rendre compte du niveau de certains greffés qui n’ont rien à envier à une « personne normale », si tant est que la normalité existe !

CHRISTIAN, greffé du foie depuis 26 ans, a fait les 3 KM DE MARCHE en 21 minutes, ce qui fait une moyenne de 8,571 km/h. Essayez chacun d’entre vous de marcher à 8,571 km/h pendant 3 km et dites moi si vous y arrivez !

JEAN-MICHEL, greffé de moelle osseuse, a fait les 10 KM DE VELO CONTRE LA MONTRE en 16 minutes, ce qui fait une moyenne de 37,500 km/h. No comment !

Oui, la greffe « ça marche », « ça court », « ça pédale », grâce à nos donneurs.

A l’année prochaine les copains, copines à AURILLAC…

VIVE LE DON D’ORGANES, VIVE LA GREFFE

VIVE LE SPORT, VIVE LA VIE 

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>