Archives mensuelles : février 2018

14e5a276

26/02/2018 : 2ème CONSULTATION CHIRURGIEN ORTHOPEDIQUE

3 semaines sont passées depuis ma première consultation avec le chirurgien orthopédique pour évaluer l’état de mon genou traumatisé le 10 janvier dernier au ski.

A J + 47 de ma chute de ski, 20 piqûres de LOVENOX, 3 prélèvements sanguins pour vérifier les plaquettes, 5 séances de kinésithérapie, et une radio, plus tard, me voici de nouveau dans l’attente de savoir quelle a été l’évolution de la fracture du plateau tibial externe et globalement de la mobilité du genou avec son ligament croisé antérieur en moins !

Pour ce qui est des piqûres quotidiennes de LOVENOX, c’est largement supportable une par jour, mais il m’en reste deux et mes cuisses vont quand même me remercier d’arrêter le supplice car elles ont changé de couleur !

Quant aux séances de kinésithérapie, j’ai toujours l’impression de retomber en enfance… Après la fermeture de ma fistule, je devais faire les marionnettes ou jouer à la ba-balle… Pour le genou, je joue avec un élastique, je me prends pour un flamand rose à me positionner sur une jambe sur une planche branlante, je fais du stepper ! Je travaille la proprioception. Et des exercices avec un poids de 1 kg accroché à la cheville. J’aime bien ce côté ludique qui fait passer un peu mieux la « pilule » des conséquences de cette malheureuse chute !

plateau-de-freeman-classic

AVANT : avec enfoncement de la fracture évalué à 1,3 mm
DOC

MON RESSENTI :

Le genou a bien dégonflé mais il reste encore de l’oedème ce qui gêne à la flexion mais comme dirait mon kiné : « La flexion on s’en fout ! », bon alors moi aussi, je m’en fous !

Pour ce qui est de la marche, je ne boîte plus (reprise des balades avec Dalton et Daniel en forêt hier avec un petit 3,5 km), je monte les marches d’un escalier, par contre, ne les descends pas encore normalement, mais seulement une par une, je pense plus par l’appréhension du mouvement. Oui, essayez, le genou ne travaille pas de la même manière à la montée et à la descente !

Ma question maintenant, parce que je commence « à faire du gras », à rester depuis 1 mois 1/2 sans faire mes 10 000 pas quotidiens et 2 mois sans faire de vélo : quand vais-je pouvoir reprendre le vélo ? Mon Kiné m’a déjà répondu qu’il était OK, pour reprendre sans faire tout de suite de cols, mais des balades tranquilles.

Mais j’attends aussi le feu vert du chirurgien.

L’AVIS DU CHIRURGIEN :

Conclusion de la radio faite ce jour : « Présence de fines calcifications en regard des épines iliaques avec épanchement intra-articulaire de moyenne abondance ».

La radio de ce jour ne montre plus de fracture du plateau tibial externe, mais cette dernière avait été visible que sur une IRM, donc c’était qu’elle était vraiment infime…

L’épanchement serait plus inflammatoire que de la présence de liquide mais ça devrait passer avec le temps, mais c’est ce qui me gêne dans les mouvements de flexion pour le moment car le reste fonctionne plutôt bien, la jambe tendue, les escaliers (avec le kiné à midi, on a travaillé la descente et ça fonctionnait bien !).

A la demande du kiné, qui voulait prendre son temps dans ma rééducation, le chirurgien m’a prescrit dix séances de plus de kiné.

Et pour le vélo, me direz-vous ? J’y viens, j’y viens. FEU VERT aussi, tout comme le kiné, c’est à moi de me tester. A ma question s’il est utile de mettre une genouillère pour la marche ou le vélo. Sa réponse est franche : il n’en voit pas l’utilité, si j’évite tout sport qui demande des rotations. La marché et le vélo sont idéaux pour le genou car ce sont des activités où le genou est rectiligne !

Pas de nouveau rendez-vous avec lui de programmé, sauf si, à l’issue des séances de kiné, j’éprouve une gêne quelconque ou un genou qui se dérobe, alors là, je n’hésite pas à le recontacter, en ayant en tête que j’ai désormais un genou amputé d’un ligament croisé antérieur et qu’il ne sera donc plus jamais comme avant mais un peu limité !

OK, bien noté !

Voilà une consultation qui rassure, tout rentre dans l’ordre avec le temps et la patience… Maintenant pour le vélo, je vais attendre qu’il fasse moins froid et hop, j’enfourcherai ma machine et retrouverai mes compagnons cyclos….

Note à mes amis cyclos :

Je réserve ma place à la queue du peloton, bien au chaud, à abri du vent et loin des fusées de la tête de peloton !! En tout cas, hâte de vous retrouver tous !

A bientôt !

 

noces-de-porcelaine_241919_w460

21/02/1998 – 21/02/2018 : 20 ANS DE MARIAGE

20 ANS DE MARIAGE = NOCES DE PORCELAINE

Des NOCES DE COTON (1 AN), nous sommes passés aux NOCES DE PORCELAINE (20 ANS) !

21/02/1998

21/02/1998

Oui, vous pouvez le dire… « nous étions jeunes et beaux » ! et vous pouvez rajouter…. « Mais vous n’avez pas changé !! ».

Note à Carole : tu reconnaîtras le cygne surement, nous n’étions pas loin de chez toi !! Ah, non le cygne n’est peut-être plus de ce monde, le pauvre ! mais le lac si !

Que de chemins parcourus, d’amour, de joies, de fous rires, de partage, de complicité, mais aussi de peines et de douleurs… Tout ce qui fait une vie, notre VIE, qui n’est pas un long fleuve tranquille, pour reprendre une célèbre réplique de film, mais que nous avons bâtie à notre image et sommes heureux de la partager à deux !

Se contenter de ce que l’on a, ne pas envier ce que les autres ont, se fabriquer des petits bonheurs au quotidien, relativiser les choses, se créer des priorités, se dire qu’il y a une solution à tout problème et se le prouver, bref… encore longue vie à nous !!

Une « nouvelle vie » pour Daniel à la retraite depuis 1 mois 1/2, qu’il savoure à sa juste valeur… il est HEU-REUX !

Une « nouvelle vie », ma 3ème pour moi, avec cette deuxième greffe, et qui a commencé il y a 3 ans !

Une « nouvelle vie » pour nous deux avec l’objectif de déménager dans l’année et privilégier un cadre de vie qui nous tend les bras en Sologne pour couler encore beaucoup de jours heureux ensemble !

20171007_153325

« Être capable de trouver sa joie dans la joie de l’autre : voilà le secret du bonheur »

Georges BERNANOS.

20 ans de MARIAGE, 60 ans pour DANIEL, 30 ans de GREFFES RENALES, DALTON dans sa 10ème année…. que de beaux chiffres ronds qui ne font même pas tourner la tête…!

Rendez-vous l’année prochaine pour les NOCES D’OPALE (21 ans).

consultation-image

19/02/2018 : CONSULTATION CHIRURGIEN VASCULAIRE

Aujourd’hui, ce sont les retrouvailles avec le chirurgien vasculaire… Attention, à ne pas confondre avec le chirurgien orthopédique, tout récemment rentré dans ma vie… oui, je côtoie du beau monde en ce moment !!

Le chirurgien vasculaire m’a suivie depuis la suppression de ma fistule le 11 avril 2017 jusqu’à mi-juin, avec le traitement d’une phlébite en mai, et me donnant malgré tout le feu vert pour partir à Malaga fin juin… !

Donc on ne peut pas ne pas parler « sport », revenant des jeux mondiaux d’hiver et en plus, me voyant arriver avec une attelle qui me prend la moitié de la jambe et me fait marcher comme un robot, la conversation est vite lancée !

Et J’aime quand les consultations commencent de cette manière, la maladie est ailleurs, dans le plaisir de faire ce que l’on aime et s’éclater… Oui, s’éclater !… ça vous rappelle quelque chose, moi oui, et mon genou encore plus… Je reçois de sa part toutes ses félicitations et ses encouragements pour la suite mais aussi du courage pour la rééducation !

Maintenant, nous pouvons commencer la consultation ; celle-ci a pour but de définir un bras qui, dans l’avenir, pourrait être utilisé pour créer une fistule, ma 3ème fistule artérioveineuse, dans l’hypothèse où ma deuxième greffe présenterait des signes de fatigue… pour ne pas dire le mot « rejet » et où les dialyses seraient à l’ordre du jour.

C’est, vous l’avez bien compris, tout à fait hypothétique !

C’est donc à partir du doppler effectué vendredi dernier que le chirurgien va se prononcer… droite ou gauche ? sachant que mes deux premières fistules avaient été créées à gauche, car à l’époque, les fistules étaient prioritairement faites à gauche pour les droitiers et vice-versa…Les années passant, il est plus judicieux de choisir le bras qui présente la meilleure vascularisation et de le protéger un maximum en lui évitant toute agressivité sanguine, à savoir perfusions, et autres prises de sang.

DOC

VERDICT :

D’après le Doppler établissant la cartographie fait vendredi dernier : « Possibilités de création de FAV radiale distale droite, brachio-céphalique droite ou gauche ».

Et le gagnant est…. LE BRAS DROIT !! sous vos applaudissements !!

Celui-ci a donc été choisi pour créer, éventuellement, une FAV radiale distale, car à gauche, à ce niveau, l’artère est thrombosée suite à ma dernière fistule supprimée et qui avait 30 ans.

Mais encore une fois, ce n’est pas à l’ordre du jour, cette 3ème fistule n’existera peut-être jamais, c’est une démarche préventive que je trouve intelligente dans la mesure où l’on va essayer de garder un bras avec de bonnes veines le plus longtemps possible.

Fin de la consultation avec ces derniers mots du chirurgien :

Lui – « J’espère ne jamais vous revoir !!! »

Moi – « Ah bah ce n’est pas sympa ça ! » (moi qui venais de lui dire que j’étais prête à « monter à la capitale » venant du Loir et Cher où je serai pour voir mon chirurgien préféré !)

Lui – « Vous revoir … pour créer une fistule ! mais si vous voulez me rendre une petite visite amicale ou me donner de vos nouvelles par mail, ce serait avec plaisir, bien au contraire ! »

Voilà en tout cas, une histoire de fistule (celle qui s’est bouchée en avril 2017), qui se termine bien, grâce à ce chirurgien compétent, réactif et très à l’écoute !

870x489_fich_diff_merci_docteur

eloimedical-echographie-sonoscape-s20-2.400

16/02/2018 : UN DOPPLER PEUT EN CACHER UN AUTRE…

LE MOT DU JOUR : DOPPLERS … ou 2 DOPPLERS, sinon rien  !

Parce qu’il n’y a pas que le GENOU (avec les séances de KINE, les piqûres quotidiennes de LOVENOX, les radios et consultation avec le chirurgien orthopédique), le GREFFON RENAL (avec les prélèvements et consultation) et le DERMATO avec ses séances d’azote, à gérer… en ce début d’année ! Il y a aussi des choses qui viennent se « greffer » (elle était facile celle-là !) en parallèle ! Bientôt ce sera le « MAPA » … ah ah, un nouveau mot ! je vous en reparle dans quelques semaines… Mais aujourd’hui ce sont les DOPPLERS…

Il y a 6 mois, le chirurgien vasculaire, qui m’a supprimé ma fistule artério-veineuse en avril dernier, m’avait prescrit de faire un DOPPLER DES DEUX MEMBRES SUPERIEURS pour établir une cartographie des veines et artères et privilégier ainsi un bras pour une future éventuelle fistule à créer, lequel bras devra être épargné de toute prise de sang ou autre chose désagréable du même acabit, ces prochains mois, que dis-je, ces prochaines années…

Car de créer une 3ème fistule, ce n’est qu’une hypothèse, car comme le dit le proverbe « Mieux veux prévenir que guérir », mais ma 2ème greffe va durer longtemps, très longtemps, moi qui aime les chiffres… j’ai un record à battre de 27 ans avec la 1ère !

Et en novembre, le cardiologue, qui m’a fait mon test d’effort, avait suggéré que je passe un DOPPLER ARTERIEL DU COU pour faire un état des lieux !

C’est pourquoi, aujourd’hui, je me retrouve dans ce beau cabinet du 16ème arrondissement de Paris (qui m’avait pris en urgence en avril lorsque ma fistule s’était bouchée !) à faire mes 2 dopplers. Initialement prévu le 9 février, j’avais volontairement annulé de par les conditions météorologiques rendant la circulation difficile.

Salle d'attente

Salle d’attente

RESULTATS DOPPLER DES MEMBRES SUPERIEURS :

- Possibilités de création de FAV radiale distale droite, brachio-céphalique droite ou gauche.

RESULTATS DOPPLER ARTERIEL :

- Athérome peu évolué des TSA, sans sténose hémo-dynamiquement significative.

Mon interprétation :

Tout cela ne m’a pas l’air trop mal !! en attendant de voir les médecins concernés respectifs, lundi 19/02 pour le chirurgien vasculaire et le 28 mars pour la Néphrologue.

A lundi donc, pour le verdict du chirurgien vasculaire… choisira-t-il le BRAS DROIT ou le BRAS GAUCHE ??? Suspense quand tu nous tiens !!!

DOC

 

c-est-grave-docteur-coeur-et-sport

05/02/2018 : CONSULTATION CHIRURGIEN ORTHOPEDIQUE

Petit rappel chronologique sur l’histoire de mon genou !

Le 6 janvier, je pars en pleine possession de mes moyens … physiques, tout du moins, parce que mentaux, je ne suis pas sûre !

Grâce à mes genoux, je décroche 3 médailles les 2 premiers jours des Jeux Mondiaux, dont 2 titres de « Championne du Monde », (voilà, je l’aurais placé encore une fois !), mais à cause de mon genou, mon aventure se terminera le 3ème jour suite à une chute malheureuse mais bien réelle !

Le 10 janvier, genou gauche en miettes, le 12 retour en France grâce à ma voiture avec boîte automatique, le 16 passage d’une IRM à Necker, le 18 prise de sang et écho-doppler du greffon rénal, le 29 SCANNER pour compléter l’IRM précédente….

Genou-quadriceps-ligaments-ménisques-400x506

RESULTATS IRM :

« Rupture au moins partielle du ligament croisé antérieur.

Fracture impaction sous-chondrale du plateau tibiale externe.

Epanchement intra-articulaire de moyenne abondance. »

RESULTATS SCANNER :

« Fracture impaction sous-chondrale du plateau tibial d’environ 1,3 mm ».

RESULTATS PRISE DE SANG ET ECHO-DOPPLER : RAS, créatinine à 92 et greffon super beau, sans hématome.

C’est donc avec toutes ces munitions que je vois aujourd’hui, 5 février, le spécialiste : un CHIRURGIEN ORTHOPEDIQUE

ALORS, C’EST GRAVE DOCTEUR ??

CEstGraveDocteur_Logo

Très bonne consultation, le chirurgien a pris son temps de tout bien m’expliquer avec des maquettes d’articulation de genou, de faire le tour de mon passé médical, une auscultation de la mobilité du genou et la conclusion en est que l’opération n’est pas au programme dans mon cas, la fracture du plateau tibial, souvent liée avec une rupture de ligament croisé, va se résorber d’elle-même, quant au ligament, je ne le récupérerai pas mais ça ne devrait pas me gêner dans mes activités de vélo et marche pour l’avenir.

Il me prescrit quand même :

- 10 séances de rééducation pour une récupération douce des amplitudes articulaires et renforcement musculaire.

- 3 semaines de LOVENOX 0,2 en prévention d’une phlébite.

- une radio à faire dans 3 semaines avec une nouvelle consultation avec lui à la suite pour voir l’évolution.

- Porter l’attelle le plus souvent possible, pour bloquer le genou et continuer avec la glace sur le genou pour faire diminuer l’oedème qui est normal vu le saignement qu’il y a dû avoir là-dedans !

Voilà des nouvelles plutôt rassurantes, et j’espère qu’elles le seront tout autant pour mon Dalton, qui est allé, en solidarité avec moi, lui aussi, chez le Docteur, chez son Véto aujourd’hui, et doit passer une biopsie lundi prochain pour un kyste sur la langue… Tu vois Daniel, à la retraite, tu ne vas pas t’ennuyer, on se charge avec Dalton d’occuper tes journées et de nous véhiculer à droite / à gauche !

A bientôt…