ACTE 3
GLAUCOME AIGU OEIL GAUCHE
de la RECUPERATION… ou pas … à l’annonce d’une autre OPERATION !
Résumé : Glaucome oeil gauche le 25 août (tension oculaire proche de « 50″), laser oeil gauche le 27 août, laser oeil gauche le 12 septembre, laser oeil droit le 20 septembre, hospitalisation d’urgence le 20 septembre (tension oculaire à « 38″), opération du cristallin avec mise en place d’un implant à l’oeil gauche le 23 septembre, suivi post-opératoire avec baisse de la tension oculaire mais persistance de la pupille dilatée et du voile devant l’oeil (cf. articles sur mon blog : « acte 1 Glaucome aigu oeil gauche – Du diagnostic à l’opération » et « acte 2 Glaucome – De l’opération à la récupération »).
Du 31 octobre au 3 décembre 2019 : Traitement par gouttes 3 fois par jour pour un produit et 1 fois tous les 3 jours pour un autre.
Malgré ma vue non retrouvée de façon nette car gênée par ce voile persistant devant l’oeil et une pupille dilatée, je n’ai rien changé à mes activités avec un mois de novembre bien rempli d’événements différents avec deux déplacements, un en région parisienne pour voir les neveux et nièce, et un en Normandie pour se recueillir sur les tombes des parents et grands-parents, 4 sorties vélo, des balades pédestres pour profiter des jolies couleurs des forêts de Sologne, un repas convivial au club de cyclisme, des rendez-vous médicaux chez le Dermatologue et Dentiste, des rendez-vous « bien-être » parce qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien et de la prospection pour mon activité professionnelle avec de nouveaux débouchés pour ma micro-entreprise « CHRIS-TEL-e-TRAVAIL »…
Une petite décoration de Noël avec une attaque de Pères Noël… parce que nous avons été sages… et ils seront les bienvenus !
Et la première année de Pirate chez nous, après son adoption du refuge où il y était depuis 15 mois… Il s’est mis sur son « 31″ pour fêter cela…
Mais aussi mes 5 ans de ma deuxième greffe rénale qui me permet de mener une vie quasi-normale retrouvée, après avoir pu bénéficier d’une première greffe pendant 27 ans… Forte donc de mes 32 ans de greffe en continuité, ce n’est quand même pas mes yeux qui vont m’embêter… Ce serait le comble !
Mercredi 4 décembre 2019 : Consultation avec l’Ophtalmologue. 17 de tension oculaire dans les deux yeux, ça c’est la bonne nouvelle, 10/10 de vue à l’oeil gauche ce pourrait être très bien si la pupille dilatée et le voile n’étaient pas persistants m’empêchant d’avoir une vision nette malgré les nouvelles lunettes adaptées à ma nouvelle vue avec l’implant. Le point négatif est que le nerf optique est également un peu abîmé dont on ne mesure pas encore les conséquences réelles. La surprise du jour c’est que l’opération de l’oeil droit doit se faire en début d’année, car le cristallin est plus gros que la normale (a priori défaut anatomique) et que malgré le laser, la protection n’est pas à 100 % de ne pas faire de crises tensionnelles comme à gauche
Nouveau traitement avec une goutte tous les soirs…
Donc, prochain rendez-vous en janvier et devinez quoi, le 10 ! Vous savez, le 10 janvier où il m’arrive toujours quelque chose depuis 2 ans… Le 10 janvier 2018, rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche lors du slalom géant aux jeux mondiaux des transplantés à Anzère (Suisse) et le 10 janvier 2019, chute avec Pirate et suspicion de fracture au poignet gauche avec plâtre puis 10 séances de rééducation… Alors je veux conjurer le sort, et faire mentir le dicton « jamais deux sans trois » et prendre mon courage à deux mains pour aller à ce rendez-vous le 10 janvier 2020 !
Alors normalement, le 10 janvier 2020, consultation normale de l’Ophtalmo puis mesures biométriques de l’oeil droit pour le futur implant. Opération qui sera à programmer courant février 2020, certainement en anesthésie locale, après m’être concertée avec pas mal d’amies qui ont vécu cette expérience déjà. A gauche, le chirurgien ne m’avait pas laissé le choix et avait opté pour l’anesthésie générale à cause du glaucome qui avait modifié l’anatomie interne de l’oeil !
Voilà, donc, il y aura donc un acte 4, puis un acte 5… Je le savais que cette plaisanterie allait durer un petit peu…
A bientôt….Portez-vous bien !