J – 1 du départ pour les 21èmes JEUX MONDIAUX DES TRANSPLANTES à MALAGA : DEMANDEZ LE PROGRAMME !
Demain, SAMEDI 24 JUIN, rendez-vous matinal à l’aéroport pour décollage direction MALAGA, dont l’arrivée est prévue vers midi. Installation à l’hôtel et premier briefing avec l’équipe de France dans la soirée.
DIMANCHE 25 JUIN : le matin, je vais aller récupérer mon vélo loué sur place pour réglages et essais, et le soir, CEREMONIE D’OUVERTURE DES JEUX, avec défilé des 51 équipes des pays représentés, soit 2 203 participants. L’équipe de France est composée de 60 compétiteurs, tous organes greffés confondus, de 9 à 83 ans !
Mon vélo loué devrait ressembler à cela :
LUNDI 26 JUIN : PETANQUE INDIVIDUELLE (on ne sait jamais, sur un malentendu, comme dirait l’autre, je peux me rapprocher du cochonnet et ne pas faire fanny !!), Je ne sais même plus en combien se joue une partie, il va falloir que je me renseigne avant quand même !
MARDI 27 JUIN : CYCLISME 5 km CONTRE LA MONTRE ; là j’ai besoin de toutes vos ondes pour m’influer de l’énergie dans les jambes… et la tête !!! le mental, dans le sport, est aussi important que le physique (rappelez-vous de ce petit dessin sur un article précédent « Moins tu pédales fort, plus t’avances moins vite !) Envoyez-moi aussi la fraîcheur que vous aurez peut-être chez vous (quoique on a été gâtés cette semaine en France !) alors que je croulerai sous des chaleurs torrides là-bas ! Initialement prévu au Port de Malaga, l’itinéraire a changé ! Dommage, le Port aurait apporté beaucoup de charme à la course ! En même temps, je ne sais pas si j’aurais apprécié le paysage, je le ferai calmement à pied pour profiter pleinement !
MERCREDI 28 JUIN : RE-CYCLISME 30 km SUR ROUTE (mais en vrai, on fera 32 km… on n’est plus à 2 km près !!) ; là encore, ne me lâchez pas, soyez avec moi par tous les moyens que vous voulez, que je sente que vous me poussez à pédaler, mais pas dans la semoule, même des petites poussettes virtuelles (hein Serge !), d’autant que le parcours semble être très roulant, sans trop de dénivelé, ça va aller vite… pour certains ! Le parcours ressemble étrangement à celui de la veille, oui, je pense que l’on va faire des tours et des tours !! Et si je ne me trompe pas, mais là c’est quand même un niveau de primaire en Math, le tour faisant 5 km, 6 tours seront nécessaires pour boucler les 30 km !
JEUDI 29 JUIN : TENNIS DE TABLE EN DOUBLE MIXTE ; épreuve rajoutée de dernière minute car il manquait une féminine pour compléter un double mixte. Bon, je fais vraiment ça pour aider, parce que ce n’est pas l’entraînement en tennis de table que j’ai fait cette année qui va beaucoup me servir (pardon Laurent d’avoir déserté !), mais sur un double, on compte beaucoup sur l’autre !! A bon entendeur…hein Paul !
VENDREDI 30 JUIN : MARCHE 3 KM ; alors, la marche, ça me connaît, j’adore ça, mais la marche rapide, comme son nom l’indique, ça va vite !! et bah, c’est comme au vélo, je ferai ce que je peux… mais je ferai le maximum !
Tenant compte de la chaleur, toutes les épreuves commencent à 8 h ! Merci les GO (Gentils Organisateurs !)
SAMEDI 1er JUILLET : CEREMONIE DE CLÔTURE DES JEUX ET DINER DE GALA
DIMANCHE 2 JUILLET : RETOUR PARIS et adios MALAGA ! Etant donné mon ignorance totale de la langue espagnole, j’ai téléchargé une application de traduction sur mon téléphone !
***
La tenue officielle de l’Equipe de France nous sera remise à l’aéroport demain, mais on a déjà un avant-goût, avec la suggestion de porter un canotier lors des cérémonies pour se démarquer des autres équipes, à l’image de l’Equipe de France aux Jeux Olympiques à Séoul en 1988…Pas sûre d’avoir une tête à chapeau mais pour la bonne cause, je suis prête à me chapeauter ! Bon, je sais ce n’est pas un canotier, mais ça fera bien l’affaire !
***
Notre hôtel bien situé au centre de Malaga :
***
Prévisions météorologiques de la semaine avec les deux journées les plus chaudes pour le cyclisme (mardi et mercredi) et une canicule qui sévit déjà cette semaine là bas avec des températures atteignant allègrement les 40°C !
Là, je pense que l’équipe médicale qui va nous suivre doit être en train de se faire du souci sur ce qu’on va bien pouvoir leur faire, nous greffés, pendant cette semaine espagnole caniculaire !
***
Merci à Rafael NADAL, célèbre tennisman espagnol, de porter le message pour le don d’organes
***
Deux hymnes ont été créés par notre équipe que nous entonnerons haut et fort tout au long de ces jeux.
Pour le premier, vous prenez la chanson du collectif des « Restos du coeur » et vous avez l’air, et vous y intégrez les paroles suivantes :
« Aujourd’hui, on n’a plus le choix, il faut dire oui au don d’organes.
Effacer le chacun pour soi, les préjugés c’est dépassé.
Je te promets beaucoup d’espoir, la greffe ça marche, il faut y croire.
L’équipe de France te montrera !
Voilà pourquoi nous sommes à Malaga ! »
Pour le deuxième, vous prenez la chanson de Bernard LAVILLIERS « Les mains d’Or », et vous remplacez les paroles par :
« Mon coeur fatigué
Il est réparé
Mes reins dialysés
ça c’est du passé
Mes nouveaux poumons
Respirent plus fort
Grâce au don d’organe
J’ai repris le sport.
Refrain :
J’voudrais le crier bien fort
Le crier bien fort
Grâce au don d’organe
J’ai repris le sport
Le crier bien fort
Le crier bien fort
Grâce à mon donneur
La vie vaut de l’or.
Malgré la fatigue
Et mes traitements
Le sport me prodigue
Tant d’enchantement
J’ai jamais douté
Toujours espéré
Pas abandonné
J’y suis arrivé !
Refrain
Bis
***
Bon, bah, les valises sont prêtes et déjà bien remplies mais je trouverai bien de la place pour un métal, si besoin ! Au moins, la médaille pour la vie à partager avec mon donneur !
MALAGA, J’ARRIVE !!
***
Une exposition de photographies jonche les avenues de Malaga sur des portraits de sportifs transplantés pour sensibiliser au don d’organes, mais l’Espagne est déjà championne du monde en ce domaine !
***
Un hommage au Professeur Christian CABROL sera certainement rendu, décédé en début de semaine, à l’âge de 91 ans. Il fut le pionnier en réalisant la première greffe cardiaque à la Pitié Salpêtrière le 27 avril 1968, quatre mois après la première mondiale réalisée par le Professeur Christiaan BARNARD au CAP en Afrique du Sud. Il fut aussi le premier à réaliser une greffe coeur/poumons en France en 1982 et aussi le premier à tenter une implantation d’un coeur artificiel (Jarvik 7) pour les patients en attente de greffe, en 1986. Dommage que ce grand homme, à qui l’on doit énormément, n’ait pas eu l’hommage qu’il méritait dans les médias !
Et peut-être l’avez-vous entendu sur les médias hier, le 22 JUIN, c’était la JOURNEE NATIONALE DE LA REFLEXION SUR LE DON D’ORGANES ! N’hésitez pas à en parler entre vous et à donner votre position à vos proches…POUR ou CONTRE mais le dire !
***
A partir de demain, j’essaierai de communiquer le plus souvent possible avec vous par mail, pour vous envoyer des photos et des messages afin que vous puissiez vivre au plus près cet événement, auquel vous avez largement contribué. Par contre, je ferai tout à partir du téléphone, donc ne soyez pas trop exigeants, ce sera des messages brefs contrairement aux longues proses du blog en espérant avoir de bonnes connexions wifi !
Je ferai les articles plus détaillés sur le blog à mon retour…
Merci encore de votre soutien…et j’essaierai d’être une bonne ambassadrice du don d’organes à travers ma passion du sport pour que vous soyez fiers de moi et de la cause que je défends tout comme vous en me soutenant !
Pour conclure, je retiendrai la phrase de Sylvain, mon patron : « Prenez du plaisir Christel ! ».
A bientôt depuis l’Espagne !