Archives de l’auteur : Christel

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

hopital_de_jour-2997733

23/11/2017 : DFG pour BILAN à NECKER des 3 ANS pour ma 2ème GREFFE RENALE

Année impaire, en ce qui me concerne, veut dire année du « DFG » parce que c’est un examen qui se fait tous les deux ans en hospitalisation de jour, et que le premier que j’ai effectué était en 2015, pour les « 1 an » de ma 2ème greffe rénale, dont j’ai pu bénéficier, vous aurez donc fait le calcul, en… 2014 ! Bravo vous devenez experts en chiffres et surtout incollables sur mon histoire médicale personnelle !

Qu’est-ce que le « DFG » ? le Débit de Filtration Glomérulaire, mais encore, me direz-vous ?

Le débit de filtration glomérulaire (DFG) est le volume de liquide filtré par le rein par unité de temps. C’est une valeur qui permet de quantifier l’activité du rein.

***

Ci-dessous le carton d’invitation du CHU :

« Comme convenu, nous vous attendons en hôpital de jour du service des explorations fonctionnelles rénales (…). Vous présenter pour 8 h 00 le jeudi 23 novembre 2017.

Le but de l’examen que vous allez effectuer est de déterminer si vos reins fonctionnent correctement. Pour réaliser cet examen, nous nous injecterons un produit permettant de mesurer votre fonction rénale. Ce produit sera injecté en une fois ou bien administré dans une perfusion continue. Toutes les heures, nous vous demanderons de vider votre vessie et nous réaliserons des prélèvements sanguins. Pour ne pas avoir à vous piquer plusieurs fois, un petit tube (cathlon) sera laissé en place dans votre veine durant tout le temps de l’examen. Pour maintenir un débit d’urine suffisant, nous vous demanderons de boire de l’eau au début de l’examen de 250 à 500 ml) puis après chaque prise de sang (environ 150 ml).

Le jour de l’examen vous devez être à jeun. Un petit déjeuner et un déjeuner vous seront servis. Important : si vous avez des médicaments à prendre, apportez votre traitement pour la journée. 

Vous allez devoir nous apporter vos urines sur 24 h, pour cela, veuillez vous référer à la feuille jointe…. »

***

Comment ne pas résister à cette invitation…

Je vais vous faire vivre l’examen maintenant comme si vous y étiez, de façon chronologique :

6 h 45 : Départ de la maison en taxi conventionné

8 h : Arrivée dans le service d’explorations fonctionnelles rénales en hôpital de jour.

20171123_074124

8 h 30 : Marquage au fer rouge, non, je rigole, marquage au bracelet bleu, au cas où j’aurai des idées de fuite, puis installation dans la chambre de 4 fauteuils où nous serons 3 et j’étais donc en compagnie de deux hommes…. euh, plutôt deux tombes !! C’est la première fois que je fais cet examen dans des salles mixtes, alors, là mauvaise pioche, j’ai envie de dire, un « bonjour » et un « au-revoir » en 7 heures !! Comme j’ai regretté mes deux précédents en compagnie de George (ma soeur de greffe de Martinique) et Christelle non greffée, avec qui nous avions bien papoté !

20171123_084926

20171123_082418

20171123_082542

9 h 15 : L’infirmière s’occupe de moi… après avoir commencé par les deux Messieurs, tout se perd, je vous dis !! Elle récupère mes urines de 24 h (3 bouteilles avec un total de 2,9 litres pour environ 2,2 l de boissons ingurgitées hier), elle me demande d’aller vider ma vessie dans les petits flacons qui ornent la chambre, elle me pèse, me prend la tension et me pose le fameux cathlon. Et là dilemme, bras gauche, bras droit ? Vu qu’à gauche, ma fistule a disparu récemment (avril 2017), on va privilégier le droit et là, comme j’appréhendais, les veines roulent à ses premiers piques, mais assez douée, l’infirmière s’en sortira rapidement et sans trop d’hésitation. C’est dans ces moments-là que je regrette ma fistule car avec elle, pas de besoin de garrot, les veines étaient très palpables…paix à son âme !

20171123_094001

Maintenant que je suis parée avec ce joli cathlon, l’infirmière va prélever 17 tubes de sang pour le bilan des 3 ans de la greffe rénale, puis va injecter un produit iodé utile pour la suite de l’examen (DFG), puis terminer par une injection de sérum physiologique pour éviter les caillots en attendant les prochains prélèvements qui vont se faire toutes les heures.

20171123_091653

Elle me donne 2 verres d’eau à boire avant le prochain prélèvement qui aura lieu à 10 h 15.

9 h 30 : Petit déjeuner servi, enfin… moi qui ai l’habitude de le prendre à 5 h 30 tous les jours, je commençais vraiment à crier famine !

20171123_094426

10 h 15 : Je vide ma vessie, l’infirmière me fait un prélèvement avec 4 tubes prélevés, passe du sérum physiologique et me donne un verre d’eau à boire avant le prochain prélèvement qui aura lieu à 11 h 15.

11 h 15, 12 h 15 et 13 h 15 : Idem que 10 h 15.

12 h 30 : Déjeuner servi…. couscous, comme là-bas dit !!! avec un Kaki en dessert, la première fois que je vois un kaki à l’hôpital, moi j’adore ça, mais le problème à l’hôpital, c’est que tout arrive froid, voire gelé… donc je l’ai ramené et le dégusterai dans un autre cadre qu’une chambre d’hôpital !

20171123_121856

14 h 15 : je vide ma vessie, je me pèse (+ 800 kg par rapport au poids d’avant examen, mais c’est normal !), l’infirmière me prend la tension (12/8), elle fait le dernier prélèvement de 4 tubes et me libère du cathlon au bras, m’invitant à descendre 3 étages en dessous pour effectuer l’écho doppler des greffons.

Conclusion : 6 prélèvements, 37 tubes prélevés, 6 pipis, 7 verres d’eau, 1 petit déjeuner et 1 déjeuner.

15 h 30 : Echo doppler, 1/2 heure y sera consacrée afin de regarder les 4 reins ; commençons par les trois fainéants : le rein initial droit qui est un peu gonflé car ils y ont raccordé des « trucs » !, donc normal ; le rein initial gauche est tout, tout petit, presque invisible, normal aussi ; le premier greffon dans la fosse iliaque droite a des kystes signes de vieillissement, normal aussi ; et le meilleur pour terminer, le petit dernier dans la fosse iliaque gauche, ma fierté, seulement 3 ans mais vaillant, faisant le boulot de quatre, c’est peu dire, il est en pleine forme !

20150909_153413 (2)

Bref, une journée harassante, non je rigole, juste un peu longue, un « Marathon neckerien » (de 6 h 45 le départ à 17 h le retour), et heureusement pour moi, parce que cette fois-ci je ne pouvais pas trop compter sur les personnes qui partageaient ma chambre pour discuter, que j’avais emmené ce qu’il fallait pour passer le temps (liseuse, MP3, téléphone portable, faire des photos pour agrémenter ce blog !

Merci au personnel soignant qui est toujours très agréable en hospitalisation de jour.

Rendez-vous maintenant le 29 novembre avec la consultation avec ma Néphrologue pour interpréter les résultats.

A bientôt donc…

MERCI A MES DONNEURS POUR CE MERVEILLEUX CADEAU QUI ME REND LA VIE BELLE

ICES

21/11/2017 : TEST D’EFFORT à ICES PARIS

En vue des futurs Jeux Mondiaux d’Hiver des Transplantés en janvier en Suisse auxquels je participe, je dois m’astreindre à un test d’effort sur vélo que je fais, pour la 3ème fois, à l’ICES à PARIS, avec le célèbre mais non moins sympathique Docteur Alain DUCARDONNET, médecin bien connu pour ses rubriques sur la santé sur BFM.

vélo

La séance ne dure que 10 minutes mais l’effort est bien intense… Comme il le dit très justement « C’est un test d’effort… donc il faut forcer la machine humaine pour en connaître ses limites ! » Donc, les jambes doivent chauffer pour se sentir vivantes !

Plus j’en fais et plus les résultats sont bons, prouvant que l’entraînement avec les sorties cyclistes est bénéfique pour le cardio.

A titre d’exemple, le premier test d’effort en décembre 2015, il m’avait poussé à 130 Watts, le 2ème en mars 2017 à 148 Watts et ce matin à 162 Watts et j’ai fini au sprint la tête dans le guidon avec ses encouragements qui me poussaient « Allez, allez, un sprint, j’aime bien quand ça finit comme ça ! » Et sa conclusion « C’est très très bon tout ça ! ».

C’est un médecin qui a suivi les coureurs cyclistes sur 11 Tours de France, donc, vous pensez bien, que l’on a parlé « vélo » et pas qu’un peu !! J’ai de la chance d’avoir des médecins, quelles que soient leurs spécialités, qui encouragent le sport le considérant comme faisant partie intégrante du traitement… Nous ne sommes pas pris « pour des fous-dingues » mais comme des personnes qui assouvissent leurs passions sportives tout en connaissant leurs limites…

Nous avons fini la séance avec la partie administrative qu’impose la participation aux compétitions de transplantés et dans les clubs sportifs avec le remplissage des certificats médicaux adéquats.

Mais encore une fois, les médecins s’y prêtent aisément, sachant que s’il s’avérait qu’il y en ait beaucoup à remplir, et de surplus en anglais, je leur envoie quelques jours avant par mail pour qu’ils en prennent connaissance et ne perdent pas trop de temps en consultation…

Le Cardiologue en me disant au-revoir ajoute « Bonne compétition, représentez-nous bien ! ».

Rendez-vous l’année prochaine pour un prochain test, voire avant, étant donné que les tests d’effort ne sont valables que six mois pour valider une inscription aux jeux des transplantés… et cette année, j’ai trois jeux de prévus… A suivre !

A bientôt…

 

 

 

 

microdon 2017

17-18-19/11/2017 : FRANCE ADOT 95 au MICRODON à MONOPRIX SANNOIS

UNE SENSIBILISATION, UNE… MAIS PAS QUE !

Pour la troisième année consécutive, FRANCE ADOT 95 était au MONOPRIX de SANNOIS, durant 3 jours, pour l’opération MICRODON, mobilisant une dizaine de bénévoles motivés.

23592070_1180517015414362_4667698596702462878_o

Outre les informations sur les dons de vie que nous pouvons apporter, le MICRODON est l’occasion de récolter des fonds pour l’Association pour lui permettre de continuer à tenir ces stands tout au long de l’année dans tout le département en achetant du matériel.

11377_870_associations-rejoignez-l-operation-Microdon-2017-v2

Qu’est-ce que le Microdon ?

La 5ème édition de l’opération carte microDON

L’opération carte microDON revient !

Les 17, 18 et 19 novembre, 17 associations valdoisiennes vont participer à l’opération carte microDON dans leur département.

Rappel du principe de l’opération carte :

Une opération de générosité en caisse carte microDON consiste à proposer le temps d’une opération événementielle des cartes de don d’une valeur de 2€ dans un des lieux les plus fréquentés : le supermarché.

Les cartes sont des “flyers” personnalisés munis d’un code-barres qui peuvent être passés en caisse, comme n’importe quel autre article, pour faire un don à une association. Chaque carte présente le projet de l’association et en détaille les moyens et les objectifs.

Au delà de la collecte, l’opération est une occasion unique pour l’association de solidarité de partir à la rencontre des citoyens de son territoire, de présenter ses activités et nouer des liens avec le point de vente de proximité.

***

Encore de belles rencontres, des gens attentifs aux messages sur le don d’organes et don de moelle osseuse que nous essayons de faire passer, et généreux pour ce qui est de soutenir notre cause nous motivant pour continuer à diffuser des informations encore trop peu connues.

La fidélité à un supermarché depuis trois ans est un avantage pour l’association vis-à-vis des clients qui se rappellent de l’opération des années précédentes et n’hésitent pas à renouveler leur don, voire de l’augmenter.

Merci à toutes ces personnes d’avoir pris le temps de nous écouter, au Directeur et au personnel du magasin pour leur accueil chaleureux durant ces trois jours et pour cette troisième année nous accordant un espace très généreux pour être bien visibles…

Merci à Guillaume, photographe amateur, qui est venu faire un petit « shooting » avec tous les bénévoles présents afin d’alimenter prochainement notre site internet !

20171118_102744

20171118_090122

20171118_090233

20171118_091840

20171118_102800

20171118_114522

A bientôt pour une autre mission…

 

IMG_20171104_1448431

03 et 04/11/2017 : FRANCE ADOT 95 au LECLERC de MOISSELLES

UNE SENSIBILISATION, UNE…. POUR LE DON D’ORGANES ET DE MOELLE OSSEUSE …

20171104_094546

 Pour la deuxième année consécutive, FRANCE ADOT 95 tenait un stand d’informations sur les dons de vie pendant deux jours dans le Centre Commercial LECLERC de MOISSELLES, où l’année dernière un très bon accueil nous avait été réservé et une cinquantaine de cartes de donneurs signées.

Bientôt, ces cartes de donneurs vont changer de nom pour s’appeler « des cartes d’ambassadeurs » qui auront pour but d’encourager les détenteurs de ces cartes de devenir eux-mêmes des ambassadeurs du don d’organes en dialoguant du sujet avec leurs proches, leurs amis, collègues et ainsi de tisser une plus grande toile autour de cette cause.

22539653_1983964981817427_5498845021720478064_n

C’est une dizaine de bénévoles qui va se relayer durant ces deux jours d’information, et en ce qui me concerne ce fut samedi de 9 h à 15 h.

Être présents dans les hypermarchés en tenant des stands d’information nous permet de toucher le grand public, dans un lieu autre que médical et les gens sont, en règle générale, assez disponibles et par là même réceptifs. C’est aussi souvent l’occasion de recevoir des messages touchants sur des histoires personnelles que les personnes veulent bien nous relater.

LE STAND

Un bel emplacement à l’intérieur de la galerie marchande de cet hypermarché, devant une Pharmacie, où l’on a pu placer 9 kakémonos pour être visibles de différents points…

20171104_094323

20171104_094342

20171104_094403

20171104_094418

20171104_094603

LES BENEVOLES

Gilbert, Jean-Luc, Christine, Claire, Audrey, Dominique, Jean et moi-même

20171104_094504

IMG_20171104_1448191

23231677_1174189742713756_676149647740803737_n

LES RENCONTRES

20171104_141448

20171104_142707

IMG_20171104_1115551

LES HISTOIRES

Comme je le disais plus haut, ces stands sont toujours l’occasion à certaines personnes de se livrer et nous faire part de leur propre vécu avec le thème du don d’organes, que ce soit du côté du receveur ou du donneur par un membre de leur famille.

En ce qui concerne les greffés, rencontres avec un greffé de moelle osseuse (en récidive, en attente d’une 2ème greffe), greffé foie depuis 15 ans, greffé rein depuis 17 ans, un dialysé depuis 1 an, refusé de liste d’attente pour cause de tabagisme excessif (3 paquets de cigarettes / jour) ; la motivation est bien là puisqu’il a réduit à 6 cigarettes / jour, ce qui va lui permettre d’être inscrit sur liste d’attente ; j’ai beaucoup dialogué avec ce Monsieur qui, à 60 ans, a beaucoup de mal à se projeter mais, de par plusieurs témoignages que j’ai pu lui donner, j’espère lui avoir apporté un peu d’espoir pour poursuivre son premier combat contre la cigarette pour apprécier encore mieux par la suite le cadeau de la greffe.

Du côté des donneurs, une mère qui a perdu son fils de 27 ans, il y a 15 ans, voulait de tout coeur que les organes de son fils soient prélevés pour sauver d’autres vies, et sa demande n’a pas abouti, sans raison précise de la part de l’équipe médiale et de cela, elle est peinée encore maintenant. Elle me dira plusieurs fois lors de notre conversation  « Je ne sais pas pourquoi ils n’ont rien pris, j’aurais préféré que les organes de mon fils permettent à d’autres personnes de vivre, ça m’aurait aidée … » Des histoires comme celles-ci nous rappellent trop souvent que le côté médical prime parfois encore sur le côté humain dans des situations aussi dramatiques…

Plusieurs personnes travaillant dans le domaine médical (infirmières, médecins, coordinatrices) ont pris plusieurs documents d’informations sur le don d’organes et de moelle osseuse pour disposer dans leur salle d’attente… Merci à eux de diffuser le message…

Souvent, des professeurs des écoles viennent à notre rencontre pour également soit prendre de la documentation, ou encore se renseigner sur d’éventuelles interventions dans leurs établissements. Ce sont aussi des missions que nous effectuons.

Un ex-patient d’un hôpital de province me fait part qu’il a pu faire sa « carte de donneur » en remplissant le questionnaire de satisfaction de sortie d’hospitalisation qui soumettait la question du don d’organes et la possibilité donc d’avoir une carte de donneur. Belle initiative !

LES IDEES RECUES

S’entendre dire qu’il faut payer pour recevoir un organe en France est assez incroyable et là, on se dit qu’il y a encore beaucoup de travail de sensibilisation et d’informations à faire pour effacer à jamais ces idées fausses.

Est-ce que je serai bien morte lorsque l’on va me prélever les organes ? Et citer, pour approuver ses dires, un livre « La larme a coulé », où une  femme que l’on avait déclaré morte a réagi au « test du téton » !

Bien expliquer dans ce cas la mort encéphalique, les deux électroencéphalogrammes effectués à 4 heures d’intervalle pour s’assurer de la mort…

Que dire de ce fantaisiste qui nous parle de « Don de poitrine » ! une première …

LE BILAN

Une cinquantaine de cartes signées en 2 jours, distribution d’une centaine de brochures « Don d’organes », et d’une quinzaine de « Don de moelle osseuse », mais surtout de belles rencontres, espérant que chaque personne rencontrée puisse parler à un moment donné du don d’organes à son tour avec d’autres personnes, et ainsi agrandir le cercle des ambassadeurs du don d’organes…

PROCHAINE GROSSE MISSION, le 18 novembre, avec le « MICRODON », où nous serons trois jours consécutifs au MONOPRIX de SANNOIS pour la 3ème année. Le principe est de proposer aux personnes qui font leurs courses de donner 2 € en caisse en plus pour notre association pour nous permettre d’acheter du matériel pour continuer à faire nos stands dans tout le département val d’oisien.

A bientôt.

20171029_115851

HALLOWEEN EN SOLOGNE

Halloween + Toussaint = VIADUC de 5 jours en Sologne !

Encore une occasion de profiter des belles couleurs d’automne dans cette jolie vallée du cher, entre grand ciel bleu, bruine bretonne et petites gelées matinales ! un beau cocktail !

20171028_152539

20171029_115825

20171029_115831

20171030_082652

20171029_073550

20171031_083939

20171031_084346

Des champignons dopés au bon air, qui n’ont pas fini dans nos assiettes dans une omelette mais sous la tondeuse de Daniel ! Et Yvan, cycliste, de rajouter « Ceux-là tu ne les manges qu’une fois !!! » Oups, je l’ai échappée belle !

20171028_103810

20171028_103852

20171029_075244

20171028_152629

Halloween était bien présent aussi en Province, tant dans la randonnée pédestre effectuée, que dans les maisons campagnardes et au restaurant sur les tables ! Même la sorcière et la citrouille ont fait une apparition sur mon vélo !

20171028_113237

 20171029_121119

20171030_100417

20171031_103807

Bis repetita, jardinage (sans doute dernière tonte de l’année !), décoration intérieure, randonnée associative, sorties pédestres et une sortie vélo, restaurants et…. détente et zénitude !

20171029_074023

Randonnée pédestre

20171029_121051

Décor intérieur de la Pizzéria

20171029_121653

Fresque au plafond

 20171029_123152

20171029_123200

Fondue au chocolat !

Fondue au chocolat !

Pour Dalton, pas de grands changements !

20171029_073601

 

20171031_084154

20171016_143317

20171029_141619

 La sortie vélo avec le club local, toujours aussi accueillant, mais la Sologne réserve des surprises… outre les longues lignes droites et faux plats que j’ai pu déjà apprécier cet été, il y a aussi souvent le vent, et où que l’on aille, on l’aura de face à un moment donné, il y a la faune avec la traversée de famille de sangliers (une mère et son petit à 30 m de nous à 14 h 30), les pauses au bord d’un étang avec les hérons et les couleurs automnales, et un beau soleil pour couronner le tout, cela fait un beau cocktail pour cette sortie au goût d’Halloween !

20171031_145943

 20171031_145952

 20171031_150044 (1)

2017_10_31_16.39.15

Un petit dernier pour la route, comme le dit l’expression bien connue, en l’occurrence un petit dernier restaurant avant de rentrer, soit à mi-chemin, histoire d’être encore en mode détente et gourmande :

20171101_114011

20171101_121056

CHERCHEZ L’ERREUR…

20171101_080859

Le portail qui n’a pas trop la côte !!

Mais avant la reprise du boulot, la petite sortie vélo du jeudi matin s’impose… même frisquette, quoique pas trop, pas de brouillard, pas de pluie, et même du soleil, histoire de retrouver les copains et de se vider encore un peu plus la tête !

2017_11_02_11.54.08

A bientôt chère Vallée du Cher, tu me manques déjà !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fb_img_1483254918638

OCTOBRE 2017 : BILAN MARCHE + VELO

BILAN DES ACTIVITES PHYSIQUES

(MARCHE + VELO) 

DU MOIS D’OCTOBRE 2017

A 2 ANS, 11 MOIS ET 6 JOURS POUR MA 2ème GREFFE RENALE

MARCHE (ville, forêt, tapis)

20171001_123220

        189,410 km parcourus

soit une moyenne de  6,110 km / jour

(Record : 272,400 km en août 2015)

Meilleure séance :

17,660 km le 07/10 (Record : 22,310 km en janvier 2016)

2017_10_23_08.18.00

 

Récapitulatif mensuel de l’activité « marche » (les 30 derniers jours !) :

OCTOBRE 2017 PAS

 

VELO (Course)

20171019_100629(0)

Course :   9 séances =   505,390 km parcourus

TOTAL VELO =   505,390 km parcourus

Soit une moyenne de  56,154 km / séance

(Record = 537,060 km en août 2017)

Meilleure séance :

69,690 km le 15/10 (Record = 101,830 km en septembre 2017)

2017_10_27_15.32.59

Vitesse maximale sur une séance :

52,3 km/h le 22/10/2017

2017_10_25_10.09.36

Récapitulatif mensuel  en temps passé sur les vélos :

2 h 47 + 2 h 42 + 2 h 37 + 2 h 36 + 3 h 19 + 2 h 49 + 2 h 43 + 1 h 45 + 2 h 21 =  23 h 39

Récapitulatif mensuel de l’activité « cyclisme » :

OCTOBRE 2017 VELO

CONCLUSION :

Je continue sur ma bonne dynamique avec deux bons bilans pédestres et cyclistes ce mois-ci, variés géographiquement, puisque partagés entre Sologne et Région parisienne.

Comme preuve que la ville de mon club aime le vélo..  Après avoir reçu le Prologue de Paris – Nice il y a 4 ans, c’est Houilles (78) qui sera le départ de la dernière étape du Tour de France Cycliste 2018, le 29 juillet… Vive le vélo !

22491758_1501432543271940_7732041893358885317_n

 Rendez-vous le mois prochain avec un nouveau bilan avec en prévision un test d’effort programmé le 21 novembre pour avoir le feu vert pour participer aux Jeux Mondiaux d’Hiver des Transplantés à Anzère en Suisse en Janvier, et pour lesquels je vous prépare un article sur le blog !

SPORTEZ-VOUS BIEN…

MERCI A MES DONNEURS

VIVE LE DON D’ORGANES, VIVE LA GREFFE

VIVE LE SPORT, VIVE LA VIE

tapis-coeur

dermatologie

27/10/2017 : CONSULTATION DERMATOLOGUE

3 mois 1/2, ça passe vite… c’est le temps qui sépare cette consultation avec mon Dermatologue, de la précédente début juillet… Mais c’est suffisant pour fabriquer des kératoses, encore et encore, en bonne fabrique que je suis, d’après les dires de mon médecin… et c’est comme ça depuis une petite dizaine d’années, visite tous les 3 mois chez le Dermatologue pour brûler des kératoses provoquées par le traitement anti-rejet post-greffe… Et là, forcément, il y a du vécu, 30 ans de greffes rénales = 30 ans de traitement = dégâts sur la peau avec 4 carcinomes enlevés chirurgicalement et « x » consultations chez le Dermatologue… non, mais, là je ne peux pas compter, c’est hors normes !

Autant dire que c’est de la routine ces séances, pas besoin de courage, j’y vais le sourire aux lèvres (inutile de faire la tête, quand il faut y aller, faut y aller !), et je dirais même plus, ne pas y aller aggraverait mon cas, donc aucun souci avec cet effet indésirable qui me colle à la « peau » depuis des années (notez le jeu de mots – peau/dermato !).

même pas peur

Le Dermatologue fait partie des spécialistes que les greffé(e)s doivent voir, normalement, une fois par an… bon, bah moi, rappelez-vous, je ne fais rien comme tout le monde, donc c’est tous les trois mois ! Na…

La séance se résume à une quinzaine d’impacts (une vingtaine dans les bons jours, et ce soir était un bon jour !) d’azote liquide sur les kératoses disséminées au niveau des bras, décolleté, mains, visage, et une zone encore inexploitée jusqu’à ce soir… les cuisses…(oui, il faut innover parfois, la routine ce n’est pas bon !). Alors, c’est vrai que, lorsqu’il y a trop d’endroits à traiter, il en privilégie certains et en épargne d’autres par conséquent, sachant que l’on se reverra (un jour ou l’autre… non ça c’est la chanson !)  dans trois mois, désireux de respecter ma dose de souffrance ! Non, je rigole… mais souvent, pendant la séance, soucieux de mon état, il me demande « ça va, je continue ? », et rassuré quand je lui dis « oui, oui, pas de problème ! ». Et d’autant plus heureux ce soir car je lui ai donné la permission de s’étendre un peu plus sur le visage, zone que j’évite parfois suivant le planning que j’ai à assurer les jours suivants ! mais je vous disais, ce soir était un bon jour… pour lui !

Mais la séance, c’est surtout de beaux bavardages avec mon médecin, avec qui je discute de tout, de la greffe bien sûr, ce sont toujours ses premiers mots lorsqu’il me reçoit de savoir comment va ma greffe !!, mais aussi des vacances, de sport et là, en ce moment, le choix de la ville de Houilles (mon club cycliste) pour le départ de la dernière étape du Tour de France Cycliste 2018, le 29 juillet, ça fait parler… même un Dermato avec sa patiente, tous deux pratiquant le vélo !

22491758_1501432543271940_7732041893358885317_n

Et quand je lui parle de ma participation aux Jeux Mondiaux d’Hiver des Transplantés en janvier qu sera mon prochain challenge, il me rétorque « Je commence à bien vous connaitre avec vos challenges et je sais que vous aimez ça mais vous savez aussi skie alors ?, vous touchez à tout ! ».

Mais le temps imparti étant écoulé…. autrement dit les trois gobelets d’azote étant déversés sur mon corps, pas par le bec verseur, je vous rassure, mais à petites doses à l’aide d’un coton-tige !, la séance se termine avec mon prochain rendez-vous en poche qui sera le 19 janvier 2018 et là encore, outre le fait de se souhaiter la bonne année, nous aurons beaucoup de choses à se raconter, en particulier, de mon côté, mon résumé des Jeux Mondiaux d’Hiver à Anzère en Suisse qui auront lieu début janvier 2018 !

A bientôt

Portez-vous bien !

20171007_113910

UNE SEMAINE AUTOMNALE LOIR ET CHERIENNE

Deux anniversaires valent bien une semaine de quiétude à la campagne, loin de la vie trépidante parisienne !

20171013_174822

***

Premier jour de vacances et une randonnée pédestre au programme avec Daniel pour la belle cause de la recherche contre le cancer du sein. Après l’Odysséa à Vincennes, où près de 40 000 personnes avaient participé, c’est dans un village de campagne, accompagnés d’une soixantaine de personnes, que nous allons arpenté les chemins ruraux, en soirée, sur 8 km….

20171007_172557

20171007_175501

20171007_190303

Enfin, 8 km, c’était ce que j’avais lu sur le calendrier officiel des randonnées de la région, et c’est ce que j’avais vendu fièrement à Daniel pour qu’on la fasse ensemble ! Sans prendre plus de renseignements, nous nous présentons au départ, payons notre engagement pour la cause, faisons la photo officielle du groupe et partons crapahuter pendant au minimum 2 heures… Il est 17 heures au départ ! Le détail a de l’importance pour la suite… car les 8 km que je croyais en boucle avec un départ et une arrivée au même endroit, disons que pour moi ça me semblait l’évidence même, n’étaient en fait pas du tout de la sorte mais nous ont bien emmenés à 5 km du point de départ sans de retour assuré, sauf pour ceux qui savaient et qui avaient prévu une logistique de transport…

Voilà comment se retrouver à faire une randonnée de 13 km alors qu’elle ne devait faire que 8 km, à rentrer à la nuit car à 19 h 30 au point d’arrivée des 8 km, la nuit commençait à tomber, autant dire que le retour s’est effectué dans la pénombre, sans éclairage pour ce qui nous concerne car pas prévoyants du tout, ce qui fait que j’ai opté pour prendre un chemin de halage longeant la route, au grand désespoir de mon époux, route jugée trop dangereuse pour nous, mais là encore, pas très bon plan, car le chemin ne suivait pas totalement en parallèle la route et il fallait passer parfois à travers champs, ce qui a été l’occasion de voir les chevreuils mais de faire aussi des kilomètres que Daniel aurait bien aimé s’épargner… J’ai quand même apprécié le beau coucher de soleil… Daniel un peu moins !

20171007_190908

20171007_191934

20171007_191948

20171007_193021

L’avantage dans tout cela, outre le fait de profiter de la nature, c’est que j’ai explosé le compteur kilométrique de marche et ça c’est bien pour le challenge de pas international !

17.660 km 071017

Note à moi-même : prendre des renseignements plus précis avant d’entreprendre quoi que ce soit sous peine d’avoir les remontrances de son mari qui dira « de toute manière, à chaque fois que c’est toi qui organise, ça finit en galère ! »

A quoi je lui réponds : « Euh, c’est moi qui ai organisé le dîner croisière sur la Seine, pas plus tard qu’hier et nous n’avons pas fini comme le Titanic, que je sache !!! » (cf. article séparé sur le blog).

***

Reprise de contact avec le club cycliste local avec 3 sorties au programme, dont les deux premières terminées sous la pluie…  et la troisième faite sous 24°C, un véritable temps d’été en plein mois d’octobre (on a bien fait de la décaler d’une journée celle-là…). A noter du point de vue vestimentaire, j’enlevais une couche de vêtements au fur et à mesure des sorties… Je n’ose imaginer la tenue de la sortie suivante….! En tout cas, beaucoup de plaisir à retrouver cette équipe fort sympathique et les routes de campagne sans pollution et calmes !

GarminConnect_20171008-121420

GarminConnect_20171010-173416

GarminConnect_20171013-170838

***

Il faut dire que notre semaine a été partagée par nuages, éclaircies, brouillards, gros nuages, pluie, soleil et températures clémentes, voire estivales !! Bref, la Sologne en automne mais la nature est belle à toute saison….

20171008_154051

 :20171008_154225

20171009_142709

20171011_150950

20171011_081614

20171011_082037

***

DALTON à la campagne, bah, c’est grosso modo la même belle vie qu’en ville (manger, jouer, se promener, dormir, manger, dormir, se promener, jouer, dormir !), sauf qu’il a ses maîtres sur le dos toute la journée et cela, je ne suis pas sûre qu’il apprécie tout le temps au point de déserter la maison pour aller dormir dans le camion !

20171007_145305

20171013_125345

20171009_122026

20171009_142742

20171011_162033

20171013_071249

20171013_071236

Au détour d’une balade avec Dalton, devant la maison d’un voisin : la pancarte dit « Prenez ce que vous voulez ! ». Dalton, il ne faut pas lui dire deux fois, sauf que des châtaignes, ça risque d’être un peu indigeste !

20171010_080822

DIVERS :

Entre le jardinage, les visites à la déchetterie, de l’aménagement intérieur, un peu de travail par télétravail, mes sorties vélo, le coiffeur, la révision vélo pour ses 3 mois (du 1er août au 13 octobre = 1110,430 km !), il y eut des restaurants et beaucoup de sorties nature pour se ressourcer.

20171013_081719

20171014_122604

20171014_123900

20171014_130612

LE 11 OCTOBRE :

Merci pour tous vos messages reçus via Facebook, SMS, mails, appels téléphoniques, cartes (oui, ça existe encore !), ça fait chaud au coeur ! Et pour ceux qui ont oublié, il y aura une session de rattrapage… dans un an !! En même temps, ce n’est pas grave, cela permet de faire le tri dans ses vrai(e)s ami(e)s et de ne s’entourer que de personnes positives et chaleureuses !! Voilà, ça c’est dit, ça balance, mais normal, c’est mon signe astrologique !!

20171011_175642

Merci Astrid pour cette création en souvenir de notre participation à la marche d’ODYSSEA… qui pourrait me servir pour janvier…. j’dis ça, j’dis rien !!

22384068_1177216675713217_5417677290754435250_o

53 ANS... bien assumés, je vis pleinement ma vie de greffée, sans aucun souci, sans contrainte, avec une seconde jeunesse retrouvée depuis mes 50 ans et cette deuxième greffe !

OUI AU DON D’ORGANES, VIVE LA GREFFE, VIVE LE SPORT, VIVE LA VIE !

Demain, 4ème sortie cycliste en 8 jours, celle-ci avec le club ovillois, sans doute un bon kilométrage de prévu, et lundi encore un jour spécial, non pas parce que je reprends la direction du bureau, mais pour l’anniversaire de Daniel pour le changement de dizaine et surtout un futur changement de vie !!! Et cela, ça donne des ailes !

Bon, donc, je vais m’envoler et reviendrai à terre prochainement vous conter d’autres aventures… Comptez sur moi !

A bientôt…

BATEAUX PARISIENS

06/10/2017 : DÎNER CROISIERE BATEAUX PARISIENS

Chaque année, sa nouveauté pour fêter nos anniversaires respectifs, du 11 octobre pour moi et du 16 octobre pour mon cher et tendre… J’dis ça, j’dis rien !! Mais ce n’est pas comme si vous ne saviez pas !!

***

Après une grande réception pour mes 50 ans, il y a déjà trois ans…  bah voilà, vous savez tout, je ne suis même pas coquette avec mon âge, je l’avoue aisément, j’assume les rides… de trop sourire !!

Mes 50 ans se sont donc fêtés royalement dans un château du Loir-et-Cher, notre futur lieu de villégiature (ne vous y trompez pas… le département, pas le château !), avec une quarantaine d’amis et famille, avec un traiteur local d’exception (merci Chambord Prestige et son équipe et surtout mon frère… il faut toujours remercier son grand frère !!).

20141011_190333

20141011_192205

20141011_224813

Et cerise sur le gâteau, pourrais-je dire, l’appel pour ma 2ème greffe rénale 1 mois 1/2 après cette fête, comme un signe pour entamer de belles manières mon deuxième demi-siècle et ma troisième vie !

***

Les 51 ans se sont aussi fêtés en présence de la Reine, enfin pas tout à fait mais dans sa capitale puisque nous étions à Londres pour voir ma nièce qui était en stage depuis plusieurs mois, proche de la capitale. Merveilleux souvenirs de visites (Oxford, Strattford, Londres), de balades (château médiéval de Warwick), de taxis londoniens, de repas avec des spécialités anglaises (ah, le fish and chips, le carott cake !), et de galères avec la langue anglaise (Do you speak english ?? Euh, a little !!!). Merci à notre merveilleuse guide et interprète, Marine on t’adore !

Mon meilleur ami est désormais « Babbel », j’ai aussi « Duolingo », mais je ne leur suis pas trop fidèle, je dois dire !!

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Les 52 ans ont pris de l’altitude avec un baptême en hélicoptère à la Ferté Alais (91) pour survoler le Château de Vaux-le-Vicomte.

20161016_152000

vaux le vicomte

***

Pour les 53 ans et le changement de dizaine de Daniel, nous nous offrons un dîner-croisière en amoureux sur la Seine avec les Bateaux Parisiens. Nous allons jouer un peu les touristes qui sans nul doute apprécient ce genre de sorties en venant à Paris.

Je vous le concède, c’est un peu moins sensationnel au niveau de l’adrénaline, que l’an dernier ! je vous rassure, nous avons d’autres projets de nouvelles aventures à tester mais le mois d’octobre joue en notre défaveur pour nos anniversaires… Elles seront décalées vers des jours meilleurs !

Notre formule choisie :

Formule Privilège : L’esprit de Paris en toute intimité

Coupe de Champagne en apéritif / Entrée + plat + fromage + dessert au choix + café avec macarons et chocolat / Sélection de vins fins

20171006_201025

Bah oui, il faut ce qu’il faut, c’est bien beau de voir les monuments de Paris la nuit mais manger c’est bien aussi !

Embarquement à 20 h 30 pour un départ du bateau à 21 h pour une durée de 2 h 30 avec dîner servi tout le long du voyage et ambiance musicale. Placés magnifiquement, puisque nous avons choisi contre la baie vitrée, de façon à profiter du spectacle nocturne à l’aller comme au retour.

Ci-dessous le trajet avec les principaux monuments :

Croisieres_Circuit_bateau

Notre bateau :

Le DIAMANT II : dernier né de la flotte Bateaux Parisiens, inauguré en 2002 et entièrement rénové en 2011, le Diamant II doit son nom à ses grandes baies vitrées aux multiples facettes. Il offre une vision panoramique à 360 ° : on effleure les ponts, on toucherait presque du doigt les arches de Notre Dame. Embarquez pour une croisière féérique dans un écrin de verre qui embrasse le Paris des Lumières.

Le bateau a une longueur de 60 m, une largeur de 10 m et une contenance en place assise pour les dîners croisières de 340 personnes, le tout dans un décor décontracté et convivial.

20171006_184516

 

20171006_183927

20171006_184043

20171006_184820

Avant l'embarquement, la Tour Eiffel brille de tous ses feux

Avant l’embarquement, la Tour Eiffel brille de tous ses feux

Notre excellent repas avec desserts créés par la Maison Lenôtre :

20171006_201100

Noix de St Jacques, endives au parfum orange, viennoise de noix

Noix de St Jacques, endives au parfum orange, viennoise de noix

Tournedos de boeuf façon Rossini, butternut rôti, mousseline de pommes de terre

Tournedos de boeuf façon Rossini, butternut rôti, mousseline de pommes de terre

 

 

 

 

 

Comme un vacherin

Comme un vacherin

Non Eric, ça ne vaut pas « Chambord Prestige » (2 fois que j’en parle, il va falloir que je négocie quelque chose !!)

La visite :

Les monuments vont défiler sous nos yeux habillés de leurs plus belles lumières tout au long de cette promenade romantique, dans une ambiance musicale très éclectique, passant de la variété française de toute génération, à la Pop internationale et du classique au passage devant Notre Dame… La nuit et les baies vitrées font que les photos ressortent avec beaucoup de reflets colorés mais cela donne un genre. Je vous en livre quelques-unes (les monuments, les ponts, les bateaux croisières, les bateaux restaurants…) :

Le Zouave

Le Zouave

20171006_204244

Pont des Invalides

20171006_205059

20171006_210141

 20171006_210232

20171006_210625

Une série sur Notre Dame au son de musiques classiques... Ah dommage il n'y a pas le son !

Une série sur Notre Dame au son de musiques classiques… Ah dommage il n’y a pas le son !

20171006_210904

20171006_211111

20171006_211321

20171006_213319

Ministère des Finances

20171006_213916

Bateau restaurant

20171006_214619

20171006_215851

20171006_220105

La Conciergerie

La Conciergerie

20171006_220827

20171006_221001

Institut de France

Les Invalides

 

 

 

 

 

20171006_221700

20171006_221805

20171006_222248

Une série sur la Tour Eiffel qui clôture cette balade

Une série sur la Tour Eiffel qui clôture cette balade

20171006_223043

20171006_223057

20171006_223213

Avec la Statue de la Liberté

Avec la Statue de la Liberté

 

 

 

 

 

 

 

 

20171006_224602

Le Photographe :

Lors du trajet, un Photographe passe faire une série de photos de chaque participant… Un bémol quant au prix de vente à l’unité de la photo, sans possibilité d’avoir des forfaits pour prendre plusieurs photos, car il en avait, pour nous par exemple, imprimé une dizaine qu’il nous a présenté…. Voici les trois que nous avons sélectionnées (pas eu le temps de les scanner, je les ai photographiées !)

20171007_153325

20171007_153656

20171007_153600

Voilà une bien belle sortie pour nos anniversaires respectifs, à renouveler sans hésiter et pour ceux qui ne connaissent pas, je la recommande, c’est une façon de voir Paris autrement !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

images

01/10/2017 : 2ème participation à ODYSSEA à VINCENNES

« UNE CAUSE PEUT EN CACHER UNE AUTRE…. »

Soutenir le don d’organes tout au long de l’année ne m’empêche pas de m’engager pour d’autres causes, et en plus en faisant du sport, alors là, je n’hésite pas une seconde !

SOUVENIR 2016

20161002_121526

Donc, dans le cadre de la campagne « d’Octobre rose« , pour la 2ème année consécutive pour ma part, et à l’initiative de mon amie, Dominique (ma Coach de marche !), personnellement concernée par cette maladie, mais ça c’était avant, comme l’on dit, nous avons marché ensemble 5 km, mais aussi avec Astrid, Brigitte, et Ariel, à l’occasion de la 16ème édition de l’ODYSSEA PARIS, à l’Hippodrome de Vincennes.

***

Pour information, les événements ODYSSEA ont un positionnement particulier : les épreuves sont réellement caritatives, puisque ils reversent la quasi-intégralité du montant des inscriptions à la lutte contre le cancer du sein.

Ils apportent donc aux coureurs une dimension solidaire dont témoignent les sommes collectées : plus de 900.000 € l’année passée pour des associations ou des programmes de recherche.

L’objectif d’Odysséa Paris est d’atteindre les 45.000 participants pour collecter 600.000 € afin de poursuivre le financement des programmes de recherche de Gustave Roussy contre les cancers du sein.

Au-delà de cet aspect caritatif, il y a aussi le souhait de transmettre aux participants un message de santé par le sport. Nombre d’études nous prouvent aujourd’hui les bienfaits de la pratique de la marche et de la course sur diverses pathologies.

***

En ce qui me concerne je n’ai pas besoin d’être convaincue du bienfait de l’activité physique, c’est quelque chose qui fait partie de ma vie depuis bien, bien longtemps, qui remonte à l’adolescence, je n’étais même pas encore malade… Alors à 22 ans, quand je tombe en insuffisance rénale terminale, il est hors de question pour moi de ne pas faire de sport, je vais l’adapter à ma condition physique du moment, pendant ces 30 ans de greffes rénales (et ce n’est pas fini !!) mais ne jamais l’interrompre et les greffes n’ont fait que renforcer ce goût du sport, du défi et du plaisir, beaucoup de plaisir !

20170929_092133

Merci à Dominique, notre « coursier » pour aller chercher  les dossards et les t-shirts des copines quelques jours avant le jour J…. !

Quelques photos de ces moments de solidarité, de générosité, de partage, de bonne humeur, et d’amitiés…malgré une pluie fine constante tout au long du trajet de cette marche de 5 km qui part de l’Hippodrome de Vincennes et traverse le bois… Un sympathique parcours verdoyant !

Comme l’année dernière, une ambiance de folie entre 45 000 personnes venues pour la bonne cause et venues surtout se faire plaisir… De l’échauffement, avec en aparté une brève intervention du Ministre des Sports, Laura FLESSEL, à l’arrivée, l’ambiance est festive avec de nombreux petits groupes musicaux le long du parcours…

les chiens sont de la partie...

les chiens sont de la partie…

Intervention du Ministre des Sports

Intervention du Ministre des Sports

 

 

 

 

 

L'échauffement crée une super ambiance

L’échauffement crée une super ambiance

L'attente du départ

L’attente du départ

 

 

 

 

 

45 000 personnes au départ...Le début de la course sur grand écran ...

45 000 personnes au départ…Le début de la course sur grand écran …

ça y est, on passe sous l'arche de départ...

ça y est, on passe sous l’arche de départ…

 

 

 

 

 

Le ruban rose s'étend par devant...

Le ruban rose s’étend par devant…

Le ruban rose s'étend par derrière...

Le ruban rose s’étend par derrière…

 

 

 

 

 

Ambiance musciale

Ambiance musicale

Moi à l'arrivée...

Moi à l’arrivée…

 

 

 

 

 

Astrid à l'arrivée !

Astrid à l’arrivée !

Ariel, Dominique et Brigitte à l'arrivée !

Ariel, Dominique et Brigitte à l’arrivée !

 

 

 

 

 

 

Mention spéciale à Astrid, grande sportive « en rêve », toute fraîche « Major de sa promotion », pour qui c’était une première et qui n’a pas faibli pour la bonne cause !

20171001_102732

 

Nous deux !!

Nous deux !!

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine, premier dimanche d’octobre !!

Sportez-vous bien !