A chacun de nos anniversaires, nous voulons faire quelque chose de « spécial », qui marquera, dont nous nous souviendrons….moi étant du 11 octobre et Daniel du 16, cela permet de les regrouper très facilement.
Après avoir fêté mes 50 ans royalement, il y a deux ans, dans un Château du Loir et Cher, et avoir eu, par le plus grand des hasards, à cette occasion, plus précisément un mois 1/2 après, un de mes plus beaux cadeaux, avec la rencontre avec mon deuxième greffon rénal.
Mes 51 ans étaient tout aussi royaux, puisque à Londres chez la Reine Mère, en compagnie de Daniel et Marine, ma nièce.
Cette année, les 52 ans prennent leur envol pour nous offrir des sensations ….
Après un vol en montgolfière au-dessus du Château de Chenonceau, un baptême en parapente à Foix dans l’Ariège, c’est en hélicoptère que nous avons choisi de faire un petit tour.
Et c’est tout naturellement que j’ai choisi la date du 16 octobre, jour J anniversaire de Daniel, pour apprécier ce baptême d’hélicoptère avec la découverte des châteaux de l’Essonne par un vol de 25 minutes, après en avoir parlé à ma Néphrologue. Non, en fait, j’ai pris les billets et après je lui ai passé un mail en lui demandant s’il n’y avait pas de contre-indication, je pensais surtout aux pressions sanguines subies peut-être par ce genre de vol sur notre corps. Le feu vert a été donné avec un « bon vol » pour terminer sa réponse.
Programme et parcours de ce vol suivant dépliant de la société « France Copter » :
Le vol débute par une prise de cap vert l’est. Bientôt vous survolez les méandres de la Seine.
Après avoir longé la ville de Melun, vous découvrez le château de Vaux le Vicomte.
Puis votre pilote met le cap à l’ouest pour un retour vers l’aérodrome de la Ferté-Alais.
Vous survolez le château de Cély et le célèbre moulin de Claude François à Dannemois.
Puis, après le survol du château de Courances, votre pilote pose sa machine au pied de la manche à l’air de La Ferté-Alais. Vous pouvez maintenant partir à la découverte des trésors de cet aérodrome mythique.
Le vol est commenté par le pilote.
Situé sur le plateau de l’Ardennais qui surplombe la vallée, l’Aérodrome de Cerny abrite l’une des plus importantes collections d’avions anciens en état de vol en Europe (plus de 70 avions). Chaque année à la Pentecôte, il attire des dizaines de milliers de passionnés d’aviation pour son traditionnel meeting « le temps des hélices ».
La collection, réunie au sein du Musée de l’Amicale Jean-Baptiste Salis, est amoureusement entretenue depuis de nombreuses années par des bénévoles, pilotes, mécaniciens ou simples passionnés.
Le week-end, les pilotes enchaînent démonstrations et figures de voltige pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Après votre baptême de l’air, vous pourrez vous détendre au bar restaurant de l’Amicale, situé en bordure de la piste, tout en admirant le spectacle permanent des avions anciens qui enchaînent les figures acrobatiques.
LE LIEU
LES ACTEURS
Daniel, 59 ans ce jour, 16 octobre, et moi-même, 52 ans depuis mardi dernier, le 11/10 = 111 bougies à nous deux
LE PILOTE
L’HELICOPTERE
Un ECUREUIL qui vole à 1200 pieds environ, et qui embarque 5 passagers.
LE VOL
NOS SENSATIONS
Vol de 25 minutes, sans aucune appréhension, le temps était calme et ensoleillée, l’horizon bien dégagé, la vue excellente, et les sensations formidables. La montée dans l’appareil, le rotor déjà en route, avec un bruit important, sans parler du vent qui décoiffe, donne le sentiment de tourner dans un film. A l’intérieur du cockpit, mise en place de la ceinture de sécurité et du casque pour communiquer avec le pilote qui va commenter le trajet.
Le décollage se fait par un demi-tour sur place et la première accélération a lieu de suite la tête de l’appareil plongeante, c’est un moment très agréable mais sans crainte aucune. Puis c’est un vol à 1200 pieds environ qui permet d’observer très clairement tout ce qui se passe en dessous, sur terre. C’est un aller-retour par le même trajet ce qui permet de voir les châteaux sous tous les angles. Les virages en vol sont aussi ce qui apporte un peu de piquant dans le vol mais toujours sans aucune gêne. L’atterrissage a lieu de façon très douce, à l’endroit même d’où l’on a décollé. Bravo et merci au pilote !
Seul bémol, pas de petite réception de prévue après le vol avec un « Diplôme de baptême », par exemple, comme l’on a pu avoir pour le vol en montgolfière où ils avaient mis les petits plats dans les grands car nous avions eu à 8 heures du matin, à l’arrivée du vol en montgolfière, un petit déjeuner servi accompagné de champagne !!
Mise à part cela, nous avons beaucoup apprécié cette découverte de l’hélicoptère et un vol est à réitérer c’est sûr mais dans un cadre différent, comme par exemple, les falaises d’Etretat ou en montagne !
Voilà, on l’a fait et comme dirait André GIDE :
« Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles
que tant qu’on ne les a pas tentées ».
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle expérience de vos aventuriers de service !!