Alors je rassure tout de suite ma famille, je ne suis pas allée en Normandie, plus précisément près de Dieppe, en vélo !!! Mais j’ai emmené mon vélo pour aller à Dieppe avec Daniel et Dalton.
En effet, depuis que j’ai acheté le vélo en juin, j’avais dit à Daniel : « La prochaine fois que l’on va en Normandie, j’emmène mon vélo et j’irai du cimetière à Pourville jusqu’au panorama dans la côte de Dieppe ».
Et comme vous le savez, devise oblige, quand je dis, je fais !!!
C’était donc aujourd’hui !
Ce matin, départ de bonne heure, dans le brouillard, mais on a aussi pris l’habitude de forcer le temps et de ne pas se laisser décourager par une météo défavorable.
Arrivés à Forges les Eaux à la levée du jour pour se délasser les jambes (et les pattes, tient à préciser Dalton !), nous faisons le tour du lac du Casino en compagnie de nombreux canards et cygnes.
La destination de la Normandie était toujours nostalgique pour moi puisque c’est une sorte de pèlerinage pour me recueillir auprès de mes parents, grands-parents et tante et fleurir leurs tombes. Avec Daniel, nous avons récupéré les géraniums mis en avril pour les replanter chez nous, et avons opté cette année, non pas pour des chrysanthèmes, mais des myrtes et véroniques pour avoir une végétation plus tardive et une plus grande résistance à l’hiver.
J’aime à le dire mais je souhaiterais qu’ils sachent que tout va bien dans notre petite famille qu’ils chérissaient, et dont ils étaient les piliers. L’absence est toujours présente mais nous avançons le mieux possible.
Suite du périple ou plutôt début d’un autre : du cimetière, j’enfourche donc mon vélo et me dirige vers Pourville sur mer, en donnant rendez-vous à Daniel au panorama où nous avons l’habitude d’aller tellement la vue y est reposante et celui-ci se situe dans une côte à mi-chemin entre Pourville et Dieppe.
Le circuit ne représente que 10,410 km mais ravie d’avoir pu cheminer sur les routes de mon enfance et adolescence et me tester une nouvelle fois sur les côtes…Et bien je les monte, à mon rythme, mais je les monte ! Et j’ai bien peur pour Daniel que mon vélo fasse souvent partie des bagages à emmener pour les vacances ou petits week-ends !
Maintenant place à Dalton et à sa balade sur la plage de Pourville, avant notre déjeuner sur le port de Dieppe, et sur la plage de Dieppe après notre déjeuner avant de reprendre la route pour rentrer en région parisienne, sous la pluie alors que notre journée normande était plutôt ensoleillée.
Je vous laisse chanter : » J’irai revoir ma Normandie » parce que c’est sûr, j’y retournerai car c’est une région qui me plaît et m’apaise et je suis sûre que mes parents, grands-parents et tante y ont trouvé la paix et la sérénité.