UNE SENSIBILISATION, UNE…. POUR LE DON D’ORGANES ET DE MOELLE OSSEUSE …
Pour la deuxième année consécutive, FRANCE ADOT 95 tenait un stand d’informations sur les dons de vie pendant deux jours dans le Centre Commercial LECLERC de MOISSELLES, où l’année dernière un très bon accueil nous avait été réservé et une cinquantaine de cartes de donneurs signées.
Bientôt, ces cartes de donneurs vont changer de nom pour s’appeler « des cartes d’ambassadeurs » qui auront pour but d’encourager les détenteurs de ces cartes de devenir eux-mêmes des ambassadeurs du don d’organes en dialoguant du sujet avec leurs proches, leurs amis, collègues et ainsi de tisser une plus grande toile autour de cette cause.
C’est une dizaine de bénévoles qui va se relayer durant ces deux jours d’information, et en ce qui me concerne ce fut samedi de 9 h à 15 h.
Être présents dans les hypermarchés en tenant des stands d’information nous permet de toucher le grand public, dans un lieu autre que médical et les gens sont, en règle générale, assez disponibles et par là même réceptifs. C’est aussi souvent l’occasion de recevoir des messages touchants sur des histoires personnelles que les personnes veulent bien nous relater.
LE STAND
Un bel emplacement à l’intérieur de la galerie marchande de cet hypermarché, devant une Pharmacie, où l’on a pu placer 9 kakémonos pour être visibles de différents points…
LES BENEVOLES
Gilbert, Jean-Luc, Christine, Claire, Audrey, Dominique, Jean et moi-même
LES RENCONTRES
LES HISTOIRES
Comme je le disais plus haut, ces stands sont toujours l’occasion à certaines personnes de se livrer et nous faire part de leur propre vécu avec le thème du don d’organes, que ce soit du côté du receveur ou du donneur par un membre de leur famille.
En ce qui concerne les greffés, rencontres avec un greffé de moelle osseuse (en récidive, en attente d’une 2ème greffe), greffé foie depuis 15 ans, greffé rein depuis 17 ans, un dialysé depuis 1 an, refusé de liste d’attente pour cause de tabagisme excessif (3 paquets de cigarettes / jour) ; la motivation est bien là puisqu’il a réduit à 6 cigarettes / jour, ce qui va lui permettre d’être inscrit sur liste d’attente ; j’ai beaucoup dialogué avec ce Monsieur qui, à 60 ans, a beaucoup de mal à se projeter mais, de par plusieurs témoignages que j’ai pu lui donner, j’espère lui avoir apporté un peu d’espoir pour poursuivre son premier combat contre la cigarette pour apprécier encore mieux par la suite le cadeau de la greffe.
Du côté des donneurs, une mère qui a perdu son fils de 27 ans, il y a 15 ans, voulait de tout coeur que les organes de son fils soient prélevés pour sauver d’autres vies, et sa demande n’a pas abouti, sans raison précise de la part de l’équipe médiale et de cela, elle est peinée encore maintenant. Elle me dira plusieurs fois lors de notre conversation « Je ne sais pas pourquoi ils n’ont rien pris, j’aurais préféré que les organes de mon fils permettent à d’autres personnes de vivre, ça m’aurait aidée … » Des histoires comme celles-ci nous rappellent trop souvent que le côté médical prime parfois encore sur le côté humain dans des situations aussi dramatiques…
Plusieurs personnes travaillant dans le domaine médical (infirmières, médecins, coordinatrices) ont pris plusieurs documents d’informations sur le don d’organes et de moelle osseuse pour disposer dans leur salle d’attente… Merci à eux de diffuser le message…
Souvent, des professeurs des écoles viennent à notre rencontre pour également soit prendre de la documentation, ou encore se renseigner sur d’éventuelles interventions dans leurs établissements. Ce sont aussi des missions que nous effectuons.
Un ex-patient d’un hôpital de province me fait part qu’il a pu faire sa « carte de donneur » en remplissant le questionnaire de satisfaction de sortie d’hospitalisation qui soumettait la question du don d’organes et la possibilité donc d’avoir une carte de donneur. Belle initiative !
LES IDEES RECUES
S’entendre dire qu’il faut payer pour recevoir un organe en France est assez incroyable et là, on se dit qu’il y a encore beaucoup de travail de sensibilisation et d’informations à faire pour effacer à jamais ces idées fausses.
Est-ce que je serai bien morte lorsque l’on va me prélever les organes ? Et citer, pour approuver ses dires, un livre « La larme a coulé », où une femme que l’on avait déclaré morte a réagi au « test du téton » !
Bien expliquer dans ce cas la mort encéphalique, les deux électroencéphalogrammes effectués à 4 heures d’intervalle pour s’assurer de la mort…
Que dire de ce fantaisiste qui nous parle de « Don de poitrine » ! une première …
LE BILAN
Une cinquantaine de cartes signées en 2 jours, distribution d’une centaine de brochures « Don d’organes », et d’une quinzaine de « Don de moelle osseuse », mais surtout de belles rencontres, espérant que chaque personne rencontrée puisse parler à un moment donné du don d’organes à son tour avec d’autres personnes, et ainsi agrandir le cercle des ambassadeurs du don d’organes…
PROCHAINE GROSSE MISSION, le 18 novembre, avec le « MICRODON », où nous serons trois jours consécutifs au MONOPRIX de SANNOIS pour la 3ème année. Le principe est de proposer aux personnes qui font leurs courses de donner 2 € en caisse en plus pour notre association pour nous permettre d’acheter du matériel pour continuer à faire nos stands dans tout le département val d’oisien.
A bientôt.