En vue des futurs Jeux Mondiaux d’Hiver des Transplantés en janvier en Suisse auxquels je participe, je dois m’astreindre à un test d’effort sur vélo que je fais, pour la 3ème fois, à l’ICES à PARIS, avec le célèbre mais non moins sympathique Docteur Alain DUCARDONNET, médecin bien connu pour ses rubriques sur la santé sur BFM.
La séance ne dure que 10 minutes mais l’effort est bien intense… Comme il le dit très justement « C’est un test d’effort… donc il faut forcer la machine humaine pour en connaître ses limites ! » Donc, les jambes doivent chauffer pour se sentir vivantes !
Plus j’en fais et plus les résultats sont bons, prouvant que l’entraînement avec les sorties cyclistes est bénéfique pour le cardio.
A titre d’exemple, le premier test d’effort en décembre 2015, il m’avait poussé à 130 Watts, le 2ème en mars 2017 à 148 Watts et ce matin à 162 Watts et j’ai fini au sprint la tête dans le guidon avec ses encouragements qui me poussaient « Allez, allez, un sprint, j’aime bien quand ça finit comme ça ! » Et sa conclusion « C’est très très bon tout ça ! ».
C’est un médecin qui a suivi les coureurs cyclistes sur 11 Tours de France, donc, vous pensez bien, que l’on a parlé « vélo » et pas qu’un peu !! J’ai de la chance d’avoir des médecins, quelles que soient leurs spécialités, qui encouragent le sport le considérant comme faisant partie intégrante du traitement… Nous ne sommes pas pris « pour des fous-dingues » mais comme des personnes qui assouvissent leurs passions sportives tout en connaissant leurs limites…
Nous avons fini la séance avec la partie administrative qu’impose la participation aux compétitions de transplantés et dans les clubs sportifs avec le remplissage des certificats médicaux adéquats.
Mais encore une fois, les médecins s’y prêtent aisément, sachant que s’il s’avérait qu’il y en ait beaucoup à remplir, et de surplus en anglais, je leur envoie quelques jours avant par mail pour qu’ils en prennent connaissance et ne perdent pas trop de temps en consultation…
Le Cardiologue en me disant au-revoir ajoute « Bonne compétition, représentez-nous bien ! ».
Rendez-vous l’année prochaine pour un prochain test, voire avant, étant donné que les tests d’effort ne sont valables que six mois pour valider une inscription aux jeux des transplantés… et cette année, j’ai trois jeux de prévus… A suivre !
A bientôt…