84717551_2153464224800441_7217260166570311680_n

ACTE 5 GLAUCOME OEIL GAUCHE : Des examens pré-opératoires pour l’oeil droit…. à l’opération du cristallin !

ACTE 5

GLAUCOME AIGU OEIL GAUCHE

des examens pré-opératoires pour l’oeil droit… à l’opération du cristallin et la première visite post-opératoire !

et de deux !

Résumé : Glaucome oeil gauche le 25 août 2019 (tension oculaire proche de « 50 »), laser oeil gauche le 27 août, laser oeil gauche le 12 septembre, laser oeil droit le 20 septembre, hospitalisation d’urgence le 20 septembre (tension oculaire à « 38 »), opération du cristallin avec mise en place d’un implant à l’oeil gauche le 23 septembre, suivi post-opératoire avec baisse de la tension oculaire mais persistance de la pupille dilatée et du voile devant l’oeil, 27/01/2020 consultation avec l’anesthésiste pour opération de l’oeil droit prévue le 10/02/2020 (cf. articles sur mon blog : « acte 1 Glaucome aigu oeil gauche – Du diagnostic à l’opération » / « acte 2 Glaucome – De l’opération à la récupération » / acte 3 Glaucome – De la récupération ou pas… à l’annonce d’une nouvelle opération » et « acte 4 Glaucome – De l’annonce d’une nouvelle opération… aux examens pré-opératoires pour l’oeil droit »)

***

Me voici donc avec un nouveau cristallin dans l’oeil droit, après avoir fait le gauche en septembre dernier… Deux cristallins tout neufs mais pas une meilleure vision pour cela… tout du moins à gauche puisque le nerf optique a été abîmé durant les crises tensionnelles donc l’opération du cristallin n’a pas fait de miracle !

En préparation de l’opération, il fallait mettre des gouttes antiseptiques dans les deux yeux pendant 3 jours, faire une douche à la Bétadine la veille au soir de l’intervention et une le matin de l’opération, étant précisé de mettre des vêtements propres ! oups…

10/02/2020 : je suis prise en main par une infirmière qui me prend la température (37,6°C), puis la tension (8/5 ! oups, aurais-je un petit coup de mou ?), m’a mis un cachet dans l’oeil de la taille d’un grain de riz pour dilater la pupille. Programmée au bloc à 8 h 15, à jeun, mais ayant quand même le droit de prendre un café noir jusqu’à 6 h, et mes médicaments du matin avec de l’eau, j’en suis ressortie 20 minutes après, heureuse que ce soit terminé. L’opération sous anesthésie locale s’est bien passée avec une équipe super sympathique et rassurante !

Ils m’on gardée sous surveillance pendant 2 heures où j’étais avec Daniel, m’ont donné un petit déjeuner, m’ont apporté les premiers soins et je suis ressortie du CHU avec mon chauffeur préféré, Daniel, à 11 h avec les précautions d’usage à suivre les prochains jours (coque pour l’extérieur, ne pas dormir sur le côté de l’oeil opéré, ne pas mettre de shampooing dans l’oeil, se protéger l’oeil de la luminosité avec des lunettes de soleil).

20200210_192141-1

Ayant eu les ordonnances pré et post-opératoires depuis la consultation d’anesthésie mi-janvier, les gouttes vont pouvoir reprendre du service de façon continue sans tarder, à raison de 13 par jour pendant 1 semaine, puis de façon dégressive pendant 1 mois.

Vendredi 14/02 : première consultation post-opératoire qui confirme que l’opération s’est bien passée, le cristallin est bien en place, la tension est de 15 dans les deux yeux.

Prochain rendez-vous fin mars, pour attendre que la cicatrisation soit complète, et alors il sera temps de refaire une nouvelle fois les lunettes pour la vue à droite qui a été modifiée par la pose de l’implant du cristallin. Depuis l’opération, je vois bien sans lunettes et flou avec !

Et 8 jours avant l’opération, je recevais par voie postale mon bilan annuel pour mes 5 ans de 2ème greffe rénale fait au CHU de Tours début janvier, lequel est excellent et rassurant avec entre autres une créatinine à 69 ! les initiés apprécieront !!

Merci à tous mes amis et famille pour leurs messages d’avant l’opération pour me rassurer du bon déroulement de l’anesthésie locale pour une telle chirurgie, et d’après l’opération pour leurs encouragements et pensées.

A suivre…

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>