Petit rappel chronologique sur l’histoire de mon genou !
Le 6 janvier, je pars en pleine possession de mes moyens … physiques, tout du moins, parce que mentaux, je ne suis pas sûre !
Grâce à mes genoux, je décroche 3 médailles les 2 premiers jours des Jeux Mondiaux, dont 2 titres de « Championne du Monde », (voilà, je l’aurais placé encore une fois !), mais à cause de mon genou, mon aventure se terminera le 3ème jour suite à une chute malheureuse mais bien réelle !
Le 10 janvier, genou gauche en miettes, le 12 retour en France grâce à ma voiture avec boîte automatique, le 16 passage d’une IRM à Necker, le 18 prise de sang et écho-doppler du greffon rénal, le 29 SCANNER pour compléter l’IRM précédente….
RESULTATS IRM :
« Rupture au moins partielle du ligament croisé antérieur.
Fracture impaction sous-chondrale du plateau tibiale externe.
Epanchement intra-articulaire de moyenne abondance. »
RESULTATS SCANNER :
« Fracture impaction sous-chondrale du plateau tibial d’environ 1,3 mm ».
RESULTATS PRISE DE SANG ET ECHO-DOPPLER : RAS, créatinine à 92 et greffon super beau, sans hématome.
C’est donc avec toutes ces munitions que je vois aujourd’hui, 5 février, le spécialiste : un CHIRURGIEN ORTHOPEDIQUE…
ALORS, C’EST GRAVE DOCTEUR ??
Très bonne consultation, le chirurgien a pris son temps de tout bien m’expliquer avec des maquettes d’articulation de genou, de faire le tour de mon passé médical, une auscultation de la mobilité du genou et la conclusion en est que l’opération n’est pas au programme dans mon cas, la fracture du plateau tibial, souvent liée avec une rupture de ligament croisé, va se résorber d’elle-même, quant au ligament, je ne le récupérerai pas mais ça ne devrait pas me gêner dans mes activités de vélo et marche pour l’avenir.
Il me prescrit quand même :
- 10 séances de rééducation pour une récupération douce des amplitudes articulaires et renforcement musculaire.
- 3 semaines de LOVENOX 0,2 en prévention d’une phlébite.
- une radio à faire dans 3 semaines avec une nouvelle consultation avec lui à la suite pour voir l’évolution.
- Porter l’attelle le plus souvent possible, pour bloquer le genou et continuer avec la glace sur le genou pour faire diminuer l’oedème qui est normal vu le saignement qu’il y a dû avoir là-dedans !
Voilà des nouvelles plutôt rassurantes, et j’espère qu’elles le seront tout autant pour mon Dalton, qui est allé, en solidarité avec moi, lui aussi, chez le Docteur, chez son Véto aujourd’hui, et doit passer une biopsie lundi prochain pour un kyste sur la langue… Tu vois Daniel, à la retraite, tu ne vas pas t’ennuyer, on se charge avec Dalton d’occuper tes journées et de nous véhiculer à droite / à gauche !
A bientôt…