3 mois 1/2, ça passe vite… c’est le temps qui sépare cette consultation avec mon Dermatologue, de la précédente début juillet… Mais c’est suffisant pour fabriquer des kératoses, encore et encore, en bonne fabrique que je suis, d’après les dires de mon médecin… et c’est comme ça depuis une petite dizaine d’années, visite tous les 3 mois chez le Dermatologue pour brûler des kératoses provoquées par le traitement anti-rejet post-greffe… Et là, forcément, il y a du vécu, 30 ans de greffes rénales = 30 ans de traitement = dégâts sur la peau avec 4 carcinomes enlevés chirurgicalement et « x » consultations chez le Dermatologue… non, mais, là je ne peux pas compter, c’est hors normes !
Autant dire que c’est de la routine ces séances, pas besoin de courage, j’y vais le sourire aux lèvres (inutile de faire la tête, quand il faut y aller, faut y aller !), et je dirais même plus, ne pas y aller aggraverait mon cas, donc aucun souci avec cet effet indésirable qui me colle à la « peau » depuis des années (notez le jeu de mots – peau/dermato !).
Le Dermatologue fait partie des spécialistes que les greffé(e)s doivent voir, normalement, une fois par an… bon, bah moi, rappelez-vous, je ne fais rien comme tout le monde, donc c’est tous les trois mois ! Na…
La séance se résume à une quinzaine d’impacts (une vingtaine dans les bons jours, et ce soir était un bon jour !) d’azote liquide sur les kératoses disséminées au niveau des bras, décolleté, mains, visage, et une zone encore inexploitée jusqu’à ce soir… les cuisses…(oui, il faut innover parfois, la routine ce n’est pas bon !). Alors, c’est vrai que, lorsqu’il y a trop d’endroits à traiter, il en privilégie certains et en épargne d’autres par conséquent, sachant que l’on se reverra (un jour ou l’autre… non ça c’est la chanson !) dans trois mois, désireux de respecter ma dose de souffrance ! Non, je rigole… mais souvent, pendant la séance, soucieux de mon état, il me demande « ça va, je continue ? », et rassuré quand je lui dis « oui, oui, pas de problème ! ». Et d’autant plus heureux ce soir car je lui ai donné la permission de s’étendre un peu plus sur le visage, zone que j’évite parfois suivant le planning que j’ai à assurer les jours suivants ! mais je vous disais, ce soir était un bon jour… pour lui !
Mais la séance, c’est surtout de beaux bavardages avec mon médecin, avec qui je discute de tout, de la greffe bien sûr, ce sont toujours ses premiers mots lorsqu’il me reçoit de savoir comment va ma greffe !!, mais aussi des vacances, de sport et là, en ce moment, le choix de la ville de Houilles (mon club cycliste) pour le départ de la dernière étape du Tour de France Cycliste 2018, le 29 juillet, ça fait parler… même un Dermato avec sa patiente, tous deux pratiquant le vélo !
Et quand je lui parle de ma participation aux Jeux Mondiaux d’Hiver des Transplantés en janvier qu sera mon prochain challenge, il me rétorque « Je commence à bien vous connaitre avec vos challenges et je sais que vous aimez ça mais vous savez aussi skie alors ?, vous touchez à tout ! ».
Mais le temps imparti étant écoulé…. autrement dit les trois gobelets d’azote étant déversés sur mon corps, pas par le bec verseur, je vous rassure, mais à petites doses à l’aide d’un coton-tige !, la séance se termine avec mon prochain rendez-vous en poche qui sera le 19 janvier 2018 et là encore, outre le fait de se souhaiter la bonne année, nous aurons beaucoup de choses à se raconter, en particulier, de mon côté, mon résumé des Jeux Mondiaux d’Hiver à Anzère en Suisse qui auront lieu début janvier 2018 !
A bientôt
Portez-vous bien !