Le mot du jour : « OTE-AGRAFES »…. et quand j’ai vu l’outil, j’ai dit à mon chirurgien que je n’étais pas dépaysée parce que j’avais les mêmes au bureau !!
A J + 13 après l’intervention de la fermeture de fistule, deuxième consultation post-opératoire avec le chirurgien vasculaire où je vais dire « Adieu » à mes agrafes.
A ses premiers mots « Comment allez-vous ? ». Ma réponse est sans appel « Je ne vais pas vous mentir, j’ai connu des jours meilleurs, et j’attends avec impatience vos arguments pour me rassurer … ou pas ! »
Et c’est avec un enthousiasme sans égal qu’il me dit qu’il n’est pas inquiet, que la cicatrisation est toujours en bonne voie, que les gonflements à ce stade sont normaux et que les douleurs que je ressens par moments sont dues à des nerfs donc normales !
Armé de la pince ôte-agrafes, il me retire les 6 agrafes qui jalonnaient la cicatrice.
En lui signalant avec démonstration à l’appui que mon bras ne pivote pas vers l’intérieur, il me rassure en m’expliquant qu’il n’y a rien à ce niveau-là qui aurait pu être touché à l’intervention pour expliquer ce phénomène, me propose de commencer de la kinésithérapie cette semaine à raison de 2 à 3 fois par semaine et confirme qu’il m’est impossible de reprendre mon travail à l’heure actuelle, me prolongeant jusqu’au 2 mai.
Je lui avoue que je ne m’attendais pas à une telle intervention…. et si j’avais su…
Et lui de me répondre que c’est une grosse chirurgie, plus compliquée lorsque les fistules se bouchent, et qu’il essaie de faire comprendre cela aux néphrologues pour les inciter à fermer les fistules, tout du moins ne pas attendre 30 ans !
Et là c’est mon mari qui jubile, depuis le temps qu’il me dit de la fermer…. !!! fermer la fistule bien sûr !
Donc cette semaine, séances de kiné au programme et pansements tous les 2 jours pour la dernière semaine. La semaine prochaine, la cicatrice devrait être à l’air et respirer !
Le 2 mai, nouvelle consultation post-opératoire (la 3ème), voilà un chirurgien qui tient ses promesses, quand il me dit le jour de l’opération qu’il allait me suivre de près, une fois par semaine, on ne peut mieux faire !
Une petite réflexion personnelle qui ne concerne que moi : l’opération de la greffe de rein n’est rein (euh lapsus !), rien à côté de ces interventions annexes que l’on subit de temps en temps (intervention sur fistule, intervention pour enlever carcinome, pommade dermatologique qui brûle, biopsies…). Je m’explique : certes ce sont des anesthésies locales, l’intervention peut se faire dans la journée, mais les conséquences post-opératoires sont bien plus gênantes et traumatisantes qu’une transplantation qui dure 8 heures au bloc….C’est tout du moins ce que je ressens me concernant ayant très vite récupéré de mes deux greffes rénales au point de me surnommer « l’extraterrestre » à ma deuxième greffe tellement ma forme retrouvée était exceptionnelle. Mais bizarrement j’arrive mieux à me projeter avec un rein en plus qu’un bras en moins….
N’avoir plus qu’un bras fonctionnel et être secrétaire qui doit taper sur l’ordinateur…ce n’est pas compatible ! De même, n’avoir plus qu’un bras fonctionnel et avoir une nouvelle passion qui s’appelle « vélo »… re-mauvaise pioche !!
Paradoxalement, ma fistule n’a jamais été aussi présente depuis qu’elle n’est plus là ! J’irai presque à dire qu’elle me manque….
Note à moi-même :
Pour ma troisième fistule (on ne sait jamais, vous connaissez le proverbe « jamais 2 sans 3″, proverbe qui est aussi valable pour la greffe du coup !!! mais non je rigole !), donc si troisième fistule il y a, ne pas attendre 30 ans pour la fermer !
A bientôt pour la suite de la convalescence…
Pour terminer, je confirme les propos en SMS de mon infirmière la semaine dernière, qui m’avait rebaptisée avec un nouveau nom, tellement révélateur de mon état actuel : Mme Amoché !
Allez courage Christel, je pense que le plus dur est fait. Je te souhaite une très bonne convalescence et continue d’y croire c’est le meilleur moyen d’aller mieux. Bises
Merci Christian, oui j’y crois… et après avoir cherché toute la journée un kiné en urgence, j’ai enfin trouvé au Vésinet demain soir… je pense que ça va m’aider au niveau de la mobilité du bras ! A suivre…. Bises (ps : je vais chez les infirmiers rue Stalingrad à l’ancien magasin Maire, Bijoutier, dont tu te souviens je suis sûre avec ta mémoire exceptionnelle, ce sont deux jeunes très sympa…. A bientôt