Le 19 JANVIER 2017 est un grand jour pour MARINE, ma nièce et filleule, mais pas que pour elle… toute la famille est là, présente à ses côtés, pour la féliciter de son parcours d’études, fière de ce qu’elle a accompli et l’encourager dans sa nouvelle vie professionnelle.
Etaient ainsi présents, sa maman, son papa, sa tante et marraine (moi), son tonton et parrain, son beau-père, sa grand-mère maternelle, son petit ami, sa nounou qui la gardait dès son plus jeune âge, et son mari venant tous les deux de Toulouse pour l’occasion ! Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour notre Marinette ?
Etait absent excusé, mon mari !!
Et étaient aussi avec nous par la pensée tout au long de cette journée son grand-père (papa de ma belle-soeur) et sa grand-mère (ma maman), qui étaient très fiers de leur petite-fille et auraient beaucoup apprécié vivre ce moment unique…
En effet, elle prête SERMENT D’AVOCATE après 7 ans d’études, et une spécialisation en DROIT FISCAL.
La cérémonie se déroule, en deux parties, à la Cour d’Appel de Paris, rue du Palais, la première partie dans la salle de la 1ère Chambre de la Cour d’Appel où le serment aura lieu de la part des 50 futurs avocats (un « JE LE JURE » dit de façon audible et précise !) avec une audience officielle solennelle, en présence de plusieurs Magistrats et Avocats, la seconde partie beaucoup plus détendue se situant dans la Chambre du Conseil de l’Ordre en présence du Bâtonnier de la Cour d’Appel.
La 1ère Chambre de la Cour d’Appel
La Chambre du Conseil de l’Ordre
Après un discours humain et chaleureux du Bâtonnier aux futurs confrères, celui-ci va appeler un par un les candidats pour connaître leur spécialisation et plaisanter avec chacun d’eux sur les moyens de se détendre en dehors de leur métier très prenant.
Nous avons réellement assisté à une plaidoirie de la part de ce grand Avocat, avec beaucoup d’humour, de réparties, un serrage de main franc, une solidarité naissant dans cet ordre des Avocats. Ce spectacle, où les applaudissements et les rires n’ont cessé de faire vivre cette pièce, a duré 2 heures mais c’était un réel plaisir d’assister à cet événement extraordinaire.
Et c’est autour d’un bon repas que nous nous sommes retrouvés pour clore cette journée magnifique, pleine d’émotions pour chacun d’entre nous, en souhaitant à notre « vedette du jour » une longue et belle carrière dans la voie qu’elle a choisie…
Merci à Chambord Prestige, mon frère et Nikola pour avoir confectionné un repas extraordinaire avec des produits savoureux et rares comme ce lard blanc italien (colonnata) qui fond à la cuisson sur la viande et y diffuse des herbes aromatiques, de la purée de panais, ou encore cette bûche au citron japonais (yuzu). Et cerise sur le gâteau, ou plutôt fleur sur le plateau de fromage… faite en beurre ! Quel artiste ce Nikola !
Mais quoi de plus normal que de faire un repas merveilleux pour une personne exceptionnelle !!
Anecdote :
Alors même que je postais la veille sur le groupe de greffés sur Facebook (Montagnes d’espoir) un document expliquant « que faire lors d’oublis de prendre les anti-rejets », j’ai pu le mettre à profit le jour de la prestation de Marine, en constatant le soir au dîner que je n’avais pas pris celui de midi. Ce dernier se prenant trois fois par jour, j’ai opté pour sauter purement et simplement la prise de midi.
En 29 ans de greffe, c’est la première fois que j’oublie de prendre un médicament, pas un retard… un oubli, mais occasionnellement, cet incident n’a que peu d’importance. Il ne faut bien évidemment pas le renouveler quotidiennement sans quoi le greffon serait en danger.
Mais, comme je le dis plus haut, qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour notre Marinette.. oh pardon… Maître Marine ?? Venir de Toulouse, oublier de prendre un médicament, elle nous fait perdre la tête !!!