INTERVIEW ASSOCIATION : ASSOCIATION FRANCE ADOT 95
Association à la une aujourd’hui : l’association FRANCE ADOT 95. Retrouvez leurs réponses à nos questions dans une courte interview.
Le Don d’organes est un sujet sensible, parfois il est difficile d’en parler et pourtant ! S’il vous arrive quelque chose, c’est votre famille qui devra témoigner pour vous. Alors France ADOT 95 sillonne le Val d’Oise afin de vous informer sur les Dons pour vous aider à prendre la décision pour vous et surtout vous inciter à en parler autour de vous.
Le Don d’organes c’est oui ou c’est non mais on se le dit maintenant !
1. Pouvez-vous me résumer vos actions en quelques lignes ?
France ADOT 95 sensibilise depuis 40 ans tous les publics aux Dons de Vie (organes, tissus, moelle osseuse …) dans tout le Val d’Oise. Nous distribuons de la documentation sur les dons, remettons gratuitement la carte de donneur d’organes et guidons les personnes pour la pré-inscription au don de moelle osseuse.
Nous sommes exclusivement des bénévoles. Certains d’entre nous ont vécu une expérience en rapport avec le Don d’organes : ils ont été donneurs ou receveur alors ils apportent leur inestimable témoignage lors des conférences.
2. Comment est née l’association France Adot 95 ?
Cette association est née il y a 40 ans, elle a été portée par des bénévoles de l’Amicale des donneurs de sang bénévoles du département.
3. Une action classique au sein de l’association, ça se passe comment
- les conférences, c’est-à-dire une présentation orale sur les Dons dans les écoles, les entreprise, les lieux culturels avec séances de questions-réponses et témoignages de donneurs ou de greffés.
- l’information au public : on installe un stand avec toute notre information dans des lieux publics aussi divers que les hôpitaux, les entreprises, les centres commerciaux. Les gens viennent vers nous pour s’informer et prendre leur carte de donneur d’organes s’ils le souhaitent.
4. Quelle est votre plus grande fierté ?
Regrouper des bénévoles pour travailler ensemble à sensibiliser le public aux Dons de vie et les voir passer un bon moment. Je suis heureuse de leur offrir une belle expérience de bénévolat.
5. Au contraire, si vous deviez pousser un coup de gueule ?
Ce qui n’est pas tolérable c’est la désinformation sur le don d’organes et les idées reçues:
Non ! Un hôpital ne prélèvera jamais les organes d’une personne sans en avoir parlé avec la famille en France.
Non ! Il n’y a pas de limite d’âge.
Non ! On ne prélève pas les yeux mais seulement la cornée qui est la couche superficielle de l’œil….
Pour que chacun ait la bonne information et prenne sa décision de façon éclairée, j’invite chacun à aller sur le site France-ADOT.org.
6. Avez-vous des besoins spécifiques ? Si oui, de quoi avez-vous le plus besoin ?
Comme toutes les associations nous vivons grâce à nos bénévoles et aux dons. Alors ne soyez pas timides et rejoignez-nous ou soutenez-nous par un don.
Vous pouvez aussi nous aider en nous offrant de la visibilité : faites nous profiter de votre réseau amical ou professionnel. Nous pouvons venir sensibiliser aux Dons de vie dans votre entreprise, votre école, votre évènement associatif …
Vos souhaitez contacter l’association FRANCE ADOT 95 ?
COORDONNEES :
Mme Dominique VAILLE – Présidente de l’association
France ADOT 95
Espace Nelson Mandela
82, bd du Général Leclerc
95100 Argenteuil
FranceADOT95@gmail.com
SI VOUS SOUHAITEZ LEUR DONNER UN COUP DE MAIN : Cliquez ici ♥