Maître YODA, le célèbre philosophe, est revenu pour me dire :
« Quand ton greffon 2 ans il aura
bilan complet tu passeras
dans bras piqûre tu auras
dans flacon pipi tu feras
de tes 4 reins échographie tu effectueras
et l’état de tes os tu sauras ! »
Voilà, donc mon anniversaire de 2ème greffe rénale des 2 ans étant le 25 novembre, les réjouissances médicales ont commencé le 14 novembre pour évaluer la bonne santé de mon binôme qui jusque là se porte à merveille et avec qui je forme une super équipe !
Cela a débuté le 14 NOVEMBRE 2016 à 7 h 30 par une prise de sang à jeun et bilan urinaire, avec un peu plus de tubes prélevés que d’habitude mais on ne parlera pas de saignée quand même, je vous rassure ! Juste 17 tubes !!!
Et là je dis, « vive la fistule« , plus précisément ma 2ème fistule, qui, initialement a été créée 1 semaine après ma 1ère greffe en 1987 (car la 1ère fistule s’était bouchée pendant l’opération de la greffe), pour éventuellement pratiquer des dialyses si le greffon ne fonctionnait pas correctement (grossière erreur, la greffe a duré 27 ans !!!), mais qui, au final, ne sert qu’aux prises de sang depuis sa création et c’est bien pratique pour les prises de sang régulières et répétées…
Je rappelle pour les non-initiés qu’une fistule est une intervention qui consiste à relier une veine et une artère du bras pour augmenter le débit sanguin pour effectuer des dialyses. Rassurez-vous je ne vous mettrai pas de photo, parce que ce n’est pas très esthétique… mais tellement pratique que pour rien au monde je ne voudrai la fermer, comme le préconisent souvent certains CHU ou que veulent faire certains greffés !!
Comme pour les 1 an de greffe, j’ai eu droit à un petit questionnaire à remplir concernant la prise du traitement. Quatre questions :
- Vous arrive-t-il d’oublier de prendre votre traitement ?
- Avez-vous parfois des difficultés à vous rappeler de prendre votre traitement ?
- Quand vous vous sentez mieux, vous arrive-t-il d’arrêter de prendre votre traitement ?
- Si vous vous sentez moins bien quand vous prenez votre traitement, vous arrive-t-il d’arrêter de le prendre ?
Sans surprise, j’ai répondu NON à toutes ces questions, sachant que le respect du traitement anti-rejet est une des clés de la réussite d’une greffe et l’on se doit de prendre soin de ce cadeau merveilleux…Et là c’est l’expérience qui parle avec une première greffe qui a duré 27 ans !
Puis, le bilan s’est poursuivi ce matin, 17 NOVEMBRE 2016 à 9 h, par l’échographie de mes 4 reins (mes deux greffons, l’aîné âgé de 29 ans dans la fosse iliaque droite et le cadet, vedette du jour, donc âgé de 2 ans, dans la fosse iliaque gauche et mes deux reins initiaux, eux âgés de…. oups 52 ans !), et une première pour moi, une ostéodensitométrie.
Définition de l’examen : L’ostéodensitométrie permet de mesurer la densité osseuse et donc de connaître le degré de solidité des os. Un moyen, notamment, d’évaluer le risque de fractures ou d’ostéoporose chez les femmes ménopausées.
Du haut de mes 52 ans, je ne comptabilise qu’une fracture, au poignet gauche, à l’âge de 11 ans, 3 jours avant la rentrée scolaire en 6ème, en essayant de faire pour la première fois de la planche à roulettes !! Comme quoi, j’avais déjà le goût de l’aventure et du risque !
Là aussi, questionnaire de 2 pages à remplir avant de faire l’examen sur, non seulement mes propres fractures, mais aussi celles des membres de ma famille… Autant dire qu’en 5 minutes, un demi-siècle d’existence doit remonter à ma mémoire et j’essaie de me souvenir des fractures familiales… Bon bah, je n’en ai trouvé qu’une, ma grand-mère maternelle, le poignet, alors qu’elle était en vacances avec nous dans les Vosges !
Outre les antécédents chirurgicaux, médicaux, le traitement actuel, la prise de cortisone depuis combien de temps, l’activité physique pratiquée et à quelle fréquence, il y avait une question sur les chutes. Et là je pense qu’ils vont bien rire avec ma réponse « 2 chutes à vélo à l’arrêt avec hématomes ! »
Avant de commencer l’examen, il me mesure et me pèse. Pour la taille, il me demande combien je mesure ? Et moi, de lui répondre fermement « 1,60 m » et là il me rétorque : « Moi, j’ai 1,58 m ! ». Voilà il a décidé de me miner ma journée en m’annonçant que j’ai rapetissé !! Quant au poids pas de surprise en ma faveur, la balance affichait le même poids que chez moi ! Décidément, il n’est pas sympa avec moi !
Quant à l’examen lui-même, c’est comme une radio, où on est allongé sur la table, les pieds surélevés sur un grand cube afin que le rachis soit bien plaqué sur la table et un appareil circule au-dessus de votre corps pour prendre des clichés du rachis, des hanches et d’un poignet, en l’occurrence le droit pour moi, ayant une fistule et une ancienne fracture à gauche !
L »échographie, ou plutôt les échographies car multipliées par quatre chez moi, confirme que le jeune greffon (2 ans) mesure 12 cm, est très bien vascularisé, l’ancien greffon (29 ans) présente des kystes sans gravité, mesure encore 8 cm, le rein natif droit est encore visible, sans anomalie, et le rein natif gauche n’est plus visible d’où la phrase de la radiologue en prenant une photo « Je pense deviner qu’il est là ! ».
Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre une petite semaine, mercredi 23 novembre, pour avoir les résultats de ce bilan, lors de ma consultation avec le Néphrologue.
J’avoue qu’avec la forme physique que j’ai depuis cette deuxième greffe, je ne stresse pas vis-à-vis des résultats et serai quand même bien étonnée d’avoir quelque chose d’anormale… mais arrivera ce qui arrivera…. carpe diem !
Une petite parenthèse touristique sur la route de l’hôpital avec la féerie de Noël qui illumine les rues de Paris, en particulier avec les villages de Noël en bas des Champs-Elysées.
A bientôt !