reparer-vivants

FILM : « REPARER LES VIVANTS » de Katell QUILLEVERE

« REPARER LES VIVANTS »

de Katell QUILLEVERE

Film français avec Tahar RAHIM, Emmanuelle SEIGNER, Anne DORVAL

Résumé :

Tout commence au petit jour dans une mer déchaînée avec trois jeunes surfeurs. Quelques heures plus tard, sur le chemin du retour, c’est l’accident. Désormais suspendue aux machines dans un hôpital du Havre, la vie de Simon n’est plus qu’un leurre. Au même moment, à Paris, une femme attend la greffe providentielle qui pourra prolonger sa vie…

Mon avis :

Ce film a été inspiré du livre de Maylis de KERANGAL, et y est très fidèle. A partir d’un sujet délicat, la réalisatrice en a fait un film très émouvant, avec beaucoup de délicatesse, d’humanité, retraçant bien les différentes étapes de la greffe du donneur au receveur, en passant auparavant et avant tout par le dialogue avec la famille en vue du prélèvement d’organes. Toutes les scènes purement médicales ont été approuvées par des médecins,.

Je ne peux que vous conseiller d’aller voir ce film, ne serait-ce que pour, après, pouvoir en discuter en famille, avec des amis, et vous positionner si ce n’est déjà fait, pour ou contre le don d’organes mais le dire, et inciter les gens qui vous entourent à le faire aussi en en parlant. Chacun, un jour ou l’autre, peut être concerné par le don d’organes en tant que receveur mais malheureusement aussi en tant que donneur… Le fait d’en parler sereinement de son vivant apaise l’esprit lors des moments douloureux du décès.

Personnellement, j’avoue que je suis mitigée : le thème est très bien abordé, bien traité, les personnages sont justes, avec une mention spéciale pour les parents de Simon, les médecins et le coordinateur de greffe, mais j’émets quand même un bémol quant à la receveuse chez qui beaucoup de détails m’ont gênée dans ses réflexions et comportements.

Alors oui, ce n’est qu’une fiction et non un documentaire, et je suis peut-être trop concernée pour passer outre ce détail. Un peu moins de longueurs ne m’aurait pas privée non plus, par contre on visite bien Le Havre et pour y avoir été plusieurs fois, j’ai reconnu certains endroits filmés !! ça c’était pour la pointe d’humour !

Après avoir lu le livre, vu la pièce de théâtre et maintenant le film, ma préférence va sans aucun doute pour le livre mais tous les supports sont bons pour parler du don d’organes et si j’en juge par le peu de personnes à la séance ce soir (12 personnes dans la salle), je ne crois pas trop m’avancer en disant que le chemin sera encore long pour que les gens soient prêts à changer certaines mentalités et ce à quoi nous allons avec toutes les associations nous atteler.

j’aimerai que la cause du don d’organes ne soit plus un sujet tabou car il parle de la mort mais aussi de la vie…. Elle est tellement belle cette expression : « REPARER LES VIVANTS »… Pensez-y ! Et regardez vivre les greffés, dont je fais partie, après leur don précieux !

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>