Deux mois que je n’avais pas fait de prise de sang… je ne vais pas dire que ça me manquait, mais ça fait partie du « protocole », comme ils disent, quand on est « jeune » greffée…
Oui je dis bien « jeune greffée » et non « greffée jeune »… appréciez la nuance…jeune greffée, parce que mon deuxième greffon n’a que 22 mois, mais je pourrais dire aussi, et vous le savez, « vieille greffée » par la longévité de la première greffe, 27 ans, et là, ça fait plus mal à avouer, par mon âge physique canonique…. bientôt 52 ans !!
Alors, vendredi 9 septembre, 7 h 30, à jeun et quand même de bonne humeur, petit bilan sanguin et urinaire pour ses 22 mois, en attendant un plus gros bilan pour son anniversaire des 2 ans, fin novembre.
Les infirmières n’avaient eu que des grincheux avant moi, elles étaient contentes de me voir et sourient toujours quand je sors mon téléphone pour prendre en photo mes tubes. « Ah, oui, c’est pour le blog ! » me disent-elles en coeur !!
Mercredi 14 septembre,
Premiers dialogues :
« Comment allez-vous ? » me demande-t-elle
« Mieux serait indécent ».
« Vous dites comme mon mari », me dit-elle, lui il dit « Mieux serait insupportable ! » Et elle poursuit : « Vous m’en voyez ravie ! »
Alors les résultats des prélèvements : une créatinine à 94, une hémoglobine au top et,une tension à 17/9.
Il faut dire qu’elle avait 1 h 1/2 de retard avec des urgences et malaise d’une petite mamie dans la salle d’attente qui avait rendez-vous avec elle. Les infirmières lui prennent la tension. Stupéfaction : 4. Allez hop, brancard, elle est aussitôt montée dans le service en surveillance.
Voilà pourquoi, comme avant chaque consultation, je fais un relevé de tension sur une semaine, avec deux prises par jour, que je fournis à ma Néphrologue pour qu’elle se rende compte que la tension prise le jour de la consultation ne reflète pas forcément ma tension quotidienne et pour moi c’est très caractéristique.
Relevé fait sur une semaine, soit 14 prises de tension, et résultats satisfaisants avec une moyenne à 124/83 mmHg :
Ma Néphrologue a aussi « rigolé » en voyant mon relevé en se rendant compte que c’était une application Androïd. La « Geek » vous connaissez ? C’est moi !
Je l’ai soumise à quelques pages d’écriture en lui demandant deux certificats médicaux me permettant de pratiquer le Tennis de Table et le Cyclisme dans mes clubs. Elle aime quand je lui parle « sport », et m’encourage car elle dit que c’est un bel exemple pour les gens qui attendent la greffe et ceux qui le sont déjà !
C’est pour cela qu’ils ont affiché mon article au mur dans la salle d’attente de la Consultation de Néphrologie.
Elle me demande où en sont mes vaccinations ? Oups, je sors mon « Carnet de santé de bébé », comme je l’appelle, où tout y est noté depuis ma naissance et vlan… 3 vaccins à mettre à jour : Boostrix, Prevenar et Pneumo 23. Pas d’urgence, me précise-t-elle, mais vous pouvez les faire un dans chaque bras le même jour !! Oui, oui, c’est cela !!
Je lui parle que j’ai tendance à avoir quand même les chevilles gonflées, phénomène qui s’accentue avec les fortes chaleurs, mais sans aucune gêne, plutôt en semaine lorsque je travaille et non le week-end où la position assise est pratiquement inexistante. Elle me prescrit des chaussettes de contention et non des bas, merci bien,
A la question : « Vous penserez à la consultation Dermatologue et Gynécologue ? ». Je lui réponds : « Le Dermatologue je le vois dans 2 jours et toujours tous les trois mois et la Gynéco j’ai rendez-vous en mars avec mammographie à faire avant ». Sur ce, elle ajoute : « Vous avez réponse à tout, c’est super ! ».
Bah oui, je dirai qu’en 30 ans de vie hospitalière, je gère assez bien mes plannings médicaux !
Prochain bilan donc dans 2 mois pour l’anniversaire de ses 2 ans avec prélèvements, échographie des deux greffons et des deux reins natifs (oui, vous avez bien lu, 4 reins), avec une nouveauté pour moi, une ostéodensitométrie. En effet, jamais cet examen n’a été fait durant mes 27 ans avec ma première greffe. Là, je n’ai aucun symptôme mais c’est un examen qu’ils vont prescrire à tous les greffés désormais car jusqu’alors ils l’avaient délaissé ne tenant pas compte de l’état global des os et enfin, consultation avec les résultats de tout cela avec un nouveau Néphrologue, car celle-ci part en congé maternité. Bon avec le nouveau, je suis au moins rassurée de le garder un petit moment, c’est un homme !! pas de grossesse en vue !!
Après les 2 ans de greffe, je passerai sur un rythme de prélèvements et consultation tous les trois mois.
Pour terminer, elle me propose un protocole concernant les infections urinaires et qui consiste à faire deux groupes, un qui prend des antibiotiques, et l’autre non, pour savoir s’il est nécessaire de prendre des antibiotiques au final. J’ai refusé dans la mesure où il faut venir une fois par mois à Necker.
Une citation de Victor HUGO pour clore cet article, que chacun d’entre nous devrait faire sienne :
« Ce n’est rien de mourir, c’est affreux de ne pas vivre ».
VIVE LE DON D’ORGANES, VIVE LA GREFFE
VIVE LA VIE