image001

10/09/2016 : STAND France ADOT 95 au FORUM DES ASSOCIATIONS ARGENTEUIL

UNE SENSIBILISATION, UNE … POUR LE DON D’ORGANES

En cette période de rentrée, pour ma 9ème mission de l’année et mon 2ème FORUM en une semaine, c’est au FORUM DES ASSOCIATIONS de la ville d’ARGENTEUIL que France ADOT 95 tient son stand pour informer le public sur le don d’organes, de tissus et de moelle osseuse.

20160910_094846

 

Placée à l’extérieur, c’est en solo que je suis, avec un temps estival ; je commence à bien maîtriser l’agencement du stand , j’étais assez satisfaite du résultat d’aujourd’hui. On croit toujours que la journée va être longue de 8 h 30 à 18 h, mais finalement avec le flux des gens, les discussions avec les personnes qui tiennent les stands voisins, on se surprend à regarder l’heure et dire « déjà ! » ça doit être cela que l’on appelle « la motivation » et « la passion de faire quelque chose de bien » !

Alors, comme d’habitude sur ces stands d’information, et plus encore j’ai remarqué sur les forums d’association, les gens se livrent facilement parce qu’ils viennent d’eux-mêmes vous rencontrer. Et aujourd’hui, j’ai vraiment eu mon lot de témoignages à la fois émouvants, drôles, et plein d’espoir !

Parmi ceux-ci ;

Cet homme qui me raconte qu’il a sa carte de donneur bien qu’il ait subi, il y a 40 ans, une ablation totale de l’estomac suite à un cancer ! Merci Monsieur de penser quand même aux autres lorsque l’on vit des opérations d’une telle ampleur.

Cette mère qui prend les renseignements pour le don d’organes mais sans prendre sa carte et sa fille qui l’accompagne lui sort de son portefeuille la carte que elle, elle a prise. Et sa mère de lui dire « Bah tu l’as toi ? ». Ce stand aura servi à entamer un dialogue entre mère et fille.

Cette maman qui prend sa carte de donneur et explique à son enfant de 11 ans ce qu’est une greffe et j’appuie ces propos avec notre kakémono « Que peut-on greffer ? ». Et l’enfant de lui dire spontanément « Tu pourras me donner un rein si j’en ai besoin ! » Voilà au moins il était rassuré pour lui…

Cette autre dame qui prend sa carte de donneur et prend aussi de la documentation pour son mari pour l’inciter à faire de même… C’est beau la solidarité du couple !

Ce jeune homme qui a pris sa carte de donneur l’an dernier à notre stand, et qui revient cette année pensant qu’il fallait la renouveler. Merci jeune homme pour votre générosité parce qu’il me dit aussi qu’il donne son sang… il a 18 ans !

Cet homme qui vient me raconter qu’une personne de sa famille vivant à Madagascar subit des séances de dialyse et n’a l’espoir d’une greffe qu’à la Réunion mais sans avoir les mêmes protections sociales qu’en France… Soyons heureux d’être bien soignés dans notre pays !

Cette jeune femme qui a sa carte et me dit le plus simplement du monde, devant sa fille de 7 ans : « S’il lui arrive quelque chose, je donne aussi ses organes pour sauver d’autres enfants ! » Merci Madame de penser aux autres dans des moments aussi douloureux qui touchent votre chair.

Cette femme qui me dit qu’elle connaît bien le sujet car elle faisait les électrocardiogrammes des personnes afin de valider leur mort cérébrale et elle poursuit en me disant qu’elle a vécu des scènes horribles de cris et de douleurs. D’où l’intérêt de parler du don d’organes de façon sereine de son vivant.

Cette femme dialysée de ma commune, qui dialyse dans la Clinique où dialysait ma maman, et qui attend une greffe à Necker depuis 7 ans…et dont sa fille nous remercie pour nos actions ! Croisons les doigts pour cette dame….

Et pour finir sur une note d’humour, cette dame qui me raconte qu’elle a sa carte de donneur et qu’en plus elle a trois reins ! Et moi de lui répondre « Je vous bats, j’en ai quatre ! ». Et la discussion est lancée et très sympathique. Merci Madame de votre passage et de votre humour.

Le Maire a fait l’honneur de passer dans chaque stand, et en s’arrêtant au mien, me serrant la main, me dit « Est-ce que la greffe des cheveux est possible ? » Je l’ai rassuré en répondant positivement et comme ça il restait de bonne humeur pour la journée : Il nous a quand même félicités pour notre fidélité à ce Forum.

Merci aussi à la ville d’Argenteuil pour son organisation et ses installations avec barnum, tables, chaises, grilles pour chaque stand.

Ces deux week-end de Forum des Associations ont été bien remplis, en ayant visité une dizaine de villes, dont Franconville par exemple aujourd’hui :

forum-fran

Encore de belles rencontres sur ces stands, des témoignages émouvants, pleins d’espoir et enrichissants et outre l’information distribuée, ces missions permettent d’entamer parfois le dialogue sur le thème du don d’organes que des familles n’auraient pas osé engager.

NOTE POUR MOI-MÊME MAIS AUSSI POUR DANIEL :

Prévoir pour le prochain stand des éléments contre le vent, pour éviter de faire la chasse aux feuilles volantes… pinces, tendeurs, galets, sacs de sable seront les bienvenus !!

Merci enfin à Daniel d’avoir fait le chauffeur à l’aller, au retour, de m’avoir apporté mon repas du midi et de m’avoir raccroché ma banderole un peu bancale !!

A bientôt

20160910_081701-1

 

 

 

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>