« ET EN PLUS, IL CUISINE ! »
de Angela MORELLI
Résumé :
Garden party, champagne et beau gosse ! Dans la vie, il y a des catastrophes inévitables. Des cataclysmes que l’on voit venir de loin mais que l’on sait inéluctables. Pour Agathe, l’anniversaire de mariage de ses parents appartient définitivement à cette catégorie. Car si la perspective de se noyer dans le champagne et les petits fours sous le soleil midi pyrénéen, le tout entouré de rubans roses cuisse-de-nymphe-émue, peut être réjouissante, le fait de devoir annoncer à ses parents que le bien aimé, le terriblement adulé ex-futur-gendre Gregory ne sera pas là (et ne sera plus jamais là, sous peine de décapitation immédiate) dépasse le plus cauchemardesque des cauchemars. Une agréable distraction ne serait pas de refus, surtout si elle a de grands yeux bleus et une ressemblance frappante avec Channing Tatum..
Mon avis :
L’auteure nous conte une comédie romantique, amusante, douce bien que parfois grinçante, dans un univers familial composé de diverses personnalités, dont certaines avec un caractère bien trempé, le tout dans un style très agréable à lire, avec beaucoup de pointes d’humour.
Entre les deux soeurs, la tante, la mère, le traiteur, les dialogues sont parfois croustillants.
Un bon mais trop court moment de lecture pour ce petit livre où j’aurais bien poursuivi quelques aventures supplémentaires en compagnie des personnages.
Extraits :
1 – « Agathe jeta un coup d’oeil découragé en direction de sa soeur. Zoé était aussi tenace qu’un pitbull, même si elle était beaucoup plus jolie. Elle ne cesserait pas de lui poser des questions tant qu’elle ne serait pas satisfaite de la qualité des réponses de sa soeur. C’était là une de leurs grandes différences : Agathe se contentait de ce que le monde lui donnait. Elle avait toujours peur de déranger les autres et de les mettre dans l’embarras. Zoé, elle, estimait normal que les autres satisfassent sa curiosité, qui, dans certains domaines, était sans limites. La vie privée de sa soeur faisait manifestement partie de ses sujets préférés. »
2 – Oui ? Que puis-je pour toi ?
- Euh, co…, comment tu savais que j’étais là ?
- J’ai un sixième sens, comme Spiderman. Et j’ai vu ton reflet dans le réfrigérateur.
Agathe leva les yeux vers la monstruosité en acier chromé qui occupait effectivement une place de choix… juste en face de la porte.
- Euh, je passais juste en coup de vent, improvisa-t-elle en entrant dans la pièce. Je suis venue chercher un verre d’eau, poursuivit-elle en se dirigeant… vers le four.
- Sans vouloir trop m’avancer, je pense que tu as plus de chance de trouver de l’eau à l’évier que dans le four. Ou éventuellement dans le frigo.
- C’est que ma mère range parfois la bouteille d’eau dans le four, rétorqua Agathe sans se démonter. Alzheimer, tout ça, dit-elle en faisant tourner son index sur sa tempe pour appuyer ses propos.
- Je pense que ta mère serait ravie d’apprendre que tu la crois folle, répondit Artème dont le coin des lèvres frémissait légèrement, comme s’il retenait un sourire.’
3 – « Tant mieux, répondit sa tante. Cet homme aurait dû être une note de bas de page, et non un chapitre entier. Le traiteur, en revanche, a le potentiel pour tenir tout un bouquin ».