SAMSUNG CAMERA PICTURES

25/03/2016 : ADOT 95 – INTERVENTION DANS LYCEE à MONTSOULT

Quand je suis rentrée à France ADOT 95, une des missions qui m’intéressait était les interventions dans les écoles, collèges ou lycées pour partager avec les scolaires sur le sujet du don d’organes et témoigner de mon expérience.

Je l’avais déjà fait avec l’association TRANS-FORME, lors de jeux nationaux à Manosque en 1992, avec une classe primaire où les enfants avaient travaillé sur le sujet avec leur maîtresse une semaine avant notre rencontre. De ce fait, ils avaient des questions très précises, avaient préparé des dessins et j’avais trouvé cette expérience très enrichissante et utile de par la cible que représentait ces jeunes.

Aujourd’hui, c’est le lycée professionnel « JEAN MERMOZ » à MONTSOULT (95) qui nous accueille avec des élèves âgés de 17 à 20 ans et ce, dans le cadre de la semaine de SOLIDARITE et de DON DE VIE organisée dans l’établissement. Dans ce cadre, hier était organisée une journée de DON DU SANG, où les élèves pouvaient donner leur sang dans leur lycée et aujourd’hui, une journée à la sensibilisation du DON D’ORGANES avec France ADOT 95, avec des interventions de 3/4 h environ avec 6 classes différentes.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Un préau regroupait un certain nombre d’informations sur le don du sang, de moeille osseuse et le don d’organes.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Avec Gilbert, nous étions installés dans une petite salle avec projecteur que nous avons décorée avec nos kakémonos, nos affiches et prospectus.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

LE DEROULEMENT DE L’INTERVENTION :

Ce qu’est le don d’organes, à quoi ça sert, don anonyme et gratuit, don vivant et don cadavérique, compatibilité groupe sanguin et tissulaire, les idées reçues sur le don d’organes, quels organes sont greffés, du vivant et après la mort, qu’est-ce que la mort encéphalique, l’utilité de se positionner sur le sujet et d’en parler à ses proches, possibilité de s’inscrire sur le registre des refus,

Passage d’un film vidéo de l’Agence de BIomédecine avec différents témoignages : un greffé du coeur, les dialogues entre 3 personnes d’une même famille pour connaître les positions de chacun, explication de la mort encéphalique par les médecins, la mère d’un donneur (son fils de 17 ans), action de la coordinatrice de greffe avec l’accord de la famille du défunt et la régulation des différents organes à greffer.

Après la diffusion de ce film, nous répondons aux quelques questions que les jeunes se posent : Est-ce que je peux donner mon rein à ma mère ? Est-ce que l’on peut greffer le foie en entier de son vivant ? Est-ce que c’est payant ? Est-ce que c’est « éternel » ? Est-ce que l’on greffe l’utérus ? Est-ce que l’on greffe le pénis ? Est-ce que les donneurs prennent soin de leur greffon ?

Et une réflexion d’un jeune : « C’est dur de parler de donner un organe d’une personne que l’on aime ».

CONCLUSION :

4 lycéens ont signé leur carte de donneur… Tous sont repartis avec de la documentation, des informations supplémentaires, et peuvent désormais prendre une décision, quelle qu’elle soit, en connaissant le sujet.

Très bonne expérience personnellement que j’appréhendais par l’âge des élèves, mais finalement nous avons eu des groupes « sages », remis en place par leurs professeurs s’ils déconnectaient un peu. Des dialogues ont pu s’installer et le jeu des questions/réponses s’est bien passé où j’ai eu l’occasion de parler de mon expérience avec mes deux greffes rénales, la libération de la contrainte des dialyses, le traitement, la vie après ce cadeau.

L’inconvénient est le timing trop court pour aborder tous les sujets mais je pense que l’essentiel des informations est passé pour permettre une réflexion plus approfondie de leur part.

A renouveler !!

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>