FAIS TA VALISE, ON S’CASSE !
de Marie BURIGAT
Résumé :
Mireille et Claudine sont sœurs. Aujourd’hui, Claudine a les boules. C’est son anniversaire : cinquante-neuf ans. Putain. Cinquante-neuf ans ! Pourtant, elle se lève tous les jours à quatre heures du matin pour avoir le temps de faire du sport. Elle s’entretient la Claudine, pas comme Mireille…
Mireille est à la retraite. Ça aurait pu être chouette : la vie cool, pépère, les voyages même… Hélas, Gilbert, son mari aussi est en retraite ! Plutôt crever que de rester à la maison avec lui, à le regarder nettoyer, bichonner et chérir sa collection de… boîtes aux lettres ! Alors Mireille est mamie, vingt-quatre heures sur vingt-quatre ! Si on a besoin d’elle, elle ne dit jamais non. Même quand ses enfants abusent…
Sur un coup de tête, les deux sœurs décident de partir toutes les deux au Maroc, de prendre une semaine de vacances au soleil. Une semaine où tout va changer… Une semaine pour revenir à soi, à l’essentiel…
Mon avis :
Personne n’est indispensable : telle est la phrase qui pourrait résumer ce livre qui s’adresse principalement aux femmes. Ne pas se laisser envahir par le quotidien, en l’occurrence pas très joyeux pour les deux soeurs, et savoir se retrouver et partager de bons moments de complicité, s’entraider pour mieux apprécier leurs vies personnelles. Oublier la course contre le temps, contre les kilos et se remettre en question.
De la bonne humeur, de l’émotion, de la joie de vivre, de la tendresse… tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment, nous rappeler les priorités de la vie et que rien n’est jamais définitif…
Extraits :
« … Il faut savoir arrêter la quête du toujours mieux pour pouvoir profiter de ce qui est là… Tout près et qu’on ne voit pas si on en prend pas le temps… Claudine sent qu’elle ne pourra plus faire machine arrière, ce voyage l’a définitivement transformée… Et c’était certainement sa dernière chance de ne pas mourir conne et insatisfaite…. Et seule. Merci la vie… Merci Marrakech… Et merci Mireille… »