372128.jpg-r_120_x-f_jpg-q_x-xxyxx[1]

FILM : « EVEREST » de Baltasar KORMAKÜR

Film d’aventures avec Jason CLARKE et Jake GYLLEN HAAL

Résumé :

Deux expéditions distinctes sont confrontées à l’une des plus violentes tempêtes de neige de l’histoire. Luttant contre l’extrême sévérité des éléments, le courage des grimpeurs est mis à l’épreuve par des obstacles toujours plus difficiles à surmonter.

Mon avis :

Tiré d’une histoire vraie, ce film vous met les frissons tellement les éléments se déchaînent et mettent la vie des grimpeurs en suspens à tous moments. Avec la montagne, il faut respecter la météo, les délais pour tenter d’arriver au sommet et en redescendre, l’état physique de chacun qui ont tous des motivations différentes pour tenter le défi de l’Everest, et essayer d’éloigner de cette aventure le côté commercial de l’expédition. C’est souvent très difficile de ne pas oublier les basiques dans le feu de l’action, et des erreurs sont malheureusement commises mettant en péril les cordées.

Il faut dire que l’Everest, tout comme le Mont Blanc, sont devenus des lieux touristiques, ouverts à tous, et sont surpeuplés ce qui crée par voie de conséquence des complications supplémentaires à gérer. On ne s’imagine pas faire la queue pour passer un endroit délicat en montant à l’Everest et si !! et le matériel doit être d’autant plus performant car plus sollicité.

Ayant moi-même tenté, en 1992, l’ascension du Mont Blanc avec un groupe de transplantés et dialysés  (j’avais moi-même 5 ans de greffe avec ma première greffe rénale), je sais ce que le mauvais temps peut engendrer. Nos cordées ont pu monter à 3800 m jusqu’au Refuge du Goûter, où nous avons passé la nuit, et à 3 heures du matin, au moment de repartir pour accomplir notre défi, et atteindre le sommet, le temps était si mauvais que l’ascension a été annulée et aucune cordée ce jour-là n’a atteint le sommet des 4807 m du Mont Blanc… Mais il ne faut surtout pas se croire, dans ces moments-là, plus forts que la nature, il faut rester humbles et ravaler sa frustration.

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>