LIVRE : « JULES » de Didier VAN CAUWELAERT

 

« JULES »

de Didier VAN CAUWELAERT

Jules par Van Cauwelaert

Résumé :

Zibal est un petit génie. Il est l’inventeur d’un procédé de dépollution qui aurait pu lui rapporter des millions, s’il n’avait été plumé par son ex-épouse. Tout le monde n’est pas doué pour le bonheur, surtout pas Zibal qui, malgré ses diplômes, se retrouve à 42 ans vendeur de macarons Ladurée à l’aéroport d’Orly : Un jour devant son stand apparaît Alice, une jeune et belle speakerine sur RTL, qui s’apprête, avec son labrador Jules, à prendre l’avion pour Nice, où elle doit subir une opération pour recouvrer la vue. Coup de foudre : L’intervention est un succès, mais la récupération de ses facultés bouleverse la vie d’Alice, et surtout celle de son chien, affecté à un autre aveugle qui le brutalise. Jules fugue, retrouve Zibal, et en moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute devient son pire cauchemar. Il lui fait perdre son emploi, son logement, tous ses repères. Compagnes de misère, ils n’ont plus qu’une seule obsession : retrouver la jeune femme qui leur a brisé le coeur.

Mon avis :

Ce livre aborde deux thèmes qui me sont chers : la greffe et le labrador ! Alice va recouvrer la vue grâce à une greffe de cornée mais son chien guide d’aveugle, un labrador, Jules, se retrouve tout bonnement au chômage et privé de ses repères.

Ce livre décrit bien la relation fusionnelle que peuvent avoir les chiens guides d’aveugles avec leurs maîtres, leur intelligence surnaturelle, et  les sensations dont ils sont dotés.

Jules est sans aucun doute le personnage principal de cette comédie romantique, facétieux, émouvant et fidèle, comédie que je verrais bien en version film d’ailleurs. Je pense que l’histoire s’y prête merveilleusement bien. J’aurais rêvé d’avoir un chien comme Jules, mais je vous rassure, j’ai eu deux labradors, et aucun « Jules » !!

Outre l’humour assez présent dans ce livre, il y a de nombreux passages émouvants, entre autres quand on apprend la cause de la cécité d’Alice, comment elle perçoit le monde quand elle retrouve la vue, quand Jules n’a plus de mission avec Alice et rejoint son nouveau propriétaire, la reconstruction de jules, son errance psychologique et sa renaissance…

Ce roman est une détente rafraîchissante… Si vous aimez les chiens, n’hésitez pas ! Livre lu en 2 jours, ce qui est un exploit pour moi quand même, mais il faut dire qu’une panne de télévision le week-end à la campagne m’a bien aidée !!

Pour ma part, première lecture de cet auteur, à qui j’ai trouvé des points communs avec l’écriture de Anna GAVALDA, écriture rythmée, simple, avec beaucoup d’humour et parfois de l’émotion… Je vais m’empresser d’en lire un deuxième pour confirmer ou infirmer ce plaisir de lire cet auteur.

Extrait du livre « Jules » :

« Moi qui m’étais toujours laissé porter par les événements, réservant mon énergie à mes passions, mes inventions et mes lectures, je venais de prendre ma première vraie décision qui engageait mon destin. Et c’était de suivre un chien. »

 

P.S. Déçue qu’il n’ait pas choisi un « labrador » pour la couverture du livre… Et oui on ne se refait pas !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>