J’ai beaucoup de souvenirs en Normandie, plus particulièrement en Seine-Maritime, près de Dieppe, qui était la région natale de ma Maman,et où mes grands-parents y avaient une petite maison familiale.
Enfant, j’y allais souvent avec mes parents, puis pour les vacances d’été mes grands-parents nous prenaient en alternant les cousins / cousines. Nous aidions mon grand-père au potager, cueillir les haricots, les salades, les cassis, les framboises et nous allions à la pêche aux moules.
Aux décès de mes grands-parents, Maman a gardé la maison familiale et Papa y s’installa pour sa convalescence car l’air y était plus pur qu’en région parisienne.
Malheureusement, pour eux quatre, mes parents et grands-parents (et une de mes tantes, soeur de Maman, depuis un an) , cette région est devenue leur dernière demeure où ils reposent en paix dans un petit cimetière niché en hauteur dans un patelin surplombant une belle vallée normande.
Lors de ce pèlerinage, que j’effectue plusieurs fois par an, j’aime retourner sur les traces de mon enfance, revoir la maison familiale, les villes de Dieppe et Pourville sur mer. Et bien sûr, un moment de recueillement sur les tombes, et les fleurir avec des géraniums à cette saison. Plus particulièrement aujourd’hui, je voulais partager avec eux mon bonheur actuel, leur faire part de tout ce qui m’était arrivé dernièrement et qu’ils sachent que je repars d’un bon pied. Jj’aime à penser qu’ils m’aident toujours comme ils l’ont toujours fait de leur vivant.
Ces moments de retour dans le passé me procurent de la mélancolie en repensant à l’insouciance de la jeunesse mais ils me sont utiles aussi pour ne pas oublier et me sentir proches de mes êtres chers disparus. J’aimerais tant pouvoir les revoir et partager encore beaucoup de choses ensemble…
Je vous le concède, je fais parfois des articles plus drôles sur mon blog (du moins je l’espère !), mais n’ayez crainte, je vais bien, « j’ai la belle vie » grâce à mes proches et surtout à Daniel au quotidien par son aide constante ce qui me permet d’assouvir tous mes loisirs personnels !
Je vous propose de terminer en chanson pour détendre l’atmosphère, et c’est vous qui allez fredonner l’air de « J’irai revoir ma Normandie », en faisant défilier les photos et apprécier cette belle région où, en bord de mer, le temps change très vite. Arrivés sous un crachin normand, nous sommes repartis sous une belle éclaircie !
FORGES LES EAUX
Avec son Casino et son étang…
POURVILLE SUR MER
Avec son beau panorama sur les falaises, ses cabanes et ses mouettes…
CIMETIERE
RESTAURANT
Même à l’entrée du restaurant, on parle du don d’organe par l’intermédiaire d’un magazine local laissé à disposition des clients. On avance…
Bonne fin de week-end à tous…