Le Dermatologue est un spécialiste que nous, greffé(e)s, devons voir théoriquement une fois par an de par les risques d’effets secondaires engendrés par le traitement post-greffe et en particulier l’apparition de kératoses et cancer de la peau.
En ce qui me concerne, les kératoses ont commencé à apparaître à partir de 20 ans de greffe et cela fait 7 ans que je suis suivie par un Dermatologue en ville tous les 4 mois pour brûler à l’azote ces kératoses qui reviennent régulièrement, ce qui fait dire à mon Dermatologue que je suis une bonne « usine de production » ! Outre ces kératoses, j’ai trois carcinomes à mon actif, retirés par exérèse et biopsés.
Le nouvel anti-rejet (Certican) prescrit il y a 3 semaines (anti-rejet qui fait office d’anti-cancéreux) devrait avoir pour but de ralentir la production de ces kératoses, d’éviter l’apparition de carcinomes et ainsi d’espacer les visites chez le Dermatologue à deux visites par an, au lieu de trois actuellement et depuis sept ans environ.
Hier pour cette séance, j’ai commencé par essayer de négocier en lui disant de ne pas toucher le visage. Il a souri puis m’a répondu « Je suis assez d’accord avec vous… ». Yes, une bonne négociation de faite !
Puis il regarde les mains, et là encore, me dit « ça peut attendre ». Oh, mais il est cool ce soir…
C’est en effet les deux zones (mains et visage) qui me dérangent le plus quand il faut se présenter ensuite pendant 15 jours – 3 semaines avec des rougeurs, des cloques, des croûtes devant les clients.
Par contre, il s’est concentré quand même sur les bras, le décolleté et le dos. En tout une quinzaine de brûlures mais tout en parlant de choses et d’autres, c’est passé comme une lettre à la Poste. Et après il n’y a plus qu’à attendre, ça travaille tout seul…
Me trouvant en super forme, je lui ai révélé que je faisais mes 6 km sur le tapis roulant, depuis 1 mois 1/2, tous les matins à 6 heures avant de partir au boulot. Et là il me rétorque « Vous ne mettrez jamais sur un tapis à 6 heures du matin, jamais de la vie ! ».
On a continué à parler sport, je lui ai expliqué ce qu’était le Waterbike, dont il avait entendu parler mais ne connaissait pas vraiment, je lui ai parlé des jeux nationaux des Transplantés qui se déroulaient cette semaine, des jeux mondiaux cet été en Argentine, en lui précisant que j’avais fait deux jeux mondiaux en 1989 et 1991.
Aussitôt il me demande mes résultats. Et là toute fière je lui réponds « CHAMPIONNE DU MONDE EN TENNIS ET A DEUX REPRISES ! ».
Epaté, il me rétorque : « Et dire que je soigne une championne du monde depuis tant d’années sans le savoir. Quand je vais dire ça à ma femme ce soir, que j’ai eu une championne du monde à mon cabinet aujourd’hui, elle me verra d’un autre oeil ! ».
J’aime avoir de bonnes relations avec mes médecins, pouvoir discuter de tout, pas que de la maladie, savoir qu’ils sont curieux de mes passions et les partager.
Pour revenir au côté médical, cet été, et j’ai choisi ce moment parce que justement je serai recluse dans ma maison en vacances (non je rigole !), je vais tester une pommade (Picato) qui a le pouvoir de regénérer la peau sur une zone déterminée. Il m’a défini un triangle sur le décolleté, entre mes deux carcinomes. Là encore, la pommade se met sur 2 jours mais les réactions cutanées se déroulent sur 15 jours en passant par les mêmes étapes que l’azote…
Le prochain rendez-vous est pris pour début septembre ; il constatera alors les résultats de la pommade sur ma peau et ce traitement pourrait se faire en cure de temps en temps en alternance avec le traitement à l’azote.
Ci-dessous les brûlures du décolleté et qui sera également la zone à traiter cet été par la pommade.
A bientôt, prenez soin de vous…