EXAMEN DFG = MESURE DU DEBIT DE FILTRATION GLOMERULAIRE
En quoi cela consiste ?
Après avoir injecté un produt de contraste à base d’iode (marqueurs) , une prise de sang est faite, on vide sa vessie dans un bocal et cette opération va être effectuée toutes les heures, soit 6 prises de sang à l’aide d’un cathlon placé dans le bras et après chaque de prise de sang, on doit boire une quantité définie par rapport à l’urine rejetée.
A quoi sert cet examen ?
Le but de l’examen, effectué en hôpital de jour, est de déterminer si le greffon fonctionne correctement et va définir un pourcentage de fonctionalité à l’aide d’une courbe précise établie à partir des marqueurs.
Le déroulement :
Arrivée à jeun à 8 h 30 à l’hôpital Necker, direction l’hôpital de jour.
Identification par le petit bracelet posé au poignée. Ils doivent vraiment avoir peur que l’on s’enfuit de l’hôpital pour nous identifier de la sorte, encore heureux ce n’est pas au fer rouge !
Installation dans la chambre qui sera bien rentabilisée dans la mesure où nous serons trois, deux dans un fauteuil et la troisième sur un lit. Une de mes voisines a été greffée 4 jours avant moi et vient de Martinique. Elle est en France depuis sa greffe et doit y rester jusqu’aux trois mois. L’autre voisine, Christelle, a été diagnostiquée « Maladie de Berger » il y a 8 ans, et fait régulièrement des examens pour évaluer sa fonction rénale.
J’ai eu beaucoup de chance de tomber avec ces personnes, elles étaient très sympathiques, et les six heures d’examen sont passées plus rapidement. Deux contacts en plus sur Facebook et sur le groupe « Montagnes d’espoir ». Christelle, sachant que je faisais un blog, s’est informée en lisant quelques articles que j’avais faits, étant en plus atteinte de la même maladie.
Pesée sur la balance, vider sa vessie, pose du cathlon (petit tube pour éviter de repiquer à chaque prise de sang), injection du produit de contraste, prise de sang. Prise de la tension.
Petit déjeuner servi vers 9 h, et une bouteille d’eau de 500 ml est donnée que l’on doit boire dans l’heure.
Toutes les heures pendant 6 heures, les mêmes opérations sont effectuées (dernier prélèvement à 14 h 30), à savoir vider sa vessie, prise de sang (9 ml de sang prélevés à chaque fois) et boire suivant la quantité d’urine effectuée (1 ou 2 verres d’eau).
Pyramide de bocaux dans la chambre mis à disposition des patients !! C’est vrai q’à nous trois, on en a consommé 21 !
Vers 13 heures, arrivée du plateau repas… Bon j’ai connu mieux mais comme le dit un ami « De quoi tu te plains, tu as fromage et dessert ! ». C’est vrai…mais je ne plains pas !
Dans la matinée, passage du Professeur du service qui nous reçoit dans son bureau pour nous expliquer le but de cet examen, dans la mesure où il est assez peu pratiqué et que dans certains hôpitaux en raison de l’équipement onéreux qu’il exige.
Dernier prélèvement effectué à 14 h 30 : vidage de la vessie, prise de sang, cathlon retiré, prise de tension et pesée sur la balance.
Enfin libre ! Et les résultats disponibles dans une dizaine de jours.
Conclusion : journée plus longue que pénible mais fort agréable par les rencontres humaines que j’y ai faites et un personnel très à l’écoute avec la même infirmière du début jusqu’à la fin de l’examen.
Personnellement, aucune réaction d’aucune sorte par l’injection du produit de contraste. Il faut dire que la quantité injectée correspond à un produit que l’on injecterait pour un scanner à un enfant de 7 ans ! ça rassure déjà !
Bon maintenant il ne me reste plus qu’à faire du tapis, parce que 777 m parcourus depuis ce matin, ça plombe ma moyenne !!
A bientôt