A une semaine de mes 3 mois de greffe, retrouvailles avec mon néphrologue adoré, parce que l’on se connaît depuis 27 ans, pour cette consultation et me dévoiler les derniers résultats.
Le mot-clé de cette semaine est : « STABILITE ».
En effet, plus stable que cela est impossible :
- même créatinine que la semaine dernière : 81
- même hémoglobine : 13,6
- tension : 136/88 – Pouls 66
- ¨protéinurie : 0, 05
- constantes du foie : dans les normes
Bref, TOUT VA BIEN.
J’ai donc profité de l’occasion de ces bons résultats pour tenter une négociation. Mes talents de négociatrice avaient déjà fonctionné avec la gynécologue en décembre. J’ai donc tenté ma chance mais le résultat ne fut pas le même.
Je lui parle de l’examen DFG (Mesure du débit de filtration glomérulaire) que j’ai fait lundi en lui disant que les résultats seront révélés dans une dizaine de jours. Il me dit : « De toute manière, les résultats sont pour nous et pas pour toi. C’est pour éventuellement éviter de faire une biopsie ».
Quelle aubaine, il me tend la perche, je me lance :
« Ah justement, si nous avons les résultats du DFG vers le 26/02, et s’ils sont bons, je ne serais pas obligée de faire la biopsie. »
Sa réponse fut d’abord humoristique : « J’avais oublié que j’avais affaire à une chieuse ! ».
Puis, sans appel : « Si, si tu vas faire ta biopsie ».
Et moi de lui rétorquer : « Oui mais si vous ne répondez pas de façon positive à mes désirs, je ne sais pas si je reviendrai vous voir ! »
« Et voilà le chantage maintenant, tu m’auras tout fait », fut sa conclusion.
Tout cela reste bon enfant entre nous mais c’est vrai que de faire cette biopsie ne me réjouit pas. Malgré mon passé d’ancienne greffée (27 ans avec ma première greffe), cela fait 17 ans que je n’ai pas effectué de biopsie, la dernière ayant été faite aux 10 ans de greffe de ma première greffe, soit en 1997. J’espère que vous penserez bien à moi et je vous dirai si j’ai eu les oreilles qui ont sifflé !!
Outre cette biopsie vendredi, mardi auront lieu les prélèvements et une échographie cardiaque et jeudi consultation avec ce même néphrologue histoire de blaguer et de me décontracter avant le 27/02. Et rebelote collecte des urines sur 24 heures à faire jeudi, ce qui ne m’arrange pas avec un déplacement l’après-midi à Necker. Il va y avoir des pertes parce que je ne compte pas me déplacer avec mon flacon de 2 litres !
Bon voilà une bonne consultation encore de passée, et on se dirige sereinement vers les 3 mois de greffe et si tout va bien, à partir du 4 mars, je passerai à une fréquence des examens tous les 15 jours au lieu de toutes les semaines comme actuellement.
Pour terminer, une citation de Guy FINLEY, qui, j’espère, aidera certains d’entre nous qui traversent des moments difficiles :
« Si la vie vous jette par terre, levez les yeux ; il y a des étoiles au-dessus de vous ».
Anecdote : j’ai fait la connaissance d’une femme transplantée d’un rein et d’un foie. Je connais des gens transplantés du rein et coeur, du coeur et foie, rein et pancréas. Mais rein et foie, c’est la première fois, elle a été opérée à l’hôpital BEAUJON mais est suivie à Necker pour le rein et à Beaujon pour le foie. Déjà 5 mois d’arrêt pour elle, et elle ne se sent pas reprendre le travail encore, elle se sent fatiguée.
A bientôt pour la suite des aventures rénales…