Récolte de quoi me direz-vous ? Et bien restons dans le thème qui ne me quitte plus depuis 2 mois 1/2 en faisant ma récolte d’urines sur 24 heures en vue de l’examen qui m’attend demain intitulé « Mesure du débit de filtration glomérulaire (DFG) ».
La contrainte bien sûr est de ne pas pouvoir sortir où l’on veut dans la mesure où les toilettes sont obligatoires toutes les heures pour éliminer les 3, 500 litres absorbés.
Je vous présente donc mes amis de ce dimanche : un flacon de 2 litres que je dois remplir au minimum deux fois et un plus petit pour y déposer un échantillon que j’apporterai lundi à Necker lors de l’examen. Là il ne sera fait qu’un ionogramme mais sur place, je ferai un ECBU.
Anecdote : au début de ma première greffe, en 1987, je devais apporter mes bidons dans leur totalité lors des examens à Necker, et ce, une fois par an à la date anniversaire de la greffe. J’ai fait cela pendant de nombreuses années avant qu’ils ne changent leur protocole en nous permettant d’emmener qu’un échantillon. Ce qui est quand même plus pratique et moins risqué !!
Ma deuxième amie est la boisson, en toute honneur. 3,250 litres d’eau (2 litres de Vittel et 1,250 litres de Vichy Célestin) + un mug de café ce matin.
Donc dimanche, Dalton a eu droit quand même à une balade en forêt le matin de bonne heure et samedi il découvrait son nouveau jouet.
Cet après-midi, visionnage d’un DVD « Américan Gangster » de Ridley Scott avec Russel Crowe et Denzel Washington qui nous emmène à New-York des années 60 dans l’empire du crime et de la drogue, avec un face à face entre les deux acteurs principaux.
Et pour la première fois, séance commune avec Daniel, moi sur le tapis, et lui alternant l’elliptique et le vélo d’appartement, pendant 30 minutes. A renouveler mais ça ça ne dépend pas de moi, parce que le tapis, ou la marche en général, fait partie de mon quotidien avec grand plaisir.
D’ailleurs, à la moitié du mois, soit 14 jours, le compteur de marche affiche : 77,8 km ce qui me maitient dans une bonne moyenne pour l’instant. Quant au Waterbike, je comptabilise 6 séances, soit 66,3 km.
Donc, demain, examen à 8 h 30 en hôpital de jour à Necker, examen qui dure 5 heures et dont je n’ai aucun souvenir d’avoir fait lors de ma première greffe. J’essaierai de vous faire un compte-rendu demain soir si j’ai bien digéré le produit de contraste. Parfois ça ne me réussit pas trop me provoquant des maux de tête ou de la fatigue. On verra bien… Jeudi consultation avec mon « vieux » néphrologue, vieux par les années de suivi entre nous puisqu’il me suit depuis le début de ma première greffe (1987).
Côté loisirs, 3 séances de Waterbike de 45 minutes et de la marche quotidienne.
Bonne semaine à vous tous et je finirai par une citation du Professeur Jean HAMBURGER, pionnier des greffes rénales à l’hôpital Necker :
« A vouloir enseigner trop de médecine, on n’a plus le loisir de former le médecin ».
A méditer…