Pour la première fois, nous allons assister à un concert retransmis en direct dans une salle de cinéma, en l’occurrence Cap Ciné Blois pour le concert des « VIEILLES CANAILLES » qui réunit Eddy Mitchell, Johnny Hallyday et Jacques Dutronc.
C’est en compagnie de Claudine, une amie solognote, et Daniel que nous partons pour Blois avec pour nous accompagner dans la voiture, un CD d’Eddy, histoire de nous mettre un peu dans l’ambiance !
Arrivés à 20 heures, nous apercevons sur grand écran la salle du Palais Omnisport de Bercy à Paris se remplir petit à petit.
Le concert va être très bien distribué entre le répertoire de chaque artiste, entre des solos, des duos et trios, le tout dans une ambiance très bonne enfant, où l’on ressent la complicité entre les trois vêtus très élégamment de costumes noirs ; seulement pour le rappel ils sont apparus vêtus d’un blouson noir de rocker !
EDDY MITCHELL : mon »chouchou ». Je vais vous avouer que lorsque je l’ai vu pour la première fois en concert, c’était à la Fête de l’Humanité, j’en ai pleuré et arrêtais pas de dire à Daniel « Je l’ai vu en chair et en os ». Oui j’aime bien !! Hier soir, il a assuré comme d’habitude, accompagné par un orchestre de cuivres très convaincant dont il nous avait gratifié déjà à de précédents concerts.
JACQUES DUTRONC : j’avoue ne pas bien connaître à part ses chansons les plus diffusées, et qui n’ont pas échappé au concert de ce soir. On voit clairement que cet artiste est le moins féru de scènes que les deux autres, mais agréablement surprise par sa voix intacte et très agréable. Il n’était pas ridicule du tout dans le répertoire d’Eddy ou de Johnny. Quant à sa présence, elle était chargée de beaucoup d’humour et de dilettante !
JOHNNY HALLYDAY le « chef », sans aucun doute, que ce soit pour sa popularité ou sa prestance, mais tout en restant dans le soft par rapport à ses propres concerts. Il s’adaptait tout à fait au répertoire des autres sans aucune difficulté, avec simplicité.
Et tout cela mené par un orchestre de main de maître avec des cuivres (trombones, trompettes, saxophone) et des solos de guitares, saxophones, flûte traversière, harmonica, piano. C’était du pur bonheur.
Concernant la retransmission elle-même, en ce qui nous concerne quelques coupures de son d’une seconde mais à plusieurs reprises, a priori dues à la salle elle-même puisqu’un autre ami était à Lyon et n’a pas subi ce genre d’incident, mais ça n’enlève en rien la qualité de la prestation. Effectivement, il n’y a pas l’ambiance non plus qu’il peut y avoir dans la salle directement, mais en cinéma c’est plus en retenue, on chante, on tape du pied, des mains, mais c’est plus modéré ! Mais le concept est très intéressant et à renouveler sans aucun doute.
Comme dirait Albert SCHWEITZER : « Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats ».
Nous, sans aucun doute, ce soir c’était la musique et C’est en écoutant Eddy Mitchell que nous sommes rentrés la tête plein de chansons et de bons souvenirs gravés.