FB_IMG_1567686031429

25 SEPTEMBRE – 30 OCTOBRE 2019 : ACTE 2 GLAUCOME – de l’OPERATION à la RECUPERATION

ACTE 2

70943502_2491219550944500_3039128917463007232_o

La maîtresse « Pirate » avec sa coque oculaire

retrouve son chien prénommé « Pirate » à la maison (ça ne s’invente pas !!)

GLAUCOME AIGU OEIL GAUCHE

de l’OPERATION à la RECUPERATION

Résumé : Glaucome oeil gauche le 25 août, laser oeil gauche le 27 août, laser oeil gauche le 12 septembre, laser oeil droit le 20 septembre, opération du cristallin avec mise en place d’un implant à l’oeil gauche le 23 septembre (cf. article « acte 1 – - Glaucome aigu oeil gauche – Du diagnostic à l’opération » sur mon blog).

Du 25 au 30 septembre 2019 : Traitement par gouttes 5 fois par jour, alternance de pose de coque oculaire et des lunettes.

20190927_125011

Mardi 1er octobre 2019 : Consultation Ophtalmo pour contrôle post-opératoire. Tension oculaire de l’oeil opéré à 18 et l’oeil droit à 16 / Vue à 10/10ème / Plus d’oedème de la cornée, mais un voile gênant la bonne vision alors examens complémentaires pratiqués sur place : photos des deux yeux et OCT (Tomographie de cohérence optique). Ces examens ne révèlent aucune lésion sur les nerfs optiques, pas de signe de macula (DMLA) et le laser pratiqué dans l’oeil droit est efficace donc pas d’urgence pour opérer le cristallin de cet oeil. Bilan donc satisfaisant, juste une récupération plus longue que les normes, gouttes à continuer encore 3 à 4 semaines pour certaines, et les prochains rendez-vous n’auront lieu qu’à la fin du mois d’octobre, à savoir le 29 pour un bilan du champ visuel et le 30 pour une consultation où vraisemblablement je demanderai à refaire faire mes lunettes car plus adaptées à ma vue de l’oeil gauche.

mesures

Vendredi 11 octobre et mercredi 16 octobre 2019 : Nos anniversaires avec Daniel valent bien une petite coupette… voire plus ! Ma vision floue avait au moins une bonne cause !

20191011_174725

Dimanche 13 octobre 2019 : Reprise du vélo de route avec une petite sortie avec Daniel pour tester l’oeil (27 km) … L’humain a quand même cette faculté de s’adapter facilement à toutes les situations, en l’occurrence un champ visuel réduit ! S’en suivront deux autres sorties vélo ce mois-ci.

20191013_113149

Mardi 29 octobre 2019 : rendez-vous avec un Orthoptiste pour effectuer un champ visuel. Examen qui consiste à regarder dans un appareil et cliquer à l’aide d’une manette à chaque apparition d’un point d’une intensité lumineuse toujours différente dans le champ visuel de l’oeil étudié. Et cette opération se reproduit pour chaque oeil. Examen pas simple qui demande beaucoup de concentrations et d’attention et qui paraît interminable !

champ visuel

Mercredi 30 octobre 2019 : Consultation avec l’Ophtalmo qui contrôle la tension, la vision et étudie les résultats du champ visuel effectué la veille. Tension à 16 dans les 2 yeux, le bon point est bien là, la vue à 10/10ème mais toujours ce voile qui brouille ma vision de l’oeil gauche qui est dû à la pupille qui reste dilatée. Un nouveau OCT et des photographies sont effectués sur place et l’OCT, cette fois-ci, contrairement à celui effectué il y a un mois, montre que le nerf optique est « un peu abîmé ». Il a subi les affronts des crises de tension et les séquelles commencent à apparaître, ce qui est normal, d’après l’Ophtalmo, car les vaisseaux optiques qui s’étaient contractés aussi pendant ces crises se détendent un peu avec le temps.

Quant au champ visuel effectué la veille, les résultats ne sont pas très cohérents (tu m’étonnes… ! j’ai bien senti en le faisant que c’était compliqué et un peu du n’importe quoi quant à ma façon de manipuler la manette… par moments je mitraillais, puis j’étais de longues secondes sans l’actionner !) et donc pas probants pour apporter des explications et sera à refaire régulièrement. Ce qui m’a valu cette belle phrase de mon Ophtalmo ce matin « Je ne vois pas de corrélation entre les résultats du champ visuel et ce que j’observe à la consultation et les autres examens effectués ! ».

Conclusion : je ressors avec une ordonnance de gouttes mais on réduit à 2 produits, dont 1 à mettre 3 fois par jour et l’autre 1 fois tous les 3 jours / une ordonnance pour changer mes lunettes de vue car ma vue a changé depuis l’opération du cristallin, à gauche, et l’opération de l’oeil droit n’étant pas prévue prochainement / un prochain RV le 4 décembre où un OCT sera fait de nouveau pour évaluer l’évolution ou pas des séquelles du nerf optique (a priori elles ne devraient pas être plus importantes qu’elles ne le sont ! mais attendons de VOIR au fur et à mesure !).

Anecdote : A la pharmacie pour prendre mes nouvelles gouttes (car tout flacon entamé n’a une durée de vie que de 15 jours, donc j’ai ramené un certain nombre de flacons au pharmacien dont je ne pouvais me servir !), il m’annonce que celui à prendre 1 fois tous les 3 jours n’est pas remboursé, qu’il n’existe qu’en boîte de 100 unidoses (alors qu’il ne m’en faut que 10 !) et a un coût de 135 €…On sourit ensemble et je lui dis que je vais l’appeler pour qu’il me donne autre chose : « J’aime bien mes yeux mais il ne faut pas exagérer ! ». J’ai mon Ophtalmo en direct, et un peu surpris du prix, me dit « ah oui ça fait beaucoup ! », en me prescrivant le même produit mais en flacon, remboursable !

L’après-midi, commande de nouvelles lunettes a été faite pour ne pas tarder et essayer d’améliorer ma vision au quotidien.

lunettes

A bientôt pour le prochain acte de cette série qui devient fantastique !

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>