glaucome 1

25 AOÛT – 25 SEPTEMBRE 2019 : ACTE 1 GLAUCOME – du DIAGNOSTIC à l’OPERATION

Je commence une série « GLAUCOME AIGU OEIL GAUCHE », dont voici l’acte 1 relaté chronologiquement, du diagnostic à l’opération…

oeil

ACTE 1

GLAUCOME AIGU OEIL GAUCHE

du DIAGNOSTIC à l’OPERATION

glaucome

Dimanche 25 août 2019 : Je ne déroge pas à la règle qui consiste à tomber malade un Dimanche, où il faut trouver des Urgences, comme l’ont également souvent fait nos chiens !

Douleurs fortes dans l’oeil gauche une partie de la nuit, puis au matin, impossible d’ouvrir l’oeil qui était très douloureux. Vomissements. Direction les Urgences les plus proches qui nous dirigent instantanément aux Urgences à 50 km de là, à Blois, pour voir un spécialiste « Ophtalmologue ». Arrivée vers 10 h, prise en charge rapidement avec une première consultation de l’Ophtalmo qui fait immédiatement son diagnostic : GLAUCOME AIGU DE L’OEIL GAUCHE A ANGLE FERME, AVEC HYPERTENSION INTRAOCULAIRE (près de « 50″ !), OEDEME DE LA CORNEE créé par la non-évacuation de l’humeur aqueuse.

La cause en serait purement mécanique, dû à un défaut de l’anatomie de mes canaux, dont le gauche se serait bouché. Je parle au conditionnel, car on ne peut pas exclure non plus la prise pendant 32 ans de corticoïdes pour mon traitement post-greffe (27 ans pour ma 1ère greffe et, dans la continuité, 5 ans pour ma 2ème greffe actuelle) qui atteignent beaucoup nos organes, et entre autres, le cristallin avec de nombreux cas de cataractes chez les greffés !

diagnostic

Perfusion de « Manitoll » pour faire baisser la tension et 2ème consultation avec le même Ophtalmo en fin de journée, pour constater que la tension a bien baissé et que le produit a fait son effet.

Je repars avec un traitement de 15 gouttes par jour à mettre et un rendez-vous est pris 2 jours plus tard pour une séance de laser.

Concernant les gouttes et malgré la bonne volonté de Daniel à jouer l’infirmier, j’ai vite compris que cela allait être très contraignant pour nous deux (et j’étais encore loin d’imaginer que cela pouvait être long !), alors j’ai décidé de me les mettre seule afin que cela ne soit contraignant que pour moi !

gouttes

Mardi 27 août 2019 : Séance de LASER dans l’oeil gauche pour aider l’évacuation de l’humeur. Traitement par gouttes à poursuivre à gauche pour faire baisser la tension et on rajoute des gouttes à droite pour pallier la survenance du même incident, étant donné que le problème est purement mécanique.

laser

Mardi 3 septembre 2019 : Consultation Ophtalmo pour contrôle de la tension qui est retombée à « 28″. Ma vue progresse (3/10) mais l’oedème de la cornée toujours présent m’empêche de voir correctement (je ne vois que des formes floues). Traitement par gouttes toujours d’actualité.

Jeudi 12 septembre 2019 : Consultation Ophtalmo pour contrôler la tension qui est à « 23″, encore légèrement au-dessus des normes mais très encourageant, avec une vue qui progresse encore et qui passe à 7/10. Mais toujours cet oedème cornéen qui bloque la situation. Une 2ème séance de laser dans l’oeil gauche est pratiquée. En fin de consultation, on parle alors ce jour du cristallin qui est très bombé ce qui complique la situation et qui pourrait faire l’objet d’une opération si les choses n’évoluent pas favorablement. Traitement par gouttes à continuer.

Mercredi 18 septembre 2019 : Consultation Ophtalmo pour le contrôle de la tension qui, sans aucun symptôme préalable, est à « 38″. Mon optimisme de la semaine précédente s’envole en fumée. Je vois 2 Ophtalmos, dont mon futur chirurgien, qui m’établissent un nouveau traitement de gouttes, veulent me revoir dans 2 jours et envisagent fortement d’enlever le cristallin prochainement.

Vendredi 20 septembre 2019 : Consultation Ophtalmo pour vérifier la tension après 2 jours d’un nouveau traitement et là, le coup de massue, elle est toujours à « 38″. Avis sur-le-champ du chirurgien, de l’Ophtalmo et de la cheffe de service qui décident de m’hospitaliser le soir-même, et de programmer l’opération lundi en urgence ! Prise des mesures de biométrie pour les dimensions du cristallin. L’hospitalisation durant le week-end va consister à faire baisser la tension par des perfusions de Manitoll jusqu’à l’opération de lundi et de faire un bilan pré-opératoire.

Je n’avais pas pensé à cette éventualité d’hospitalisation sur-le-champ et n’avais aucune affaire pour un séjour à l’hôpital, hormis deux jours de médicaments que j’avais soigneusement préparés dans un semainier. Je me félicite de cette sage précaution !

Admise à 20 h en service de chirurgie gastrique (oui, le service ophtalmo était plein mais l’accueil a été très chaleureux et efficace !), prise de sang (créatinine à 67 et potassium à 4,6), ECG / 20 h 30 : visite de l’anesthésiste en vue de l’opération de lundi, il donne son feu vert pour la 1ère perfusion de Manitoll pour faire baisser la tension / 22 h : consultation Ophtalmo et une tension descendue à « 31″ / 22 h 30 : perfusion d’un autre produit en alternance avec le premier et toujours traitement par gouttes.

20190922_100114

Samedi 21 septembre 2019 : un cachet va remplacer la perfusion du 2ème produit à prendre 2 fois par jour en alternance avec la perfusion de Manitoll effectuée également 2 fois par jour, en plus des gouttes. Après chaque perfusion, contrôle avec l’Ophtalmo et prise de la tension oculaire. Ce qui donne à 12 h une tension à « 16″, et à 20 h « 14″. Voilà on y est, le but étant de garder ces chiffres jusqu’à lundi, jour de l’opération. On contrôle aussi le Potassium qui est susceptible de baisser avec les perfusions et ce jour, il est à 4,1, donc OK. A ma demande, à 21 h, on me déperfuse le poignet droit qui a supporté 4 perfusions depuis la veille au soir et qui devient douloureux et inflammatoire.

Dimanche 22 septembre 2019 : Dimanche à l’hôpital, c’est croissant au petit déjeuner. Même protocole que la veille, soit 2 cachets par jour en alternance de 2 perfusions de Manitoll, et des gouttes. On me trouve un nouveau point d’accès pour la perfusion et j’avoue que celui-ci était idéal, dans l’avant-bras gauche, aucunement gênant dans les gestes quotidiens et non douloureux. Le Potassium est à 3,9, je prends un cachet pour suppléer, et la tension oculaire à 12 h, est à « 23″ et à 20 h « 17″ / 21 h : 1ère douche à la Bétadine.

20190922_100915

Lundi 23 septembre 2019 : JOUR J pour l’OPERATION DU CRISTALLIN (enlever le cristallin et mettre un implant). Le bloc est prévu à 10 h 40. J’avais préparé mes affaires la veille pour le transfert de service post-opératoire qui sera effectué pendant mon opération. 8 h : 2ème douche à la Bétadine / 8 h 40 : un cachet dans l’oeil, si, si, c’est possible, pas simple à mettre mais il se dissout pour dilater la pupille / 9 h : 1 perfusion de Manitoll / 9 h 45 : descente au bloc, questionnaire de l’infirmier anesthésiste, puis les mots rassurants du chirurgien avant de faire « dodo » ! 13 h 30 : montée dans le service Ophtalmo pour le post-opératoire.

20190923_154844

De 13 h 30 à 21 h : suivi post-opératoire avec perfusions et une goutte toutes les heures dans l’oeil opéré protégé par une coque oculaire.

21 h 15 : Consultation avec le chirurgien, qui m’annonce une tension oculaire de « 9″ et ses premiers mots en regardant dans le microscope seront « Il y a de la place maintenant…! » en me rassurant sur l’opération du matin, en me confirmant qu’elle s’était bien passée mais que seul le suivi hebdomadaire apportera les réponses sur la récupération des fonctions visuelles. Il demande l’arrêt des perfusions et me parle de sortie possible le lendemain si la consultation effectuée à midi annonce une bonne tension !

22 h : on me déperfuse.

Mardi 24 septembre 2019 : de 8 h à 12 h : une goutte toutes les heures / 12 h : consultation avec l’Ophtalmo qui confirme une tension oculaire à « 12″ et me donne le bon de sortie à 15 h et un rendez-vous de contrôle dès le lendemain matin.

Mercredi 25 septembre 2019 : 10 h 50 : consultation Ophtalmo avec une tension oculaire à « 13″… youpi et il prend la décision de me retirer le fil unique qu’il avait mis pendant l’opération, en me précisant que ce n’est pas du tout douloureux… il m’a au préalable mis des gouttes d’anesthésiant dans l’oeil.

20190925_123432

Bilan du séjour : un cristallin en moins, un implant en plus et 1,2 kg en moins  !

Le traitement consiste en 18 gouttes par jour, 5 fois par jour, avec quatre produits différents il faut établir un véritable agenda pour s’y retrouver ! La coque oculaire est à mettre normalement uniquement la nuit, mais moi, dès que je suis à l’extérieur, je la mets pour me protéger du vent et des poussières.

Prochain rendez-vous le 1er octobre pour consultation et un rendez-vous avec un Orthoptiste est d’ores et déjà pris pour la fin du mois d’octobre pour établir un champ visuel, et là je pense que l’on jugera de l’efficacité de l’opération et des récupérations possibles, car ils ne m’ont jamais caché que le nerf optique n’était pas top, après avoir subi ces crises de tension, que la pupille resterait toujours dilatée ce qui me gênerait pour la luminosité, que des séquelles pourraient survenir concernant le champ visuel et que cette opération ne serait peut-être pas suffisante ! Ils ont été cash le vendredi de mon hospitalisation et je préfère avoir ce dialogue franc avec eux ; maintenant je vais prendre les consultations les unes après les autres, et on VERRA bien… ou pas !!

Quant à l’opération du cristallin à faire également dans l’oeil droit, elle devrait être programmée, je crois, d’ici un mois et demi mais tout dépendra de la récupération du gauche déjà !

Pour terminer, un IMMENSE MERCI à Daniel pour sa disponibilité, son efficacité, son intendance, son soutien, à ma famille qui m’envoie des messages les plus chaleureux les uns que les autres, et vous, les amis, qui m’encouragez et m’envoyez vos pensées positives…

Carpe Diem…

A bientôt pour l’acte 2…

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>